avis suite a demarchage par une société Lyonnaise

Modérateur : GPPEP - Conseil Administration

Gratuit et sans engagement
http://www.bdpv.fr/fr/verifDevis.php

lmnca
Departement/Region : 73
Professionnel PV : Non

avis suite a demarchage par une société Lyonnaise

Messagepar lmnca » 17 juil. 2018 20:22

Bonjour,

Comme conseillé, je recopie les renseignements que j'avais mis dans ma présentation.

Je m'appelle Laurent, j'habite en Savoie (coeur de Savoie, limite Nord Grésivaudan, altitude 450m, secteur très ensoleillé et bien exposé pour un secteur environné de montagnes mais avec 2 heures de perte d'ensoleillement en hiver le matin - par contre quasiment aucune en été). J'ai été démarché, suite à un harcèlement préalable par téléphone, par une société lyonnaise avec ENR dans le nom qui me propose une prestation d'installation comprenant une partie PV et une partie d'installation pompe-à-chaleur. Ce qu'on me propose c'est une installation comprenant des panneau PV pour compenser une partie de ma consommation électrique (environ 1400 euros annuel, principalement pour le chauffe-eau électrique), une pompe-à-chaleur pour se substituer à ma chaudière fuel, ainsi qu'un nouveau dispositif de production d'eau chaude. Le but, d'après le vendeur, est d'atteindre l'"indépendence énergétique". Le calcul qui a été fait est le suivant :

situation actuelle : conso électrique 1400 euros annuels et conso fuel 3000 à 3500 euros. On est parti sur une base de 4300 (soit environ 360 euros mensuels, dont 130 euros de conso électrique). Notre consommation annuelle est de 8700kWxh. Notre maison fait environ 210 m2.

Investissement : 32.500 euros environ, comprenant la pompe à chaleur, le nouveau dispositif de production d'eau chaude, les micro-onduleurs et les panneaux PV pour une installation auto-consommation.

Financement : 0 pendant 6 mois, 250 euros pendant 7 mois puis 210 euros mensuels pendant 10 ans si on reverse les primes d'isntallation (de mémoire environ 5700 euros).

Situation future : consommation de fuel = 0, consommation électrique réduite à 80%. Estimatif de la future facture : environ 50 euros mensuels, compte-tenu de l'abonnement. Coût mensuel de la consommation énergétique : 300 euros pendant 7 mois, puis 260 euros pendant 10 ans, puis environ 50 euros après (à supposer que l'abonnement EDF ne variera pas significativement).

Nous avons signé (probablement un peu hâtivement) toute une liasse de documents. Un technicien doit passer la semaine prochaine pour évaluer la faisabilité de l'installation. Après réflexion, un certain nombre d'éléments me paraissent suspects. Premièrement, 32.500 euros, ca fait quand même beaucoup, même si c'est une offre avec installation comprise. Ensuite, le chiffre a été annoncé sans même attendre le passage du technicien. Or je sais, ayant récemment conduit une rénovation de la maison, que le coût d'une installation peut varier énormément en fonction des raccordements à l'installation existante et de la configuration des lieux. Deuxièmement, la pompe à chaleur doit fonctionner avec l'installation électrique, et donc il faut sans doute s'attendre à une augmentation de la consommation électrique, et surtout la nuit où les PV ne produiront pas. Or il me semble que l'estimatif a été fait sans tenir compte d'une telle augmentation. Troisièmement, je n'ai pas eu de devis détaillant les matériels installés, leur marque ou leur qualité, ni leur prix de vente.

Je sollicite l'avis des membres de ce forum sur les points suivants :
- viabilité technique de l'offre (même si je suis conscient qu'elle inclut d'autres éléments que du photo-voltaique, et donc un peu "hors sujet" par rapport à la vocation de ce forum)
- avis sur le volet financier : est-ce que le coût mentionné est dans les clous par rapport à l'état de l'art ? Si la réponse ne peut être donnée qu'avec l'apport d'éléments supplémentaires, quelles questions dois-je poser au prestataire et quels éléments dois-je produire ?
- si cette offre s'avère trompeuse ou peu compétitive, quelle est la marche à suivre pour se désengager ? Quels sont les délais ?
- à qui faut-il s'adresser pour obtenir des offres comparatives dans ma région ? Est-ce qu'il est déconseillé de s'adresser directement à EDF pour cela ?

D'avance merci pour vos conseils.

Cordialement,

Laurent
Modifié en dernier par lmnca le 17 juil. 2018 21:04, modifié 1 fois.

Azer
Membre GPPEP
Membre GPPEP

Re: avis suite a demarchage par une société Lyonnaise

Messagepar Azer » 17 juil. 2018 20:48

Bonjour,

Je fais un copier/coller de ma réponse à "Aqueduc" qui est dans le même cas que toi.

Bonjour,

J'espère que tu n'as rien signé car c'est une grosse escroquerie. (tu vois j'ai répondu avant d'avoir tout lu)

Si oui envoies vite les recommandés de désistement à la société et à la boite de crédit.

On t'en diras plus.

C'est un miroir aux alouettes qui est in amortissable sauf en avalant les mensonges du commercial.

Azer

coucou39
BDPV
BDPV
BDPV : coucou39
Departement/Region : 39

Messagepar coucou39 » 17 juil. 2018 20:50

Re... ;)

Pour être un minimum factuel :

ce genre de démarchage est malheureusement :evil: connus ici, combien de personnes sont tombés dans le panneau je pense que tout le monde en a arrêté le compte à part le GPPEP qui soutient ceux qui n'ont pas pu se désengager à temps

La "passage" du technicien est juste là pour faire patienter le pige...euh le client, pardon, en attendant que le délai légal de rétractation soit écoulé. Le technicien passe et oh miracle ne trouve rien à redire, l'équipe de monteur des pays de l'Est débarque alors dans la semaine et une semaine plus tard demande la signature de l'installation leur permettant de débloquer les fond de l'organisme de prêt, après tu n'entends plus parler de personne (sauf la banque qui te réclamera les mensualités).

Ensuite un des artifices de calculs consiste à maximiser le prix des équipements ouvrant droit au crédit d'impôts (PAC, ballon thermo) en faisant courir le risque d'un redressement qui s'adressera à toi et pas au commercial indélicat.

Encore des calculs faux (volontairement) sur l'économie obtenu de la vente d'electricité :
80% de 8700kWh = 6960 kWh, pour produire cette quantité, il faut 6kWc de panneaux (40m²) et encore un mensonge, cette production se fera avec 5kW pendant 5 heures la journée dont les 3/4 repartiront dans le réseau au prix assez bas de 10cts (contrat d'achat du surplus).
Bref ta facture EDF ne vas pas diminuer car comme tu t'es très bien interrogé, une PAC consomme de l'électricité (beaucoup) simplement elle restitue un peu plus (grace au COP) que ce qu'elle consomme mais selon une recherche rapide, une PAC pour 210m² ce sont plus de 7000kWh de plus sur ta facture EDF :?

bref je m'arrête là : c'est recommandé A.R. pour le vendeur et le crédit, enfin c'est toi qui voit

mariro
BDPV
BDPV
BDPV : mariro
Departement/Region : 35

Messagepar mariro » 17 juil. 2018 20:53

lmnca a écrit :Investissement : 32.500 euros environ, comprenant la pompe à chaleur, le nouveau dispositif de production d'eau chaude, les micro-onduleurs et les panneaux PV pour une installation auto-consommation.

Financement : 0 pendant 6 mois, 250 euros pendant 7 mois puis 210 euros mensuels pendant 10 ans si on reverse les primes d'isntallation (de mémoire environ 5700 euros).

32 500 - 5 700 = 26 800 €
250*7 + (210*12*10) = 26 950€
Soit un crédit qui coûte 150€ sur 10.5 ans !!!!
Tu y crois ?????

lmnca

Messagepar lmnca » 17 juil. 2018 21:07

Bon, mais mon problème, c'est que je claque quand même 3000 à 3500 euros de fuel par an. Est-ce que vous êtes en train de me dire qu'il vaut mieux que je reste à brûler du fuel jusqu'à épuisement de ma chaudière et qu'il n'y a aucune solution plus efficace, moins coûteuse et moins nocive pour la planète ?
Si non, qu'est-ce qu'il faut que je fasse à la place ?

Azer
Membre GPPEP
Membre GPPEP

Messagepar Azer » 17 juil. 2018 21:18

RE

Comment pouvons nous faire pour répondre à tes questions (que tu aurais dû poser avant de signer)

On ne connais pas le type de matériel ni la marque ni la puissance ni la quantité.

Tout est flou.

J'ai en horreur ces commerciaux voleurs mais malheureusement tant qu'il y aura des incrédules qui signent n'importe quoi sans se renseigner, ils séviront encore longtemps.

Excuse ma brutalité mais ça me met hors de moi.

Azer

lmnca

Messagepar lmnca » 17 juil. 2018 22:03

Bonjour Azer,

Vous avez parfaitement raison, et j'ai commis une erreur en ne me renseignant pas au préalable. Il se trouve que je suis quelqu'un d'honnête et que j'ai naturellement tendance à supposer que les autres en agissent de même avec moi. C'est un a priori qui m'a déjà joué des tours et c'est la raison pour laquelle je me suis méfié et ai décidé de me renseigner après coup, la preuve que j'apprends quand même. Si j'ai bien compris, le délai de rétractation n'étant pas écoulé, il n'y a pas péril en la demeure et je peux encore revenir sur ma signature. Le commercial en sera donc pour ses frais et mon erreur ne m'aura coûté que deux lettres en recommandé. Votre forum a donc rempli toute sa fonction et je vous remercie de vos conseils éclairés.

Il est maintenant parfaitement évident que la solution proposée n'en est pas une et que les calculs qu'on m'a soumis sont faux. Cependant, ma question demeure : si cette solution n'est pas la bonne, que faut-il que je fasse à la place ? Est-ce que vous sous-entendez qu'une solution à base de PAC et de panneaux solaires n'est pas forcément idiote à condition que les prix soient ceux du marché et que les matériels soient de bonne qualité ? Les autres personnes qui ont répondu, ont plutôt l'air de dire que ça ne peut en aucun cas être une solution à cause de l'augmentation de la facture d'électricité qu'implique l'utilisation d'une PAC pour une surface comme la mienne. Vous critiquez, à juste titre, ma démarche, mais vous ne proposez pas de solution de remplacement. Que dois-je faire à la place ? Après tout, le consommateur est quand même en droit de s'attendre à trouver des interlocuteurs qui sauront lui proposer des solutions viables sur des sujets aussi techniques, sans avoir à éplucher des forums pendant plusieurs mois, ne croyez-vous pas ? Il s'agit manifestement d'un sujet assez technique et il semble assez facile de tirer des conclusions erronnées. On est donc condamné à se fier à l'avis d'un expert. Donc, puisque je m'y suis mal pris, sauriez-vous me dire, par exemple, quel organisme de conseil je dois contacter pour établir une solution financièrement et techniquement viable applicable à mon cas. Est-il déconseillé, par exemple, de s'adresser directement à EDF ? Merci encore pour votre aide.

Cordialement,

Laurent

Azer
Membre GPPEP
Membre GPPEP

Messagepar Azer » 17 juil. 2018 23:47

Oui je n'ai pas parlé de solution car j'ai répondu rapidement au moment du début des programmes télé.

Là je vais me coucher (fin de la télé :D )

Je reviendrais débattre demain à tête reposée.

Azer

didier85
Fondateur GPPEP
Fondateur GPPEP
BDPV : didier85
Departement/Region : 85
Professionnel PV : non

Messagepar didier85 » 18 juil. 2018 06:29

sauriez-vous me dire, par exemple, quel organisme de conseil je dois contacter pour établir une solution financièrement et techniquement viable applicable à mon cas

Et si tu commençait par ton espace info énergie ça serait pas mal... En plus c'est gratuit :mrgreen:
Ma fiche BDPV Image
mon site et aussi mon blog
Ensemble pour un futur Photovoltaïque©

jlj83
Membre GPPEP actif +
Membre GPPEP actif +
BDPV : jlj83
Departement/Region : 83

Messagepar jlj83 » 18 juil. 2018 07:15

bonjour,

il y a l'ADEME pour te conseiller : https://www.ademe.fr/

pour trouver un pro : http://www.insoco.org/

je ferai :
de la vente au surplus ou de la vente totale. quelle surface disponible ?
entre 6 kVa (puissance max de l'onduleur pour resté raccordé en monophasé) et 9 kWc (triphasé obligatoire)
quelques panneaux en autoconsommation pour le bruit de fond.
tu peux remplacer ta chaudière par une PAC, mais je prendrai un autre installateur.
Mon installation : 14 Sanyo HIP210NKHE5, onduleur SMA SB3000TL20 , bac acier solarSIT

Ma production en direct avec JSR : http://jlj83roc.pagesperso-orange.fr/

Comment mener à bien son projet Photovoltaïque

Ma fiche BDPV Image Membre : Image

Regismu
BDPV
BDPV
BDPV : regismu
Departement/Region : 13

Messagepar Regismu » 18 juil. 2018 08:30

Bonjour

commence par optimiser ta maison : isolation efficace , suppression des ponts thermiques , etancheite , ventilation ..

et oui les espaces infos energies les plus pret de chez toi pourront te conseiller au mieux car ils n'ont rien à te vendre :D
******* Signature non conforme, merci de lire la Charte avant d'en refaire une *******

laurent35000
Modérateur
Modérateur
BDPV : laurent35000

Messagepar laurent35000 » 18 juil. 2018 08:30

La moins cher des energie est celle que tu dépenses pas, fais controler ton isolation, peut etre as tu un conduit de cheminée, tu pourrais mettre un insert ou poêle a granuler , il y a plein de solution mais sans connaitre ton domicile , ca va etre difficile de te répondre... :|

Pour en revenir au photovoltaïque, un ou 2 panneaux avec des micro onduleurs, une demande en mairie, une CACsi avec ENEDIS , tu installe tout ca sur ton cabanon de jardin ou sur le toit de ta maison , tu raccordes sur une prise de courant et hop tu couvres entre 100 et 600 Wh de ta journée, ca te coutera pas 26 000 € mais te fera économiser et te fera économiser 250 € annuel de conso, c’est pas énorme mais ce sera un bon début....
Remarque:mes interventions en tant que modérateur sont verte ou rouge
Ma fiche BDPV ImageMembre du ImageMa production en liveImage

coucou39
BDPV
BDPV
BDPV : coucou39
Departement/Region : 39

Messagepar coucou39 » 18 juil. 2018 08:45

laurent35000 a écrit :La moins cher des energie est celle que tu dépenses pas, fais controler ton isolation, peut etre as tu un conduit de cheminée, tu pourrais mettre un insert ou poêle a granuler , il y a plein de solution mais sans connaitre ton domicile , ca va etre difficile de te répondre... :|

Pour en revenir au photovoltaïque, un ou 2 panneaux avec des micro onduleurs, une demande en mairie, une CACsi avec ENEDIS , tu installe tout ca sur ton cabanon de jardin ou sur le toit de ta maison , tu raccordes sur une prise de courant et hop tu couvres entre 100 et 600 Wh de ta journée, ca te coutera pas 26 000 € mais te fera économiser et te fera économiser 250 € annuel de conso, c’est pas énorme mais ce sera un bon début....

ne vas pas mélanger un peu plus ton homonyme ;) : 1 panneaux 300W + micro = 260kWh/an = 41€ d'économie sur la facture EDF, gros max

Yeuses
BDPV
BDPV
BDPV : yeuses
Departement/Region : 34

Messagepar Yeuses » 18 juil. 2018 10:19

coucou39 a écrit :
laurent35000 a écrit :La moins cher des energie est celle que tu dépenses pas, fais controler ton isolation, peut etre as tu un conduit de cheminée, tu pourrais mettre un insert ou poêle a granuler , il y a plein de solution mais sans connaitre ton domicile , ca va etre difficile de te répondre... :|

ne vas pas mélanger un peu plus ton homonyme ;) : 1 panneaux 300W + micro = 260kWh/an = 41€ d'économie sur la facture EDF, gros max

En estimant un rendement de 1200 kWh/an pour 1kWc installé lnmca peut plutôt tabler sur 360 kWh/an pour un panneau de 300 Wc installé en Savoie soit une économie d’environ 60 euros avec mon tarif actuel (~0.17 ct euros du kWh TTC sur ma facture de juin). Sachant qu'un panneau 300Wc + (micro)onduleur + câble/disjoncteur + fixation coute max 500 euros livré (voir beaucoup moins) on rentre dans ses frais en moins de 10 ans en auto-installation :sun:

Azer
Membre GPPEP
Membre GPPEP

Messagepar Azer » 18 juil. 2018 10:28

lmnca a écrit :Bonjour,

situation actuelle : conso électrique 1400 euros annuels et conso fuel 3000 à 3500 euros. On est parti sur une base de 4300 (soit environ 360 euros mensuels, dont 130 euros de conso électrique). Notre consommation annuelle est de 8700kWxh. Notre maison fait environ 210 m2.

Investissement : 32.500 euros environ, comprenant la pompe à chaleur, le nouveau dispositif de production d'eau chaude, les micro-onduleurs et les panneaux PV pour une installation auto-consommation.

Situation future : consommation de fuel = 0, consommation électrique réduite à 80%. Estimatif de la future facture : environ 50 euros mensuels, compte-tenu de l'abonnement. Coût mensuel de la consommation énergétique : 300 euros pendant 7 mois, puis 260 euros pendant 10 ans, puis environ 50 euros après (à supposer que l'abonnement EDF ne variera pas significativement).

D'avance merci pour vos conseils.

Laurent

Bonjour,

Comme promis je reviens pour analyser ton PB

8500 kWh /an d'électricité est une conso normale (sans chauffage) L'ECS représente 2000 kWh soit environ 250 € annuel pour ton eau chaude. Il te reste donc environ 1150 € d'électricité ménagère.
Garde bien ces 2 chiffres en mémoire car c'est sur cette base que des travaux d'améliorations te permettrons des économies.

Chauffage: 3500 € de fioul à 850 € les 1000 L (prix actuel) = environ 4100 L annuel. 1 L de fioul = 10,4 kWh X 4100 L = 42640 kWh / annuel En chauffage électrique ça te ferais 42640 kWh X 0,15 € le kWh = 6400 € annuel

Ce chiffre à lui tout seul montre que ta maison est une passoire et un gouffre financier.

Une PAC air/eau branchée en relevage de ta chaudière à fioul te fera diminuer la note chauffage au moins de 50 % mais il faudrait coupler tout ça par une amélioration de l'isolation.

Voilà une 1 ère analyse qui te fera comprendre que tout ce que le commercial t'a raconté est du pipeau.

Azer
Modifié en dernier par Azer le 18 juil. 2018 10:38, modifié 2 fois.

laurent35000
Modérateur
Modérateur
BDPV : laurent35000

Messagepar laurent35000 » 18 juil. 2018 10:35

mea culpa pour le calcul, en effet ce sera plus proche des 60 € avec 2 panneaux de 300 Wc et utilisant 50 % de la prod (assez facile a réaliser!!)
Remarque:mes interventions en tant que modérateur sont verte ou rouge
Ma fiche BDPV ImageMembre du ImageMa production en liveImage

flen42
Professionnel PV
Professionnel PV
BDPV : flen42
Departement/Region : 42
Professionnel PV : installateur

Messagepar flen42 » 18 juil. 2018 12:00

@azer :.
Ce chiffre à lui tout seul montre que ta maison est une passoire et un gouffre financier.

on peut un peu nuancer !

42 640 kWh / annuel avec un rendement global ( chaudière , distribution émission ) de 60 % on a 26 000 kWh utile /an soit pour 210 m 2 = 121 kWh/m2/an c'est pas catastrophique non plus , il y a pire !

donc oui la première chose à faire est d'isoler : isolant toiture , vitres , murs , sous face garage , etc

ensuite : changer le système de production , un PAC est une bonne idée à condition que l’implantation de la maison le permette ( mais là il faut consulter un chauffagiste local et non une société nationale )

et le PV viendra plus tard mais ce n'est vraiment pas la priorité dans ce contexte
SOLGIE : Les Énergies Renouvelables ? C'est tout Naturel !

lmnca

Messagepar lmnca » 18 juil. 2018 12:26

Bonjour à tous !

Tout d'abord, merci à tous ceux qui ont pris le temps de me lire et de me répondre.

Une chose est parfaitement claire, c'est qu'il faut prendre le temps d'examiner les choses en détail et d'examiner tous les paramètres du projet avant de définir la solution technique. Je viens donc de rédiger le bon de rétractation. Par contre, le commercial ne m'a pas laissé de dossier pour la partie financière (CETELEM), donc je n'ai pas de bon de rétractation pour cette partie. Le commercial m'a juré les grands dieux que le bon de rétractation sur le bon de commande suffisait, mais j'ai cru comprendre qu'il valait mieux être méfiant. Comment dois-je procéder pour annuler la commande auprès de l'organisme financier sans bon de rétractation ? Est-ce qu'un courrier sur papier libre suffira ?

Certains ont exprimé des interrogations par rapport à mon projet. J'apporte ci-dessous quelques éléments de réponse.

Quelques corrections par rapport aux éléments déjà fournis :
- consommation de fuel : les prix du fuel ayant récemment augmenté (et étant probablement amenés à terme à continuer sur cette lancée), j'étais parti sur une base de 1l=1 euro. Notre consommation est de 3000 à 3500l annuels en fonction de la sévérité de l'hiver. Disons 3250 en moyenne. Donc on est plus sur du 33800 kWxh et 5070 euros d'électricité. J'imagine qu'on peut dire que c'est toujours beaucoup, mais bon, la maison est grande (209m2 c'est la surface Loi Carrez, en réalité, on est plus sur du 230), et puis on est en Savoie à 450m d'altitude, pas sur la Côte d'Azur.

Pour ce qui est de l'isolation, on oublie : nous avons entièrement rénové en 2015 et on a fait une ITE. La majorité des huisseries sont passées en PVC avec du double vitrage de compétition. Vu la bande de charlots qui ont fait les travaux (d'ailleurs, ils ont tous fait faillite entre temps), Il se peut que cette ITE et la pose des huisseries aient été mal réalisées techniquement et qu'il y ait encore plein de ponts thermiques, mais franchement, je ne me vois pas repartir sur un nouveau projet de rénovation, sachant qu'on est déjà endettés sur 10 ans au taquet pour rembourser le prêt de rénovation précédent.

Surfaces disponibles :
Nous avons deux niveaux de toiture. Il y a 2 pans plein sud, mais l'un d'entre eux est écranté le matin par la surrélévation que nous avons réalisée lors de la rénovation. Il reste un pan plein sud sans aucun vis-à-vis (environ 10m2). Par contre, en est-ouest sans vis-à-vis, on en a à revendre (plus de 100m2, probablement). J'ai aussi un cabanon de jardin (20m2 au sol), mais il est loin de la maison et il est proche de la lisiére de la forêt et les pans de toit sont en est-ouest. On a un immense jardin (3500 m2), donc on peut peut-être envisager une installation au sol, même si je préfèrerais éviter de dénaturer le paysage avec une installation disgrâcieuse.

Détails du projet proposé par la société Lyonnaise. Désolé, lors de mon premier post, je n'avais pas les éléments techniques sous la main. Voici ce que je peux voir sur le bon de commande (avec les précisions apportées lorsque je l'ai appelé ce matin pour lui annoncer l'annulation de la commande):
1) Pack ENR (29190 HT, 31200 euros TTC) comprenant
- 10 panneaux photovoltaïques BISOL / EURENER Garantie fabricant 20 ans de production. Renseignements pris, il s'agit de panneaux BISOL 300Wc.
- Puissance totale 3kWc.
- 10 micro-onduleurs ENPHASE M215/M250. Quand j'ai demandé si c'était 215 ou 250, le commercial m'a dit qu'il avait utilisé des bons de commandes qui ne sont pas à jour par rapport à leurs nouvelles fournitures. Le modèle proposé était en réalité ENPHASE M300.
- Système de régulation centrale et de monitoring du chauffage et coffret de protection électrique AC. (marque et modèle non précisés).
- Intégration ou surimposition de toiture GSE /K2 systems (là aussi un flou artistique sur la fourniture, mais j'ai oublié de lui faire préciser ce point).
- PAC air/eau 16kW, une unité extérieur TOSHIBA / DAIKIN / MITSUBISHI. Renseignement pris auprès du commercial, ce serait une PAC DAIKIN 16kW.
2) Options (1421,30 euros HT, 1500 euros TTC)
- Chauffe-eau sanitaire 260l ATLANTIC thermodynamique.
- Auto-consommation (?)
- Demande administratives à la charge de la société
- Pack LED

Azer, juste pour être sûr que je comprends bien ce que tu dis par rapport à la PAC: le commercial prétend qu'on ne consommera plus du tout de fioul. Ce que tu dis, c'est qu'il est impossible d'effacer complètement la note de fuel en passant sur une PAC, on continuera à consommer du fuel, mais seulement la moitié ? Ou bien est-ce que la consommantion électrique de la PAC correspondra environ la moitié du prix de notre consommation actuelle de fioul ? coucou39 disait qu' "une PAC pour 210m² ce sont plus de 7000kWh de plus sur ta facture EDF", ce qui semble plus correspondre à la seconde hypothèse, même si ton calcul suggèrerait de tabler plutôt sur 17000kWxh de plus sur la facture. Le commercial prétendait que l'installation de 3kWc suffirait à couvrir la surconsommation de la PAC. coucou39 écrit aussi :
80% de 8700kWh = 6960 kWh, pour produire cette quantité, il faut 6kWc de panneaux (40m²) et encore un mensonge, cette production se fera avec 5kW pendant 5 heures la journée dont les 3/4 repartiront dans le réseau au prix assez bas de 10cts (contrat d'achat du surplus).

Donc pour compenser "entièrement" le surcoût de la PAC, il faudrait environ aussi 6kWc supplémentaire, donc plutôt 12kWc au total et 80m2 de panneaux ( 18kWc et 120m2 avec le calcul d'Azer pour une surconsommation de 17000kWxh de la PAC) , c'est ça, et malgré ça, ma facture d'électricité augmenterait quand même un peu ? Ces chiffres me paraissent quand même un peu effarants.

Sur ce, je vais éplucher, sur vos conseils, ADEME, insoco et mon espace info énergie.
Modifié en dernier par lmnca le 18 juil. 2018 20:10, modifié 1 fois.

chamois05
BDPV
BDPV
BDPV : https://www.bdpv.fr/
Departement/Region : 05

Messagepar chamois05 » 18 juil. 2018 12:49

Bonjour
J'ai guère le temps mais avant de te préocuper de comment faire pour que ça te coutte moins par an, résilie vite, trés vite, trés trés vite ce contrat.
Pour le moment tu as un pied dans la m....e.
Plus tard tu auras a payer ce crédit ET tes consomation de fuel et d'électricité qui n'auront pas baissé.
Tu n'est pas le premier ni le dernier, ils sont fort, trés fort ces gents là pour arriver à vendre un truc à 32 000€.
Bonne chance

JujuY
Modérateur
Modérateur
BDPV : jujuy
Departement/Region : 69

Messagepar JujuY » 18 juil. 2018 12:49

Sans ombre en cours de journée, l'utilisation de micro-onduleurs est inappropriée car si pour les petites installations (de 1 à 4 modules PV), les micro-onduleurs sont indispensables (pas assez de tension de la string de module PV), pour 10 modules, un onduleur string est nettement plus opportun.
Yves

Remarque : L'ensemble de mes propos est personnel et mes interventions en tant que modérateur sont vertes ou rouges

Image Prod. jour maxi : 65,59 kWh, 22/06/12, Puis. maxi sur 1 min : 10,02 kW, 06/05/12 Firmware onduleur SMA : 3.01

Retourner vers « Avis et aide sur devis (raccordé réseau) »