Avis projet auto consommation avec vente du surplus

Modérateur : GPPEP - Conseil Administration

coucou39
BDPV
BDPV
BDPV : coucou39
Departement/Region : 39
Professionnel PV : Non

Re: Avis projet auto consommation avec vente du surplus

Messagepar coucou39 » 20 juil. 2018 20:56

LaBalme74 a écrit :Alors si question verrouillage propriétaire les MO c'est ce qu'il y a de pire. Si il y en a un qui claque et que le constructeur n'existe plus, tu es bon soit pour tout changer soit pour t’asseoir sur la production d'un micro, soit pour avoir deux marques d'onduleur différentes.

navré mais je ne suis pas d'accord :

au bout de tes connecteurs MC4 tu mets n'importe quel micro onduleur compatible en tension du marché et ça repart : que t'importe qu'ils soient de marque différente : seul le suivi de la production sera problématique.

la solution solaredge, elle, est une vrai trappe propriétaire puisque plusieurs éléments non interchangeable avec des produits d'autre marque.

LaBalme74

Messagepar LaBalme74 » 20 juil. 2018 23:19

Navré mais je ne suis pas d'accord.

Le câble est propriétaire, en cas de dysfonctionnement tu fais quoi tu coupes tout et tu mets des Wago ?!?

Les boxs ECU/Envoy sont propriétaires. Pas de box, pas de démarrage et encore moins de suivi.

Si ça ce n'est pas verrouillé ?!

N'importe quel onduleur de chaîne offre plus de flexibilité, les MC4 arrivant bien gentiment dans le garage, tu as tout le loisir de mettre une autre marque en cas de problème.

Les micro-onduleurs offrent bcp d'avantages, mais pas celui de la flexibilité, clairement pas.

Regismu
BDPV
BDPV
BDPV : regismu
Departement/Region : 13
Professionnel PV : non

Messagepar Regismu » 20 juil. 2018 23:20

si les micro sont déjà configures ils peuvent fonctionner sans passerelle ;)

franck102
Departement/Region : France

Messagepar franck102 » 21 juil. 2018 07:49

LaBalme74 a écrit :
Alors si question verrouillage propriétaire les MO c'est ce qu'il y a de pire. Si il y en a un qui claque et que le constructeur n'existe plus, tu es bon soit pour tout changer soit pour t’asseoir sur la production d'un micro, soit pour avoir deux marques d'onduleur différentes. :roll:
De mon point de vue si il n'y a pas d'ombre tu mets un onduleur de chaine, au moins si il claque tu as pléthore d'autres marques si le fabricant n’existe plus... En revanche si tu te lances dans de l'auto-installation, méfiance c'est plus compliqué qu'avec les micros.

Eternel débat micro.onduleurs vs onduleurs de chaîne...

Si un MO claque il n’y a que ca à changer. J’ai regardé Solaredge pour les optimiseurs, et là c’est tous les optimiseurs, l’onduleur et le monitoring qu’il faut remplacer; avec en plus les contraintes de voltage selon arrangement des strings... ça paraît beaucoup moins flexible.

Franck

laurent35000
Modérateur
Modérateur
BDPV : laurent35000
Departement/Region : 35

Messagepar laurent35000 » 21 juil. 2018 10:17

Les panneaux sont en général sur le toit avec le MO en dessous, je pense aussi que pour de petites puissance 3 ou 4 panneaux les MO sont très bien mais au dessus , si pas de soucis d'ombre, d'orientation ou d'inclinaison, un onduleur central sera plus facile a change
Remarque:mes interventions en tant que modérateur sont verte ou rouge
Ma fiche BDPV ImageMembre du ImageMa production en liveImage

coucou39
BDPV
BDPV
BDPV : coucou39
Departement/Region : 39

Messagepar coucou39 » 21 juil. 2018 11:52

LaBalme74 a écrit :Navré mais je ne suis pas d'accord.

Le câble est propriétaire, en cas de dysfonctionnement tu fais quoi tu coupes tout et tu mets des Wago ?!?

Les boxs ECU/Envoy sont propriétaires. Pas de box, pas de démarrage et encore moins de suivi.

N'importe quel onduleur de chaîne offre plus de flexibilité, les MC4 arrivant bien gentiment dans le garage, tu as tout le loisir de mettre une autre marque en cas de problème.

Les micro-onduleurs offrent bcp d'avantages, mais pas celui de la flexibilité, clairement pas.

Pour les passerelles et configuration, les micros peuvent se commander préprogrammé
Pour le cable enphase : un point pour toi, je n'y avais pensé, tu as raison ça oblige un bidouillage sur le branchement

franck102

Messagepar franck102 » 21 juil. 2018 17:06

LaBalme74 a écrit :Navré mais je ne suis pas d'accord.

Les APSystems utilisent aussi des MC4 apparemment; et je ne vois rien de similaire a une « box eco/envoy », le MO a zigbee intégré. Done ça ne paraît pas très compliqué à remplacer, à part monter sur le toit.

Franck

Regismu
BDPV
BDPV
BDPV : regismu
Departement/Region : 13

Messagepar Regismu » 21 juil. 2018 17:07

c'est la sortie Ac qui differe chez tous les micro onduleurs

franck102

Messagepar franck102 » 21 juil. 2018 18:34

Regismu a écrit :c'est la sortie Ac qui differe chez tous les micro onduleurs

Bon à savoir, merci, je demanderai un peut de rab de câble AC côté MO.

Franck

franck102

Messagepar franck102 » 17 nov. 2018 11:46

Bonjour à tous,

Après contact avec 3 installateurs différents je résume la seule offre qui tienne la route (prix TTC):

10 Panneaux Systovi 300W € 2,992.00
3 micro-onduleurs Y-1000 tri € 1,617.00
Raccord / protection € 797.50
Fixation € 1,650.00
Main d'oeuvre € 2,310.00
Total € 9,366.50

Le prix du matériel est exorbitant (sur internet je trouves mêmes panneaux pour 1800€, les MOs pour 1100€...), l'argument de l'installateur étant qu'il est obligé de se fournir chez des fournisseurs "pros" qui offrent une garantie plus solide...
Les deux autres offres ne sont pas mieux (par ex. 8200€ sans gérer les multiples orientations => pas de prodution avant 13h)

Je peux faire l'installation moi-même pour 5-6000€ en abandonnant la vente du surplus, du coup j'hésite...
Franck

Misterden
Departement/Region : 66

Messagepar Misterden » 17 nov. 2018 19:01

....et oui on a tous le même problème, au final, le prix des équipements qui double dès que l'on passe par un pro pour faire l'installation ( je rappelle que les vendeurs en ligne font eux aussi des marges, ont eux aussi des charges à payer, du transport, du stockage, du personnel et aussi une TVA à 20% .... alors que en auto conso pour rappel elle est de 10%).
Étrange quand même que l'on ne trouve pas d'installateur qui ne fasse que l'installation sans fournir le matériel.
J'ai un devis la ou il est indiqué pour la partie main d'oeuvre (installation à et démarches administrative 1600€... donc si je commande un kit en auto conso de 3kWc ( dont je trouve des tarifs entre 3,5K€ et 4,5K€ TTC à 20 % pour du matériel de qualité : panneau allemand, MO enphase, passerelle etc... ) je devrais avoir un tarif global qui devrait être entre 5 K€ et 6 K€ ... pourtant j'ai des propositions à 9K... qui de fait rendent mon installation potentiellement rentable que dans 12-15 ans selon un paquet de variables toutes aussi inestimable ou inquantifiable les uns des autres ( taux d'autoconsommation, évolution des prix de l'energie etc...)... donc même si on récupère environ 1000€ de primes a l'installation sur 5 ans ça fait toujours entre 2 et 3 K€ d’écart....
De fait ça refroidira celui qui souhaite faire une installation rentable ( se projeter au dela de 10 ans est quand même compliqué : revente de la maison, progres technique, age etc...)

Misterden

Messagepar Misterden » 17 nov. 2018 19:03

franck102 a écrit :Bonjour à tous,

Après contact avec 3 installateurs différents je résume la seule offre qui tienne la route (prix TTC):

10 Panneaux Systovi 300W € 2,992.00
3 micro-onduleurs Y-1000 tri € 1,617.00
Raccord / protection € 797.50
Fixation € 1,650.00
Main d'oeuvre € 2,310.00
Total € 9,366.50

Le prix du matériel est exorbitant (sur internet je trouves mêmes panneaux pour 1800€, les MOs pour 1100€...), l'argument de l'installateur étant qu'il est obligé de se fournir chez des fournisseurs "pros" qui offrent une garantie plus solide...
Les deux autres offres ne sont pas mieux (par ex. 8200€ sans gérer les multiples orientations => pas de prodution avant 13h)

Je peux faire l'installation moi-même pour 5-6000€ en abandonnant la vente du surplus, du coup j'hésite...
Franck

Si tu sais le faire seul ... fait le ... tu gagneras plus via l'economie générée que ce que potentiellement peuvent te rapporter le 0,10cts / kWh revendu ou encore la prime des 1000€ ... avec le différentiel de prix tu peux mettre plus de puissance, des batteries, partir en voyage en famille pendant 1 semaine, refaire la cuisine etc...

grint729
BDPV
BDPV
BDPV : grint731
Departement/Region : 54

Messagepar grint729 » 18 nov. 2018 10:14

@Misterden " Étrange quand même que l'on ne trouve pas d'installateur qui ne fasse que l'installation sans fournir le matériel."

Je l'avais évoqué dans un autre post. Je n'avais pas choisis le mot "étrange", j'avais demandé si il existait des installateurs qui veulent bien monter dans les normes du matériel acheté par le client.

Je pense que les pros m'avaient répondu que c'était pas possible, qu'ils défendaient leurs précaré etc... etc.. On peut les comprendre, mais on ne veut pas les comprendre. Nuance.

Moi, si j'étais pro, je me lancerais dans le créneau d'installation de clients qui ont acheté leur matériel. Je facturerais ma main d'oeuvre et mon carnet de boulot serait longtemps plein vu le nombre de personnes qui veulent faire de l'autoconsommation.

En voila, une de bonne idée Messieurs les pros. :sun:

Misterden

Messagepar Misterden » 18 nov. 2018 11:10

grint729 a écrit :@Misterden " Étrange quand même que l'on ne trouve pas d'installateur qui ne fasse que l'installation sans fournir le matériel."

Je l'avais évoqué dans un autre post. Je n'avais pas choisis le mot "étrange", j'avais demandé si il existait des installateurs qui veulent bien monter dans les normes du matériel acheté par le client.

Je pense que les pros m'avaient répondu que c'était pas possible, qu'ils défendaient leurs précaré etc... etc.. On peut les comprendre, mais on ne veut pas les comprendre. Nuance.

Moi, si j'étais pro, je me lancerais dans le créneau d'installation de clients qui ont acheté leur matériel. Je facturerais ma main d'oeuvre et mon carnet de boulot serait longtemps plein vu le nombre de personnes qui veulent faire de l'autoconsommation.

Dans mon activité pro, je rencontre un certains nombre d'artisan , pro, je peux te dire que certain n'ont pas le choix, c'est le client qui fait le chèque chez le fournisseur pour l'achat du matériel et l'artisan vient l'installer .... ça évite aussi pour le client de se retrouver avec un artisan qui déposerait le bilan après avoir encaisser un acompte ou qui acheterait du matos de moins bonne qualité que annoncé... et ça simplifie à l'artisan la gestion de son stock, de sa trésorerie pour avancer l'achat du matériel etc... C'est juste une question de concurrence, le jour ou un installateur ( sérieux ) accepte ça, les autres seront obligés de suivre.... si ils defendent leur précaré c'est que il y a quelque chose a défendre...sauf que pour le consommateur final la partie matériel est la plus facile a trouvé concernant son prix réel ...alors que la partie main d'oeuvre l'est beaucoup moins... donc a un moment soit il va falloir appliquer les vrais prix soit on va voir fleurir des boites de vente en ligne qui vont récupérer la totalité du marché avec des installateurs qui ne réaliseront plus de vente mais que de la prestation de service.

ENR41
Professionnel PV
Professionnel PV
BDPV : enr41
Departement/Region : centre
Professionnel PV : installateur + etude
Localisation : 41 loir et cher ( centre) intervention sur département 41 36 37

Messagepar ENR41 » 18 nov. 2018 11:28

et quand tu fait de la sous traitance c est pareil, tu ne fourni pas le materiel
Philippe
producteur autoconso;gppep06916
écrire ce que l'on doit faire,faire ce que l'on a écrit et écrire ce que l on a fait
Sunpower et Fronius partenair INSOCO
présentation : viewtopic.php?f=76&t=13266
Ma fiche BDPV Image

grint729
BDPV
BDPV
BDPV : grint731
Departement/Region : 54

Messagepar grint729 » 18 nov. 2018 11:36

La balle est dans le camp des pros. Je vois tout ça en visionnaire. :D et je vais chercher mon casque car je ne vais pas tarder à en prendre plein la g....e.

Misterden

Messagepar Misterden » 18 nov. 2018 20:14

Misterden a écrit :
grint729 a écrit :@Misterden " Étrange quand même que l'on ne trouve pas d'installateur qui ne fasse que l'installation sans fournir le matériel."

Dans mon activité pro, je rencontre un certains nombre d'artisan , pro, je peux te dire que certain n'ont pas le choix, c'est le client qui fait le chèque chez le fournisseur pour l'achat du matériel et l'artisan vient l'installer .... ça évite aussi pour le client de se retrouver avec un artisan qui déposerait le bilan après avoir encaisser un acompte ou qui acheterait du matos de moins bonne qualité que annoncé... et ça simplifie à l'artisan la gestion de son stock, de sa trésorerie pour avancer l'achat du matériel etc... C'est juste une question de concurrence, le jour ou un installateur ( sérieux ) accepte ça, les autres seront obligés de suivre.... si ils defendent leur précaré c'est que il y a quelque chose a défendre...sauf que pour le consommateur final la partie matériel est la plus facile a trouvé concernant son prix réel ...alors que la partie main d'oeuvre l'est beaucoup moins... donc a un moment soit il va falloir appliquer les vrais prix soit on va voir fleurir des boites de vente en ligne qui vont récupérer la totalité du marché avec des installateurs qui ne réaliseront plus de vente mais que de la prestation de service.

Et en complément je dirais même ... généralement l’artisan/pro a des tarifs auprès des fournisseurs qu'un particulier n'a pas accès , pour exemple j'ai refais faire une salle de bain à un plombier les prix catalogues TTC des équipements étaient simplement 4 fois plus chers pour moi que ce que lui me les as facturer ...ça m'a coûter 2500€ matériel fournis et je peux vous dire que le plombier, il a une décennale, une formation, un véhicule, des charges à payer , des assurances , un revenu à sortir et il a passer 2 jours de folie a percer dans un vide sanitaire, dans des murs, a faire du chalumeau dans de la tuyauterie (oui il y a encore des plombiers qui font ça ) etc... donc ce type je pense il a plus galéré que celui qui viendra mettre 10 panneaux sur un toit, faire 20 trous tirer un câble etc...

franck102

Messagepar franck102 » 19 nov. 2018 16:03

Les installateurs pensent simplement que personne ne voudra payer 5000€ de main d’œuvre pour 3000€ de matos, et ils prennent la mauvaise option qui est d’essayer d’enfumer le client avec des prix matériel aberrants.

Soit ils n’ont pas su expliquer leur boulot (ça fait 20 ans qu’on paye 1000€ de main d’œuvre pour remplacer un joint de culasse à 50€), soit ils ne sont pas efficaces (possible avec des petites structures et des volumes faibles)...

En attendant l'auto-installation ne me fait pas trop peur sauf la partie manutention de panneaux de 20kg sur mon toit à 35 degrés... donc j’essaye de négocier.

Franck

LaBalme74

Messagepar LaBalme74 » 19 nov. 2018 16:16

Misterden a écrit :
Misterden a écrit :

Et en complément je dirais même ... généralement l’artisan/pro a des tarifs auprès des fournisseurs qu'un particulier n'a pas accès , pour exemple j'ai refais faire une salle de bain à un plombier les prix catalogues TTC des équipements étaient simplement 4 fois plus chers pour moi que ce que lui me les as facturer ...ça m'a coûter 2500€ matériel fournis et je peux vous dire que le plombier, il a une décennale, une formation, un véhicule, des charges à payer , des assurances , un revenu à sortir et il a passer 2 jours de folie a percer dans un vide sanitaire, dans des murs, a faire du chalumeau dans de la tuyauterie (oui il y a encore des plombiers qui font ça ) etc... donc ce type je pense il a plus galéré que celui qui viendra mettre 10 panneaux sur un toit, faire 20 trous tirer un câble etc...

Et vous savez combien coûte la décennale PV en comparaison de la décennale plomberie ?
Avec ce discours plein de dénigrement, je plains sincèrement l'installateur que vous choisirez ; si un jour vous décidez de faire quelque chose bien entendu. :?

chamois05
BDPV
BDPV
BDPV : https://www.bdpv.fr/
Departement/Region : 05

Messagepar chamois05 » 19 nov. 2018 19:03

franck102 a écrit :Les installateurs pensent simplement que personne ne voudra payer 5000€ de main d’œuvre pour 3000€ de matos, et ils prennent la mauvaise option qui est d’essayer d’enfumer le client avec des prix matériel aberrants.

Soit ils n’ont pas su expliquer leur boulot (ça fait 20 ans qu’on paye 1000€ de main d’œuvre pour remplacer un joint de culasse à 50€), soit ils ne sont pas efficaces (possible avec des petites structures et des volumes faibles)...

En attendant l'auto-installation ne me fait pas trop peur sauf la partie manutention de panneaux de 20kg sur mon toit à 35 degrés... donc j’essaye de négocier.

Franck

Bonjour.
Justement toi quand tu vas faire au plus vite.
Un charpentier CE DOIT de respecter certaines règles.
Bien sur elle plombe le prix.
J'ai cherché une décennale pour faire de la pose de photovoltaïque, j'ai abandonné, exorbitant.
Oui j'en ai trouvé a pas chère, chez un courtier à Lyon que je ne connaissais pas du tout, ni lui, ni son assurance.
J'ai pas voulus prendre le risque de sortir des assurance de chez moi.
Donc sur 9k€ il y a peut être 500€ pour la décennale, pense à le rajouter à ton calcul.
Malheureusement le photovoltaïque a des contraintes que n'ont pas d'autre métier.

Retourner vers « Avis et aide sur devis (raccordé réseau) »