Devis - 38 - 2.4kWc - Troll35

Modérateur : GPPEP - Conseil Administration

Vous pensez être victime d'une arnaque au photovoltaïque ?
http://victime-photovoltaique.fr/

troll35
Departement/Region : 38
Professionnel PV : Non

Devis - 38 - 2.4kWc - Troll35

Messagepar troll35 » 31 mai 2018 19:09

Bonjour,

Nous sommes en train de réfléchir à l'installation de panneaux solaires sur notre toit.
J'ai beaucoup lu sur ce forum, et j'ai appris beaucoup de choses, je vous en remercie.

Maintenant, nous avons 2 devis, similaires en termes de prix, mais pas en terme de matériel, et j'aimerai beaucoup votre avis :

Devis 1:
2.5 KWc
- 10 panneaux Monocristallin Photowatt 250w 2500F (garantie constructeur performance 25 ans)
- 10 Micro onduleurs M125 enphase garantie 20ans
- coffrets et câbles
- ensemble de système de fixation en surtoiture Easyroof top
- consuel, raccordement ENEDIS, MO
7200€

Devis 2 :
2.4 KWc
Système Photovoltaïque 2 400 Wc - Qcells / Solaredge / Lumenkit
- 8 Panneau Photovoltaïque 300 Wc-0/+5Wc-QCELLS Q.PEAK-G4.1 Monocristallins à 60 cellules Q.Antum - Cadre Noir (Garantie Constructeur 12 ans)
- 8 Optimiseur Solaredge P300-P5 pour onduleur SolarEdge (Garantie Constructeur 25 ans)
- Système de couverture et d'Intégration au Bâti Lumenkit : bac aciers visserie - rails aluminium + pattes et système de fixation - Bois et habergements
- Onduleur Monophasé SolarEdge HD Wave - SE2200H - Max 3400Wc VDE 0126-1-1/A1 - Stockage Ready - Garantie Constructeur 12 ans
- câble, connecteurs, etc... (faut-il que je détaille?)
- installation, démarche et suivi, consuel, raccordement ENEDIS, MO
7100€

Qu'est-ce que vous en pensez?
Le premier me propose une pose en surtoiture, l'autre en intégration simplifiée au bâti, qu'est-ce qui est le mieux?
Le premier me propose des micro-onduleurs, je croyais que c'était bien, mais le 2° nous a dit que les micro onduleurs étant installés juste sous les panneaux, ils souffraient beaucoup de la chaleur, et que la solution avec des optimiseurs et un seul onduleur était meilleure. Est-ce que c'est vrai?

A la base, nous étions partis sur une solution avec uniquement de l'auto-consommation, mais d'après les simulations sur le site BDPV, les devis que j'avais à 1.5KWc n'étaient pas rentables. J'en ai conclu qu'il valait mieux mettre une installation un peu plus puissante et revendre le surplus. Est-ce c'est possible de rentabiliser une installation juste en autoconsommation si on passe par un installateur?

Merci d'avance à tous ceux qui pourront m'aider, et si j'ai omis des informations utiles, n'hésitez pas à me demander!

Regismu
BDPV
BDPV
BDPV : regismu
Departement/Region : 13
Professionnel PV : non

Re: Devis - 38 - 2.4kWc - Troll35

Messagepar Regismu » 31 mai 2018 19:54

Bonsoir

déjà pourquoi cette puissance ? tu es limité en surface ? :shock:
******* Signature non conforme, merci de lire la Charte avant d'en refaire une *******

coucou39
BDPV
BDPV
BDPV : coucou39
Departement/Region : 39

Messagepar coucou39 » 31 mai 2018 20:01

Bonjour troll35

concernant le choix du montage, la sur-imposition est assez différente de l'intégration en terme d'esthétique (enfin c'est subjectif) donc si l'une ou l'autre solution ne vous dérange pas de ce point de vue, la surimposition est mieux car normalement moins chère et l'absence de modification de l'étanchéité de la toiture permet de réduire à quasi 0 la probabilité d'avoir des fuites et/ou infiltration. De plus les panneaux sont mieux ventilés et produisent donc plus

concernant les affirmations du 2eme pro, les micro-onduleurs sont bien installés sous les panneaux mais ils sont conçu pour et donc ne souffre pas plus que prévu (ce n'est donc pas un argument opposable pour les dénigrer). Parce que dans cette optique, la solution proposée (Solaredge) impose aussi des boitiers à placer sous les panneaux et en intégration comme proposé ça chauffe beaucoup plus !

Tout ça pour dire, si c'était moi (je ne suis pas à votre place) je demanderais une révision du 2eme devis avec les changements suivants
- 10 panneaux
- onduleur central genre SMA 2.5 ou 3.0 (ou variation sur le thème)
- surimposition
le prix devrait être, selon moi toujours, identique à l'existant car il y a ajout de 2 panneaux mais réduction drastique de la main d'oeuvre pour l'intégration et réduction du cout de l'onduleur.

mariro
BDPV
BDPV
BDPV : mariro
Departement/Region : 35

Messagepar mariro » 31 mai 2018 20:48

coucou39 a écrit :Tout ça pour dire, si c'était moi (je ne suis pas à votre place) je demanderais une révision du 2eme devis avec les changements suivants
- 10 panneaux
- surimposition
le prix devrait être, selon moi toujours, identique à l'existant car il y a ajout de 2 panneaux mais réduction drastique de la main d'oeuvre pour l'intégration et réduction du cout de l'onduleur.

Voui mais... pourquoi faire simple quand on peut faire compliqué... et ça fait "plus sérieux" avec des zoptimiseurs...

Yeuses
BDPV
BDPV
BDPV : yeuses
Departement/Region : 34

Messagepar Yeuses » 31 mai 2018 21:09

y a de l'ombre ou pas ? Si non, pas vraiment d'utilité à mettre un optimiseur ou des micro-onduleurs ;)

troll35

Messagepar troll35 » 31 mai 2018 21:21

Merci à tous pour vos réponses.

déjà pourquoi cette puissance ? tu es limité en surface ? :shock:

y a de l'ombre ou pas ?

On a déjà sur le toit 2 panneaux solaires thermiques, 2 grands velux, et une cheminée en plein milieu.
Je suis pas complètement sûre qu'on puisse vraiment mettre 10 panneaux, d'ailleurs, malgré ce que dit le premier devis. Il paraît qu'il ne faut pas en mettre à moins d'1m de la cheminée (elle est utilisée)

ça veut dire quoi ? c'est quoi la différence par rapport à ce qu'il me propose dans le devis?

En fait, le deuxième artisan nous a dit que la surimposition (c'était ce qu'on préférait, les autres panneaux sont déjà en surimposition), ça risquait de casser les tuiles, qui ne sont pas faites pour ça. Il dit que son système est super ventilé et que ça chauffe pas plus que de la surimposition (mais là, je l'ai pas trop cru).
Je vais lui demander de revoir son devis.

Et entre le micro onduleur ou l'optimiseur, il y a une différence de performance, ou bien ça revient au même?

Merci encore pour vos réponses.

crolles
Professionnel PV
Professionnel PV
BDPV : crolles
Professionnel PV : Ancien BE - Retraité

Messagepar crolles » 31 mai 2018 22:53

Bonjour Troll
Je recommande le devis suivant avec les modifs en bleu et vous aurez un devis top !
Devis 2 :
2.4 KWc
Système Photovoltaïque 2 400 Wc - Qcells / Solaredge / Lumenkit
- 8 Panneau Photovoltaïque 300 Wc-0/+5Wc-QCELLS Q.PEAK-G4.1 Monocristallins à 60 cellules Q.Antum - Cadre Noir (Garantie Constructeur 12 ans)
- 8 Optimiseur Solaredge P300-P5 pour onduleur SolarEdge (Garantie Constructeur 25 ans) Enlever
- Système de couverture et d'Intégration au Bâti Lumenkit : bac aciers visserie - rails aluminium + pattes et système de fixation - Bois et habergements
- Onduleur Monophasé SMA 2500 Garantie 10 ans
- câble, connecteurs, etc... (faut-il que je détaille?)
- installation, démarche et suivi, consuel, raccordement ENEDIS, MO
7100€ Vous devriez économiser 500€

Je ne recommande pas les panneaux Photowatt (250Wc, et pas dans la course !)
PS vous etes ou sur Grenoble ?
Cdlt :sun:
A présent bénévole pour les Centrales Villageoises du Grésivaudan Grési21 : viewtopic.php?f=76&t=12910&start=20 et https://gresi21centralesvillageoises.com/
Sur BDPV depuis Fev 2008 http://www.bdpv.fr/fiche_utilisateur.php?util=crolles

Jaijai74
Departement/Region : 74
Professionnel PV : NON

Messagepar Jaijai74 » 01 juin 2018 09:09

Regarde tes messages privés troll

flen42
Professionnel PV
Professionnel PV
BDPV : flen42
Departement/Region : 42
Professionnel PV : installateur

Messagepar flen42 » 01 juin 2018 09:10

pas d'accord avec crolles ! PHOTOWATT fait ''maintenant '' des panneaux de bonne qualité

pour l'onduleur , je n'aime pas solaredge car techniquement c'est une solution propriétaire ( ce sont les seuls sur el merché à faire cette soluiton )
et les optimiseurs sous les modules ont les memes contraintes thermiques qu des micro onduleurs

je préfère un onduleur central ( SMA ou autre )

pour l'intégration : en vente en surplus elle n'est pas valorisée par le tarif d'achat donc inutile et en plus techniquement il vaut mieux rester en sur imposition ( moins de risque fuite et feu )
SOLGIE : Les Énergies Renouvelables ? C'est tout Naturel !

laurent35000
Modérateur
Modérateur
BDPV : laurent35000

Messagepar laurent35000 » 01 juin 2018 10:49

Je rejoins CROLLES, un onduleur central et je demanderais des panneaux sunpower ou panasonic afin de pourvoir mettre plus de puissance, a voir avec l'installateur.
Pas d'intégration en vente de surplus, il y a pas de majoration, l’intégration est intéressante que pour la vente totale.
Remarque:mes interventions en tant que modérateur sont verte ou rouge
Ma fiche BDPV ImageMembre du ImageMa production en liveImage

alexi92
Professionnel PV
Professionnel PV
Departement/Region : 92

Messagepar alexi92 » 01 juin 2018 11:18

Bonjour

depuis fin 2016 et 2017 Photowatt fabrique des modules qui tiennent la route et sont en plus EUR1

CDLT

B.T

laurent35000
Modérateur
Modérateur

Messagepar laurent35000 » 01 juin 2018 12:11

Oui mais vu le manque de place, autant s'orienter vers des marques qui ont un meilleurs rendements surfacique

troll35

Messagepar troll35 » 01 juin 2018 20:54

Bonjour à tous,

Merci beaucoup pour toutes ces réponses.

J'avoue que je suis un peu perdue sur ces histoires d'onduleur : dans mon devis avec SolareEdge, c'est écrit que les optimiseurs SolarEdge fonctionnent avec l'onduleur SolarEdge. ça va continuer à fonctionner si je change d'onduleur? Comme j'ai de l'ombre sur mon toit avec ma cheminée, je pense pas que je puisse me passer des optimiseurs...

Par ailleurs, l'artisan m'avait dit que la solution SolarEdge avait un système de supervision, qui nous permettait de suivre notre production et notre consommation. ça fonctionne avec l'onduleur, ou les optimiseurs, ce type de solution?

Merci encore pour votre aide !

Jaijai74
Departement/Region : 74
Professionnel PV : NON

Messagepar Jaijai74 » 01 juin 2018 22:05

Hello,
Non les optimiseurs Solaredge ne fonctionneront qu'avec un onduleur Solaredge. C'est une solution propriétaire.
D'un côté, c'est un peu plus cher et si la boîte coule, tu n'as plus de système de supervision car tout est sur le cloud mais d'un autre côté, c'est quand même un peu plus efficace qu un onduleur central (tu as le meilleur de chaque panneau) surtout si tu as de l'ombre. La garantie est un peu plus longue aussi avec Solaredge.
Pour la supervision, un onduleur classique (type SMA ou Fronius) fait aussi de la supervision donc ça ne doit pas être ce critère qui doit te faire changer d'avis.

thierry_c
Professionnel PV
Professionnel PV
Professionnel PV : Oui

Messagepar thierry_c » 01 juin 2018 22:30

alexi92 a écrit :Bonjour

depuis fin 2016 et 2017 Photowatt fabrique des modules qui tiennent la route et sont en plus EUR1

CDLT

B.T

marrant, il me semblait qu'ils avaient annoncé la fin de la production de panneaux.
seul le wafer et les cellule continuait !

mariro
BDPV
BDPV

Messagepar mariro » 02 juin 2018 11:03

Le devis 1, en photowatt, est avec des emphase, pas en solareddge... et en surimposition... mais bizarrement plus cher que le 2ème devis en intégré (+100€) !!!
Compte tenu de la cheminée ça peut être pas mal... mais pourquoi plus cher ????

troll35

Messagepar troll35 » 10 juin 2018 21:53

Bonjour à tous,

Suite à vos conseils, j'ai redemandé des devis aux artisans:
- le premier m'a proposé 8 panneaux Systovi 300w
Toujours 7200€

- le 2° m'a proposé un devis en surimposition pour 10 panneaux Solaredgd au lieu de 8 à 8600 €
En lisant le devis en détail, l'installation est très chère, et il me facture la dépose des tuiles, alors que c'est de la suimpostion. Quand j'ai demandé pourquoi, il m'a répondu que c'était son meilleur prix, et que c'était cher parce qu'il y avait "beaucoup de travail au niveau de l’étanchéité à réaliser au niveau des périphéries des panneaux".
On a conclu qu'il voulait absolument faire de l'intégration au bâti, mais ça veut dire quoi, cette histoire d'étanchéité en périphérie des panneaux? Ils sont pas étanches pas construction?

Je pense qu'on va faire faire d'autres devis...

Regismu
BDPV
BDPV
BDPV : regismu
Departement/Region : 13

Messagepar Regismu » 10 juin 2018 22:00

Bonsoir

poste tes devis que l'on comprenne ;)
******* Signature non conforme, merci de lire la Charte avant d'en refaire une *******

mariro
BDPV
BDPV

Messagepar mariro » 11 juin 2018 09:51

:lol: :lol:
Au moins le 2ème, il essaye de NE PAS satisfaire le client !!!!

laurent35000
Modérateur
Modérateur

Messagepar laurent35000 » 11 juin 2018 10:04

Est-ce c'est possible de rentabiliser une installation juste en autoconsommation si on passe par un installateur?

Oui mais faut pas etre pressé, dans ton cas que ce soit l'u nou l'autre devis environ 2800 kWh annuel
En consommant la totalité (ce qui ne sera pas le cas) 2800 x 0.16 (tarif EDF )= 450 € par an d'économie
En consommant 50 %(ce qui sera plus réaliste) : (1400 x 0.16) + (1400x0.10) = 360 € d’économie par an.

Retourner vers « Avis et aide sur devis (raccordé réseau) »