Devis 2,9kWc sur Saint-Raphaël

Modérateur : GPPEP - Conseil Administration

Vous pensez être victime d'une arnaque au photovoltaïque ?
http://victime-photovoltaique.fr/

Martial83
BDPV
BDPV
Departement/Region : 83
Professionnel PV : Non

Re: Devis 2,9kWc sur Saint-Raphaël

Messagepar Martial83 » 17 mars 2018 09:20

tignous84 a écrit :
Pas de soucis,il y a des onduleurs de toit maintenant (ou micro-onduleurs)

Je le sais très bien, mais on a déjà du mal à amortir une installation plein sud, qu'est-ce que ça peut être pour des panneaux orientés est ou ouest qui ne donneront que la moitié de la journée !

thierry_c a écrit :
franchement entre un module 300wc avec tolérance +/- 5% et un 290 tolérance+5, vaut mieux du 290 !

100% d'accord. De plus, ce qui serait intéressant de comparer, c'est la courbe de puissance en fonction de l'éclairement, mais ça ce n'est pas disponible chez tous les fabricants.
Je pense que l'on aurait des surprises ...

coucou39
BDPV
BDPV
BDPV : coucou39
Departement/Region : 39

Messagepar coucou39 » 17 mars 2018 09:44

Bonjour,
pour rester sur des faits :

la perte en production journalière pour une orientation plein E ou plein O par rapport à celle orientée S est de 10% seulement (pas 50% !) cf photovoltaique.info

ensuite les courbes de puissances en fonctions de l'éclairage ne sont que des abaques théorique, et d'autre part seule la technologie va introduire une réelle différence entre les panneaux (amorphe vs mono ou polycristallin) et de toute façon ramené à une production annuelle la différence n'est pas déterminante.

et enfin même si l'emploi de micro-onduleurs pour une puissance de 2,9kWc n'est pas avantageuse économiquement à l'achat, si l'objectif est l'autoconsommation, alors privilégier plusieurs orientations peut apporter un gain substantiel de la part auto-consommée donc un gain financier quantifiable qui peut, peut-être, permettre de justifier le surcout à l'achat

Martial83
BDPV
BDPV

Messagepar Martial83 » 17 mars 2018 09:56

coucou39 a écrit :Bonjour,
pour rester sur des faits :

la perte en production journalière pour une orientation plein E ou plein O par rapport à celle orientée S est de 10% seulement (pas 50% !) cf photovoltaique.info

ensuite les courbes de puissances en fonctions de l'éclairage ne sont que des abaques théorique, et d'autre part seule la technologie va introduire une réelle différence entre les panneaux (amorphe vs mono ou polycristallin) et de toute façon ramené à une production annuelle la différence n'est pas déterminante.

et enfin même si l'emploi de micro-onduleurs pour une puissance de 2,9kWc n'est pas avantageuse économiquement à l'achat, si l'objectif est l'autoconsommation, alors privilégier plusieurs orientations peut apporter un gain substantiel de la part auto-consommée donc un gain financier quantifiable qui peut, peut-être, permettre de justifier le surcout à l'achat

Pour le perte, cela dépend étroitement de la pente du toit, parler de 10% est un peu réducteur, même si 50% était exagéré.
Pour le reste je suis d'accord, y compris et surtout avec le peut-être du dernier paragraphe.
Cordialement

coucou39
BDPV
BDPV
BDPV : coucou39
Departement/Region : 39

Messagepar coucou39 » 17 mars 2018 10:10

Le 10% est un fait établit pour une pente de toit de 30° ce qui est assez commun, les toits à 90° sont peu courant :lol:
et enfin plus c'est plat et plus la différence entre E/O et S s'amenuise tel que le montre très bien le tableau

pour le peut-être je suis d'accord avec moi-même :D , cela dépend totalement des consommateurs et de la manière de vivre.
Présence ou pas dans la journée typiquement et type/nombre de consommateurs électriques.
Bref à quantifier au cas par cas

Martial83
BDPV
BDPV

Messagepar Martial83 » 17 mars 2018 11:22

Ne pas oublier que quand je parlais de la moitié de la journée, je tenais compte de:
Martial83 a écrit : les horizons est et ouest sont encombrés d'arbres.

Cordialement

Martial83
BDPV
BDPV

Messagepar Martial83 » 24 avr. 2018 15:39

Bonjour,
Ca y est, mon installation est opérationnelle:
10 panneaux SHARP RC-NU290 et un onduleur Fronius Symo 3.0-3-S.

Tout fonctionne au petit poil.
Mon installateur (ASI à Mandelieu 06) a fait un travail impeccable.
Cordialement

Regismu
Membre GPPEP actif +
Membre GPPEP actif +
BDPV : regismu
Departement/Region : 13
Professionnel PV : non

Messagepar Regismu » 24 avr. 2018 17:03

une description de ton installation dans la bonne rubrique avec des photos ? :sun:

Retourner vers « Avis et aide sur devis (raccordé réseau) »