Choix sur devis

Modérateur : GPPEP - Conseil Administration

Vérifiez votre devis d'installation photovoltaïque
Gratuit et sans engagement : Cliquez ICI !

picka12700
BDPV
BDPV
BDPV : picka12700
Departement/Region : 12
Professionnel PV : NON

Choix sur devis

Messagepar picka12700 » 08 mars 2018 19:19

Bonjour
J'ai deux devis en autoconsommation venant de la même société avec deux philosophie différente.
Aller j'attend vos remarques :D :D :D

1) Module solaire Photovoltaïque: SOLARWORLD
Disposition: 10 panneaux
Puissance totale du générateur: 3000 wc en électricité
Surface totale effective: 17 m²
En surimposition toiture
Panneaux solaires SOLARWORLD Sunmodule sw 300 w
100% allemand garantie 20 ans
10 panneaux photovoltaïque 300Wc 60c vertical Mono
Ensemble surimposition K2 en portrait
4 177,80 €
ELECTRICITE
ONDULEUR / BATERIE / PROTECTION : QCELLS Q.HOME +
ESS-G1 3.6
batterie Lithium ion Samsung garantie 10 ans - capacité
3.6KWH
alimentation coffret de protection AC et DC, connecteurs
multicontact type 4 et mise à la terre des panneaux
5 448,30 €
MAIN D’OEUVRE COMPREND
. implantation des panneaux
. installation des panneaux
. câblage des panneaux
. les canalisations toitures - onduleurs
. mise à la terre des panneaux
. câblage des onduleur et coffrets AC
. le contrôle de sécurité
1 000,00 €
. une documentation complète contenant la description de
l’installation
Installateur Agrée QUALIPV RGE
Prime à l’investissement pour l’autoconsommation : 400€/kWc
pour les installations jusqu’à 3 kWc de puissance
Un tarif d’achat fixe pour la vente en surplus
(autoconsommation) : 10 c€/kWh

TOTAL HT 10 626,10 €
TVA 10,0% 1 062,61 €
TOTAL TTC 11 688,71€

Option possible en enlevant la baterie de 3,6KW/h
ONDULEUR / BATERIE / PROTECTION : QCELLS Q.HOME +
ESS-G1 5.5
batterie Lithium ion Samsung garantie 10 ans - capacité
5.5KWH
alimentation coffret de protection AC et DC, connecteurs
multicontact type 4 et mise à la terre des panneaux
6 943,30 €

TOTAL HT 12121,1 €
TVA 10,0% 1212,11 €
TOTAL TTC 13333,21€

2)Module solaire Photovoltaïque: SOLARWORLD
Disposition: 10 panneaux
Puissance totale du générateur: 3000 wc en électricité
Surface totale effective: 17 m²
En surimposition toiture
Panneaux solaires SOLARWORLD Sunmodule sw 300 w
100% allemand garantie 20 ans
10 panneaux photovoltaïque 300Wc 60c vertical Mono
Ensemble surimposition K2 en portrait
4 177,80 €
ELECTRICITE
ONDULEUR Monophasé - 3 kWc - SMA sb 3.0
coffret AC et DC, alimentation coffret de protection AC et DC,
connecteurs multicontact type 4 et mise à la terre des
panneaux
1 430,00 €
MAIN D’OEUVRE COMPREND
. implantation des panneaux
. installation des panneaux
. câblage des panneaux
. les canalisations toitures - onduleurs
. mise à la terre des panneaux
. câblage des onduleur et coffrets AC
. le contrôle de sécurité
. la mise en service
. une documentation complète contenant la description de
1 000,00 €
Installateur Agrée QUALIPV RGE
Prime à l’investissement pour l’autoconsommation : 400€/kWc
pour les installations jusqu’à 3 kWc de puissance
Un tarif d’achat fixe pour la vente en surplus
(autoconsommation) : 10 c€/kWh

TOTAL HT 6 607,80 €
TVA 10,0% 660,78 €
TOTAL TTC 7 268,58 €

tignous84
BDPV
BDPV
BDPV : tignous84
Departement/Region : 84
Professionnel PV : Non

Re: Choix sur devis

Messagepar tignous84 » 08 mars 2018 19:58

1000 euros de MO,ça me parait correct :)

mariro
BDPV
BDPV
BDPV : mariro
Departement/Region : 35

Messagepar mariro » 08 mars 2018 22:20

picka12700 a écrit :avec deux philosophie différente.

La 2ème philosophie semble beaucoup plus... intéressante financièrement.

picka12700
BDPV
BDPV

Messagepar picka12700 » 08 mars 2018 22:22

mariro a écrit :
picka12700 a écrit :avec deux philosophie différente.

La 2ème philosophie semble beaucoup plus... intéressante financièrement.

disons que c'est pas la même optique

Pour le tarif pose c'est vrai que c'est correct

coucou39
BDPV
BDPV
BDPV : coucou39
Departement/Region : 39

Messagepar coucou39 » 08 mars 2018 22:46

Disons que la différence de 4400€ pour la même production (3kWc) est-elle justifiable ?

la réponse est clairement non :

sans parler de l'incohérence de la capacité batterie avec la puissance solaire installée, avec un prix d'achat de 0,10 et un prix de vente de 0,16, même avec 40% d'autoconsommation, et en supposant que la totalité du surplus soit stockée puis consommée la nuit (ce qui est aussi incohérent) on arrive à un "gain" de 120€/an donc c'est cool seulement 36 ans pour amortir le surcoût :roll:

comme dit mariro, le 2eme devis est beaucoup plus standard et intéressant (je dirais au prix du marché),
attention que la prime à l'investissement pour la vente au surplus n'est plus de 400€/kWc mais 390 en ce moment.

picka12700
BDPV
BDPV

Messagepar picka12700 » 08 mars 2018 22:58

coucou39 a écrit :Disons que la différence de 4400€ pour la même production (3kWc) est-elle justifiable ?

la réponse est clairement non :

sans parler de l'incohérence de la capacité batterie avec la puissance solaire installée, avec un prix d'achat de 0,10 et un prix de vente de 0,16, même avec 40% d'autoconsommation, et en supposant que la totalité du surplus soit stockée puis consommée la nuit (ce qui est aussi incohérent) on arrive à un "gain" de 120€/an donc c'est cool seulement 36 ans pour amortir le surcoût :roll:

comme dit mariro, le 2eme devis est beaucoup plus standard et intéressant (je dirais au prix du marché),
attention que la prime à l'investissement pour la vente au surplus n'est plus de 400€/kWc mais 390 en ce moment.

je ne comprends pas vos calcul
en ce qui concerne mon autoconsommation je pense pourvoir produire environ 17kw jour en ete
cote conso j'ai une piscine 8kw jour +eau chaude 2 Kw jour
Ma conso annuelle 7500KW

En plus je ne veux pas revendre a EDF possédant déjà une installation de 1800WC installer en 2010 je ne veux pas me retrouver a tous déclarer au impôts;

coucou39
BDPV
BDPV

Messagepar coucou39 » 09 mars 2018 14:24

Bonjour picka12700,

déjà 3kWc dans l'Aveyron doivent produire une moyenne de 14kWh/jour en été selon PVGIS,
mettons que le max productible par jour va tourner dans les 20kWh (mais ce ne sera pas tous les jours !)

Ensuite il faut savoir que l'énergie photovoltaïque, en autoconsommation, doit être utilisée en intégralité au moment ou elle est produite sinon elle part dans le réseau ENEDIS au tarif de 0,10€ et devra être rachetée à 0,16 à EDF plus tard quand tu en auras besoin.

C'est pour cela que tu as une proposition avec des batteries, pour stocker la production avant de t'en servir pour ne pas acheter des kWh à 0,16. Sauf que cette proposition n'est absolument pas rentable comme je te l'ai montré avec mon calcul.

Enfin si tu installes 3kWc, il te faudra au minimum un CRAE même sans vente car tu ne pourras t'engager à ne pas injecter (convention type CAC) et effectivement si tu as déjà un contrat de vente, tu devras déclarer la totalité de tes ventes et payer impôts et CSG dessus.

Bref les pro qui t'ont fait ces devis auraient du t'informer de tout cela, et l'autoconsommation, dans ton cas, devrait se limiter à 1kWc et une simple CAC, partir sur une usine à gaz de stockage juste pour éviter de vendre le surplus, c'est, comment dire :roll:

picka12700
BDPV
BDPV

Messagepar picka12700 » 09 mars 2018 17:40

coucou39 a écrit :Bonjour picka12700,

Bonjour

déjà 3kWc dans l'Aveyron doivent produire une moyenne de 14kWh/jour en été selon PVGIS,
mettons que le max productible par jour va tourner dans les 20kWh (mais ce ne sera pas tous les jours !)

C'est ce que je t'es mis dans le message au dessus cela fait depuis 2010 que j'ai mon installation de 1800WC et je c'est ce que je peu produire environ chaque jours.

Ensuite il faut savoir que l'énergie photovoltaïque, en autoconsommation, doit être utilisée en intégralité au moment ou elle est produite sinon elle part dans le réseau ENEDIS au tarif de 0,10€ et devra être rachetée à 0,16 à EDF plus tard quand tu en auras besoin.

par contre je sais très bien que l’énergie doit être consomme au moment de la production
pour infos suivi conso journalière depuis 2 ans avec compteur legrand conso moyenne de juin a septembre 19KW
lever 6H
pompe piscine 7H 12H
cuisine et tele 12H30 14H
lave vaisselle ou machine a laver 14H 16H
pompe piscine 16H 19H
Clim au besoin pour tempéré la maison
Pompe a chaleur pour le chauffage de l'eau si besoin
je te fait grace du frigo du congélateur et autre appareils...........

C'est pour cela que tu as une proposition avec des batteries, pour stocker la production avant de t'en servir pour ne pas acheter des kWh à 0,16. Sauf que cette proposition n'est absolument pas rentable comme je te l'ai montré avec mon calcul.

Comme je te l'ai dit hier ton calcul et très loin d’être clair
En plus la proposition avec batterie c'est moi qui leurs et demander

Enfin si tu installes 3kWc, il te faudra au minimum un CRAE même sans vente car tu ne pourras t'engager à ne pas injecter (convention type CAC) et effectivement si tu as déjà un contrat de vente, tu devras déclarer la totalité de tes ventes et payer impôts et CSG dessus.

C'est pour cela peut etre que je ne veux pas vendre a EDF

Bref les pro qui t'ont fait ces devis auraient du t'informer de tout cela, et l'autoconsommation, dans ton cas, devrait se limiter à 1kWc et une simple CAC, partir sur une usine à gaz de stockage juste pour éviter de vendre le surplus, c'est, comment dire :roll:

Apres je ne comprends pas ce qui te permet de savoir ce que les installateurs mon dit ou pas
En ce qui concerne une installation de 1KWc je trouve cela inutile je vais quoi produire environ 1000KW a l’année économie EDF environ 160€

Quand j'ai poster mes devis je pensais avoir des retours sur le matériel prévu et pas un jugement surtout sens connaitre ma conso journalière

coucou39
BDPV
BDPV

Messagepar coucou39 » 09 mars 2018 18:13

J'essayais juste de t'informer pour t'éviter des surprises par la suite.
maintenant si tu n'acceptes pas les critiques / les conseils il ne faut pas venir sur un forum en demander.

Ceci étant dit et ce sera ma dernière contribution puisque tu ne sembles pas les apprécier.

LA question à TE poser est : as-tu 2,5kW de consommateur en permanence entre 10h et 17h tous les jours ?
si la réponse est non alors installer 3kWc est un gaspillage d'argent mais c'est le tiens donc tu fais ce que tu veux avec.

picka12700
BDPV
BDPV

Messagepar picka12700 » 09 mars 2018 22:10

Je pense ne pas détenir la vérité et surement que mon projet n'est pas le plus malin et surement pas le plus rentable.
J'ai déjà une installation que j'ai faite en 2010 1800WC pour 8436,32 € tous compris qui seras amorti cette année donc reste 12 ans de rapport un peu moins il me faudra changer l'onduleur.
Donc ma deuxième installation je la veux un peu plus tourner vers les autres ,je me dit qu'il faut un peu arrêter de penser toujours au rendement ,
quand je pense qu'on est une partie de la population a courir derrière le dernier téléphone qui sort a acheter des voitures neuves qui nous font perdre 1000€ par an au minimum,
on ce payent des abonnements portables ,satellites ,que l'on fait le tour des boutiques pour remplir nos placards;
Que l'on ce plaint que la bouffe et trop chère et que l'on laisse crever les paysans.
Apres je sais pas pourquoi je me préoccupe de tous çà je n'ai pas d'enfant et ayant 43 ans je serais peut être mort en 2050 ,mais vous direz pour moi a vos enfants désolé pour les centrales nucléaires mais les panneaux solaire ne me rapporter pas assez donc je n'ai rien fait;
La plupart des français veulent en rentrant chez eux tous le confort mais par contre les centrales nucléaire si c'est le voisin qui peut l' avoir devant sa porte c'est mieux.
On ce plaint toujours que l’état ne fait rien mais au bout d'un moment on est des adultes il faut que l'on ce prennent en main.
Je ne suis pas non plus un écolo a tous va j'ai deux voitures et tous le confort chez moi piscine, téléphone, télé grand écran on peu dire que je suis un féru de technologie box pour gérer le chauffage les volets et bien autres ,
je pense que l'on a juste des responsabilité envers les générations future.

Retourner vers « Avis et aide sur devis (raccordé réseau) »