Avis autoconsommation et domotique

Modérateur : GPPEP - Conseil Administration

Vous pensez être victime d'une arnaque au photovoltaïque ?
http://victime-photovoltaique.fr/

Drinoca
Departement/Region : 94
Professionnel PV : Non

Avis autoconsommation et domotique

Messagepar Drinoca » 24 févr. 2018 19:23

Bonjour à tous,

Je viens sur ce forum afin d'essayer d'y voir plus clair suite à un début plus que chaotique dans le photovoltaïque.Merci les professionnels malhonnêtes!!!
Néanmoins mon envie de mettre ce type d'installation en place n'en m'a pas quittée et cette histoire a eu pour mérite de me faire fouiller :-)

Alors reprenons depuis le début:
Démarchage par téléphone auprès de mon mari. Puis rdv au domicile, commercial avenant mais assez agressif dans son démarchage. Au final, signature d'un document, qui bien sûr, ne vous inquiétez pas, n'engage à rien car soumis à accord d'obtention du prêt puis à accord du technicien pour la faisabilité. Mais en fait, lorsque j'ai pris le temps de bien lire les choses, il s'agit d'un bon de commande. Donc envoi dès le lendemain d'un courrier avec AR pour annuler le tout. Cette entreprise est donc déjà blacklistee vu la manière de procéder.
Neanmoins, le projet nous tente toujours mais beaucoup de questions subsistent.
D'autant plus que l'entreprise est revenue à la charge avec une baisse du prix et un prêt à taux zéro.
Voilà ce qu'elle nous propose aujourd'hui:
-12 panneaux monocristallins haut rendement avec une puissance maximale de 3000 wc avec onduleur
- boîtier énergétique domotique Full home énergie avec 7 prises intelligentes.
Le tout pour 20000 euros.
Je ne ferai pas appel à cette entreprise de toute façon mais je me pose la question de la pertinence d'une telle installation.
Nous sommes en tout électrique, y compris le chauffage et ballon d'eau chaude. Alors oui la domotique permettrait de mettre en route le chauffe eau ou les diverses machines en journee mais le chauffage???? Le matin et le soir en hiver lorsqu'on l'utilise le plus, il fait nuit donc utilisation de l'électricité via EDF:-(
Alors je me demande si cela vaut la peine si l'on ne met pas en place une batterie également.
Est-ce plus judicieux de mettre les panneaux plus batterie sans domotique?
J'espère avoir été claire dans mon descriptif.
Et encore merci!

mariro
BDPV
BDPV
BDPV : mariro
Departement/Region : 35

Re: Avis autoconsommation et domotique

Messagepar mariro » 24 févr. 2018 19:46

Drinoca a écrit :Est-ce plus judicieux de mettre les panneaux plus batterie sans domotique?

Disons que ce serait judicieux... mais que ça ne l'est pas... :lol:
Installation avec batteries beaucoup trop chères à l'heure actuelle. Alors pas la peine de perdre ton temps là-dessus.
Il n'est pas judicieux non plus de mettre 20 000€ dans une installation de 3 kWc, même avec domotique.
Pour l'autoconsommation, il faut d'abord regarder ta consommation. Il faut des consommateurs quand il y a de la production... pas quelques heures plus tard.
C'est par là qu'il faut aborder le sujet... voir quand et combien tu consommes.

Drinoca

Messagepar Drinoca » 24 févr. 2018 21:03

Merci Mariro pour ta réponse. Je peux déjà éliminer la batterie :-)
Pour la consommation, sur 2017 j'ai utilisé environ 5300 kWh en heures creuses et 6800 en heures pleines.
Actuellement les machines et le ballon d'eau chaude tournent la nuit puisque en heures creuses. Il faudrait donc changer mes habitudes mais faire fonctionner en journee c'est limite plus facile :-)
Pour les radiateurs, pas vraiment de changement je pense, puisqu'ils tournent à une température plus importante le matin entre 5h30 et 9h et entre 17h et 23h. En hiver, une grande partie de ces créneaux horaires sont la nuit :-(
Ayant une activité professionnelle, nous sommes absents pendant les heures d'ensoleillement sauf les we et quelques pauvres RTT...;-)
Donc en fait, en mettant tout ca par écrit, je me pose de plus en plus la question de la pertinence de ce type d'installation avec ou sans domotique...
L'un des 'arguments du commercial était la flambée des prix de l'électricité dans les 5 ans à venir...

Regismu
Membre GPPEP actif +
Membre GPPEP actif +
BDPV : regismu
Departement/Region : 13
Professionnel PV : non

Messagepar Regismu » 24 févr. 2018 22:49

Bonsoir Drinoca

à lire viewtopic.php?f=90&t=37214 ;)

Fauman01
Departement/Region : 01

Messagepar Fauman01 » 24 févr. 2018 23:16

Bsr
si vous souhaitez vraiment vous lancer dans le photovoltaïque et au regard de vos activités professionnelles, vous pouvez éventuellement faire installer une production de 3KWc que vous vendrez en totalité et une seconde d’environ 0,5KWc en autoconsommation totale pour votre bruit de fond.
Vous pouvez trouver un installateur qui vous fera cela pour moins de 10000€ avec toutes les démarches comprises et un retour sur investissement sur environ 12 ans.

Drinoca

Messagepar Drinoca » 24 févr. 2018 23:47

Merci pour vos réponses.
J’ai découvert les articles d’introduction au photovoltaïque et à l’autoconsommation en me promenant sur le forum. Très clairs!! Chapeau!!
Je ne souhaite pas partir sur de la vente, ce n’etait pas le but de la démarche.
L’idee était de faire des économies sur ma facture, en diminuant la part achetée à EDF.

Je vais demander d’autres devis et faire le calcul sur les années nécessaires pour amortir cet investissement, sans prendre en compte cette fois la potentielle flambée des prix de l’electricite, annoncée par l’entreprise.
Si cette flambée survient, il sera toujours temps de refaire les calculs :-)

Regismu
Membre GPPEP actif +
Membre GPPEP actif +

Messagepar Regismu » 24 févr. 2018 23:57

tu as lu aussi ceci ? : http://www.gppep.org/node/109

Drinoca

Messagepar Drinoca » 25 févr. 2018 05:15

Non Regismu pas encore. Il est dans ma liste de lecture :-)
J’avoue être un peu perdue...

alexi92
Professionnel PV
Professionnel PV
Departement/Region : 92

Messagepar alexi92 » 25 févr. 2018 08:17

Bonjour

vous avez pratiquement +25% de consommation en heures pleines...donc bien calculer devient une nécessité

CDLT

B.T

coucou39
BDPV
BDPV
BDPV : coucou39
Departement/Region : 39

Messagepar coucou39 » 25 févr. 2018 08:35

Bonjour Drinoca, c'est vrai que ce sont beaucoup d'information à intégrer pour quelqu'un qui découvre le monde du photovoltaïque. Selon mon opinion, L'important et l'ordre logique seraient :

- lire les guides du GPEPP et bien comprendre les options (auto-consommation, vente totale ou surplus)

- aussi intégrer les contraintes récentes imposées par le législateur ou un pro agréé RGE est obligatoire pour tout dossier avec vente

- ensuite définir votre capacité technique : êtes vous bricoleurs ?
L'installation de quelques panneaux en sur-imposition pour une auto-consommation pure est à la portée d'une personne un peu adroite de ses 10 doigts, il faut juste être attentif au raccordement et dossier pour ENEDIS (aussi le pas monter sur le toit quand c'est gelé :) )

- enfin votre budget associé à vos souhaits
car point de vue rentabilité financière elle est encore (très peu) à l'avantage de la vente totale en intégration. l'autre option (vente au surplus) reste amortissable à condition de ne pas payer trop cher (8 à 9k€) une installation de 3kWc. La simple autoconsommation faite par un pro n'est pas amortissable avant plus de 20 ans malheureusement.
Il faut aussi regarder cette installation dans une optique à très long terme car elle produira encore au moins 90% de sa capacité dans 30 ans.

- et en dernier, selon vos choix, regarder sur www.insoco.org si un pro adhérant à cette charte est proche de votre domicile et lui demander un devis / visite. L'autre canal de recherche est le bouche à oreille ou le site www.bdpv.fr qui permet de localiser les autres producteurs et voir les sociétés qui les ont installé. Beaucoup ont fermé malheureusement, mais il peut en rester quelques uns dont les propriétaires seraient satisfait.

Bonnes réflexions et bonnes recherches

mariro
BDPV
BDPV
BDPV : mariro
Departement/Region : 35

Messagepar mariro » 25 févr. 2018 12:45

Drinoca a écrit :Pour la consommation, sur 2017 j'ai utilisé environ 5300 kWh en heures creuses et 6800 en heures pleines. ..

Bon là, tu as déjà du boulot à faire. Tu as une conso importante qu'il doit être possible de réduire... sans revenir à la bougie.
Attention, il y a parfois des appareils électroménagers énergivores... on a déjà vu des congels gouffres à kWh par exemple.
12 000 kWh/an c'est très élevé, même avec du chauffage élec.
Par ailleurs, tu dis que la vente totale n'était pas l'objectif... mais parfois il faut savoir changer d'objectif. Je ne dis pas pour autant qu'il FAUT faire de la vente totale, mais il ne faut pas l'exclure non plus. Ce n'est pas une "économie", mais ça revient au même... tu peux considérer que la vente vient "en déduction" de ta facture EDF. C'est moins "porteur" à l'heure actuelle mais ça reste encore intéressant.
L'autoconso, c'est intéressant mais... qu'est-ce que c'est compliqué finalement contrairement à ce que l'on pense de prime abord.

Drinoca

Messagepar Drinoca » 25 févr. 2018 15:37

Je pense que mon ballon électrique est un gouffre à consommation puisqu’il date des années 80 :o . Nous avons donc dans l’idee de le changer pour un ballon thermodynamique.
Après il me semble que c’est le seul appareil potentiellement très consommateur puisque nous avons changé tous les radiateurs et que nos appareils électroménagers sont économiques (a priori).
Pour notre conso annuelle, je ne pensais pas qu’elle était si importante que cela. Nous avons 150m2 à chauffer donc même si grosse facture selon ne me semblait pas aberrant par rapport à la consommation d’autres personnes pour des surfaces plus petites. Mais à priori oui :roll:
Je vais continuer à étudier un peu tout cela. Je dois dire que je n’avais pas mesuré tous ces détails qui en fait n’en sont pas...

alagnou
BDPV
BDPV
BDPV : gegef6fsk
Departement/Region : 46

Messagepar alagnou » 25 févr. 2018 15:55

bonjour

"en principe" un ballon thermodynamique n'est pas amortissable ,faire recherches sur le sujet;
il est mort avant .....maintenant faut voir le prix de départ pose et mise en service compris.

bonne journée gérard
auto installateur solaire thermique (9 ans) et également en photovoltaïque...6 kva crête: 3 ans.

moissan
Departement/Region : 16

Messagepar moissan » 25 févr. 2018 16:42

mefiance pour les balon thermodynamique : c'est absurde quand ça pompe la chaleur en refroidissant une piece chauffé a l'electricité !

ça n'est thermodynamiquement interressant que quand le chauffage est moins cher que l'electricité genre chauffage au bois ... mais quand on chauffe au bois on a une chaudiere qui fait aussi l'eau chaude

le chauffe eau thermodynamique pourrait etre thermodynamiquement utile en été quand on ne chauffe pas , et qu'on ne fait pas marcher le chauffage au bois ... mis ça reduit encore sa rentabilité ... donc les chauffe eau thermodynamique en general trop cher ne sont jamais rentable ... et il n'en vendront jamais assez pour que leur prix baisse

si tu a un chauffage electrique simple et que tu veux investir dans de la thermodynamique , il vaut mieux penser a une pompe a chaleur pour le chauffage : la il y a un vrai gain a faire !

il y a aussi des chose a inventer : pompe a chaleur multifonction avec balon d'eau , capable non seulement de chauffer la maison mais de stocker de l'electricité sous forme thermique !

Drinoca

Messagepar Drinoca » 25 févr. 2018 16:54

Petite précision:
Le ballon thermodynamique serait au sous sol qui n’est pas chauffé.
Mais vos conseils n’en restent pas moins pertinents...
Je me rends compte qu’il faut vraiment tout éplucher...
Ma première expérience de forum est très formatrice!!!
Encore merci à tous

Regismu
Membre GPPEP actif +
Membre GPPEP actif +

Messagepar Regismu » 25 févr. 2018 16:56

mais non .. il suffit de pomper ..dehors .. mais oui c'est pas rentable d'autant plus que le ballon classique super isolé peut être chauffer avec des kWh gratuits et servir de "stockage" :sun:

et il faudrait actualiser vos pensées il ne faut plus penser chauffage mais optimisation / isolation / etancheite des bâtiments .. :D

Drinoca

Messagepar Drinoca » 25 févr. 2018 17:12

Je vais tout reprendre depuis le début calmement car je suis perdue. Je vais utiliser la méthodologie conseillée par coucou39.

Gerard971
Departement/Region : 971

Messagepar Gerard971 » 25 févr. 2018 19:38

Bonjour!
Pour commencer au plus simple, si vous êtes des employés à heures fixes pourquoi ne pas installer un thermostat minuterie. Dans une demeure précédente j'en avais installé il y a 38 ans.
La température commandée de la maison baissait à 14° quand nous partions au boulot et à 16° la nuit. On dormait mieux et on économisait. Même les plantes d'intérieures s'en portaient mieux.

Drinoca

Messagepar Drinoca » 25 févr. 2018 20:11

Nous avons des radiateurs qui en mode éco chauffent à 15 et en mode confort à 18. Le mode confort se met en route de 5h a 9h puis de 17h à 23h.

alex6
Departement/Region : 78

Messagepar alex6 » 27 févr. 2018 18:49

Bonjour,

Vu que le différentiel heures pleines/heures creuses est faible (qq 3 centimes), je pense que d'ici quelques temps plus personnes n'hésitera à programmer son chauffe eau élec ou MàL entre 10h et 15h, de mi fév à mi nov., chose qui semblait absurde il y a qq mois.

Retourner vers « Avis et aide sur devis (raccordé réseau) »