Pertinence et choix d'installation - 91 - 3kWc - WeirdBob

Modérateur : GPPEP - Conseil Administration

Gratuit et sans engagement
http://www.bdpv.fr/fr/verifDevis.php

WeirdBob
Departement/Region : 91
Professionnel PV : Non

Pertinence et choix d'installation - 91 - 3kWc - WeirdBob

Messagepar WeirdBob » 13 févr. 2018 13:29

Bonjour,

j'aurais bien besoin d'éclairage sur un potentiel projet.
J'habite dans l'Essone, j'ai une maison de 120m² en R+1, BBC (2014), chauffage+ECS au gaz avec chaudière à condensation. J'ai une facture d'électricité de 750€ annuelle (4660kWh), la facture de gaz s'élevant à 560€ (malgré une femme très frileuse!).
J'ai une toiture à 30° exposée SE où je pourrais installer des panneaux, pas d'ombrage.

Je commence à me renseigner sur une installation en photovoltaique, et voilà où j'en suis:
- photovoltaique en autoconsommation + vente du surplus: les simulations me prédisent une économie de 300€ sur ma facture d'électricité et 123€ de vente du surplus ( +1200€ de prime sur 5 ans). Mais la journée je travaille donc j'ai l'impression que l'autoconsommation ne se prête pas à mes habitudes de vies et que je risque d'être déçu de la réduction de facture effective (et je ne compte pas installer un ballon, pas la place). Même si je m'équipe en voiture électrique, je la rechargerai la nuit donc à moins de mettre une batterie (=1 rein), pas d'autoconsommation.
- photovoltaique en vente totale: la simulation me donne 600€ par an ce qui est bien mais pas top. il faudrait donc plus de 12 ans pour rentabiliser l'installation (je compte environ 8000€ vu ce que j'ai lu ici). sachant que 600€ dans 12 ans, ça sera pas les mêmes euros que maintenant. Et en parallèle la facture EDF va continuer à gonfler.
- aerovoltaique: je sais que vous êtes plutôt contre mais ça serait un moyen de faire baisser un peu ma facture de gaz sur les mois de mars/avril et septembre/octobre si ça coutait au plus 20% plus cher que des PV (ce qui je crois n'est pas la tendance). En plus en R+1 j'imagine que les bouches sont uniquement au 1er étage, qui est déjà l'étage le plus chaud.

D'après vous, est-ce que les simulations vous paraissent cohérentes, est-ce que j'ai oublié une variable, et quelle serait l'installation la plus intéressante pour mon cas? ou ça vaut pas le coup en ile de france :(

Merci d'avance pour vos lumières :sun:

Regismu
Membre GPPEP actif +
Membre GPPEP actif +
BDPV : regismu
Departement/Region : 13
Professionnel PV : non

Re: Pertinence et choix d'installation - 91 - 3kWc - WeirdBob

Messagepar Regismu » 13 févr. 2018 13:38

tu as oublie la solution des 3 kWc en vente totale et quelques modules pour ta consommation :sun:

WeirdBob

Messagepar WeirdBob » 13 févr. 2018 14:05

Regismu a écrit :tu as oublie la solution des 3 kWc en vente totale et quelques modules pour ta consommation :sun:

Du coup j'augmente le billet d'entrée, je m'assoie sur une partie de la prime de 1200€ mais je vends mon "surplus" 20cts au lieu de 10. c'est bien ça?
Il y a moyen d'estimer le "quelques modules"? à part les panneaux supplémentaires, il y a autre chose qui gonfle la facture du fait d'avoir l'équivalent de 2 installations (onduleur, raccordements, déclarations...)?

Regismu
Membre GPPEP actif +
Membre GPPEP actif +
BDPV : regismu
Departement/Region : 13

Messagepar Regismu » 13 févr. 2018 14:11

ben non

tu as 2 installations "distinctes :

une en vente totale

et l'autre en autoconsommation pure pour faire baisser ta facture

prends le temps de bien lire le forum :sun:

et ce qui va te faire baisser la facture de gaz c'est l'isolation/ optimisation de ta maison..voire me supprimer le gaz .. :D

laurent35000
Modérateur
Modérateur
BDPV : laurent35000
Departement/Region : 35

Messagepar laurent35000 » 13 févr. 2018 14:14

L'aero, je ne suis pas pour , après si tu trouves une boite qui te le fais a un tarif correcte , pourquoi pas.

Mais de toute façon tu seras déçu quelque soit ton chois si tu comptes sur un retour financier sur moins de 10 ans.
3 kWc 9000 € d'achat et 600 € de vente annuel --> 15 ans pour rentabiliser(vente totale)
6 kWc 15000 € d'achat et 1200 € de vente annuel --> 12 ans pour rentabiliser (Plus les impots) (vente totale)

Aerovoltaique (si je reprends le devis de opto45)

12500 € a l'achat , 600 € de gain annuel en vente totale , 20 ans avant de retomber bien + économie sur le chauffage inter saison (560 € répartie sur l'année, si tu cuisine avec ce même gaz et que tu fais l'eau chaude pour la douche) pas certain que tu divises par 2, mais en admettant que tu arrives a gagner 280 € il faudra quand même 14 ans pour retomber sur tes pattes.

3 kWc + 500 Wc en autoconso totale

9500 € a l'achat, 600 € de vente totale 80 € d'économie annuelle sur l’électricité, 14 ans
Remarque:mes interventions en tant que modérateur sont verte ou rouge
Ma fiche BDPV ImageMembre du ImageMa production en liveImage

alexi92
Professionnel PV
Professionnel PV
Departement/Region : 92

Messagepar alexi92 » 13 févr. 2018 14:31

Suis d'accord avec Laurent 35000

Ou alors juste poser 3 ou 4 modules en auto conso vu que les factures ne sont pas si élevées...

(Laurent35000 a reçu un MP de ma part...)

CDLT

B.T

mariro
BDPV
BDPV
BDPV : mariro

Messagepar mariro » 13 févr. 2018 15:13

WeirdBob a écrit :- photovoltaique en vente totale: la simulation me donne 600€ par an ce qui est bien mais pas top. il faudrait donc plus de 12 ans pour rentabiliser l'installation

Pas top, non... le PV, en vente totale ou en autoconso, c'est sur le long terme....
Mais s'il te faut 12 ans pour rentabiliser, il te reste 8 ans "de gain"... 8 * 600€ = 4 800€... c'est pas si mal que ça non plus... mais faut pas être pressé !
Et les panneaux produiront plus de 20 ans, tu pourras alors envisager l'autoconso ou autre... à voir en temps utile.

WeirdBob

Messagepar WeirdBob » 13 févr. 2018 17:02

Merci à tous les 4.
Donc si je reprends ce qu'a dit Laurent, avec 500Wc en autoconsommation j'économise à la louche 10% (80€/750€) de ma facture d'électricité pour 500€ de plus (9500€ au lieu de 9000). je vais essayer de me faire faire un devis pour cette solution.

L'aérovoltaique, je le vois pas me faire économiser 50% de ma facture de gaz (qq degrés en mi-saison) pour un investissement plus conséquent. A tarif comparable oui, mais pour près de 40% de plus (9000€ -> 12500€), nope.

Je ne pense pas pouvoir économiser bcp de gaz en isolant mieux, je suis déjà en BBC, la maison est bien isolée, il faudrait donc des travaux conséquent pour baisser ma consommation (vmc double flux, ballon thermo, pac ...), et sans doute changer de femme (qui a froid qd il fait 22° dans la maison)!!

Après, c'est sur que c'est un geste pour l'environnement, mais bon, tant que je peux pas payer mes factures ni mes impôts avec des gestes, c'est pas l'unique critère! :roll:
je pensais que l'état aurait aidé plus pour encourager les démarches vertes. Du coup je vais brancher mon PC directement sur les panneaux et miner du bitcoin toute la journée :lol:

Vous connaissez des entreprises sérieuses et pas trop chère en région parisienne pour avoir un devis? sur le site de l'insoco j'en ai trouvé qu'un et il semble faire que du SAV.

laurent35000
Modérateur
Modérateur

Messagepar laurent35000 » 13 févr. 2018 17:07

L'aérovoltaique, je le vois pas me faire économiser 50% de ma facture de gaz (qq degrés en mi-saison) pour un investissement plus conséquent. A tarif comparable oui, mais pour près de 40% de plus (9000€ -> 12500€), nope.

Et en ^plus va falloir la trouver la boite qui te le fais a 12500 €, c'est pas gagné, pour les prix ,c'est une estimation, il est évident que si tu as 3 étages, le prix sera plus cher en fonction de la complexité du montage, les chiffres c'est juste pour te montrer que c'est un investissement sur du long termes :idea:

Sinon, regarde aussi sur BDPV , il en reste quelques un quand meme https://www.bdpv.fr/fr/carteInstallation.php

alexi92
Professionnel PV
Professionnel PV

Messagepar alexi92 » 13 févr. 2018 17:18

L'état encourage les sociétés dans lequel il est actionnaire...pour les autres c'est chacun sa m...e en français !

Une petite installation en auto conso, entre 500 et 1000w suffirait largement même posée quelque part dans le jardin

CDLT

B.T

mariro
BDPV
BDPV

Messagepar mariro » 13 févr. 2018 17:19

WeirdBob a écrit :...), et sans doute changer de femme (qui a froid qd il fait 22° dans la maison)!! .

Bah... on sait ce qu'on perd, on ne sait pas ce qu'on trouve !!! Une qui a toujours trop chaud et qui ouvre toutes les fenêtres en plein hiver par exemple... ça te conviendrait ? :lol: :lol: :lol:

laurent35000
Modérateur
Modérateur

Messagepar laurent35000 » 13 févr. 2018 17:25

alexi92 a écrit :L'état encourage les sociétés dans lequel il est actionnaire...pour les autres c'est chacun sa m...e en français !

Une petite installation en auto conso, entre 500 et 1000w suffirait largement même posée quelque part dans le jardin

CDLT

B.T

Oui meme pas de demande en mairie, juste une petite CAC avec ENEDIS et hom , tout benef :D

WeirdBob

Messagepar WeirdBob » 13 févr. 2018 17:32

laurent35000 a écrit :
alexi92 a écrit :L'état encourage les sociétés dans lequel il est actionnaire...pour les autres c'est chacun sa m...e en français !

CDLT

B.T

Oui meme pas de demande en mairie, juste une petite CAC avec ENEDIS et hom , tout benef :D

je suis en région parisienne, j'ai plus de place sur mon toit que dans mon jardin :lol:

alexi92
Professionnel PV
Professionnel PV

Messagepar alexi92 » 13 févr. 2018 17:35

J'avais pas tous les détails... :lol:

CDLT

B.T

mariro
BDPV
BDPV

Messagepar mariro » 13 févr. 2018 19:47

WeirdBob a écrit :L'aérovoltaique, je le vois pas me faire économiser 50% de ma facture de gaz (qq degrés en mi-saison) pour un investissement plus conséquent. A tarif comparable oui, mais pour près de 40% de plus (9000€ -> 12500€), nope..

Bon, là tu as quand même un avantage sur beaucoup de "clients aérovoltaïques"... tu sais déjà jusqu'où ne pas aller trop loin.
Ce qui peut te permettre de discuter sérieusement au niveau prix éventuellement. Qui sait, il y a peut être des possibilités à un prix correct. Le gros problème c'est qu'en général les "clients" se font avoir avec des promesses mirobolantes... et des prix plutôt du double (par rapport aux 12 500€).

Opto45
Departement/Region : 45

Messagepar Opto45 » 13 févr. 2018 20:46

WeirdBob a écrit :

Vous connaissez des entreprises sérieuses et pas trop chère en région parisienne pour avoir un devis? sur le site de l'insoco j'en ai trouvé qu'un et il semble faire que du SAV.

Les établissements PLACIER SAS à Bellgarde (45). Ils font aussi le 91.Ils m'ont fait une très bonne impression; existent depuis plus de 100 ans dans la couverture/charpente; sont dans le photovoltaïque depuis environ 10 ans. Ils me font la pose à la fin du mois; je t'en dirai plus sur mon ressenti final, si tu veux...
Perso, c'était l'aerovoltaique qui m’intéressait, mais ils sont au moins revendeur SYSTOVI. Ils sont donc en mesure de te proposer à minima le système V-SYS (+ R-SUN si tu souhaite faire un peu d'aerothermique)
@+...
******* Signature non conforme, merci de lire la Charte avant d'en refaire une *******

Jaijai74
Departement/Region : 74
Professionnel PV : NON

Messagepar Jaijai74 » 14 févr. 2018 21:50

laurent35000 a écrit :3 kWc + 500 Wc en autoconso totale

9500 € a l'achat, 600 € de vente totale 80 € d'économie annuelle sur l’électricité, 14 ans

Bonsoir, une question : avec 3500w, on ne respecte plus les mêmes conditions qu'avec 3000. On na donc pas les mêmes revenus qu'avec une vente totale à 3000w. Je me trompe ? Sans oublier les impôts

laurent35000
Modérateur
Modérateur

Messagepar laurent35000 » 15 févr. 2018 09:41

Tu confonds la vente totale et l'auto conso, faut pas dépasser les 3000 Wc en vente mais tu peux avoir des panneaux en plus en auto conso puisque tu vens pas ce que tu consomme, faut pas vendre le surplus

Jaijai74
Departement/Region : 74
Professionnel PV : NON

Messagepar Jaijai74 » 15 févr. 2018 17:49

Ah ok ! Merci pour la précision !!!

Retourner vers « Avis et aide sur devis (raccordé réseau) »