Aerovoltaïque: puissance thermique crête?

Modérateur : GPPEP - Conseil Administration

Vous pensez être victime d'une arnaque au photovoltaïque ?
http://victime-photovoltaique.fr/

ptiBu
Departement/Region : 38
Professionnel PV : Non

Aerovoltaïque: puissance thermique crête?

Messagepar ptiBu » 26 janv. 2018 17:40

Bonjour à tous,

J'ai été démarché par une société (GSE) pour une installation de leur pac'system en autoconsommation+vente du surplus, incluant panneaux aerovoltaïque (3.5kWhc), pompe à chaleur réversible, pose ventilation double flux, système de régulation/domotique multizone, micro onduleur, batterie et chauffe thermodynamique, et garantie de production PV.
Première estimation: 24k€ toutes aides et CI déduits (hors coût crédit). Je ne sais pas si cette estimation peut être amenée à évoluer par la suite.

- D'abord, cela me semble relativement cher. Qu'en pensez vous?

- Niveau rentabilité, on m'a vendu la production d'énergie comme étant 25% de production électrique/75% production thermique récupérée avec la PàC. Est ce que quelqu'un aurait des données chiffrées de production thermique d'un panneau actuel?

- D'autre part, le chauffage, j'en ai besoin en hiver, quand il n'y a pas beaucoup de production, et donc la production thermique en été ne m'apporte rien... (même si la ventilation refroidit les panneaux et améliore le rendement et leur durée de vie parait il). Le PVGIS me donne un production mensuelle de l'ordre des 100kWh en décembre, soit bien loin de mes 70kWh journalier (chauffage électrique), et je me pose réellement la question de la rentabilité de l'aérothermie dans ce contexte (puisqu'il n'y a aucune garantie sur l'énergie thermique récupérée des panneaux...).

Si vous aviez des réponses chiffrées pour éclairer ma lanterne :sun:
Modifié en dernier par ptiBu le 26 janv. 2018 21:44, modifié 2 fois.

JLB04
BDPV
BDPV
BDPV : JLB-04
Departement/Region : 04

Re: Aerovoltaïque: puissance thermique crête?

Messagepar JLB04 » 26 janv. 2018 18:15

Bonsoir,

70 kWh/jour, c'est énorme !...
Il faut commencer par réduire cela.
Surface à chauffer?
Mode de chauffage actuel... Bref, il faut plus d'infos .
A+
Ma fiche BDPV Image

6 Bisol BMO280 et M250 Enphase 1680 Wc
Autoconsommation sans vente

crolles
Professionnel PV
Professionnel PV
BDPV : crolles
Professionnel PV : Ancien BE - Retraité

Messagepar crolles » 26 janv. 2018 18:18

ptiBu a écrit :Bonjour à tous,
- D'autre part, le chauffage, j'en ai besoin en hivers, quand il n'y a pas beaucoup de production, et donc la production thermique en été ne m'apporte rien... (même si la ventilation refroidit les panneaux et améliore le rendement et leur durée de vie parait il). Le PVGIS me donne un production mensuelle de l'ordre des 100kWh en décembre, soit bien loin de mes 70kWh journalier (chauffage électrique), et je me pose réellement la question de la rentabilité de l'aérothermie dans ce contexte (puisqu'il n'y a aucune garantie sur l'énergie thermique récupérée des panneaux...).
Si vous aviez des réponses chiffrées pour éclairer ma lanterne :sun:

En effet, cette analyse est tres pertinente.
C'est tres loin d'ètre rentable... ni utile...
Cdlt
:sun:
A présent bénévole pour les Centrales Villageoises du Grésivaudan Grési21 : viewtopic.php?f=76&t=12910&start=20 et https://gresi21centralesvillageoises.com/
Sur BDPV depuis Fev 2008 http://www.bdpv.fr/fiche_utilisateur.php?util=crolles

Lucasol
Pro PV (à confirmer)
Pro PV (à confirmer)
Departement/Region : 13

Messagepar Lucasol » 26 janv. 2018 18:33

A ouais ils veulent vendre la totale!!!!
Comme dit plus haut, quel est ton système de chauffage actuel?

- panneaux aerovoltaique, NON! Surtout pourquoi les coupler à une PAC et ballon thermo? C'est derniers possèdent déjà de très bon rendement (si bonne marque).

- PAC, pourquoi pas mais quelle puissance? Quel type (air/air, air/eau etc...)? Combien d'unité intérieur?

- Ballon thermodynamique ok

- VMC double flux ok si la conception de ta maison rend la pose simple donc pas cher

Je pense que l'entreprise n'est pas honnête dans c'est chiffres quelle avance.

" on m'a vendu la production d'énergie comme étant 25% de production électrique/75% production thermique récupérée avec la PàC " une pompe à chaleur est presque capable de restituer 75% d'énergie thermique pour 25% d'énergie électrique.. Donc le surcoût lié au panneaux et complètement inutile.

coucou39
BDPV
BDPV
BDPV : coucou39
Departement/Region : 39

Messagepar coucou39 » 26 janv. 2018 18:35

Bonjour ptiBu,

difficile de donner des informations "chiffrées", étant donné qu'il n'y a pas vraiment de chiffre sur la chaleur "produite" par un panneau vu qu'ils sont fait pour produire de l’électricité, la chaleur n'est qu'une conséquence des rayonnements solaire mais la captage de cette énergie n'est absolument pas optimisée avec un échangeur air/air (ce qui est sous les panneaux !)

Ensuite pour aller plus loin, tu peux lire les différents sujets sur l'aérovoltaïque, ils ne sont pas à son avantage car comme tu l'as très bien analysé ça fait du chaud l'été et pas de chaud l'hiver :lol:

Donc un consensus semble exister que ça apporte un certain confort en inter-saison (trop peu d'installation pour en tirer un dogme) mais le surcoût engendré par cette solution ne peut en aucun cas être rentabilisée en n'incluant que les données factuelles de consommation électrique.

Enfin il faudrait connaître les conditions réelles du prix demandé, car certaine société sont assez forte pour maximiser la production et les "aides" de manière à bien présenter leurs produits, ils n'ont pas toujours juste :evil:

D'autre part si tu as reçu un "technicien" un soir qui est resté jusqu'a ce que tu signes le "bon pour une étude gratuite sous réserve de faisabilité" :lol: je te conseille de renvoyer le bon de rétractation (joint avec l'étude gratuite :lol: ) avant 14 jours et de réfléchir à tête reposée en t'appuyant sur des vrais pros

ptiBu

Messagepar ptiBu » 26 janv. 2018 19:51

JLB04 a écrit :Bonsoir,
70 kWh/jour, c'est énorme !...
Il faut commencer par réduire cela.
Surface à chauffer?
Mode de chauffage actuel... Bref, il faut plus d'infos .
A+

Merci pour la réponse.
70kwh par jours max en hiver, 14000kwh annuel, principalement électrique, pour une maison de 90 à 830m d'altitude pour 185m2 construit. Ce n'est pas économe, certes, mais est ce vraiment délirant ?

C'est aussi pour cette raison que je cherche à améliorer le chauffage. Les PaC traditionnelles ne sont pas efficaces en dessous de 0°, mais c'est sans doute mieux avec un air chauffé par un panneau pv. D'où la question: quelle puissance thermique tirer d'une installation solaire ? Je n'ai pas réussi à avoir des chiffres non "commerciaux".

ptiBu

Messagepar ptiBu » 26 janv. 2018 21:26

coucou39 a écrit :Bonjour ptiBu,

D'autre part si tu as reçu un "technicien" un soir qui est resté jusqu'a ce que tu signes le "bon pour une étude gratuite sous réserve de faisabilité" :lol: je te conseille de renvoyer le bon de rétractation (joint avec l'étude gratuite :lol: ) avant 14 jours et de réfléchir à tête reposée en t'appuyant sur des vrais pros

non, sur ce point, on n'a pas essayé de me forcer la main, c'était une présentation des produits, et rien n'a été même demandé...

ptiBu

Messagepar ptiBu » 26 janv. 2018 21:42

Lucasol a écrit :A ouais ils veulent vendre la totale!!!!
Comme dit plus haut, quel est ton système de chauffage actuel?

Electrique + bois (mais mal placé)

Lucasol a écrit :- panneaux aerovoltaique, NON! Surtout pourquoi les coupler à une PAC et ballon thermo? C'est derniers possèdent déjà de très bon rendement (si bonne marque).

le ballon thermo (optionnel, ~3000€) est indépendant de la PAC, c'est juste pour vendre le pack plus cher, et aussi permettre un eco-ptz x3 (mais ils préfèrent mettre en avant le financement partenaire SG :shock: )
- PAC, pourquoi pas mais quelle puissance? Quel type (air/air, air/eau etc...)? Combien d'unité intérieur?

- Ballon thermodynamique ok

Lucasol a écrit : - VMC double flux ok si la conception de ta maison rend la pose simple donc pas cher

Pour le coup, je voulais en mettre une...

Lucasol a écrit :Je pense que l'entreprise n'est pas honnête dans c'est chiffres quelle avance.

" on m'a vendu la production d'énergie comme étant 25% de production électrique/75% production thermique récupérée avec la PàC " une pompe à chaleur est presque capable de restituer 75% d'énergie thermique pour 25% d'énergie électrique.. Donc le surcoût lié au panneaux et complètement inutile.

Effectivement, même si le ratio est vrai dans l'absolu (??), ça ne pourra pas se retrouver sur la facture tel quel. C'est un raccourci marketing douteux.
Par contre, les PACs (air/air dans mon cas) ont un rendement proche de 1 lorsqu'on est en dessous de 0, et il n'est pas rare d'avoir du -10 par chez nous, ce qui revient à avoir un convecteur distribué... J'imagine que la PAC couplée à l'aérovoltaique peut alors avoir du sens dans ce cas, tant qu'il y une production de chaleur suffisante... et c'est la donnée qui me manque...

Lucasol
Pro PV (à confirmer)
Pro PV (à confirmer)

Messagepar Lucasol » 26 janv. 2018 21:56

Daikin arrive à maintenir des rendements intéressant avec des températures négatives. Et dans tous les cas aerovoltaique est une arnaque, les températures les plus faible on lieu la nuit...
Une bonne isolation / système de chauffage / régulation est le principe de base à gérer avant de vouloir profiter d'une énergie solaire "gratuite" mais impossible à amortir quand vendu par des escroc ;-)

ptiBu

Messagepar ptiBu » 26 janv. 2018 22:08

Lucasol a écrit :Daikin arrive à maintenir des rendements intéressant avec des températures négatives. Et dans tous les cas aerovoltaique est une arnaque, les températures les plus faible on lieu la nuit...
Une bonne isolation / système de chauffage / régulation est le principe de base à gérer avant de vouloir profiter d'une énergie solaire "gratuite" mais impossible à amortir quand vendu par des escroc ;-)

Je vais rejeter un coup d'oeil sur les PAC haut rendement.
Je ne mettrais quand même pas cette société dans la catégorie escrocs (comparé à ce que j'ai pu lire sur ce forum), puisqu'il m'a été indiqué que le transfert de charge (EDF - > crédit) ne serait pas total, on ne m'a rien demandé de signer, et que la faisabilité du projet n'est pas du tout garantie... juste quelques raccourcis marketing douteux pour la première présentation...

En tout cas, merci à tous pour vos réponses qui confirment mes craintes...

Regismu
Membre GPPEP actif +
Membre GPPEP actif +
BDPV : regismu
Professionnel PV : non

Messagepar Regismu » 26 janv. 2018 23:31

Bonsoir

d'abord rapproche toi des espaces infos énergies les plus prêt de chez toi ..ensuite on te donnera de vrais pistes pour que TU fasses des économies :sun:

et pour faire un premier tri : oublie tous ceux qui te parles aerovoltaique 8-)

Choquet
BDPV
BDPV

Messagepar Choquet » 27 janv. 2018 08:37

Quelques données chiffrées:

Dans le 38 sur Dec/Janv, le productible par mois pour 3 kWc de PV à 30° est de 180 kWh.
Le rendement d'un panneau est de 18%.
Il y a donc 1000 kWh de solaire (1000 kWh de soleil x 18% -> 180 kWh).
Sur les 820 kWh (1000 - 180) de soleil restant dans panneaux, admettons que 50% peuvent être convertis en chaleur utile via une PAC. J'ai quand même des doutes sur les 50%, car un panneau c'est en gros un simple vitrage avec des bord en aluminium très conducteurs.
Reste 410 kWh exploitable.
Si la PAC a un COP de 2 à basse température, elle va consommer 205 kWh pour extraire les 410 kWh de chaleur.

Le bilan global, c'est donc 205 kWh (410 exploitable - 205 consommé par la PAC) d'économisé sur la facture.
A 16 ct (tarif de jour), c'est 32,8€.

Le gain est donc de 32,8 euros par mois sur Dec/Jan.... :(

En Mars, 365 kWh de productible soit 2000 kWh de rayonnement solaire, soit dans les 70 euros par mois vu que le rendement de la PAC va être un peu meilleur.

Sous réserve de pouvoir extraire 50% de la puissance lumineuse non transformée en courant.... :D
ImageMa fiche BDPV
Autoconsommation: 9 kWc, Victron Multiplus 5000/48V, MPPT 250/85, 24 batteries OPZs 920AH

thierry_c
Professionnel PV
Professionnel PV
Professionnel PV : Oui

Messagepar thierry_c » 27 janv. 2018 08:53

ptiBu a écrit :
Lucasol a écrit : VMC double flux ok si la conception de ta maison rend la pose simple donc pas cher

Pour le coup, je voulais en mettre une...

j'en ai posé pas mal (une en reno et le reste sur du neuf), alors pour faire simple c'est vraiment pas mal si la maison est étanche (quasi impossible en reno) et si c'est une bonne vmc (genre helios ou zehnder) mais une bonne double flux ça coute très cher (le double voir le triple d'une atlantic ou d'une ades) et faudra pas oublier le changement de filtre qui la aussi peut ne pas etre donné (80€ les filtre sur certaine marque) et faut le faire mini une fois par an !!!
Modifié en dernier par thierry_c le 27 janv. 2018 14:49, modifié 1 fois.

ericg
Modérateur
Modérateur

Messagepar ericg » 27 janv. 2018 09:50

Deplace en avis sur devis
Remarque : L'ensemble de mes propos est personnel et mes interventions en tant que modérateur sont de couleur verte ou rouge
Ma fiche BDPV - Mon site avec ma prod grace à Jsunnyreports*

Regismu
Membre GPPEP actif +
Membre GPPEP actif +
BDPV : regismu
Professionnel PV : non

Messagepar Regismu » 27 janv. 2018 11:11

pour Choquet

le rendement /% surfactic d'un module n'a rien à voir dans la production ;)

pour voir les rendements en réel : https://www.bdpv.fr/fr/carteInstallation.php

JLB04
BDPV
BDPV
BDPV : JLB-04
Departement/Region : 04

Messagepar JLB04 » 27 janv. 2018 12:11

Bonjour,

En commençant par le début ! est ce que les radiateurs des chambres sont coupés, ou réduits de 3° au moins, entre 9H et 19H? puis entre 23H et 5H?
Est ce que le séjour et la cuisine sont en réduit la nuit de 23H à 5H?
Selon le cas on pourra dire que ce n'est pas excessif comme consommation.
Le chauffe eau c'est combien de litres, pour combien de personnes?

A+ pour avancer.
Ma fiche BDPV Image

6 Bisol BMO280 et M250 Enphase 1680 Wc
Autoconsommation sans vente

ptiBu

Messagepar ptiBu » 27 janv. 2018 12:31

Choquet a écrit :Quelques données chiffrées:

Dans le 38 sur Dec/Janv, le productible par mois pour 3 kWc de PV à 30° est de 180 kWh.
Sur les 820 kWh (1000 - 180) de soleil restant dans panneaux, admettons que 50% peuvent être convertis en chaleur utile via une PAC. J'ai quand même des doutes sur les 50%, car un panneau c'est en gros un simple vitrage avec des bord en aluminium très conducteurs.
Si la PAC a un COP de 2 à basse température, elle va consommer 205 kWh pour extraire les 410 kWh de chaleur.

Le bilan global, c'est donc 205 kWh (410 exploitable - 205 consommé par la PAC) d'économisé sur la facture.

En Mars, 365 kWh de productible soit 2000 kWh de rayonnement solaire, soit dans les 70 euros par mois vu que le rendement de la PAC va être un peu meilleur.

Sous réserve de pouvoir extraire 50% de la puissance lumineuse non transformée en courant.... :D

Belle analyse, merci. Et encore, je suis plein ouest, donc je serai plutôt à 100/110 kWh sur Dec/Jan...

Si je me réfère à la doc marketing, c'est même 25%/75% le ratio. Donc 300kwh - 50% = 150kwh par mois d'hiver... Soit 2 à 4 j de chauffage avec la PAC...

ptiBu

Messagepar ptiBu » 27 janv. 2018 12:35

JLB04 a écrit :Bonjour,

En commençant par le début ! est ce que les radiateurs des chambres sont coupés, ou réduits de 3° au moins, entre 9H et 19H? puis entre 23H et 5H?
Est ce que le séjour et la cuisine sont en réduit la nuit de 23H à 5H?
Selon le cas on pourra dire que ce n'est pas excessif comme consommation.
Le chauffe eau c'est combien de litres, pour combien de personnes?

A+ pour avancer.

Oui, j'ai domotiser tous les chauffages pour optimiser le chauffage. Le ballon : 200l pour 4...

Lucasol
Pro PV (à confirmer)
Pro PV (à confirmer)

Messagepar Lucasol » 28 janv. 2018 18:19

Choquet a écrit :Quelques données chiffrées:

Attention aux unités sinon toute l'analyse tombe à l'eau. Une PAC une produit pas de kWh de chaleur

JujuY
Modérateur
Modérateur
BDPV : jujuy
Departement/Region : 69

Messagepar JujuY » 28 janv. 2018 19:39

ptiBu a écrit :
Lucasol a écrit :Daikin arrive à maintenir des rendements intéressant avec des températures négatives. Et dans tous les cas aerovoltaique est une arnaque, les températures les plus faible on lieu la nuit...

Je vais rejeter un coup d'oeil sur les PAC haut rendement.
Je ne mettrais quand même pas cette société dans la catégorie escrocs (comparé à ce que j'ai pu lire sur ce forum), puisqu'il m'a été indiqué que le transfert de charge (EDF - > crédit) ne serait pas total, on ne m'a rien demandé de signer, et que la faisabilité du projet n'est pas du tout garantie... juste quelques raccourcis marketing douteux pour la première présentation...

En tout cas, merci à tous pour vos réponses qui confirment mes craintes...
C'est quoi cette histoire de transfert de charge ? une arlésienne qui n'existe pas ?
Yves

Remarque : L'ensemble de mes propos est personnel et mes interventions en tant que modérateur sont vertes ou rouges

Image Prod. jour maxi : 65,59 kWh, 22/06/12, Puis. maxi sur 1 min : 10,02 kW, 06/05/12
Firmware ond. SMA : 3.01, ConsoSpy : version HW 2.5, SuiviConsoSpy 2.1.2429(RC4)

Retourner vers « Avis et aide sur devis (raccordé réseau) »