Devis autoconsommation avec vente surplus (dans le 21)

Modérateur : GPPEP - Conseil Administration

Vous pensez être victime d'une arnaque au photovoltaïque ?
http://victime-photovoltaique.fr/

cristy
Departement/Region : 21
Professionnel PV : Non

Devis autoconsommation avec vente surplus (dans le 21)

Messagepar cristy » 20 janv. 2018 15:58

Bonjour,
J'ai fait établir une proposition commerciale par ENGIE dans le cadre de leur programme "My Power".
Ils m'ont fait la proposition suivante (sous réserve de visite technique) :
- 10 panneaux IBC SOLAR Monosol monocristallins full black - puissance 3 KWc
- 1 onduleur FRONIUS Primo 3.0-1
- support de fixation en surimposition TopFix 200
- 2 coffrets de protection AC/DC
- 1 compteur bidirectionnel "Smart Meter" FRONIUS.
- 1 gestionnaire d'énergie photovoltaïque ENGIE.
L'installation est chiffrée à 1760 €. Le forfait réalisation Consuel est à 168 €. Soit au total 8500 € avec le matériel.

La production annuelle d'électricité est estimée à 3070 kWh (suivant logiciel PVGIS)

Description de notre habitation : viewtopic.php?f=23&t=37898
J'ajoute que nous sommes raccordés avec un compteur Linky.

ENGIE se présente comme le seul interlocuteur, ce qui est relativement sécurisant en cas de défaillance de l'installateur et dit assurer le suivi de l'installation sur toute sa durée de vie (25 ans). Bien sûr, je me doute que la proposition n'est pas forcément la plus intéressante du marché.
J'aimerais simplement savoir si les solutions techniques sont équilibrées, si le matériel présenté est réputé de bonne qualité, et si le rapport qualité/prix peut être considéré comme satisfaisant.

Je suis également intéressé par les retours de ceux qui eu affaire à ENGIE pour ce type d'installation.

Enfin je me pose la question de savoir si une installation avec vente en totalité ne serait pas plus intéressante dans la durée et quels sont les installateurs de qualité qui opèrent sur l'agglomération dijonnaise.
Modifié en dernier par cristy le 20 janv. 2018 18:11, modifié 1 fois.

coucou39
BDPV
BDPV
BDPV : coucou39
Departement/Region : 39

Re: Devis autoconsommation avec vente surplus (dans le 21)

Messagepar coucou39 » 20 janv. 2018 16:11

Bonjour cristy
c'est une bonne chose de regarder vers le solaire
cependant le chemin est malheureusement pavé de nombreux nid-de-poules et autres pièges prêts à s'abattre sur le pauvre quidam sans défense qui s'aventurerait en ces lieux sans prendre ses précautions.

Déjà il faut se méfier des "sous reserve de visite technique".
1ere question : avez vous signé une commande (ou bon pour une visite gratuite sans engagement) :?:

Ensuite quel principe d'installation proposé :
- vente totale
- vente surplus
- autoconsommation simple

Et enfin quel est le prix total demandé sans les aides et autres artifices pouvant venir biaiser le devis ?

cristy

Messagepar cristy » 20 janv. 2018 16:46

Merci pour ta réponse Coucou39,

Comme je l'avais indiqué dans le titre, ENGIE me propose une installation en autoconsommation avec vente du surplus.

Et comme je suis un garçon prudent, je viens aux renseignements avant de signer quoi que ce soit ! 8-)

La visite technique aura pour objet de vérifier que la proposition qui m'a été effectuée soit bien compatible avec les caractéristiques de l'habitation. A ce stade il faut donc considérer la proposition comme une "pré-proposition" et il n'est pas question de signer quoi que ce soit.

Le prix indiqué n'est pas réduit par des aides quelconques. Ils me font juste une remise de 500 € avec une durée de validité limitée pour m'inciter à signer sans prendre le temps de comparer avec la concurrence. Procédé commercial classique ! ;)

L'aide de l'Etat sous forme de crédit d'impôt n'est pas déduite du montant. Elle m'a été comptabilisée dans le "produit" de l'installation.
Pour la première année, ENGIE me valorise l'auto-consommation à 386 € et la revente à 64€. A cela s'ajoutera, pendant 5 ans la prime de l'Etat sous forme de crédit d'impôt de 234 €/an. Avec une revalorisation du prix de l'électricité de 2% / an, et en comptant un changement de l'onduleur au bout de 10 ans pour 850 €, ils considèrent que l'installation serait amortie en 15 ans.
Je me pose d'ailleurs la question de savoir si l'auto-consommation n'aurait pas été "survalorisée" ... :|
Qu'en pensent les "pros" et amateurs éclairés (à l'énergie solaire bien sûr) du forum ?

coucou39
BDPV
BDPV

Messagepar coucou39 » 20 janv. 2018 18:00

Au temps pour moi, même pas lu le titre, un peu tête en l'air le coucou :lol:

Ma prudence est liée au fait que de trop nombreux aspirants producteurs photovoltaïque se sont retrouvés avec une signature au bas d'un "bon pour une étude gratuite, le technicien passera dans 15 jours" et en fait de technicien ce sont les monteurs qui arrivent au bout de 2 semaines, le délai de rétractation étant passé et le bon pour une étude gratuite s'étant transformé en bon de commande, un peu comme dans Cendrillon mais après ce n'est plus un comte de fées :evil:

Pour vérifier ton devis et sa rentabilité, tu peux utiliser l'outil mis en place par David https://www.bdpv.fr/fr/verifDevis.php

Si le prix est vraiment 8500€ TTC pour 3kWc et tous les dossiers ainsi que le raccordement Enedis, c'est raisonnable.

L'énergie potentiellement produite semble cohérente avec le lieu et la puissance prévue (3200kWh)
Par contre le ratio autoconsommation/vente semble ressortir à 80/20 ce qui est très optimiste car il implique de devoir sensiblement modifier vos habitudes et déplacer la majorité des consommateurs pendant la période de production.

Pour information, techniquement lorsqu'il fait beau, les 3kWc de panneaux vont produire environ 2kW entre 11h et 16h, si tu n'as pas 2kW de consommateurs pendant cette période, les kWh produits sont alors vendus à 0,10€ au lieu de servir à "économiser" des kWh achetés 0,15.. à EDF

cristy

Messagepar cristy » 20 janv. 2018 18:30

Merci pour tes informations,
Je crains aussi que le bureau d'étude d'ENGIE ait "survalorisé" la part d'autoconsommation. Je vais leur demander le détail de leurs calculs, pour autant qu'ils veulent bien me les communiquer ... :roll:
En utilisant le logiciel de l'association je suis arrivé à une répartition beaucoup moins intéressante entre autoconsommation et revente. Mais je reste prudent, car leurs estimations ont été effectuées avec des éléments plus précis que ceux que j'ai rentrés dans le logiciel de David.
En particulier, ils ont intégré le fonctionnement du chauffe-eau avec la période de chauffe des PV. Je ne sais pas si le logiciel de l'association le prévoit.

Nous pouvons aussi déplacer l'utilisation des lave-vaisselle, lave-linge et sèche-linge de la période heure creuse sur la période d'efficacité des PV sans que cela crée des contraintes particulières. Pour le reste, c'est plus compliqué.
Mais effectivement ce serait bien d'avoir des retours d'utilisateurs d'installations ENGIE pour savoir si leurs prévisions sont confirmées dans les faits.

mariro
BDPV
BDPV
BDPV : mariro
Departement/Region : 35

Messagepar mariro » 20 janv. 2018 19:51

coucou39 a écrit :Si le prix est vraiment 8500€ TTC pour 3kWc et tous les dossiers ainsi que le raccordement Enedis, c'est raisonnable.

L'énergie potentiellement produite semble cohérente avec le lieu et la puissance prévue (3200kWh)
Par contre le ratio autoconsommation/vente semble ressortir à 80/20 ce qui est très optimiste car il implique de devoir sensiblement modifier vos habitudes et déplacer la majorité des consommateurs pendant la période de production.

Pour information, techniquement lorsqu'il fait beau, les 3kWc de panneaux vont produire environ 2kW entre 11h et 16h, si tu n'as pas 2kW de consommateurs pendant cette période, les kWh produits sont alors vendus à 0,10€ au lieu de servir à "économiser" des kWh achetés 0,15.. à EDF

Tout à fait d'accord avec tout ça...
Avec 3kWc l'autoconso est rarement de 80%...
Faut voir tes consos de façon plus précise car comme dit pas coucou39, faut des consommateurs quand il y a production... pas quelques heures plus tard.

coucou39
BDPV
BDPV

Messagepar coucou39 » 20 janv. 2018 20:40

Disons que pour faire bonne mesure tout en restant concret, le rapport de cette installation va varier entre

40% d'autoconsommation, pour 60% de vendu
0,40 x 3200 x 0.159 + 0,60 x 3200 x 0,10 = 395€, soit 18 ans de retour sur investissement

et, peut-être, 80% d'autoconsommation ?
0,80 x 3200 x 0.159 + 0,20 x 3200 x 0,10 = 471€, soit 15,5 ans de retour sur investissement

pour un prix d'achat de 8500 - 3 x 390 soit 7330€ prime déduite

Bref dans tous les cas c'est rentable car ça va continuer de produire ses économies au delà des 20 ans et d'autre part, il est plus sûr d'avoir ton argent sur ton toit plutôt que prêté à ta banque.

mariro
BDPV
BDPV

Messagepar mariro » 21 janv. 2018 10:52

D'autant que sur 20 ans, tu peux prendre un prix moyen du kWh EDF à 20cts€, ce qui doit faire 2 ou 3% d'augmentation/an.

ps: dans mon post précédent fallait lire : //.... comme dit par coucou39...// (et non //... comme dit pas coucou39...//)... puisque je disais qu'il le disait :lol:

alexi92
Professionnel PV
Professionnel PV
Departement/Region : 92

Messagepar alexi92 » 21 janv. 2018 10:55

Bonjour Mariro

Coucou il le disait ou pas... :?: :?:

CDLT

B.T

mariro
BDPV
BDPV

Messagepar mariro » 21 janv. 2018 11:00

Ben il le disait :!: :!: :!:
coucou39 a écrit :Pour information, techniquement lorsqu'il fait beau, les 3kWc de panneaux vont produire environ 2kW entre 11h et 16h, si tu n'as pas 2kW de consommateurs pendant cette période, les kWh produits sont alors vendus à 0,10€ au lieu de servir à "économiser" des kWh achetés 0,15.. à EDF

C'est bien ce que je dis qu'il le disait :lol:

cristy

Messagepar cristy » 21 janv. 2018 12:04

Donc l'opération semble raisonnablement envisageable.
Ils m'ont fait aussi un autre devis en 2,7 kWc à 8000 €.
Selon eux mon auto-consommation baisserait légèrement, chiffrée à 360 €/an au lieu de 386 € en année 1.
Idem logiquement pour la vente du surplus de 64 € à 50 €. Mais bien sûr le but n'est pas de faire de la vente à 0,10 € avec un prix bloqué sur 25 ans ! :|
Ils considèrent qu'il faudra un an de plus pour l'amortir.

Comparatif suivant les hypothèses de Coucou :

1 - devis 3 kWc à 8500 € :
0,40 x 3070 kwh/an (j'ai rectifié le chiffre à la baisse en me basant sur ce que ENGIE a retenu) x 0.159 + 0,60 x 3070 x 0,10 = 379 €, soit 19,3 ans de retour sur investissement (mais sans compter sur l'augmentation à venir du prix de l'électricité), donc on peut tabler facilement sur les 18 ans retenus initialement par Coucou.
et, peut-être, 80% d'autoconsommation :
0,80 x 3070 x 0.159 + 0,20 x 3070 x 0,10 = 452 €, soit 16,2 ans de retour sur investissement

2 - devis 2,7 kWc à 8000 € :
prime totale : 1055 €. Soit Cout installation 8000 € - 1055 € = 6945 €
0,40 x 2760 kwh/an (chiffre ENGIE) x 0.159 + 0,60 x 2760 x 0,10 = 341 €, soit 20,4 ans de retour sur investissement (mais sans compter sur l'augmentation à venir du prix de l'électricité), donc on peut tabler facilement sur les 18 ans retenus initialement par Coucou.
et, peut-être, 80% d'autoconsommation :
0,80 x 2760 x 0.159 + 0,20 x 2760 x 0,10 = 406 €, soit 17,1 ans de retour sur investissement.

Dans tous les cas, j'ai intérêt à choisir l'installation à 3 kWc. Correct ?

coucou39
BDPV
BDPV

Messagepar coucou39 » 21 janv. 2018 12:31

cristy a écrit :Dans tous les cas, j'ai intérêt à choisir l'installation à 3 kWc. Correct ?

Je pense oui, mais cela n'engage que moi : c'est ton toit et ton argent

après le ratio prix par panneau est à l'avantage de la solution à 10 : 8500/10 < 8000/9

et le calepinage (disposition des panneaux) sera plus esthétique avec 10 qu'avec 9 (sauf à pouvoir faire un 3x3)

laurent35000
Modérateur
Modérateur
BDPV : laurent35000
Professionnel PV : non

Messagepar laurent35000 » 22 janv. 2018 09:11

a tester https://www.bdpv.fr/fr/verifDevis.php

table plus sur les 40 à 50 % si tu modifies tes habitudes sinon ce sera encore moins, pour le linky si c'estun SAGEM, va fallor demander son remplacement car pas trop compatible avec les productions photovoltaïques
Pour optimiser ta production, il serait bien de varier l'orientation si tu le peux et si l'onduleur possède 2 MPPT.

Tu dois pouvoir trouver un peu moins chère mais ca reste correcte si tout est compris :?
Remarque:mes interventions en tant que modérateur sont verte ou rouge
Ma fiche BDPV ImageMembre du ImageMa production en liveImage

cristy

Messagepar cristy » 25 janv. 2018 20:59

Bonjour Laurent, merci pour ta réponse,
Peux-tu me dire ce que sont MPPT de l'onduleur et quel est l'intérêt d'en avoir 2 ?
Et quels sont les problèmes rencontrés avec les linky SAGEM ?

laurent35000
Modérateur
Modérateur
BDPV : laurent35000
Professionnel PV : non

Messagepar laurent35000 » 26 janv. 2018 08:31

Il ya un sujet sur le forum mais en gros avec les sagem, une partie de la prod (en dessous de 1 kWh) passe a la trappe
Remarque:mes interventions en tant que modérateur sont verte ou rouge
Ma fiche BDPV ImageMembre du ImageMa production en liveImage

coucou39
BDPV
BDPV

Messagepar coucou39 » 26 janv. 2018 09:19

Bonjour
et le "MPPT" n'est pas un gros mot mais un équipement constituant des onduleur et permettant de tirer le meilleur parti des panneaux en production électrique

Une 2eme "MPPT" permet de gérer
soit des panneaux installés sur une autre orientation (cas des toitures en Est et Ouest par exemple)
ou des ombres partielles sur une partie des panneaux afin de ne pas impacter la production des autres

cristy

Messagepar cristy » 27 janv. 2018 09:22

Merci à vous deux pour les réponses.
Pour le Linky, je viens de vérifier, le mien est un ITRON.
Pour le MPPT, normalement pas de soucis de ce côté là, car pas d'ombre sur la surface prévue. :sun:

LaBalme74

Messagepar LaBalme74 » 29 janv. 2018 10:59

Bonjour,
Bon devis au demeurant avec du bon matériel et à un prix plus que correct.

Pour moi le seul soucis serait de donner des sous à Engie, entreprise du CAC40 faisant près de 70 milliards € de CA par an, et dont les activités ne sont pas toutes aussi propres que de poser des panneaux PV : exploitation de dizaines de centrales à charbon, etc. etc.

Pourquoi ne pas demander une offre à une entreprise un peu plus locale ?

:sun:

Retourner vers « Avis et aide sur devis (raccordé réseau) »