Projet de passage au solaire

Modérateur : GPPEP - Conseil Administration

avant un changement sur le Forum Photovoltaïque.

tassin
Professionnel PV
Professionnel PV
Departement/Region : 17
Professionnel PV : Developpeur PV

Re: Projet de passage au solaire

Messagepar tassin » 06 déc. 2017 12:27

Si tu as un coffret de coupure en limite de parcelle, le raccordement en vente surplus ne coute que 48 €TTC!

flen42
Professionnel PV
Professionnel PV
BDPV : flen42
Departement/Region : 42
Professionnel PV : installateur

Messagepar flen42 » 06 déc. 2017 13:32

Ce qui me gêne serait de dépenser pour passer en vente de surplus puis dans 2 ans de devoir payer davantage pour l'installation de batterie par exemple. Du coup les frais pour le raccordement de vente serait absolument "rentabilisé" et ça aurait plutôt été un coût pour rien.
Bien pour ça aussi que je ne vais rien signer dans la précipitation et bien regarder différents devis, avoir le maximum d'avis et d'information sur les évolutions à venir avant de m'engager. C'est pas quelque chose que je prend à la légère et que je vais précipiter pour derrière avoir des regrets d'avoir fait ainsi comme beaucoup de gens le font malheureusement.

coté philosophique :
il a pas tout a fait tord mariro ! une fois que tu as toutes tes bouées , il faut sauter dans l’eau froide !
les regrets ne servent à rien , tu n'as qu'une vie et qu'un présent .... donc soit tu acceptes de vivre sans prendre de décision et en étudiant looooooonnnnnngtemps .
soit tu prends une décision et il faut assumer le fait que c'est la bonne décision ( quelque soit ton choix et même si tu aurai pu faire autrement )

coté technique :
la seule chose dont on soit certain c'est la réglementation en vigueur aujourd'hui donc tu dois prendre ta décision aujourd'hui , ou alors tu décides de reporter ta décision mais sans connaitre la réglementation future donc on rejoint le coté philosophique !

quand tu est sorti du ventre de ta mere tu as pris une décision ! tu n'était pas obligé de respirer ! tu regrettes ? !!!!!
SOLGIE : Les Énergies Renouvelables ? C'est tout Naturel !
Fronius Service Partner , SAV SMA , Etudes, Aide, Vente de matériel aux particuliers

lr83
Professionnel PV
Professionnel PV
Departement/Region : 83
Professionnel PV : Oui

Messagepar lr83 » 06 déc. 2017 13:52

flen42 a écrit :quand tu est sorti du ventre de ta mere tu as pris une décision ! tu n'était pas obligé de respirer ! tu regrettes ? !!!!!

Heu là, tu vas le faire flipper :lol: :lol:
Je respire, je respire pas :?: Que c'est dur le photovoltaïque :lol: :lol:

rbohanne
Departement/Region : 22
Professionnel PV : Non

Messagepar rbohanne » 06 déc. 2017 14:06

Ça part un peu en cacahuète là quand même

laurent35000
Modérateur
Modérateur
BDPV : laurent35000
Departement/Region : 35
Professionnel PV : non

Messagepar laurent35000 » 06 déc. 2017 14:21

Ouai des fois ca part loin, mais on revient toujours , plus ou moins lentement pour les plus anciens :lol: :lol: :lol:

Faut pas être allergique aux arachides
Remarque:mes interventions en tant que modérateur sont verte ou rouge
Ma fiche BDPV ImageMembre du ImageMa production en liveImage

flen42
Professionnel PV
Professionnel PV

Messagepar flen42 » 06 déc. 2017 16:45

oui , je me suis lâché ! faut dire que j’avais pas mangé, ça me rends un peu agressif.

la forme est pas top j'en convient , désolé ....
Fronius Service Partner , SAV SMA , Etudes, Aide, Vente de matériel aux particuliers

rbohanne

Messagepar rbohanne » 06 déc. 2017 17:13

Y'a pas de mal.
Ici c'est un forum et je demande des avis donc chacun est libre de s'exprimer comme il le souhaite sur mon sujet, au final je m'en cogne. C'est avant tout pour obtenir des conseils et des explications de plusieurs personnes sur mes possibilités que j'ai ouvert ce sujet afin de savoir ou non déjà si il y a risque d’arnaque par rapport aux différentes études/offres que j'aurai et d'en connaître davantage sur le sujet afin de faire le meilleur passage au solaire possible et de connaître un maximum de point sur le sujet afin de discerner le rêve de la réalité.
Comme je l'ai dit aussi je crois, mon projet n'est pas réellement pressé. C'est un souhait que j'ai de passé au solaire mais cela ne se fera que lorsque j'aurai étudier suffisamment d'offre et d'étude afin de savoir si cela est faisable et "idéal" pour nous.
Donc je respire mais je tiens aussi ma respiration si ça sent le sapin :)
Si ce n'est pas intéressant et que je dois plutôt passer à un autre projet, ce n'est pas bloquant non plus.
Donc un installateur qui me parlerait ainsi, il prendra seulement ces petits documents pour rentrer chez lui bredouille même si son install semble au top ^^ ;)

lr83
Professionnel PV
Professionnel PV
Departement/Region : 83
Professionnel PV : Oui

Messagepar lr83 » 06 déc. 2017 18:06

Bah, faut savoir rester zen si on veut survivre dans un forum :lol:
On en a tellement vu passer ... et ne jamais revenir qu'on dit les choses telles qu'elles sont.
Si c'est mal pris, c'est pas grave, on n'est pas là pour vendre quoi que soit :lol: :lol:

rbohanne

Messagepar rbohanne » 07 déc. 2017 12:04

Exactement ma façon de penser oui :)

rbohanne

Messagepar rbohanne » 13 déc. 2017 14:11

Me revoilà avec une nouvelle question. Suite à mon rendez-vous d'hier, il m'a été indiqué que l'utilisation d'un onduleur twin pourrait être plus interessante que de passer par des micro onduleurs pour placer des panneaux des deux côtés du toit (Est/Ouest). Je n'ai cependant pas trouvé d'information ou de référence concernant ce type d'onduleur. Je n'ai donc pas pu avoir davantage d'info sur le fonctionnement et si celà permettrait donc vraiment de tirer un maximum de l'installation photovoltaique sans avoir à mettre une "fortune" dans les micro-onduleurs.
Quelqu'un peux t'il me donner plus d'infos à ce sujet avec si possible des références ou des exemples ? :)
Merci

rbohanne

Messagepar rbohanne » 13 déc. 2017 14:27

Aussi, j'en profite pour partager avec vous une photo de mon toit prise hier midi sur laquelle on voit une belle ombre dû à la cheminée :/
Image

Regismu
Membre GPPEP actif +
Membre GPPEP actif +
BDPV : regismu
Departement/Region : 13

Messagepar Regismu » 13 déc. 2017 14:40

elle sert ta cheminée ? :mrgreen: :mrgreen:

rbohanne

Messagepar rbohanne » 13 déc. 2017 14:41

Mdr, oui elle sert tous les jours en ce moment ;)

flen42
Professionnel PV
Professionnel PV

Messagepar flen42 » 13 déc. 2017 15:06

pour l'onduleur tu peux par exemple partir sur les gammes :

SMA SB .0 VL40 ou FRONIUS SYMO ils ont tous 2 entrées régulées

rbohanne

Messagepar rbohanne » 13 déc. 2017 15:25

Les onduleurs 2 MPPT c'est ça ce qu'il appelait twin ?

flen42
Professionnel PV
Professionnel PV

Messagepar flen42 » 13 déc. 2017 16:01

vraisemblablement .

après on doit se poser la question de la qualité de l'interlocuteur si celui ci n'emploie pas les bons termes ......

rbohanne

Messagepar rbohanne » 13 déc. 2017 16:28

Peut-être le nom de l'un des modèles qu'ils utilisent ?

rbohanne

Messagepar rbohanne » 04 janv. 2018 10:03

Voilà j'ai donc reçu quelques devis, j'en attends encore de la part d'un installateur et j'ai posé quelque question à l'installateur Systovi par rapport au sien déjà, j'attends son retour.

1er installateur:
1er devis : R-Volt 3kWc :
Centrale solaire hybride thermique et électrique à air de 3 kWc/ 7,8 kWth, 12 modules aérauliques SYSTOVI R-VOLT (7430 HT) + Onduleur SMA Sunny Boy 3000 (2230 HT) + Démarches administratives (350 HT) + Pose (3800 HT) + Estimation CI (1200) => 14692.65 TTC - 1200 (CI) = 13492.65 euros
2e devis : Q-Cells 3kWc :
10 Modules PV Q-Cells (2200 HT) + Systeme intégration Easy roof (1200 HT) + SMA SB 3000 TL (1700HT) + Démarches (350 HT) + Pose (3800 HT) => 10175 TTC

2e installateur:
1er devis : SMA 5,4kWc :
18 Modules PV Biverre Solarwatt blue 60M Hight Power (5577 HT) + Coffret DC (406 HT) + Coffret AC 32A (160 HT) + Structure montage brise soleil K2 System (1070 HT) + Cable (39 HT) + Participation port (190 HT) + Main d'oeuvre (2800 HT) => 12692.9 TTC
2e devis : micro-onduleurs:
18 Modules PV Biverre Solarwatt blue 60M Hight Power (5577 HT) + Micro onduleurs Enphase MAC 250 (2090 HT) + Passerelle communication Envoy S Metered 230V Wifi (350 HT) + Coffret AC 32A (160 HT) + Structure montage brise soleil K2 System (1070 HT) + Câble (39 HT) + Participation port (190 HT) + Main d'oeuvre (2800 HT) => 13951.3 TTC
Ces devis sont proposés avec une variante sur les pv remplacé par des Axitec 300M Premium (4091 HT)

3e installateur (Systovi):
Installation pour du 3kWc comprenant 12 panneaux aérovoltaïques R-Volt + 3 panneau booster aérothermiques (R-SUN)
Kit solaire (8658 TTC) + Ensemble électrique (929 TTC) + Système Monitoring SMART-R (3165 TTC) + Chauffe Thermodynamique Odyssée (3165 TTC) + Main d'oeuvre (4683 TTC) +Estimation CI (3497) => 20600 TTC - 3497 (CI) = 17103 TTC, sur lequel on pourrait également déduire 1170 euros de prime à l'investissement soit 15933 TTC.
Sur ce devis le prix du système SMART-R m'a choqué et j'ai donc recontacté la personne que j'ai rencontré à ce propos (peut-être erreur de recopie avec le chauffe eau au même prix ?) car j'ai pu trouvé le système SMART-R à 800 euros sur internet. Etant l'installateur direct de Systovi et proposant donc des prix plus bas sur le matériel d'après le discours, je l'estime donc plus à 600 ou 700 euros.

Regismu
Membre GPPEP actif +
Membre GPPEP actif +
BDPV : regismu
Departement/Region : 13

Messagepar Regismu » 04 janv. 2018 10:21

le premier et derniers poubelle direct ...

devis incomplets..

c'est pour de la vente ? pourquoi 5.4 kWc ? :shock:

rbohanne

Messagepar rbohanne » 04 janv. 2018 10:23

Egalement un point pouvant être "intéressant" par l'installateur Systovi est ce qu'ils appellent la garantie solaire.
Pendant 5 ans si l'installation a une production réelle inférieur à la production estimé par leur outils, ils rembourseraient la différence.
Soit d'après le devis que j'ai une production électrique de 3107 kWh/an et une production thermique de 2846 kWh/an.
Une fois votre centrale solaire mise en service, nous pourrons (vous et nous) mesurer la production de vos panneaux via l’application de pilotage et de monitoring à distance. Dans le cas d’un écart entre la production annoncée et la production réelle, une alerte est générée chez nous : un artisan se déplacera aussitôt pour contrôler votre installation. S’il n’y a aucune raison technique à cette baisse de production, nous activerons la garantie et nous vous rembourserons la différence. Une garantie valable à partir de 2018 et qui dure 5 ans !

Qu'en pensez-vous ?

Retourner vers « Avis et aide sur devis (raccordé réseau) »