évaluation devis panneaux photovoltaïques (diverses possibilités) ???

Modérateur : GPPEP - Conseil Administration

Jipec78
BDPV : jipece
Departement/Region : 78
Professionnel PV : Non

évaluation devis panneaux photovoltaïques (diverses possibilités) ???

Messagepar Jipec78 » 10 nov. 2017 17:34

Bonjour à tous
Comme dit dans ma présentation
Situé dans les Yvelines je fais des recherche pour installer des panneaux photovoltaïques + chauffe eau thermodynamique
Mon point de vue est écologique puis financier ;)
sur ce type d’installation donc si un professionnel du forum peut en MP me fournir son devis plus intéressant à qualité au moins égale par exemple :
merci d'avance pour vos conseils

KITPV4500 KIT Photovoltaïque 4500 WC de marqueSOLUXTEC comprenant 15 panneaux x 300 WC + Kit intégration GSE pass inovation feu vert 2010-072 CEIAB 2011-2012 + onduleur EFFEKTA 5000W + coffret ACDC 14 000,00 €

MOEMPHASE Micro onduleurs emphase 310 wc 15,000 125,12 4 1 876,86 €

BTTHALE200 Ballon Thermodynamique Thaleos 200 Litres
Pompe à chaleur pour la production d'eau chaude sanitaire captant l'énergie de l'air extérieur certifié selon la nouvelle norme en vigueur EN 16147 COP à + 7° > 2.4 1,000 8 000,00 2 8 000,00 €

FADMINPV Frais Administatifs comprenant :
-mairie
-consuel
-Frais Raccordement par Enedis au réseau
1,000 1 200,00 4 1 200,00

FIAC Forfait Installation + accessoires +
Fournitures + Mise en service
1,000 1 800,00 5 1 800,00

TOTAL TTC 23517,26
Modifié en dernier par Jipec78 le 15 nov. 2017 10:24, modifié 2 fois.
jipec GPPEP N° 09091 évaluation PV avec autoconsommation entière ?

alexi92
Professionnel PV
Professionnel PV
Departement/Region : 92

Re: évaluation devis panneaux photovoltaïques + chauffe eau thermodynamique

Messagepar alexi92 » 10 nov. 2017 17:41

Bonjour

je pense que des Pros vont vous répondre en MP ... :lol:

Un peu cher le devis mais çà reste mon opinion... :D

CDLT

B.T

coucou39
BDPV
BDPV
BDPV : coucou39
Departement/Region : 39

Messagepar coucou39 » 10 nov. 2017 18:05

Bonjour
j'espère que vous n'avez rien signé !
ni bon de visite, ni bon pour une étude gratuite ou quoique ce soit d'autre (sinon préparez 2 belles enveloppes et les recommandés qui vont bien)

Si je résume votre devis :
4,5kWc de panneaux
1 onduleur de 5kW
+ 15 micro onduleurs :lol:
un raccordement à 1200€ : donc une installation en vente totale
un ballon thermodynamique à 8000€ :shock:

bref du grand n'importe quoi, navré
attendez de recevoir des devis de vrais pro ou cherchez de votre coté sur insoco.org si un pro participant au programme insoco est à proximité commerciale de votre domicile

Jipec78

Messagepar Jipec78 » 10 nov. 2017 18:13

merci pour ces premières réponses, faut pas être navré j'attendais ces réponses ;)
non je n'ai rien signé ceux qui m'ont fait des devis doivent repasser pour ma décision qui n'est pas pas urgente
je souhaite plutôt une vente du surplus mais tout est à évaluer au mieux sans se presser de prendre la "meilleure décision" :)

mariro
BDPV
BDPV
BDPV : mariro
Departement/Region : 35

Messagepar mariro » 10 nov. 2017 19:43

Pourquoi 4.5 kWc ?
Pourquoi un ballon thermotruc ?
Pourquoi de la vente de surplus ?

Ho lui hé... quel curieux :lol:

Jipec78

Messagepar Jipec78 » 10 nov. 2017 23:17

je voulais justement approfondir ces points là : super ta curiosité pour me tracer la route ;)

le ballon thermotruc ? conseillé par les tous "pros ?" que j'ai vu pour permettre la réduction d'impôt c'est ce qui m'est répondu quand j'avance que j'ai un chauffe-eau assez récent qui peux être alimenté par les panneaux. la pompe à chaleur et plus efficace mais le supplément de prix en vaut il la chandelle ? ;)

4,5 kWc est aussi conseillé mais vu ma consommation annuelle : 4400 Kwh ? En tenant compte d'un chauffage électrique donc avec pointe de consommation l’hiver

vente surplus conseillée aussi pour amortir plus vite l'installation et niveau écologique pour contribuer à la "production générale" idem pour le supplément de prix ? ;)

le devis présenté est une base de discussion donc je suis ouvert à toutes contradictions, divergences, autres propositions.... pour avancer dans le bon sens...
Merci pour ces critiques constructives 8-)

alexi92
Professionnel PV
Professionnel PV
Departement/Region : 92

Messagepar alexi92 » 11 nov. 2017 07:35

Bonjour

restez plutôt sur un 3 kWc en vente totale + 3 à 4 modules en auto consommation

CDLT

B.T

coucou39
BDPV
BDPV

Messagepar coucou39 » 11 nov. 2017 08:30

Alors si tu veux des critiques constructives

Jipec78 a écrit :je voulais justement approfondir ces points là : super ta curiosité pour me tracer la route ;)

déjà tu as toutes les informations sur le forum, il faut juste prendre de ton temps pour lire 8-)

Ensuite
Jipec78 a écrit :le ballon thermotruc ?

1) facturer 8000€ un ballon, c'est de l'arnaqu.e au crédit d'impôt, ce sera redressement à tes dépends
2) sans parler du fait qu'il faut installer le ballon avec une entree/sortie d'air sur l'extérieur sauf à voir la pièce ou il est installé transformée en frigo
3) combien te fais économiser un ballon thermo truc sur 10 ans ?
Extrait de la fiche technique de l'ademe

Code : Tout sélectionner

A titre d’exemple, le budget dédié à l’ECS pour une famille de 4 personnes avec un CETI aérothermique peut être estimé à
155 € TTC/an. Pour couvrir les mêmes besoins, le recours à un chauffe-eau à effet Joule génère, quant à lui, une facture
annuelle de 390 € TTC/an

Donc un gain de 2350€ sur 10 ans, comme il ne faut pas espérer qu'il dure plus que 10 ans et qu'un ballon classique coute 1000€, le ballon thermo truc t'auras donc fais économiser -4650€ :lol:

Jipec78 a écrit : 4,5 kWc est aussi conseillé mais vu ma consommation annuelle : 4400 Kwh ?

quel est le rapport ? A peu près le même que "je fais 10000km/an, ben prenez donc un gros SUV" :lol:
Il n'y a que très peu de relation entre la puissance optimale à installer en vente au surplus et la consommation,
par contre il eut été intéressant que tu ais été informé que l'installation d'une telle puissance t'oblige à payer impôt et CSG dessus (alors que 3kWc t'aurais permis d'en être exonéré) et que la TVA applicable est de 20% au lieu de 10 pour l'installation de 3kWc
ensuite soit tu as mal retranscris le devis, soit il dénote une méconnaissance crasse du photovoltaïque par ton commercial car proposer un onduleur et des micro-onduleurs montre clairement que ton interlocuteur connait encore moins que toi ce qu'il essaie de te vendre :evil:

Jipec78 a écrit : vente surplus

Arguments fallacieux sur le coût : c'est justement le choix le moins rentable. :evil: La vente totale est plus rentable
Ensuite, autre méconnaissance crasse, en vente au surplus il est inutile d'intégrer les panneaux : le prix d'achat de 10cts ne change pas :roll:

Jipec78 a écrit :le devis présenté est une base de discussion donc je suis ouvert à toutes contradictions, divergences, autres propositions.... pour avancer dans le bon sens...
Merci pour ces critiques constructives 8-)

La meilleure proposition, pour avancer dans le bon sens, que je trouve est : coupe tout contact avec ton commercial malhonnête et incompétent. Il est rompu au dialogue contradictoire et arrivera toujours avec une pirouette ou un salto (ils sont forts sur les saltos arrières :lol: ) à te faire gober n'importe quoi (à son avantage :evil: )

ENR41
Professionnel PV
Professionnel PV
BDPV : enr41
Departement/Region : centre
Professionnel PV : installateur + etude
Localisation : 41 loir et cher ( centre) intervention sur département 41 36 37

Messagepar ENR41 » 11 nov. 2017 09:16

bonjour
un thermo dynamique sur air ambiant de 300litres avec rejet extérieur c est 3000€maxi installé avec 30 % de CI et il faut le rge qualipac tva a 5.5
et 14000€ c est environ le tarif d un 6kwc en vente de surplus
installé un onduleur de 5 kw sur 4.5 kwc de pv c est aberrant et rajouter des micro en plus :lol: ou alors c est option a la place de l onduleur tva a 20%

il faut que le taux de tva soit bien différencié car la c est arnaque au ci plus arnaque a la tva
Philippe
producteur autoconso;gppep06916
écrire ce que l'on doit faire,faire ce que l'on a écrit et écrire ce que l on a fait
Sunpower et Fronius partenair INSOCO
présentation : viewtopic.php?f=76&t=13266
Ma fiche BDPV Image

Jipec78

Messagepar Jipec78 » 11 nov. 2017 09:47

Bonjour à tous
@coucou39
merci d'avoir confirmer mes points en interrogation 8-)
malgré tout à savoir nous somme en EJP (oui il reste un peu des anciens abonnements encore vivants ;) )
donc mon intérêt pour le surplus est que mes grosses consommations sont faites l’hiver et actuellement jour EJP (22 par an pour rappel) en chauffage gaz complémentaire) sinon le kw est à 0,5431 euros. C'est donc pour éviter ce point faible actuel de gestion des jours EJP... et la raison d'une production un peu importante des 4,5
ça simplifie pas le calcul :P

Par contre le chauffe-eau est toujours à 0,1078 euros ("jours normaux" et nuit des "jours EJP" ) ce qui renforce ton argument que le chauffe-eau solaire n'est pas "amortissable". Bonne remarque aussi pour le CI... surtout que j'ai déjà un ballon classique correct assez récent...

@enr41
pour les onduleurs c'est ce qu'il m'avait dit 1 onduleur par panneau ce qui permet de mieux gérer les pannes sur un seul panneau/onduleur... je pense que le premier paragraphe est un kit tout inclus avec réduction pour le gros onduleur devenu inutile)

Ce domaine PV est encore moins simple à cause des vendeurs qui raconte des "salades" :roll:

oui probablement que tout est presque dit sur le forum mais je n'ai pas vraiment le temps de passé des heures à lire les cas qui en général ne me concerne pas

Vous connaissez le forum par cœur : vous pouvez me donner les liens qui pourrait me concerner ? grand merci pour le temps gagné

des "vrais" pros dans le secteur 78 ?
8-)

coucou39
BDPV
BDPV

Messagepar coucou39 » 11 nov. 2017 10:10

Jipec78 a écrit :oui probablement que tout est presque dit sur le forum mais je n'ai pas vraiment le temps de passé des heures à lire les cas qui en général ne me concerne pas

Je ne suis pas d'accord avec cette affirmation.

Soit tu as la volonté d'approfondir tes connaissances sur le photovoltaïque afin de faire un choix éclairé :D pour ta prochaine installation
auquel cas tu prends le temps de lire, comprendre, et éventuellement poser les questions
Soit tu veux un truc tout fait, tout de suite et tu es obligé de trouver un vendeur en qui tu auras confiance

As-tu regardé
- sur www.insoco.org ?
- sur BDPV ? via la carte des installations autour de chez toi et regardé si les pro qui avaient fait ces installations étaient toujours en activité
- sur les pages jaunes ?

ENR41
Professionnel PV
Professionnel PV

Messagepar ENR41 » 11 nov. 2017 10:16

moi aussi en ejp et la je te conseil plutôt de l auto conso pure
la moyenne ejp kWh c est 0.07cts€ ht toute l annee et 0.255€ en pointe les 22 j de 7h00 a 1h00
regarde déjà ce que tu consomme annuelle en ejp

de plus comme tu est en ejp donc abonnement tri
partir sur des micros avec coffret tri pour dispatcher tes panneaux sur les conso des phases
ou bien un un 3kw avec un hybride genre symo hybride 3.0.3 et être prêt pour l avenir avec stockage futur
Modifié en dernier par ENR41 le 11 nov. 2017 13:08, modifié 2 fois.
Philippe
écrire ce que l'on doit faire,faire ce que l'on a écrit et écrire ce que l on a fait
Ma fiche BDPV Image

mariro
BDPV
BDPV
BDPV : mariro
Departement/Region : 35

Messagepar mariro » 11 nov. 2017 11:30

Jipec78 a écrit :je voulais justement approfondir ces points là : super ta curiosité pour me tracer la route ;)

Sauf que tu n'as pas vraiment cherché à tracer TA route... pour le moment tu suis la route qu'un vendeur a tracé pour toi (et surtout pour lui).
Faut bien commencer par quelque chose hein... et c'est pas toujours évident.
A toi de te poser les bonnes questions... comme pour le chauffe eau... dont tu n'as pas besoin... ça revient, pour l'instant, juste à "acheter un crédit d'impôt"... bof bof... Admettons un CI de 50%, soit 4 000€... reste 4 000€ à ta charge pour un truc dont tu n'as pas besoin... ça fait cher non ?

L'intérêt de l'autoconsommation, c'est de produire au moment du besoin et pas de vendre du surplus à 10cts€. Or avec 4.5 kWc, tu vas produire beaucoup "le midi" en été... quand tu ne consommes pas... et peu en hiver quand tu consommes beaucoup... Pas top ça.
Pour l'autoconsommation, il faut connaitre tes besoins... pas annuels, mais horaires en journée... Tu peux faire des relevés de compteur pour avoir une idée de ta conso qui ne doit pas être élevée. Parce que avec un calcul "simpliste et idiot" ça donne 4 400 kWh/365 j/24 H... soit 0.5 kWh en moyenne par heure...
C'est vraiment juste une approche car tu ne chauffes pas 365 jours par an... sauf à être très frileuse :lol:
Bon à toi de réfléchir un peu maintenant à ce que tu veux vraiment faire... Et il ne faut surtout pas penser que le PV en autoconsommation est simple, c'est tout le contraire... sauf à se faire avoir comme c'était parti. Mais le forum est là pour t'aider.

ENR41
Professionnel PV
Professionnel PV

Messagepar ENR41 » 11 nov. 2017 11:51

et le ci c est 30% et pas 50
et un thermo a 8000 avec un gain de max 300€
avec le ci 5800e divise par 300 e ca fait 19 ans de retour
en espérant qu' il seras encore en etat

alors que l on peut être sûr 3 ou 4 ans
Philippe
Ma fiche BDPV Image

ENR41
Professionnel PV
Professionnel PV

Messagepar ENR41 » 11 nov. 2017 11:53

pour ta conso as tu un compteur linky ou électronique?
Philippe
Ma fiche BDPV Image

Jipec78

Messagepar Jipec78 » 11 nov. 2017 11:59

@enr41
pourquoi autoconso pure le non consommé part dans la nature ?
désolé mais encore des zones d'ombre, merci du suivi ;)
le lynky a été installé cet été
les tarifs EJP ont changés ?

actuel sur mon contrat edf :
Coût de l'abonnement mensuel Prix du kWh Heures normales ....... Heures de pointe
14.14 € TTC ................................... 0.1399 € TTC ...................... 0.3736 € TTC

ENR41
Professionnel PV
Professionnel PV

Messagepar ENR41 » 11 nov. 2017 13:34

faire de la vente de surplus avec un contrat ejp :?:
dans ce cas change ton contrat si t'as pas besoin du tri
tu passe en base 12kw (mono) risque moindre en contrôlé puissance) même abonnent que 12kw ejp
tarif ttc du kWh de 14,83cts au lieu des 13.8
tu mets ton chauffe eau en journée et la tu pose 6kwc en vente de surplus

avec 80% d auto con j attend la fin d année chez moi pour voir si ejp encore rentable en auto conso pure il faut vendre le surplus au minimum du coût de la turpe
et en sachant déjà que tu a 48€ de frais de raccordement
Philippe
Ma fiche BDPV Image

Jipec78

Messagepar Jipec78 » 11 nov. 2017 15:54

> Faire de la vente de surplus avec un contrat ejp :?:
tu peux me préciser le problème STP ?

comme je préfère prendre mon temps je vais peut être attendre ton retour d'expérience de fin d'année pour garder EJP ;)

Pour l’intégration au bâti c'est la meilleure solution ?
risque de surchauffe, CC... plus important ?
en changement d'install emplacement, de module... pas identique sur toit "découvert" par l'ancienne installation ?
autre ?

par ailleurs pour répondre à pourquoi un chauffe-eau ballon pour justement accumuler l'énergie en eau chaude mais bon est ce une bonne solution ? ;)

ENR41
Professionnel PV
Professionnel PV

Messagepar ENR41 » 11 nov. 2017 16:21

ce que je veux dire c est qu' un contrat ejp n est pratiquement plus valorisé situ n as pas besoin du triphasé et que ta conso n est pas énorme

exemple de jeudi
ejp 10 kw h consomme 3€
tarif normal 1.4
et pas de surplus 2kwh produit dans la journée entre 9h et 16h

si je consomme 10kwh tous les 22j donc 220kwh x0.37 80€
ma conso exemple 4000 autre jours a 0.138 552€
soit 630€
et si tu fait 4220 au total a 0.158 666€
on se rent pas compte mais le gain devient ridicule
et il y a 22€ annuel de turpe pour le surplus
et pendant ejp c est pas les jours ou on produit le plus comme exemple jeudi en ejp et 1.5kwh pour 1.6kwc
eet pas de surplus
Modifié en dernier par ENR41 le 11 nov. 2017 16:33, modifié 1 fois.
Philippe
Ma fiche BDPV Image

Jipec78

Messagepar Jipec78 » 11 nov. 2017 16:29

@marino
> L'intérêt de l'autoconsommation, c'est de produire au moment du besoin et pas de vendre du surplus à 10cts€. Or avec 4.5 kWc, tu vas produire beaucoup "le midi" en été... quand tu ne consommes pas... et peu en hiver quand tu consommes beaucoup... Pas top ça.

oui c'est là le problème car en hiver le rendement est moindre et la consommation horaire est plus forte d'où la supposition d'une plus grande crête de production des PV ?
et en été plus de gaspi de production non utilisée ?

@enr41
je vois mieux ton propos pour EJP, je vais plancher plus là dessus, merci d'avoir attiré mon attention sur ce point ;)
cependant au jour EJP je ne chauffe pas actuellement au courant mais au bouteille butagaz par catalyse

Retourner vers « Avis et aide sur devis (raccordé réseau) »