Offre aerovoltaique

Modérateur : GPPEP - Conseil Administration

tignous84
BDPV
BDPV
BDPV : tignous84
Departement/Region : 84
Professionnel PV : Non

Re: Offre aerovoltaique

Messagepar tignous84 » 20 nov. 2018 15:28

Hé oui ,comme dit quelqu'un "mesurer c'est connaître" :lol: :lol:
Mon installation en autoconstruction:
http://forum-photovoltaique.fr/viewtopi ... 25&t=36255

Mon Optimiseur /compteur:
http://forum-photovoltaique.fr/viewtopi ... 18&t=38146

Ma fiche BDPV
https://www.bdpv.fr/fr/ficheUtilisateur ... =tignous84

Ma devise :Mesurer ,c'est connaître

laurent35000
Modérateur
Modérateur
BDPV : laurent35000
Departement/Region : 35
Professionnel PV : non

Messagepar laurent35000 » 20 nov. 2018 16:20

Ce ne sera pas comparable, vu que même si il y a sur consommation , elle va etre absorbée par la production dans la journée et la nuit ca va pas tourner puique en dessous de la valeur seuil pour la mise en route de la ventilation.

Pour le tarif et avec une disposition bien etudié, c'est une bonne affaire pour notre ami, mais c'ets bien la seule que je connaisse et ca n’empêche pas les ennuis aussi bien pour "OBLIGER" l'installateur a disposer comme le voulait Opto45 que pour la production mal branché sur l'onduleur (de mémoire) et le non respect pour les systèmes de fixation sur une charpente métallique(et j'en ai peut être oublié)
Remarque:mes interventions en tant que modérateur sont verte ou rouge
Ma fiche BDPV ImageMembre du ImageMa production en liveImage

Opto45
BDPV : https://www.bdpv.fr/
Departement/Region : 45

Messagepar Opto45 » 20 nov. 2018 19:34

mariro a écrit :
Opto45 a écrit :"Voila ce que nous avions à 15h30 grâce uniquement à notre installation solaire hybride".
;)
@+...

Ha ben... c'est y pas mieux comme ça... Il faut rendre à César ce qui appartient à l'aérothermique... euh oui bon d'accord.... :mrgreen:

Mais... j'y pense... quand tu promeus l'aérovoltaïque, en fait tu induis les gens en erreur volontairement puisque dans ton cas ce n'est pas de l'aérovoltaïque, mais une solution hybride que tu présente comme étant de l'aérovoltaïque pure...
Pas bien ça... pas bien du tout...

Je ne penses pas promouvoir l'aerovoltaique (je le ferai peut-être plu tard). Pour l'instant et depuis le début, je défend juste cette technologie, en essayant de faire prendre conscience qu'elle peut avoir un sens dans certains cas et sous condition ultime d'un tarif juste (mais je changerai ou tempérerai peut-être mon avis au bout de la première année). J'attends la fin de l'hiver qui sera quasiment concomitant avec la première année de fonctionnement pour vous faire part de mon point de vue le plus objectif possible.

Je peux cependant d'ores et déjà déconseiller à quiconque d'envisager de l'aerovoltaique sans adjonction de 2, 3 voire 4 (selon surface disponible et surface habitable) panneaux aerothermique.

Dis donc t’exagères pas un peu quand tu dit que je le présente comme de l'aerovoltaique pur? Je n'ai jamais caché mes panneaux aerothermique, au contraire. De toute façon on s'en fiche, car l'aerothermique incliné à seulement 30°cela ne marche pas (dixit le forum :mrgreen:).
Et puis comment nommerais-tu cet ensemble? On connait le photovoltaique, l'aerovoltaique (ou hybride), l'aerothermique; on pourrait l'appeler l'aerothermicophotovoltaique, centrale hybride mixte, ou comme j'en parle depuis le début, aerovoltaique+aerothermique. Tu vois autre chose?
D'ailleurs, en disant ça:
Pas que ce soit pas objectif, mais surtout faux. Tu a raison, soyons precis et exacts dans nos propos; je reformule donc:
"Voila ce que nous avions à 15h30 grâce uniquement à notre installation solaire hybride".
;)
@+...

j'avais encore faux. L'hybride c'est de l'aerovoltaique pur. Mea culpa :oops:

L'installateur n'a jamais envisagé me poser de l'aerovoltaique pur. Il m'a directement proposé 12 panneaux aerovoltaique + 2 aerothermique sur deux lignes. Il nous a juste fallu conditionner notre signature à 12 + 3 sur 3 lignes. Spontanément il a bien flippé notre petit commercial, pensant que ça ne passerait pas et voyant partir sa vente en fumée; du coup il était heureux quand le technicien lui a confirmé que ça passait limite, mais ça passait (il restait pile poile la tuile nécessaire sous le faitage, les panneaux du bas se jettant directement dans la gouttiere :D ).
@+...
Modifié en dernier par Opto45 le 20 nov. 2018 20:35, modifié 1 fois.
C'est parce la vitesse de la lumière est supérieure à celle du son, que tant de gens paraissent brillants avant d'avoir l'air con.

Centrale aerovoltique SYSTOVI R-VOLT+
Puissance électrique 3 kWc + Puissance thermique 10,5 kWth

Opto45

Messagepar Opto45 » 20 nov. 2018 19:51

laurent35000 a écrit :Ce ne sera pas comparable, vu que même si il y a sur consommation , elle va etre absorbée par la production dans la journée et la nuit ca va pas tourner puique en dessous de la valeur seuil pour la mise en route de la ventilation.

Pour le tarif et avec une disposition bien etudié, c'est une bonne affaire pour notre ami, mais c'ets bien la seule que je connaisse et ca n’empêche pas les ennuis aussi bien pour "OBLIGER" l'installateur a disposer comme le voulait Opto45 que pour la production mal branché sur l'onduleur (de mémoire) et le non respect pour les systèmes de fixation sur une charpente métallique(et j'en ai peut être oublié)

Hoooo que oui!!! :( (branchement du ballon thermodynamique en trois fois et sous mes directives alors que je n'y connait rien, tronçon aéraulique manquant, vanne aéraulique motorisé montée dans le mauvais sens, coffret étanche percé sans mise en place de presse étoupe enlieu et place, distance inférieur entre onduleur/coffret de 20 cm alors que la notice préconise minimum 40cm,...)
Pour nous c'est bien l'incompétence de l'installateur qui a posé problème; pas la technologie aerovoltaique.
@+...
C'est parce la vitesse de la lumière est supérieure à celle du son, que tant de gens paraissent brillants avant d'avoir l'air con.

mariro
BDPV
BDPV
BDPV : mariro

Messagepar mariro » 20 nov. 2018 19:53

Pas bien du tout ça....
Le "rouge" est réservé aux modos... :lol:
J'exagère ???? Boh... oui mais j'aime bien !!!!

Opto45

Messagepar Opto45 » 20 nov. 2018 20:33

JLB04 a écrit :Bonjour,

OUI !
La moitié de l'arnaque est dévoilée.. et le tout sera clair quand on aura les consommations électriques :mrgreen:

A+

Pas d'arnaque dans notre cas; juste un installateur incompétent. :mrgreen: ;) . Pour les consommations électriques, à voir...
@+...

Opto45

Messagepar Opto45 » 20 nov. 2018 20:36

mariro a écrit :Le "rouge" est réservé aux modos... :lol:

Oups, c'est rectifié :oops:
@+...

thierry_c
Professionnel PV
Professionnel PV
Departement/Region : 38
Professionnel PV : Oui

Messagepar thierry_c » 20 nov. 2018 23:01

Opto45 a écrit :

OUI !
La moitié de l'arnaque est dévoilée.. et le tout sera clair quand on aura les consommations électriques :mrgreen:

A+

Pas d'arnaque dans notre cas; juste un installateur incompétent. :mrgreen: ;) . Pour les consommations électriques, à voir...
@+...

je pense que le probleme est la, dans ton cas c'est un achat "réfléchi" mais c'est pas le cas de la large majorité !

Lafibre
Departement/Region : NL

Messagepar Lafibre » 21 nov. 2018 06:58

@Opto45,
Il n'y a pas de station météo avec capteur de radiation solaire plus proche de l'installation que celle initialement trouvée.
Sous S1, le volume d'air n'est pas à une température uniforme, plus frais près des entrés d'air extérieur, plus chaud à l'endroit où il quitte le volume en direction du MODULE-R.
C'est juste pour se faire une idée de la pertinence de la valeur affichée sur l'application SMART-R, qualifiée de 'température sous panneau'.
As-tu eu le temps de suivre les fils ?
A propos du débit, normalement sur l'appli, dans l'onglet Etat, sur fond rouge, le débit en m3/h devrait être affiché. Est-ce le cas ?
Focaliser uniquement sur l'inclinaison des panneau n'a guère de sens si l'on ne prend pas aussi en considération la vitesse de déplacement, du fluide ou gaz dans notre cas, qui les traversent.
Si l'air immobile en faible couche est un bon isolant il n'en n'est pas de même pour l'eau.

Opto45

Messagepar Opto45 » 21 nov. 2018 10:16

Lafibre a écrit :@Opto45,
Il n'y a pas de station météo avec capteur de radiation solaire plus proche de l'installation que celle initialement trouvée.

:(

Sous S1, le volume d'air n'est pas à une température uniforme, plus frais près des entrés d'air extérieur, plus chaud à l'endroit où il quitte le volume en direction du MODULE-R.
As-tu eu le temps de suivre les fils ?

Voici l'emplacement de la sonde, et ceux des gaines d'extraction:
Image
Image
Image
Je précise que l'air rentre sur toute la longueur de la base inférieure des panneaux, au niveau de la gouttiere. Mais je ne sais pas catégoriquement si les panneaux aerothermiques et les panneaux aerovoltaiques sont sur la même nappe d'air ou sur deux nappes distinctes, mais je crois me souvenir que l'on m'as expliqué un jour qu'ils étaient tous sur la même nappe.

C'est juste pour se faire une idée de la pertinence de la valeur affichée sur l'application SMART-R, qualifiée de 'température sous panneau'.

Pas de soucis, c'est tout a fait légitime, et je n'ai rien à cacher ;)

A propos du débit, normalement sur l'appli, dans l'onglet Etat, sur fond rouge, le débit en m3/h devrait être affiché. Est-ce le cas ?

Cette information est bien renseignée; mais je n'y ai pas prété attention le jour en question, ni à 10h30, ni à 13h00. :(

Focaliser uniquement sur l'inclinaison des panneau n'a guère de sens si l'on ne prend pas aussi en considération la vitesse de déplacement, du fluide ou gaz dans notre cas, qui les traversent.
Si l'air immobile en faible couche est un bon isolant il n'en n'est pas de même pour l'eau.

J'ai pas comprit :? . ''fluide'', ''gaz'', ''eau'', de quoi parles-tu? Dans mon cas c'est bien de l'air dont il s'agit.
Pour l'inclinaison/la pente du toit, je viens de la vérifier. Elle est de 28°(53%).
@+...

JLB04
BDPV
BDPV
BDPV : JLB-04
Departement/Region : 04

Messagepar JLB04 » 21 nov. 2018 11:50

Opto45 a écrit :

OUI !

A+

@+...

Décidément, tu ne comprends pas ! l'arnaque c'est que l'on ta vendu de aérovoltaïque pour de l'aérovoltaïque certes + de l''aérothermique.
Dans ton cas , le thermique était suffisant :idea:
L'aérovoltaîque n'est pas performant, et pour rattraper celà, on t'a refourgué quelque chose qui fonctionne bien, l'aérothermique.
Donc tu es hors sujet dans les expériences de photovoltaïque... Il faut le reconnaitre :evil:
C'est aussi pour cela que l'on voudrait bien des résultats sur la partie électrique, mais comme tu n'as pas fait de relevés précis avant installation, je comprends que ça te gène !
A+
Ma fiche BDPV Image

6 Bisol BMO280 et M250 Enphase 1680 Wc
Autoconsommation sans vente

Opto45

Messagepar Opto45 » 21 nov. 2018 17:13

JLB04 a écrit :Décidément, tu ne comprends pas ! l'arnaque c'est que l'on ta vendu de aérovoltaïque pour de l'aérovoltaïque certes + de l''aérothermique.

Bein non, je ne comprend pas ''l'arnaque''. Et bein oui, je le sait depuis le début, ça?!?! Mais je ne vois pas ou est le problème. En tout cas, heureusement que cette association a été faite intelligement sinon, :cry:.
Tu veux entendre quoi ? Que l'aerovoltaique pur c'est nul? Pas tout a fait, pour moi c'est bof; je pense que l'efficience peut être très limité si il est mal penser et/ou non complémenté d'un peu de thermique. Aprés, ça dépend aussi de la région ou tu l'implante. De l'aerovoltaique pur au Maghreb (entre autres) peu avoir un sens et une efficience suffisante pour paliers aux quelques rafraîchissements annuels. Si c'est en Norvège, il te faudra non pas trois aérothermique, mais peut-être 5 ou 6. Technologie à adapter à la latitude du lieu ou il est a implanter.

Dans ton cas , le thermique était suffisant :idea:

Donc, d’après toi, il aurait fallu que j'opte pour une solution photovoltaique + une solution aérothermique distincte ? Pour rappel, n'ayant pas la place de les mettre en façade ni même dans mon jardin (et que quoi qu'il en soit, c'était esthétiquement comme pratiquement impensable) , ils auraient de toute façon finis sur le toit, avec une inclinaison non optimisée, comme aujourd'hui finalement. Quel aurait été alors l'intéret d'avoir 12 panneaux photovoltaique+ x aerothermique??? Quitte a tirer des gaines aéraulique, autant profiter de l'apport calorifique de l'aerovoltaique. Aussi limité soit-il, c'est toujours mieux que les aerothermiques réchauffent un air préalablement ''préchauffé'' par l'aerovoltaique qu'un air frais? C'est c*n pour toi comme raisonnement?

L'aérovoltaîque n'est pas performant, et pour rattraper celà, on t'a refourgué quelque chose qui fonctionne bien, l'aérothermique.

Et alors? ou est le problème de considéré cette installation dans son ensemble?

Donc tu es hors sujet dans les expériences de photovoltaïque... Il faut le reconnaitre :evil:

Entièrement d'accord, mais mon sujet a été crée bien avant la mise en place de la section ''Aérovoltaique''. Si quelqu'un peut déplacer mon sujet, je n'ai rien contre...

C'est aussi pour cela que l'on voudrait bien des résultats sur la partie électrique, mais comme tu n'as pas fait de relevés précis avant installation, je comprends que ça te gène !

:shock: Qu'est ce qui me gène d'après toi? :roll:
Effectivement, je n'ai pas fait de relevé. Et j'aurai fait des relevés, ils auraient été tout aussi inutilisables, puisque un radiateur d'appoint a été ajouté dans la véranda et nous sommes passé au 100% LED en éclairage, tout cela dans le même trimestre que l'installation de la centrale solaire. Il est évident que la comparaison ne sera pas optimale. Je communiquerai dessus a un an d’existence, mais il faudra se contenter d'une tendance qui sera soumise à l'interprétation personnelle de chacun.
Perso, je m'en fiche, je n'ai rien à vendre :mrgreen: ;)

Enfin, tu estimes le coût d'une installation photovoltaique 3kwc en intégration total à combien? Perso, de ce que j'ai pu lire, je l'estime à 10000€/12000€.
Parce que nous, on a payé 19240€ T.T.C. auquel il faut apparement soustraire 4697€ d'aides diverses (1170€ de prime autoconso + 3527 de CI), et, pour être juste, 2894€ T.T.C. de ballon thermodynamique, soit un tarif de 11209€ T.T.C.. Alors pour grosso modo le même prix, nous aurions été couillons de nous priver de cet agrément!!! Et sur une durée de vie estimative de 25/30 ans, si nous économisions ne serait-ce que deux steres de bois en moyenne par an, c'est toujours ça en moins a charrier en plus des 110€ économisés!!! Et sur le plan écologique, mieux vaut chauffer (dans la mesure du possible) au solaire (qu'il soit aerovoltaique ou aerothermique), qu'au bois (même si celle-ci n'est pas la solution de chauffage la plus démagogique).
On peut aller plus loin, en ramenant la comparaison au photovoltaique versus l'aerovoltaique pur. Dans cette hypothèse, mon installation ne nous aurait couté plus que 11209-1951€ T.T.C. (de panneaux aerothermique), soit 9259€ T.T.C. au total (et encore, je te fais grâce de la part de main d'oeuvre, que je ne peut pas extraire du forfait global). Aprés, je ne suis pas naif, cela reste un calcul théorique. Si j'avais simplement demandé une installation aerovoltaique 3kvc intégrée sans balon TD ni panneaux aerothermiques, mon installateur aurai probablement majoré son tarif. Alors même si cela nous avait couté 12000€/13000€, le delta avec une simple installation photovoltaique n'est pas sufissant pour que je regrette cette technologie.
:shock: Mince, a refaire le calcul, je trouve un tarif encore plus élogieux que dans messouvenir?!?! J'espère que je n'ai rien loupé...
JE vous laisses juger et/ou éventuellement refaire le calcul:

Image
Image
Image

Après, on peut trouver le crédit d'impot inepte, avancer qu'il y a des technologie plus efficientes, ... en tout cas, je penses ne m'être fait avoir ni sur le prix, ni sur la capacité du système à ''faire du chaud''. Ca reste un excellent compromis à la solution plus contraignante et plus restrictive de l'aerothermique + photovoltaique.

Après, la ou j'attends de voir de plus prés et ou je relativiserai peut-être cette satisfaction actuelle, c'est effectivement si je tombe de ma chaise en regardant ma facture d'électricité et que celle-ci s'est enflammé comme certains le prétendent, (ou si le système me ''bouffe'' une part non négligeable de ma production). A voir. dasn +/- 6 mois..
Alors, non, à l'heure d'aujourd'hui, en écartant les déboire avec l'installateur et sans connaitre les éventuels impacts sur la facture et sur la production, nous sommes plutôt satisfait de ce choix de technologie et par sa configuration. C'est plus le ballon thermodynamique envers qui j'ai des doutes sur sa pertinence, d'autant plus si il ne fait pas 10 ans.
:sun: :sun: :sun:
@+...

Lafibre
Departement/Region : NL

Messagepar Lafibre » 22 nov. 2018 05:19

@Opto45,
On peut qualifier de juste, la température sous panneau étant donné que la sonde est positionnée en haut à coté du conduit qui va vers le MODULE-R.
Une ou deux nappes ? S'il n'y a qu'une sonde, il est possible de penser qu'il n'y a effectivement qu'une nappe.
Ce qui n'est pas cohérent/pertinent car en été les trois modules thermiques S2 contribuent à réchauffer la sous-face de S1 et est anti-productif puisque en journée ensoleillée, le mode évacuation s'active et le ventilateur consomme inutilement et encrasse le filtre F5 pour rien.
Il me semble important d'obtenir confirmation officielle de la présence d'une ou deux nappes.
Laisse de coté temporairement ton incompréhension concernant l'eau et gaz, nous reviendrons sur ce sujet le moment venu.
Sur ta deuxième photo, entre le Module-R et la bouche d'insufflation il y a un caisson/boite noire qui ne figure pas dans dans ton descriptif de l'installation du 07 déc. 2017 à 20:45. Qu'est-ce donc ?

Image

laurent35000
Modérateur
Modérateur
BDPV : laurent35000

Messagepar laurent35000 » 22 nov. 2018 09:17

Je ne suis pas d'accord avec ton calcul, les tarifs sont majorés sur le ballon entre autres afin de grossir le credit d'impot.

C'est un peu comme pour les portes et fenêtres et la pose a 1 €, inutile de te dire que la pose est comprise dans le prix du matos .
Il y a un devis EDF ENR par exemple sur le forum ou l'installation ballon thermo, si tu détailles le devis le gros du tarif est sur le ballon pour le CI, va leur demander de faire que le photovoltaique pour 5000 balles :lol: :lol: :lol: (j'exagere juste un peu)

Tu ne peux pas isoler un tarif de l'ensemble de ta facture, pas avec ces gens là, ca marche pas, tu as aussi les frais de déplacement qui sont commun , les exemples de manquent pas.

Un ballon d'eau chaude tient en général une dizaine d'année et coute 400 balles (ca vaut pas le cout de mettre plus)

mais je reste d'accord avec toi que pour ton cas et seulement le tien, ca reste une bonne affaire (sauf pour le ballon) qui aurait pu faire un peu baisser la facture .
Tu refais le calcul et je redis donc, que les problèmes de l'aero proviennent du traifd de vente des installateurs et quand tu en trouve un "honnête" il ne connait pas bien le matos pour faire ca dans les regles de l'art, bref y a toujours un probleme avec l'aero et ca , tu peux pas dire le contraire
Remarque:mes interventions en tant que modérateur sont verte ou rouge
Ma fiche BDPV ImageMembre du ImageMa production en liveImage

mariro
BDPV
BDPV

Messagepar mariro » 22 nov. 2018 12:18

laurent35000 a écrit : bref y a toujours un probleme avec l'aero et ca , tu peux pas dire le contraire

Ben le gros problème c'est surtout le peu d'intérêt de la chose... un appoint en inter saison difficilement quantifiable.
Et franchement quand je lis qu'un tarif correct serait de 12 000€... ben j'en suis pas du tout convaincu... Quel est le gain réel ? Quelle est la fiabilité du système dans le temps ? C'est quand même une usine à gaz pour pas grand chose....

alexi92
Professionnel PV
Professionnel PV
Departement/Region : 92

Messagepar alexi92 » 22 nov. 2018 12:41

Bonjour

je cherche pour Noël une installation aérovoltaique sur les ex pays de l'Est...pas chère et chauffant ma maison
quand la température ex-térieure (je précise) descend sous les -20°

CDLT

B.T

mariro
BDPV
BDPV

Messagepar mariro » 22 nov. 2018 14:16

Ben, en toute logique, la T° intérieure devrait bientôt rejoindre la T° extérieure, étant donné que la T° sous panneaux risque de ne pas s'élever suffisamment pour permettre que le système d'insufflation de l'aéro se mette en marche... Il me semble que c'est le principe non ?

alexi92
Professionnel PV
Professionnel PV

Messagepar alexi92 » 22 nov. 2018 14:22

Non Mariro...tout faux

Quand ici çà descend sous le zéro (disons entre -5 et -10° la nuit)...si pendant plus d'une semaine tout reste fermé on arrive à notre
retour à 6/7° donc le calcul n'est pas bon... :lol: :lol:

CDLT

B.T

mariro
BDPV
BDPV

Messagepar mariro » 22 nov. 2018 15:59

alexi92 a écrit :Quand ici çà descend sous le zéro (disons entre -5 et -10° la nuit)...si pendant plus d'une semaine tout reste fermé on arrive à notre retour à 6/7° donc le calcul n'est pas bon... :lol: :lol:

Ben quelle idée... faut laisser ouvert, ça réchauffera l'extérieur... :lol:

alexi92
Professionnel PV
Professionnel PV

Messagepar alexi92 » 22 nov. 2018 16:05

Je laisse ouvert toute la matinée pour aérer et profiter de l'air frais...mais pas la nuit car les renards, les loups et les
dinosaures en profiteraient pour vider le frigo... :lol:

CDLT

B.T

Retourner vers « Avis et aide sur devis (raccordé réseau) »