Offre aerovoltaique

Modérateur : GPPEP - Conseil Administration

JLB04
BDPV
BDPV
BDPV : JLB-04
Departement/Region : 04
Professionnel PV : Non

Re: Offre aerovoltaique

Messagepar JLB04 » 11 janv. 2018 14:15

Dans le cas ou l'air de combustion est pris directement hors de la maison, le problème ne se pose pas.
Le tirage est meilleur, et la dépression de la cheminée ne modifie pas vraiment la circulation de l'air dans les pièces.
Mais si l'air de combustion est l'air ambiant, selon le tirage de la cheminée, il peut se faire probablement que la circulation d'air interne soit modifiée voire inversée !
Non?

.
Ma fiche BDPV Image

6 Bisol BMO280 et M250 Enphase 1680 Wc
Autoconsommation sans vente

ericg
Modérateur
Modérateur

Messagepar ericg » 11 janv. 2018 14:32

Oui, tu as raison, ma reponse etait destinée à Opto45 qui presumait que tu avais un foyer ouvert car la VMC influait sur ta combustion.
Il vaut toujours mieux prélever l'air de combustion à l'exterieur (ou dans le vide sanitaire ou sous sol).
Remarque : L'ensemble de mes propos est personnel et mes interventions en tant que modérateur sont de couleur verte ou rouge
Ma fiche BDPV - Mon site avec ma prod grace à Jsunnyreports*

coqsol68
Membre GPPEP
Membre GPPEP
BDPV : coqsol68
Departement/Region : 68
Professionnel PV : non

Messagepar coqsol68 » 11 janv. 2018 16:47

bonjour du pays welche
j'ai un chauffage à air chaud depuis 1984 et on m"a toujours dit qu'une vmc était incompatible avec mon chauffage.
pour Opto45, si tu remplace ton insert par un insert aux granulés tu n'as plus les problèmes de feu éteint et ton chauffage est constant et pas aléatoire comme avec l'aérovoltaique .

@+ :sun:

Opto45
Departement/Region : 45

Messagepar Opto45 » 12 janv. 2018 10:20

coqsol68 a écrit :pour Opto45, si tu remplace ton insert par un insert aux granulés tu n'as plus les problèmes de feu éteint et ton chauffage est constant et pas aléatoire comme avec l'aérovoltaique .

@+ :sun:

J'entends bien, mais peter une cheminée nickel et super efficace, pour m'en coller pour 7000/9000€ de poêle (posé, avec répartiteur), c'est dommage, non?. En plus, l'agrément d'un poêle ne vaut pas (a mes yeux) l'agrément d'une cheminée, et il n'y a pour ainsi dire rien à gagner sur un plan écologique. Ça fait cher pour un peu de confort en plus
@+...
C'est parce la vitesse de la lumière est supérieure à celle du son, que tant de gens paraissent brillants avant d'avoir l'air con.

Opto45

Messagepar Opto45 » 12 janv. 2018 10:32

ericg a écrit :Non, il suffit que l'air de combustion du foyer fermé soit prélevé dans la maison. La VMC maintenant en legere depression, le foyer a du mal a aspirer l'air de combustion.

Ah, tu me met le doute. J'ai toujours pensé que les deux évents latéraux en façade de ma cheminée (pas les deux tirettes centrales au pied du foyer pour réguler le tirage), étaient là pour la prise d'air. Mais dans la mesure où la VMC n'a pas (ou de manière infime) d'influence sur mon tirage (même en grande vitesse), cela pourrait laisser supposer une reprise d'air via mon vide sanitaire :?:
Ce serait une excellente nouvelle, si ma cheminée à un fonctionnement optimal !!!
C'est parce la vitesse de la lumière est supérieure à celle du son, que tant de gens paraissent brillants avant d'avoir l'air con.

ericg
Modérateur
Modérateur

Messagepar ericg » 12 janv. 2018 10:42

Mon ancier foyer fermé prélevait dans la maison, sans être gêné par la VMC.
Lorsque j'ai changé pour un poele plus optimisé, l'influence etait flagrante et j'ai mis une arrivée d'air depuis le sous sol qui a bien améliorée les choses.
Celà est lié aux différentes conceptions, les poeles modernes etant bien plus optimisés! Je l'ai bien ressenti sur la consommation de bois, divisée par 2, en prenant en consideration que mon foyer etait un 14 kW qui tournait au ralenti tout le temps car trop puissant, avec une grande consommation induite de bois...alors que le poele est un 5kW nominal, 9 kW en pointe, qui brule (double combustion) de manière optimisée à puissance nécessaire pour la maison.
Le seul bémol est que ma cheminée prenait des buches de 50 alors que le poele est au maxi à 33. J'ai donc sorti la tronçonneuse.
Maintenant j'achète des bigbag de chutes de coupes, 45€ le m3 au lieu de 70€ le stère en 50 (soit 0,8m3)...tout bénéf donc!
Remarque : L'ensemble de mes propos est personnel et mes interventions en tant que modérateur sont de couleur verte ou rouge

Opto45

Messagepar Opto45 » 12 janv. 2018 21:42

Regismu a écrit :non j'ai pas change d'avis :mrgreen: :mrgreen: car je connais les retours des victimes en procedure qui ont subi ce systeme :cry:

Regismu, en page 9, je t'avais posé une question restée sans réponse, malgré la légitimité que tu dois pourtant avoir:
Par contre, c'est intéressant; sur toutes ces victimes en procédures, quelle serait d’après toi la proportion qui le sont :
- à cause du principe même de l'aerovoltaique, et qui ne rencontrent donc pas de soucis particulier ni avec le fonctionnement ou le dimensionnement de leur installation, ni avec leur installateur (juste qu'en somme, ils auraient payé cher une installation qui ne ferait finalement quasiment jamais de chaleur, et ce contrairement aux arguments commerciaux)?
- du fait d'installateurs incompétents et/ou malhonnêtes et/ou ayant mit la clef sous la porte, ...?

Sans rentrer dans des calculs statistiques poussés, il doit bien y avoir une tendance qui se dessine, non?

Peut-être moins évident, aurais-tu les ratios nombre d'installations photovoltaique/nombre de victimes, et nombre d'installations aerovoltaique/ nombre de victimes. La corrélation pourrait être intéressante.

En réalité, tu auras comprit ou je veux en venir: est-ce réellement le principe même de l'aerovoltaique qui pose le plus de problème ou bien les escrocs qui se sont engouffrés en masse (et aux détriment des honnêtes professionnels), dans cette branche du solaire qui trouve grâce aux yeux du gouvernement (merci le CI :mrgreen: )

Regismu
BDPV
BDPV
BDPV : regismu
Departement/Region : 13

Messagepar Regismu » 12 janv. 2018 21:49

mais il me semble que je t'ai deja répondu c'est les ...2 mais tu continues à fermer les yeux malgré les témoignages et les explications que les différents intervenants t'ont détaillés :(

demande toi deja pourquoi les vrais pros du photovoltaïque ne propose pas cette solution 8-)

Opto45

Messagepar Opto45 » 12 janv. 2018 22:07

C'est quoi un vrai pro pour toi? Quelqu'un qui ne fait pas dans l'aerovoltaique :mrgreen: ?
Mon installateur est Quali PV /Quali bat, mais ça ne représente rien?
La liste INSOCO à plus de légitimité? Rassure moi, la liste INSOCO rassemble des vrais pro, mais elle n'est pas exhaustive quand même?

Regismu
BDPV
BDPV

Messagepar Regismu » 12 janv. 2018 22:25

ben OUI .. en fait tu as touche du doigt .. un des critères pour le vrai pro : c'est qu'il ne propose pas de l'aérovoltaique ;)

et si tu as bien vu : INSOCO c'est une autre approche de ceux qui montent sur ton toit et qui croit réellement en ce qu'ils font ... :sun:

et non tous les bons installateurs ne connaissent pas encore INSOCO ;)

Opto45

Messagepar Opto45 » 13 janv. 2018 09:06

Regismu a écrit :ben OUI .. en fait tu as touche du doigt .. un des critères pour le vrai pro : c'est qu'il ne propose pas de l'aérovoltaique ;)

et si tu as bien vu : INSOCO c'est une autre approche de ceux qui montent sur ton toit et qui croit réellement en ce qu'ils font ... :sun:

et non tous les bons installateurs ne connaissent pas encore INSOCO ;)

Je trouve la démarche INSOCO intéressante. Je note qu'un des critères d’éligibilité est d'être avant tout, Quali Pv et que l'installateur que j'ai retenu entre dans tous les critères d’éligibilité .
Concernant la charte, et par rapport à l'état d'avancement de mon projet, installateur ''colle'' pour l'instant globalement plutôt bien à celle-ci, et je m'en réjouit. Il est à deux doigts de pouvoir entrer dans cette démarche qualité :sun: Ah non, mince, j'oubliais qu'il fait de l'aerovoltaique le cochon :mrgreen: Quel gougnafier !!! Cela nécessiterait donc un sacré remise en question de sa part....
;)

Regismu
BDPV
BDPV

Messagepar Regismu » 13 janv. 2018 09:40

oui tout à fait il devrait reellement se remettre en question avant que ce soit les clients et son assureur .. qui lui tombe dessus :?

Opto45

Messagepar Opto45 » 13 janv. 2018 10:14

Regismu a écrit :oui tout à fait il devrait reellement se remettre en question avant que ce soit les clients et son assureur .. qui lui tombe dessus :?

Ok, mais depuis plus de 10 ans qu'il exerce dans le secteur d'activité du solaire, comment expliquerais-tu qu'il n'ait aucune casserole au cul ou avis défavorable qui traîne quelque part sur le forum ou même sur le net? Tu sais comme moi que lorsque l'on est insatisfait, on a le commentaire internet bien plus facile que lorsque l'on ne l'est pas.
A raison d'au bas mot deux installations par mois, cela ne doit pas faire moins de 250 installations à son actif, voire peut-être jusqu’à 500. Et sur cette fourchette de personnes ''arnaquées'', pas une n'aurait manifestée sont insatisfaction, quand des entreprises de moins de deux ans de vie ont légion de commentaires et de griefs à leur actif?!?!
Ca veut peut-être dire quelque chose, non?
Mais si je dois me sentir floué à terme (ce que je n'exclu pas), compte sur moi pour ne pas lui faire de cadeaux. En attendant, j'ai des raisons tangibles d'avoir bon espoir de ne pas l'être...

ericg
Modérateur
Modérateur

Messagepar ericg » 13 janv. 2018 10:25

On va peut être arreté d'épiloguer? :roll:
Il me semble que chacun a mis sur la table tous ses arguments, maintenant on va attendre les résultats de l'installation.
Il ne faut confondre la performance attendue et la qualité de la pose! Tout sera très certainement très bien installé, et nous jugerons de la performance réelle du systeme après 1 hiver d'essai.

Opto45

Messagepar Opto45 » 13 janv. 2018 10:50

ericg a écrit :Il ne faut confondre la performance attendue et la qualité de la pose! Tout sera très certainement très bien installé, et nous jugerons de la performance réelle du systeme après 1 hiver d'essai.

100% d'accord avec toi!!! Je suis assez optimiste quand au fait d'être pleinement satisfait de la pose; pour ce qui est de l'efficience dépeinte par les brochures et le commercial, l'avenir viendra satisfaire mes petites attentes ou au contraire me mécontenter. Comme je l'ai déjà mentionné, comptez sur moi pour un retour franc et objectif.Ceci étant dit, mes attentes ont été revues considérablement à la baisse par rapport à la date de signature, grâce à certains avis apportés ici même que j'ai trouvé pertinent (d'autre nettement moins :mrgreen: ), mais ce pas suffisamment pour remettre en question ce système à nos yeux.
En tout cas, sans passer pour un prêcheur de la bonne parole, j'espère que vous m'accorderez une incontestable légitimité pour en parler. ;)

A cette fin, auriez vous des idées d'indicateurs utiles pouvant servir comme points de comparaison, qu'il me faut d'ores et déjà consignés?
Merci.
@+...

Regismu
BDPV
BDPV

Messagepar Regismu » 13 janv. 2018 10:54

oui relève deja ton compteur électrique car toutes les victimes de ce systeme se plaignent aussi d'une augmentation de leur facture

Opto45

Messagepar Opto45 » 28 janv. 2018 20:45

Regismu a écrit :si tu avais fait une recherche sur le sujet même l'Ademe a prévenu officiellement sur la fausse illusion de cette solution

Tu aurais un lien Regismu S.T.P :?:
Perso, je n'ai pas trouvé grand chose comme communication de l'ADEME mettant en garde sur l'aerovoltaique. Juste le lien suivant, mais manifestement, il y a moins de deux ans, ils semblaient carrément pour, au point même de financer de la R&D. Jette un oeil; c'est un plébiscite publicitaire!!!! ;)

http://www.ademe.fr/sites/default/files ... ry-r_d.pdf

Si tu as un positionnement plus récent de leur part, je ne suis pas contre le lien...
Merci.

Regismu
BDPV
BDPV

Messagepar Regismu » 28 janv. 2018 21:39

bonsoir

c'est juste une explication du systeme sans aucun jugement par contre encore des subventions publiques et aucun retour de fiabilité :twisted:

l’étude de l'ademe plus récent sur les retours négatifs doivent se trouver sur le forum

mariro
BDPV
BDPV
BDPV : mariro
Departement/Region : 35

Messagepar mariro » 29 janv. 2018 12:11

Il y a une "très légère" nuance à apporter quand même.... c'est sur la période d'utilisation du système...
Dans le cas cité par opto, il s'agit d'une exploitation agri qui utilise l'air chaud pour du séchage de fourrage en grange...
Sur le forum, il est question de chauffage de la maison...
La période d'utilisation n'est pas du tout la même... le séchage du fourrage, c'est au printemps et en été, moment où la production est la plus importante. Ce qui n'est pas le cas pour le chauffage chez le particulier.
A l'APEPHA, nous avons un adhérent qui a un système similaire... (enfin moins élaboré car c'est du bricolage artisanal)... j'avais fait l'étude de sa production lorsque nous avions organisé une visite de son installation. La production de son installation avec récupération d'air chaud était supérieure à celle de son installation non équipée de récup, mais de façon non significative... Production pas plus élevée que d'autres installations proches non plus...
Donc côté production d'électricité, ça n'apportait strictement rien. Ce n'était pas l'objectif non plus.
Par contre, il y avait un gain de temps pour le séchage du foin... et ça c'était bien l'objectif recherché
.
Mais il ne faut pas confondre et mélanger les utilisations... L'aérovoltaïque peut être intéressant sous certaines conditions... ou disons plutôt la récupération de l'air chaud est intéressante s'il y a un besoin en face et au moment adéquat... En hiver il n'y a pas d'air chaud, ou insuffisamment chaud, pour avoir un intérêt quelconque... et encore moins aux prix pratiqués.
Il faut, en tout état de cause, comparer ce qui est comparable... et ne pas comparer du séchage en grange avec le chauffage d'une habitation.

thibr
Membre GPPEP
Membre GPPEP
BDPV : thibr

Messagepar thibr » 29 janv. 2018 12:20

+1 avec mariro :sun:

Retourner vers « Avis et aide sur devis (raccordé réseau) »