Offre aerovoltaique

Modérateur : GPPEP - Conseil Administration

Vérifiez votre devis d'installation photovoltaïque
Gratuit et sans engagement : Cliquez ICI !

Opto45
BDPV : https://www.bdpv.fr/
Departement/Region : 45
Professionnel PV : Non

Re: Offre aerovoltaique

Messagepar Opto45 » 22 nov. 2018 20:17

Lafibre a écrit :@Opto45,
On peut qualifier de juste, la température sous panneau étant donné que la sonde est positionnée en haut à coté du conduit qui va vers le MODULE-R.

C'est cool, de voir que tout n'a pas été fait mal. :lol:

Une ou deux nappes ? S'il n'y a qu'une sonde, il est possible de penser qu'il n'y a effectivement qu'une nappe.
Ce qui n'est pas cohérent/pertinent car en été les trois modules thermiques S2 contribuent à réchauffer la sous-face de S1 et est anti-productif puisque en journée ensoleillée, le mode évacuation s'active et le ventilateur consomme inutilement et encrasse le filtre F5 pour rien.
Il me semble important d'obtenir confirmation officielle de la présence d'une ou deux nappes.

Ca y est, j'ai confirmation officiel par un responsable technique de chez SYSTOVI. Les ensembles aerovoltaique et aerothermique sont séparés, d'ou deux bouches d'extraction qui de rejoignent via un raccord ''Y'', avant d'arriver dans le caisson R-VOLT.
J'ai eu un p'tit coup de flip, car ta remarque était aussi pertinente qu'inquiétante. ;)

Laisse de coté temporairement ton incompréhension concernant l'eau et gaz, nous reviendrons sur ce sujet le moment venu.

OK.

Sur ta deuxième photo, entre le Module-R et la bouche d'insufflation il y a un caisson/boite noire qui ne figure pas dans dans ton descriptif de l'installation du 07 déc. 2017 à 20:45. Qu'est-ce donc ?
Image

Il s'agit d'un volet piloté qui canalise l'air chaud depuis le caisson R-VOLT, soit vers l'intérieur de la maison si il y a un besoin, soit vers l'extérieur si aucun besoin (ballon ou insufflation dans la maison).
Mon installation, c'est çà:

Image

@+...
C'est parce la vitesse de la lumière est supérieure à celle du son, que tant de gens paraissent brillants avant d'avoir l'air con.

Centrale aerovoltique SYSTOVI R-VOLT+
Puissance électrique 3 kWc + Puissance thermique 10,5 kWth

thierry_c
Professionnel PV
Professionnel PV
Departement/Region : 38
Professionnel PV : Oui

Messagepar thierry_c » 22 nov. 2018 21:06

Opto45 a écrit :
Lafibre a écrit :Ca y est, j'ai confirmation officiel par un responsable technique de chez SYSTOVI. Les ensembles aerovoltaique et aerothermique sont séparés, d'ou deux bouches d'extraction qui de rejoignent via un raccord ''Y'', avant d'arriver dans le caisson R-VOLT.

je trouve ça très con car, on va donc diluer l'air chaut de l'aerothermique et donc baisser leur rendement !
par contre vu les température a cette saison, on va pas beaucoup gagner en prod a refroidir les panneaux !

a mon gout ce qui serait interessant c'est d'isoler l'air de la partie pv (et deplacer la sonde de temperature) pour voir si le rendement de l'aerothermie pure ne serait pas mailleur en hiver !

Opto45

Messagepar Opto45 » 22 nov. 2018 21:22

mariro a écrit :
laurent35000 a écrit : bref y a toujours un probleme avec l'aero et ca , tu peux pas dire le contraire

Ben le gros problème c'est surtout le peu d'intérêt de la chose... un appoint en inter saison difficilement quantifiable.

D'accord avec laurent35000. Je ne peux pas nier qu'avec aerovoltaique difficile de ne pas s'exposer soit a un incompétent, soit à un malhonnete. Difficile mais probablement pas impossible en puisant du coté des quelques installateurs INSOCO qui en font...
L'intéret, c'est quand on en est équipé, et que l'on constate en temps réel les effets, que se soit sur place ou depuis l'application. Aprés, c'est effectivement difficilement quantifiable.

Quand le tarif est juste, c'est dommage de ne pas étudier cette solution, plutôt que de faire simplement du photovoltaique pour pas beaucoup moins cher. Pour ce qui est de ''l'usine à gaz'', ce n'est ni plus ni moins que du photovoltaique auquel on ajoute quelques gaines et un caisson de ventilation.
@+...
C'est parce la vitesse de la lumière est supérieure à celle du son, que tant de gens paraissent brillants avant d'avoir l'air con.

Opto45

Messagepar Opto45 » 22 nov. 2018 22:00

thierry_c a écrit :
Opto45 a écrit :
Lafibre a écrit :Ca y est, j'ai confirmation officiel par un responsable technique de chez SYSTOVI. Les ensembles aerovoltaique et aerothermique sont séparés, d'ou deux bouches d'extraction qui de rejoignent via un raccord ''Y'', avant d'arriver dans le caisson R-VOLT.

je trouve ça très con car, on va donc diluer l'air chaut de l'aerothermique et donc baisser leur rendement !

La, tu raisonne à l'envers. On ne fait pas de l'aerothermique complémenté d'aerovoltaique, mais de l'aerovoltaique complémenter d'aerothemique. Je ne conteste pas qu'une batterie de 6/8 panneaux aerothermiques pur aurait une efficience autrement plus importante. Mais là on cherche à exploiter de la chaleur de toute façon perdue, l'hiver, et refroidir les panneaux l'été. Celle-ci étant un peu juste, la solution la plus simple et de la complémenter de 2/3 panneaux qui améliore le rendement. Mais comme tout, chaque chose ses avantages et ses incoonvénients.
Par contre, jusqu'a présent on me présentait l'aerothemique comme une solution plus efficiente, ce que je ne conteste pas. Mais on associait à celle-ci une pose des panneaux à une inclinaison ideale de 60° ou même plus (parfois même verticale). Et lorsque je voit la capacité des miens à faire du chaud avec une inclinaison de seulement 28°, je me dit que si j'avais su que cela pouvait être qussi efficace avec aussi peu de pente, j'aurai probablement plus porté d'attention à la solution R-SUN. Aprés, je n'ai pas vraiment de remors dans la mesure ou cette solution semble conforme à mes attentes et que le budget n'aurait clairement pas été le même...

par contre vu les température a cette saison, on va pas beaucoup gagner en prod a refroidir les panneaux !

Ca c'est clair ;)

a mon gout ce qui serait intéressant c'est d'isoler l'air de la partie pv (et déplacer la sonde de température) pour voir si le rendement de l'aerothermie pure ne serait pas mailleur en hiver !

Pas sur. Le caisson R-VOLT à une capacité de ventilation de 400m3/h maxi. Un tel débit d'air sur seulement 3 panneaux aerothermiques, pas sur qu'ils aient le temps de réchauffer grand chose!!!

Par ailleurs, j'ai désormais une VMC:
- qui ne fonctionne plus du tout l'été (entre l’aération naturelle et la ventilation rafraîchissante les nuits);
- les autre saisons, et notamment les plus froides, je n'ai plus une VMC qui me prélève massivement 24h00/24h00 mon air chaud (qui par gravité monte au plafond ou mes bouches l'attendent pour l'éjecter dehors fissa), celle-ci tournant entre 4h00 et 6h00/24h00;
- la grande majorité du temps ma maison n'est plus en dépression 24h00/24h00, aggravant les entrées d'air via le bâti, mais désormais très souvent à l'équilibre, souvent en surpression (annulant les entrée d'air via le bati et insufflant même de la chaleur) et rarement en dépression (et quand elle l'est selon des plages programmées, je me suis arranger pour que nous soyons présent pour pouvoir entretenir le foyer pour compenser).
On pourrait même envisager de forcer le système à insuffler de l'air par exemple à partir de 14/15°C quand on a 20°c dans la maison et 5/6°c dehors (ou moins). Ce serait de toute façon toujours plus intéressant thermiquement avec ces mêmes températures, qu'une VMC fonctionnant 24h00/24h00 foutant mon air chaud dehors et forçant l'entrée d'un air à 5/6°c via le bati et mes ouvertures de fenêtres.
@+...

thierry_c
Professionnel PV
Professionnel PV
Departement/Region : 38
Professionnel PV : Oui

Messagepar thierry_c » 22 nov. 2018 23:03

Opto45 a écrit :Pas sur. Le caisson R-VOLT à une capacité de ventilation de 400m3/h maxi. Un tel débit d'air sur seulement 3 panneaux aerothermiques, pas sur qu'ils aient le temps de réchauffer grand chose!!!

ha oui j'avais zappé que ça tournait en tout ou rien !

Opto45

Messagepar Opto45 » 23 nov. 2018 07:14

thierry_c a écrit :
Opto45 a écrit :Pas sur. Le caisson R-VOLT à une capacité de ventilation de 400m3/h maxi. Un tel débit d'air sur seulement 3 panneaux aerothermiques, pas sur qu'ils aient le temps de réchauffer grand chose!!!

ha oui j'avais zappé que ça tournait en tout ou rien !

Non, ça ne tourne pas en tout ou rien, c'est bien régulé. Mais je ne sais pas comment se comporterait le caisson de ventilation si on lui disait de fonctionner comme tu l'a suggéré (ce qui n'est pas idiot soi disant ;) ) Peut-être que oui ceci étant, je ne sais pas...
, le caisson r-volt est conçu pour les panneaux aerovoltaique r-volt (+eventuellement quelques aerothermique). Aprés, pour les panneau aerothermique r-sun, SYSTOVI à son caisson r-sun qui est associé. Siils ont conçu deux modeles, j'imagine qu'il y a une ou des raison(s).
Donc mon caisson r-volt raccordé au trio aerothermique, il risque de ne pas apprécier beaucoup, ou pas longtemps en tous cas ;) .
@+...

Lafibre
Departement/Region : NL
Professionnel PV : non

Messagepar Lafibre » 23 nov. 2018 07:54

@Opto45,

C'est cool, de voir que tout n'a pas été fait mal => La sonde est dans le bon quartier mais peut-être pas dans la bonne rue. Sur ta doc. intitulée PAC-O, la sonde est positionnée comme elle est physiquement sur la photo 1 de ton installation.
Je n'accorde que peu de crédit à ce document qui semble être un document schématisant uniquement le principe.
La Doc. de montage donne la position exacte de la sonde comme devant être sous l'orifice d'extraction et non à coté. Donc plus immédiatement sujette au flux éolien venant du bas du panneau lorsque le ventilateur fonctionne.

Les ensembles aerovoltaique et aerothermique sont séparés => OK cela me semble logique.
d'ou deux bouches d'extraction qui de rejoignent via un raccord ''Y'', avant d'arriver dans le caisson R-VOLT. => Le "Y" ne peut être qualifié de Grecque que si ses deux branches supérieures sont de même section.
Dans notre cas, nous avons un rapport de +/- 2,88 entre P de S1 et P de S2, il faut donc que rapport soit matérialisé physiquement soit une une section inférieure de l'une des deux branches du "Y", visible extérieurement quant tu es dans le grenier ou par une bague réductrice interne à l'une des deux branches du "Y". Sinon il y a un problème.
Je n'ai trouvé qu'une partie de la réponse, il faut que je creuse le sujet.

Il s'agit d'un volet piloté qui canalise l'air chaud depuis le caisson R-VOLT. => Ce qui correspondrait à ce qu'il nomme 'vanne trois voies motorisée.
Sur ta Doc. il est possible de penser qu'il y en a deux.
Il existe dans la configuration PAC-O, un Truc qui est extérieurement identique à une vanne trois et qu'il nomme 'connecteur Odyssée' et j'ai l'impression que celui qui en amont du chauffe eau en est un. Peux-tu le confirmer ?

Opto45

Messagepar Opto45 » 22 janv. 2019 15:29

lebritish a écrit :
[...]
J'ai une solution très simple et peu couteuse (pas assez diront certains). Un programmateur sur la VMC (ca doit bien couter 10€, hors pose...) !!! Pourquoi faire tourner la VMC lorsqu'il n'y a personne a la maison ???
Il suffit de programmer la VMC pdt les heures d'occupation de la maison et tu résouds 80% de ton problème.

J'ai suivi ce conseil, et je suis ravi de l'investissement. Ça m'a coûté plus que 10€ (plutôt 100€ de mémoire), mais j'ai désormais un programmateur numérique programmable sans aucune limite. Merci.
:sun:

Vu l'age et le type de la maison y'a rien a craindre d'etre en manque de ventilation. Les fuites "naturelles" et le conduit de la cheminée (surtout si elle tourne) assureront la ventilation minimum necessaire lorsqu'il n'y a personne.

C'est sur, aucune inquiétude à avoir de côté la.
Ceci étant, la maison a l'isolation médiocre que je décrivais ne l'était peut être pas tant que cela. En effet, une amie vient tout juste de finir de faire construire une maison RT 2012. Elle s'apprête à s'installer dedans. Et pour y avoir donner un coup de main, je me suis aperçue que l'isolation est et également perfectible, de l'air frais sortant tout comme dans la mienne des prises, et l'inertie à la coupure du chauffage assez similaire. Le constructeur étant assez renommé pour que l'on puisse imaginer un travail pourtant correctement réalisé. Bizarre, mais tant mieux pour moi du coup....

Je suis prêt à parier que ma solution à 10€ est aussi efficace (au niveau thermique) que de l'aero-photovoltaique posé trop plat (cad sur un toit de maison).

Non, alors la, il ne faut pas exagerer :D. Ce n'est de toute façon pas comparable. L'une limite désormais les pertes de calories ; l'autre (lorsque l'irradiation le permet) apporte des calories. C'est plutôt complémentaire.

Le solaire thermique (aéro ou hydro) ca marche, mais avec une inclinaison d'au moins 50°- 60° par rapport à la verticale.

Pas besoins d'autant pour que cela ait un effet, même si une inclinaison supérieure à la mienne aurait amélioré encore l'efficience. ;)
[...]

Retourner vers « Avis et aide sur devis (raccordé réseau) »