Avis sur devis ,quel est la bonne solution?

Modérateur : GPPEP - Conseil Administration

avant un changement sur le Forum Photovoltaïque.

airbus81

Avis sur devis ,quel est la bonne solution?

Messagepar airbus81 » 13 août 2017 15:34

Bonjour

Suite à ma présentation,je vous résume la situation ,travaillant chez Airbus mon CE à lancer des cessions d'informations sur le photovoltaïque en auto consommation et vente du surplus ou vente totale par la suite il a sélectionné plusieurs entreprise et a en retenu une :COURANT NATUREL située à SOUAL 81.
Dans le principe d'une démarche groupée , pour une installation de 3kwc en surimposition et vente totale voici le devis proposé:

Module photovoltaïque Sunpower E20 / 327Wc com qté :9 ----------------2136,60€
Garantie produit 25 ans (pièces, main d’oeuvre et déplacements)Garantie puissance 25 ans à 87%

K2-C Système surimposition K2 Systems Crossrail 3kWc -------------------- 240,00€

SolarEdge Power Optimizer P500-5R M4M RM --------------------------------- 345,06

SolarEdge HD-Wave Inverter SE3000H + extension de garantie à 25 ans -- 592,85€

Accessoires pour installation selon les règles de l’art------------------------- 700€
comprenant :
- visserie
- câble V/J H07VK 6mm2
- câble V/J H07VK 16mm2
- câble PV 4mm2 1000V/120°C
- Connecteurs MC4 & Agrafes de terre
- Répartiteur de terre
- Gaine ICTA
- interrupteur/sectionneur DC 1000V/20A
- disjoncteur différentiel 16A / 30mA Si
- parafoudre AC

Attestation de conformité Consuel ------------------------------------------------- 100,00€
Rédaction des démarches administratives (DP / Enedis) ----------------------- 45,00€

Préparation de la toiture à l’installation des modules ------------------------- 2950,00€
Mise en place du système de surimposition K2
Systems Crossrail
Installation des modules photovoltaïques
Installation des optimiseurs et de l’onduleur
Mise en place des coffrets de protection
Raccordement au réseau (vente totalité)
Mise en service de l’installation

Total TTC ----------------------------------------------------------------------------- 7 820,46 €.

A la lecture de ce devis quelles sont vos réflexions et conseils ?

Ce qui m’inquiète un peu c'est le branchement au réseau,il me semble que j'ai une installation un peu ancienne et atypique (compteur mécanique situé a l’extérieur dans la propriété prés du pylône EDF d'alimentation) et le responsable de l'entreprise qui est venu voir la maison n'a pas vraiment aborder ce sujet ,je correspond avec lui par mail mais lui ai demandé un nouveau rendez-vous pour aborder le sujet.

Cordialement

Regismu
Membre GPPEP actif +
Membre GPPEP actif +
BDPV : regismu
Departement/Region : 13
Professionnel PV : non

Re: Avis sur devis ,quel est la bonne solution?

Messagepar Regismu » 13 août 2017 16:02

Bonjour

il manque deja un parasurtenseur Dc .. :?

ensuite il faut vérifier le tarif d'achat ( vu les derniers changements ) pour du surimposé car avec cette puissance il faut au moins etre en vente du surplus

et pas de soucis pour le compteur qui sera changer par ENEDIS

airbus81

Messagepar airbus81 » 13 août 2017 16:11

Bonjour Regismu

Merci pour votre réponse en ce mois de vacances ,le devis est pour une vente totale.
[/b]
Par contre un parasurtenseur Dc quel est cet appareil ,quelle est sa fonction,obligatoire?

j'avoue que malgré mes lecture le vocabulaire technique a du mal à être acquis.

Cordialment

Regismu
Membre GPPEP actif +
Membre GPPEP actif +
BDPV : regismu
Departement/Region : 13

Messagepar Regismu » 13 août 2017 16:31

Bonjour

vu votre zone oui c'est "obligatoire" c'est ce qui va protéger votre onduleur cote modules PV . .

et c'est au professionnel de faire le nécessaire pas aux clients donc fautes le rajouter noir sur blanc sur votre devis . .. et ceux de vos collègues ;)

airbus81

Messagepar airbus81 » 13 août 2017 17:14

Que pensez vous alors du reste des équipements qualité/prix?

Merci

coucou39
BDPV
BDPV
BDPV : coucou39
Departement/Region : 39
Professionnel PV : Non

Messagepar coucou39 » 13 août 2017 19:17

Bonsoir Airbus81

les panneaux et onduleurs sont de fabricants avec une bonne réputation.
Comme dit par Regismu, il faut que le pro revoit son offre et la décomposition du boitier DC
Surtout pour une offre avec plusieurs clients via un CE, il faut que ce soit au top (pour la pub du pro)

Une remarque, maintes fois répétée, la solution solaredge augmente le prix par rapport à un onduleur "classique".
Si pas d'ombre en toiture (arbre, cheminée, etc.) ce surcoût est inutile.
Ici le coût de ces équipements semble curieusement contenu (tant mieux)

Un point à garder en mémoire : le prix du raccordement !
En vente totale, ce raccordement sera à votre charge et peut monter jusqu'a 1200€.
En l’occurrence si tableau en limite de propriété il faudra que ENEDIS installe une logette et que vous (ou l'artisan) tiriez un cable jusqu'au boitier AC de l'onduleur.
A discuter avec le pro savoir sa limite de fourniture et qui paie quoi dans cette histoire

airbus81

Messagepar airbus81 » 13 août 2017 20:09

Bonsoir Coucou39

Merci pour le complément d'infos ,il me semblai que l'avant dernière ligne du devis ci-dessus indiquait que le branchement était prévu dans le devis ,vous ne le comprenez pas comme ça?

Pour le branchement ,pas facile de décrire la situation ,mais le dernier pylône de la ligne électrique est situé a l’intérieur de ma propriété à 2 m de la maison (loin de la limite de propriété) ,à son pied se trouve le coffret électrique contenant le compteur ,du compteur 2 m de gaine enterrée amène les fils d'alimentation dans la maison ou dans un placard se trouve le disjoncteur principal et le tableau de distribution .
Cette situation n'a pas été étudier sérieusement pendant la visite du professionnel d'ou mes interrogations.

Cordialement

LoloCastres
Membre GPPEP
Membre GPPEP
BDPV : LoloCastres
Departement/Region : 81
Professionnel PV : NON

Messagepar LoloCastres » 14 août 2017 09:23

Bonjour
Envoyé message privé
A+

ENR41
Professionnel PV
Professionnel PV
BDPV : enr41
Departement/Region : centre
Professionnel PV : installateur + etude
Localisation : 41 loir et cher ( centre) intervention sur département 41 36 37

Messagepar ENR41 » 14 août 2017 09:45

bonjour,
de la vente totale en surimposé toiture :!: :roll:
Philippe
producteur autoconso;gppep06916
écrire ce que l'on doit faire,faire ce que l'on a écrit et écrire ce que l on a fait
Sunpower et Fronius partenair INSOCO
présentation : viewtopic.php?f=76&t=13266
Ma fiche BDPV Image

ericg
Modérateur
Modérateur

Messagepar ericg » 14 août 2017 09:54

Oui, moi aussi, ça m'interpelle, surtout que dans la presentation on parle d'autoconso, de vente au surplus...
Attention aux CE (même si celui d'Airbus est plutot costaud...), sauf à avoir un representant bien au courant, ils ne sont pas forcement les meilleurs juges pour proposer ce genre d'offre...Il suffit que l'entreprise fasse un gros lobbying pour se faire "introniser" par le CE et celà devient automatiquement une référence.

Pour de l'autoconso, le prix ne me semble pas génial pour un achat groupé...

Que donne un devis sollicité independamment avec une entreprise non labelisée "CE"? VOus pouvez autoriser les pros du forum à vous proposer des devis, mais ils n'ont pas le droit de le faire sans que vous en ayez exprimé le souhait préalable.
Remarque : L'ensemble de mes propos est personnel et mes interventions en tant que modérateur sont de couleur verte ou rouge
Ma fiche BDPV - Mon site avec ma prod grace à Jsunnyreports*

lr83
Professionnel PV
Professionnel PV
Departement/Region : 83
Professionnel PV : Oui

Messagepar lr83 » 14 août 2017 09:57

Pour une installation pour une seule personne, ce serait un bon prix. Mais pour un groupement, c'est assez cher.
Pourquoi une vente totale ? Peut-être que mettre moins de puissance et faire une autoconsommation serait plus avantageux.
SolarEdge : c'est cher et n'apporte pas grand chose. C'est un truc a mi-chemin entre micro-onduleur et onduleur string. En général, mieux vaut un onduleur string (SMA) s'il n'y a pas d'ombre, soit des micros dans le cas contraire (installation simplifiée en plus).
Sunpower : de bons modules mais vraiment utile que si on manque de place.
Vu que vous êtes plusieurs à faire une installation, pourquoi ne feriez-vous pas vous-même les installations :?: :idea: Y a forcément parmi vous une ou deux personnes un peu bricoleuses et l'installation est vraiment facile à faire. Ce sera l'occasion de faire des barbecues entre amis :lol:

airbus81

Messagepar airbus81 » 14 août 2017 10:48

Bonjour a tous

En fait je me suis un peu embrouillé avec le titre du sujet.

Le départ de l'histoire c'est un démarchage du CE pour une installation de 3kwc en surimposition en autoconsommation avec vente du surplus.

A la lecture de plusieurs sujet sur l'autoconsommation j'ai cru comprendre que cette solution n'était peut être pas la meilleure ,j'ai donc demandé à COURANT NATUREL un devis pour 3kwc en surimposition et vente totale.il n'est donc pas sur que sur ce dernier il me fasse un prix de groupe.

Voici le devis (démarche groupée) de COURANT NATUREL pour une installation de 3kwc en surimposition et vente du surplus:

Module photovoltaïque Sunpower E20 / 327Wc ----------------------------------------------- 2136,60€
Com
Garantie produit 25 ans (pièces, main d’oeuvre et
déplacements)
Garantie puissance 25 ans à 87%

K2-C Système surimposition K2 Systems Crossrail 3kWc -------------------------------------- 240,00€

SEP500 SolarEdge Power Optimizer P500-5R M4M RM ----------------------------------------- 345,06€

SE3000H SolarEdge HD-Wave Inverter SE3000H + extension de garantie 25ans ---------- 592,95€

Accessoires pour installation selon les règles de l’art ------------------------------------------ 700,00€
comprenant :
- visserie
- câble V/J H07VK 6mm2
- câble V/J H07VK 16mm2
- câble PV 4mm2 1000V/120°C
- Connecteurs MC4 & Agrafes de terre
- Répartiteur de terre
- Gaine ICTA
- interrupteur/sectionneur DC 1000V/20A
- disjoncteur différentiel 16A / 30mA Si
- parafoudre AC

Attestation de conformité Consuel ------------------------------------------------------------------100,00€

Rédaction des démarches administratives (DP / -------------------------------------------------- 45,00€
Enedis)

Préparation de la toiture à l’installation des modules ------------------------------------------- 1250€
Mise en place du système de surimposition K2
Systems Crossrail
Installation des modules photovoltaïques
Installation des optimiseurs et de l’onduleur
Mise en place des coffrets de protection
Raccordement au réseau (vente surplus)
Mise en service de l’installation.

Total ---------------------------------------------------------------------------------------------------- 5 950,46 €.

Me voici maintenant en adéquation avec le titre du sujet,que pensez vous du deuxième devis qualité/prix et quelle est la meilleure solution?

Cordialement

ericg
Modérateur
Modérateur

Messagepar ericg » 14 août 2017 11:13

Les devis etant identiques techniquement, la seule difference reside dans le coût du raccordement...Sans avoir de devis d'ENEDIS, difficile de l'estimer.
Faire de la vente totale en surimposition n'a que très peu d'interet, vous allez vendre il me semble des kWh moins cher que ce que vous payez ceux que vous consommez!
Il vaut mieux rester en autoconsommation + vente du surplus, le devis est interessant.
Par contre, il fat effectivement supprimer les optimiseurs solaredge, ou à minimà les laisser en option pour ceux où c'est utile.

Il faut que l'entreprise propose 2 devis, avec et sans...
Remarque : L'ensemble de mes propos est personnel et mes interventions en tant que modérateur sont de couleur verte ou rouge

laurent35000
Modérateur
Modérateur
BDPV : laurent35000
Departement/Region : 35

Messagepar laurent35000 » 14 août 2017 11:31

Pour le branchement ,pas facile de décrire la situation ,mais le dernier pylône de la ligne électrique est situé a l’intérieur de ma propriété à 2 m de la maison (loin de la limite de propriété) ,à son pied se trouve le coffret électrique contenant le compteur ,du compteur 2 m de gaine enterrée amène les fils d'alimentation dans la maison ou dans un placard se trouve le disjoncteur principal et le tableau de distribution .
Cette situation n'a pas été étudier sérieusement pendant la visite du professionnel d'ou mes interrogations.

Chez moi aussi le poteau est dans le champ a coté et qui m'appartient, seul difference, il y a un coffret dans le mur de la maison.
Dans ton cas, si le coffret au pied du poteau est trop petit, il devra etre changé

Pour les couts , si pas d'ombre, pas de différentes orientation et inclinaison des panneaux, tu peux faire baisser le prix en mettant un onduleur central
Remarque:mes interventions en tant que modérateur sont verte ou rouge
Ma fiche BDPV ImageMembre du ImageMa production en liveImage

coucou39
BDPV
BDPV
BDPV : coucou39
Departement/Region : 39

Messagepar coucou39 » 14 août 2017 11:53

ericg a écrit :Les devis etant identiques techniquement, la seule difference reside dans le coût du raccordement...Sans avoir de devis d'ENEDIS, difficile de l'estimer.
Faire de la vente totale en surimposition n'a que très peu d'interet, vous allez vendre il me semble des kWh moins cher que ce que vous payez ceux que vous consommez!

Il y a une difference notable dans le Prix d'achat du kWh entre vente totale et vente au surplus : 18,5 cts dans un cas et 10 cts dans l'autre.

L'integration permet de "gonfler" le Prix d,achat de 4 cts et qque encore ce trimestre il me semble

Là ou la difference se fait c'est au niveau du raccordement puisqu'en vente totale c'est jusqu'à 1200€ (effectivement il faut avoir le devis ENEDIS pour connaitre le vrai prix) alors qu'en surplus c'est un forfait de 50€ pour changer le compteur par un linky. Le cout du raccordement est amorti en environ 6 ans (avec autoconso de 40% et 3kWc)

ericg
Modérateur
Modérateur

Messagepar ericg » 14 août 2017 12:07

Ah, désolé, je ne pensais as que le kWh surimposé en vente totale etait acheté plus cher qu'en vente au surplus! donc mauvaise info de ma part...

airbus81

Messagepar airbus81 » 14 août 2017 12:49

Code : Tout sélectionner

Là ou la difference se fait c'est au niveau du raccordement puisqu'en vente totale c'est jusqu'à 1200€ (effectivement il faut avoir le devis ENEDIS pour connaitre le vrai prix

En fait si j'ai bien compris le gérant de l'entreprise incorpore dans ses devis une somme d'euros ,une estimation du raccordement plus ou moins proche du futur devis ,cela veut dire que c'est lui qui va payer la facture à Enedis?

En général, mieux vaut un onduleur string (SMA) s'il n'y a pas d'ombre, soit des micros dans le cas contraire (installation simplifiée en plus).

Quelques ombres sont présentes sur la toiture en fin de la journée.

Chez moi aussi le poteau est dans le champ a coté et qui m'appartient, seul difference, il y a un coffret dans le mur de la maison.
Dans ton cas, si le coffret au pied du poteau est trop petit, il devra etre changé

Est il possible qu'ENEDIS me demande de déplacer mon compteur en limite de propriété?

J'ai essayé de reprendre les citations des uns des autres ,j’espère que se sera clair ,première application.

Cordialement

LaBalme74

Messagepar LaBalme74 » 14 août 2017 14:12

lr83 a écrit :Pour une installation pour une seule personne, ce serait un bon prix. Mais pour un groupement, c'est assez cher.

Ben tiens, 2,65€ TTC du watt pour du Sunpower + SolarEdge, c'est cher ?! Bientôt va falloir que les installateurs payent les clients pour avoir le droit de leur poser des panneaux... :roll:

lr83 a écrit :SolarEdge : c'est cher et n'apporte pas grand chose. C'est un truc a mi-chemin entre micro-onduleur et onduleur string. En général, mieux vaut un onduleur string (SMA) s'il n'y a pas d'ombre, soit des micros dans le cas contraire (installation simplifiée en plus).

C'est moins cher que les micro onduleurs et ça apporte les mêmes avantages en termes d'optimisation DC et de sécurité... Un truc pas mal au final donc.

lr83 a écrit :Vu que vous êtes plusieurs à faire une installation, pourquoi ne feriez-vous pas vous-même les installations :?: :idea: Y a forcément parmi vous une ou deux personnes un peu bricoleuses et l'installation est vraiment facile à faire. Ce sera l'occasion de faire des barbecues entre amis :lol:

Conseiller de l’auto installation à qq'un qui ne sait pas ce qu'est un parafoudre DC, c'est pas très intelligent... :shock:

mariro
BDPV
BDPV
BDPV : mariro
Departement/Region : 35

Messagepar mariro » 14 août 2017 14:24

Amusant... la seule chose qui change c'est ça...
airbus81 a écrit :Préparation de la toiture à l’installation des modules ------------------------------------------- 1250€

Contre 2 950€ pour l'autre devis !!!!
Perso je vois pas trop le rapport avec le raccordement :lol:
Pour la prise en charge ou non du raccordement faudrait bien le faire préciser... parce que là, à la limite on peut interpréter comme on veut... et considérer (avec un peu de mauvaise foi) qu'il s'agit de raccorder l'installation PV au réseau, en partie privative... (pose du câble jusqu'au compteur). Ce qui n'est pas la même chose que la prise encharge des travaux ENEDIS.
Point à préciser donc... en évitant d'avoir l'air d'avoir mal compris... (faut pas donner de mauvaises idées) :lol: :lol:

airbus81

Messagepar airbus81 » 14 août 2017 14:47

Conseiller de l’auto installation à qq'un qui ne sait pas ce qu'est un parafoudre DC, c'est pas très intelligent..

je pense qu'en effet ,mes compétences en installation ne sont suffisantes .
Par contre si je n'arrivai pas à me décider pour tel ou tel système ,avec du temps et en consultant le forum et le site "mices" peut être essayer une petite installation en auto consommation totale pour les bruits de fond.

Retourner vers « Avis et aide sur devis (raccordé réseau) »