Démarchage

Modérateur : GPPEP - Conseil Administration

arkane2002
Departement/Region : 42
Professionnel PV : Non

Démarchage

Messagepar arkane2002 » 10 mai 2017 11:16

Bonjour,

comme je l'ai dit dans ma présentation, cela fait qqs temps que je me sens concerné par la lutte contre le rechauffement climatique et que l'option du photovoltaique m'a semblé un premier pas à faire interessant.

Du coup qd j'ai été démarché par la Société Habitat EnR à Ste Foy Les Lyon j'ai accepté de les rencontrer.

Un commercial est donc passé m'a expliqué le principe m'a montré des brochures et présenté un système qui a l'air interessant, aussi bien financièrement et pratique ...

Mais tout ceci manque de données. J'en ressort avec de gros doutes.

Donc voici quelques questions :
- Un commercial est venu hier, m'a expliqué le principe mais il ne m'a donné aucune donnée chiffrée réellement, aucun détail réel. Il m'a fait signé qqs documents dont un bon de commande. J'ai déjà préparé le bordereau de rétractation, même si le bon de commande n'est pas complet encore. (toute la partie modalité de paiement et vierge).

- en guise de devis j'ai le bon de commande qui précise :
--un projet de production électrique
-- fourniture et pose de 10 panneaux photovoltaiques BISOL/EURENER garantie Fab 20 ans production
-- puissance totale 12.1 kwc
-- Fourniture de 10 micro-onduleurs Marque Enphase M215/M250 Garantie fabricant 20 ans
-- système de régulation centrale et de monitoring du chauffage Schneider
-- Passerelle de communication, Maintenance en ligne
-- Coffret de protection électrique AC
-- Intégration ou surimposition de toiture GSE/K2 systèms
-- Mise en service et raccordement en autoconsommation et demande administrative à la charge de Habitat EnR

Que pensez-vous de ce "devis" ? de ce bon de commande ?

Le commercial m'a présenté sa société en utilisant des arguments qui ne me semblent pas réels :
- une grosse société ayant des centaines d'employés : infogreffe nous dit qu'ils sont entre 30 et 50 salariés
- une société ancienne qui fait ce travail depuis plus de 10 ans : la société semble exister depuis 2012
- son expérience de plus de 3,5 ans comme technico-commercial pour cette société.
- du matériel fabriqué en france : Eurener/Bisol c'est européen mais pas fabriqué en France.
- présentation d'une plaquette Habitat EnR avec présentation du système PAC'System, un système de "VMC productrice de chaleur/froid" avec les métriques de ce système alors que ce qu'il nous propose est simplement un système de production électrique classique.

Que pensez-vous de cette société, son sérieux. Quelqu'un la connait-elle ?

Bref je ne suis pas très serein sur ce projet et comme je suis novice j'ai besoin de vos conseils.
Je pense que je n'ai pas pris le sujet par le bon bout.

D'avance merci pour votre aide.

ps. pas sur d'avoir posté ça au bon endroit :-/

Arka
Modifié en dernier par arkane2002 le 10 mai 2017 22:31, modifié 1 fois.

ericg
Modérateur
Modérateur

Re: Démarchage

Messagepar ericg » 10 mai 2017 11:24

Sujet déplacé.
Bon, difficile d'appeler celà un devis. Je ne comprends pas comment on peut signer un bon de commande, même, et surtout incomplet! En tout état de cause celà va vous coûter un recommandé.
Comment appeler celà un devis? Il n'y a même pas de prix...
Je pense que vous avez fait vous même le parcours en analysant les divers mensonges du vendeur. Si c'est une "confirmation" que vous cherchez, pas d'inquiétude, vous pouvez vous rétracter sans problème, vous ne passerez pas à coté de "l'affaire du siècle" :mrgreen:

il vous reste à reprendre le sujet par le bon bout!
Remarque : L'ensemble de mes propos est personnel et mes interventions en tant que modérateur sont de couleur verte ou rouge
Ma fiche BDPV - Mon site avec ma prod grace à Jsunnyreports*

laurent35000
Modérateur
Modérateur
BDPV : laurent35000
Departement/Region : 35
Professionnel PV : non

Messagepar laurent35000 » 10 mai 2017 11:28

bonjour,

Perso , je me rétracterais, y a pas le prix.

12.5 kWc, tu seras imposable sur les revenues, je pense deja a une erreur parce que sinon, ca fait des panneaux de 1250 Wc, ce qui n'existe pas.

et pour de l'auto conso, faut 2 ou 3 panneaux, ca suffit largement, le reste tu le donne gratos a EDF donc jamais rentabilisé.

et ce qu'il a présenté ressemble a de l'aérovoltaique, qui ne sert pas a grand chose puisque l'hiver ca chauffe pas assez pour te passer d'un chauffage classique.

Bref, la seule bonne nouvelles est qu etu es dans les délais pour te rétracter, donc 12 recommandé un pour la boite et l'autre pour la banque (même si c'est pas remplis... :evil: )
Remarque:mes interventions en tant que modérateur sont verte ou rouge
Ma fiche BDPV ImageMembre du ImageMa production en liveImage

arkane2002

Messagepar arkane2002 » 10 mai 2017 11:38

Si pardon, le prix est indiqué, bien sûr :
TVA : 10%
Prix HT : 17 000
TVA 1 700
Prix TTC : 18 700

OK. je vais préparer l'envoi du bon de retractation. en fait pour la petite histoire il m'a (betement) mais signé en m'expliquant qu'il avait besoin de mandat pour différentes actions:
- mandat special pour demarches administratives auprès de La mairie, Enedis, EDF OA Solaire

Moi aussi parès coup je me suis demandé comment j'avais pu signé ça ! je comprends toujours pas, je suis plutot d'un tempérament prudent.

arkane2002

Messagepar arkane2002 » 10 mai 2017 11:41

Laurent, tu peux préciser le truc pour la banque ? car sur le bordereau il n'y a rien d'écrit sur un partenaire bancaire.
Le commercial m'a dit qu'on remplirai les documents pour le prêt que lors du passage du technicien qui vient vérifier que l'installation est possible.

laurent35000
Modérateur
Modérateur

Messagepar laurent35000 » 10 mai 2017 12:04

Tu n'as pas signe d'offre de pret ou il a pas presenter une banque partenaire ?
c'est étonnant ....

mariro
BDPV
BDPV
BDPV : mariro

Messagepar mariro » 10 mai 2017 12:19

laurent35000 a écrit :, donc 12 recommandé un pour la boite et l'autre pour la banque (même si c'est pas remplis... :evil: )

On va dire "deux" recommandés, ça suffira... Laurent exagère un peu avec son 12 :lol:
Mais effectivement... la rétractation s'impose.
Et une petite formation PV (via le forum) s'impose aussi... comme ça la prochaine fois tu sauras un peu mieux ou tu vas.

alexi92
Professionnel PV
Professionnel PV
Departement/Region : 92

Messagepar alexi92 » 10 mai 2017 12:35

Mieux vaut avoir deux vies que ce devis... :mrgreen: :mrgreen: :mrgreen:

Suivez les conseils postés... :sun: :sun: :sun:

CDLT

B.T

laurent35000
Modérateur
Modérateur

Messagepar laurent35000 » 10 mai 2017 12:42

mariro a écrit :
laurent35000 a écrit :, donc 12 recommandé un pour la boite et l'autre pour la banque (même si c'est pas remplis... :evil: )

On va dire "deux" recommandés, ça suffira... Laurent exagère un peu avec son 12 :lol:
Mais effectivement... la rétractation s'impose.
Et une petite formation PV (via le forum) s'impose aussi... comme ça la prochaine fois tu sauras un peu mieux ou tu vas.

me suis dit que c'etait 1 par KWc mais j'ai pas trouvé le demi

En effet 2 suffisent

arkane2002

Messagepar arkane2002 » 10 mai 2017 14:56

Re,

en effet :
- j'ai besoin d'une bonne formation pour éviter les conneries (car en connerie je suis baleze aussi parfois :-))
- Le commercial ne m'a pas fait remplir de demande de crédit car il préfère le faire quand le technicien passe après validation de la faisabilité technique (orientation des pans de toit, surface, etc ...).

En résumé :
- Où et comment puis-je améliorer mes connaissances ? j'ai parcouru le forum mais c'est dense et pas encore trouvé le "photovoltaique pour les nuls" :-)
- Dois-je toujours envoyer un courier recommandé avec AR à la banque ? j'imagine que non

En tout cas, déjà merci pour vos réponses rapides, encouragements et conseils futurs. Ce forum a l'air vraiment bien fréquenté, c'est cool :-D

Tchuss

Arka

laurent35000
Modérateur
Modérateur

Messagepar laurent35000 » 10 mai 2017 15:00

Tu contactes de spro de ton secteur (pas de grosse enseigne national ;) ) puis tu mets les devis sur le forum pour avis et ce avant de signer ;)

Pour t'aider un 3kWc c'est entre 9 et 11000 € suivant le matos et les difficultés de montage

arkane2002

Messagepar arkane2002 » 10 mai 2017 17:37

OK.
Merci Laurent, mais forcément j'ai d'autres questions :-)
Si je souhaite être en autoconsommation comment dois-je m'y prendre pour savoir quelle puissance je dois prendre, le nb de panneaux à installer, etc ...
Aujourd'hui les metrics que je connais sont la conso en kw et le montant de ma facture annuelle.

Je pense que c'est déjà la première étape clef ;-)

Tchuss

mariro
BDPV
BDPV

Messagepar mariro » 10 mai 2017 17:51

Pour la formation... c'est bien parti... tu poses tes questions et tu obtiens des réponses... ça te permets d'apprendre :lol:
Bon parfois, comme le forum est très bien fréquenté, il y a aussi des conneries, des propos qui semblent désagréables... (j'ai bien dit "qui semblent")... mais il y a rarement de question sans réponse...
Par exemple, et pour être désagréable, la conso annuelle... bof bof... faut être plus près de l'instantanné... disons horaire c'est pas mal... Ben oui, en autoconso, faut consommer quand tu produis... le lendemain c'est trop tard... Idem, ce que tu produis l'été, ben faut pas compter l'utiliser l'hiver...
Ha oui quand même... grosso modo, c'est ta conso "horaire" qui te permet de déterminer la puissance à installer... euh... la conso en journée quand y a personne à la maison et que ça ne consomme pas quoi !!! Bon d'accord, je pousse un peu... mais juste un peu :lol:

flen42
Professionnel PV
Professionnel PV
BDPV : flen42
Professionnel PV : installateur

Messagepar flen42 » 10 mai 2017 17:58

le photovoltaïque pour les nuls ...... un des soucis c'est que la réglementation évolue assez vite et que un tel document serait assez vite obsolète .

par contre les règles de base pour acheter sont constantes :

vous devez consulter au moins 3 entreprises , obtenir des devis avant de signer une commande
un devis doit définir précisément le matériel prévu : une mention GSE/k2 est interdite par exemple elle prote à confusion entre 2 systèmes de marque et type différents.
un commercial ne rentre pas chez vous si vous ne l'avez pas sollicité , ne vous laissez pas retourner le cerveau.

dans tous les cas postez vos devis sur le forum avant de signer , on vous aidera a prendre une décision
SOLGIE : Les Énergies Renouvelables ? C'est tout Naturel !

flen42
Professionnel PV
Professionnel PV
BDPV : flen42
Professionnel PV : installateur

Messagepar flen42 » 10 mai 2017 18:05

Fourniture de 10 micro-onduleurs Marque Enphase M215/M250

comment pouvez vous accepter cela ?

c'est comme si je vous disais : voici une voiture citroen C3/C4 : à votre avis je vous vends une C4 et vous livre une C3 ou le contraire ?
SOLGIE : Les Énergies Renouvelables ? C'est tout Naturel !

alexi92
Professionnel PV
Professionnel PV
Departement/Region : 92

Messagepar alexi92 » 10 mai 2017 18:19

Personnellement je livrerais la moins chère... :lol: :lol: :lol: vendue au prix de la plus chère

CDLT

B.T

JujuY
Modérateur
Modérateur
BDPV : jujuy
Departement/Region : 69

Messagepar JujuY » 10 mai 2017 18:30

Quel type de compteur Enedis as-tu pour ton installation de consommation ?
(au choix un compteur à disque (électromécanique), un compteur électronique (ou CBE dans jargon Enedis) (de couleur blanche ou grise) ou bien un compteur électronique Linky (vert pâle et gris))

Les compteurs électroniques (CBE ou Linky) disposent d'un affichage de la puissance instantanée. Cela peut aider à déterminer la puissance raisonnable d'une installation en auto-consommation
Yves

Remarque : L'ensemble de mes propos est personnel et mes interventions en tant que modérateur sont vertes ou rouges

Image Prod. jour maxi : 65,59 kWh, 22/06/12, Puis. maxi sur 1 min : 10,02 kW, 06/05/12 Firmware onduleur SMA : 3.01

mariro
BDPV
BDPV

Messagepar mariro » 10 mai 2017 20:43

flen42 a écrit :
Fourniture de 10 micro-onduleurs Marque Enphase M215/M250

comment pouvez vous accepter cela ?

c'est comme si je vous disais : voici une voiture citroen C3/C4 : à votre avis je vous vends une C4 et vous livre une C3 ou le contraire ?

Ben... quand tu ne connais rien au sujet, ma foi... avec un devis super détaillé tu n'es pas tellement plus avancé.
Pis en même temps il avait déjà préparé la rétractation... contrairement à beaucoup.
Le problème quand tu ne connais rien c'est... par quel bout je commence ? Même avec internet c'est pas forcément évident... sauf en tombant sur le forum bien sûr :lol:

arkane2002

Messagepar arkane2002 » 11 mai 2017 12:03

mariro a écrit :Pour la formation... c'est bien parti... tu poses tes questions et tu obtiens des réponses... ça te permets d'apprendre :lol:
Bon parfois, comme le forum est très bien fréquenté, il y a aussi des conneries, des propos qui semblent désagréables... (j'ai bien dit "qui semblent")... mais il y a rarement de question sans réponse...

Ouep c'est ce que je vois, et c'est assez passionnant je trouve :-)
mariro a écrit :Par exemple, et pour être désagréable, la conso annuelle... bof bof... faut être plus près de l'instantanné... disons horaire c'est pas mal... Ben oui, en autoconso, faut consommer quand tu produis... le lendemain c'est trop tard... Idem, ce que tu produis l'été, ben faut pas compter l'utiliser l'hiver...
Ha oui quand même... grosso modo, c'est ta conso "horaire" qui te permet de déterminer la puissance à installer... euh... la conso en journée quand y a personne à la maison et que ça ne consomme pas quoi !!! Bon d'accord, je pousse un peu... mais juste un peu :lol:

Alors attends, que je comprenne bien.
L'idée c'est de détecter quoi ?
- la consommation "iddle" ? c'est à dire ce que le domicile consomme quand il n'y a personne ? logiquement ça va être proche de 0 si les occupants ont bien fait leur boulot (éteindre les lumière, couper les appareils en veille, etc ...)
- la consommation "normale" ? cad quand le domicile est occupé en journée en utilisation classique (Télé, musique, qqs appareils électrique, lumières, etc ...)
- la consommation "maximale" ? cad quand le domicile est occupé en journée avec les machines qui tournent, le four, une bouilloire, la plaque à induction

Et tout ça, en été ou en hiver ? car comme je suis en full électrique avec Radiateurs à fluide colloporteurs ça fait une grosse différence de consommation qd mm.

Si j'en crois cet article la solution la plus interessante n'est pas l'autoconsommation mais la vente totale. Qu'en pensez-vous ?

lol, plus ça avance, plus je me renseigne et plus tout ça me parait complexe :-)

Pour commencer, et comme j'avais prévu de le faire de toute façon je vais mettre en place un système de monitoring de ma consommation sur ma domotique. ca me donnera une bonne vision de ma conso :-)

mariro
BDPV
BDPV

Messagepar mariro » 11 mai 2017 12:29

arkane2002 a écrit :lol, plus ça avance, plus je me renseigne et plus tout ça me parait complexe :-)

Pour commencer, et comme j'avais prévu de le faire de toute façon je vais mettre en place un système de monitoring de ma consommation sur ma domotique. ca me donnera une bonne vision de ma conso :-)

Ben voilà... tu as tout compris :lol:
L'autoconsommation c'est ce qu'il y a de plus "compliqué" ! La vente totale à côté, c'est de la rigolade... tu installes, tu produis, tu factures et pis basta...
En autocons, faut une adéquation consommation/production en "instantanné"... Toute la difficulté est là.... d'où l'intérêt de ton monitoring qui va, effectivement, te donner une bonne vision de ta conso... en oubliant pas que le PV produit peu en hiver et beaucoup en été... et qu'en plus 2 jours qui se suivent peuvent ne pas se ressembler du tout !
La complexité de l'autoconsommation, c'est aussi ce qui fait son charme :lol: ... c'est pas "le PV pour les nuls" quoi... même s'il n'y a pas besoin d'avoir fait l'ENA (sauf pour le côté administratif !).

Zut... j'oubliais... l'adéquation conso/prod, elle est impossible à obtenir... on peut juste essayer de "faire au mieux" et c'est déjà beaucoup :lol:

Retourner vers « Avis et aide sur devis (raccordé réseau) »