Deux devis : tuiles vs panneaux solaires

Modérateur : GPPEP - Conseil Administration

Gratuit et sans engagement
http://www.bdpv.fr/fr/verifDevis.php

thierry_c
Professionnel PV
Professionnel PV
Departement/Region : 38
Professionnel PV : Oui

Re: Deux devis : tuiles vs panneaux solaires

Messagepar thierry_c » 01 avr. 2017 10:05

rafcrow a écrit :J'ai plus de précisions mais encore plus perdue....
L'installateur Sun Power à ouvert un contrat chez EDF pour bloquer le prix sur de l'intégration mais en vente partiel.
Même prix que la vente total et le même contrat qu'un contrat avec une installation en surimposition.

rien qu'avec ça ferme la porte ...

le tarif d'achat en vente totale ou en vente partiel est le meme et dépend du type d’intégration, il a donc tout faux ...

et pour info il a surement fait un faut car si tu n'as pas signé de mandat, il n'aurait pas pu pouvoir faire une demande a ta place ...

Algoret
BDPV
BDPV
Departement/Region : 13
Professionnel PV : Non

Messagepar Algoret » 01 avr. 2017 10:53

rafcrow a écrit :Est ce que l'on peut forcer la production PV pour être injecté dans le réseau EDF ou c'est impossible ?

Dans tous les cas, ta production va alimenter les consommateurs les plus proches, comme ta pompe de piscine. La seule chose qui change, c''est "l'emplacement" du compteur de vente à EDF.
Si il est à la sortie de ta maison, c'est de la vente au surplus. Seule la production non consommée sur place est vendue
Si il est à la sortie de l'onduleur, c'est de la vente totale. Même si la production est en fait consommée sur place

mariro
BDPV
BDPV
BDPV : mariro
Departement/Region : 35

Messagepar mariro » 01 avr. 2017 11:41

rafcrow a écrit :J'ai plus de précisions mais encore plus perdue....
L'installateur Sun Power à ouvert un contrat chez EDF pour bloquer le prix sur de l'intégration mais en vente partiel. Euh.... là j'ai un doute... ou il a été hyper rapide (et sans mandat de ta part ?)...
Même prix que la vente total et le même contrat qu'un contrat avec une installation en surimposition. Pas clair... en intégration ou en surimposition ????? Tu as signé un papier quelconque ??????

1ere question. Il y a t'il la même imposition ? Faut pas confondre "imposition" et "surimposition"... l'imposition c'est pour le fisc (pour installation supérieure à 3 kWc) et la surimposition, c'est pour l'installation posée "par dessus la toiture", et non en lieu et place de la toiture (=intégration)

Ensuite je sais pas si l'installateur m'avait bien expliqué cela car ma piscine doit tourner 20h dans la journée.... Donc forcément ma production PV va partir dans la consommation de la filtration de la piscine et non chez EDF.... Et donc c'est moins avantageux me semble t'il. Hormis pour l'environnement mais ça c'est un autre débat non... pour l'environnement ça change rien !

rafcrow
Departement/Region : 69
Professionnel PV : non

Messagepar rafcrow » 01 avr. 2017 12:00

Ok désolé j'ai employé beaucoup de mauvais terme....

Pour être plus juste et bloqué avant fin mars je lui avais transmis un mandat pour du 5 kWc il y a deux semaines maintenant. Il a eu la réponse mercredi dernier.

Ensuite les panneaux sont en intégrations.

Donc si je comprends bien. Mais je sais pas si c'est possible.
Selon l'emplacement du branchement soit on vend la totalité de la production à EDF (sortie onduleur) soit on vend le surplus de ma consommation à EDF (branchement avant le compteur).

Donc sur se principe peut on brancher 3 kWc après l'onduleur pour de la vente total. Et un branchement pour 1 kWc pour le bruit de la maison....Mais avec une consommation régulière du à la pompe de la piscine je ne sais pas si c'est logique de faire ce système.
Pour info je consomme plus d'électricité en été à cause de la piscine qu'en hiver du fait que je me chauffe avec un poêle à granule pour quasiment l'ensemble de ma maison.

J'espère que cette fois mon explication est plus logique !

thierry_c
Professionnel PV
Professionnel PV

Messagepar thierry_c » 01 avr. 2017 12:51

rafcrow a écrit :Ok désolé j

Pour être plus juste et bloqué avant fin mars je lui avais transmis un mandat pour du 5 kWc il y a deux semaines maintenant. Il a eu la réponse mercredi dernier.

ok ce point est plus clair
rafcrow a écrit :
Ensuite les panneaux sont en intégrations.

non, le bac acier n'est pas considéré comme de l’intégration a moins que ce soit la tuile PV de bac acier. a préciser car c'est un système rarement utilisé et peu connu !

rafcrow a écrit :Donc si je comprends bien. Mais je sais pas si c'est possible.
Selon l'emplacement du branchement soit on vend la totalité de la production à EDF (sortie onduleur) soit on vend le surplus de ma consommation à EDF (branchement avant le compteur).

oui c'est ça

rafcrow a écrit :Donc sur se principe peut on brancher 3 kWc après l'onduleur pour de la revente total. Et un branchement pour 1 kWc pour le bruit de la maison....Mais avec une consommation régulière du à la pompe de la piscine je ne sais pas si c'est logique de faire ce système.
Pour info je consomme plus d'électricité en été à cause de la piscine qu'en hiver du fait que je me chauffe avec un poêle à granule pour quasiment l'ensemble de ma maison.

oui mais non !
oui car techniquement pas de soucis et ça serait a mon avis plus intéressant, et non car la demande en cours au prés d'enedis est donc pour 5 KWc ...

rafcrow

Messagepar rafcrow » 01 avr. 2017 13:13

L'installateur m'a dit hier que c'était pas un problème si on installé un 3 kWc . Il faut que je reste vigilant sur ce point.

Pouvez vous me dire qu'elle est la meilleure méthode pour l'étanchéité de ses PV ?

rafcrow

Messagepar rafcrow » 01 avr. 2017 21:32

J'ai regardé le texte de loi pour être sur et pour que le commercial me donne pas sa qui l'arrange.

Et du coup je suis pas d'accord...

J'ai trouve le texte de loi:
Décret n° 2016-682 du 27 mai 2016 relatif à l'obligation d'achat et au complément de rémunération prévus aux articles L. 314-1 et L. 314-18 du code de l'énergie et complétant les dispositions du même code relatives aux appels d'offres et à la compensation des charges de service public de l'électricité

Il est mentionné dans l'article
R. 314-5.-I.-Jusqu'à la transmission de l'attestation de conformité mentionnée à l'article R. 314-7, le producteur peut modifier sa demande de contrat. La demande de modification de la demande initiale transmise au cocontractant comporte exclusivement les éléments objet de modifications.
« Seuls les éléments suivants peuvent faire l'objet d'une demande modificative :

«-les données relatives au producteur ;
«-la puissance, dans la limite du seuil d'éligibilité à l'obligation d'achat ou au complément de rémunération et dans les limites fixées par les arrêtés mentionnés à l'article R. 314-12 ainsi que dans la limite, dans tous les cas, de 30 % de la puissance déclarée dans la demande initiale ;
«-les autres éléments éventuellement prévus par les arrêtés mentionnés à l'article R. 314

Je comprends qu'on peut modifier la puissance du contrat tant que l'attestation de conformité n'est pas signé.
Il y a bien le passage où il est mentionné que la modification ne doit pas dépasser les 30% mais dans mon cas ça passe à 3,5.... Il vont pas chipoter j'espère.

Est ce que je suis dans le vrai ou j'ai mal compris ?

thierry_c
Professionnel PV
Professionnel PV

Messagepar thierry_c » 01 avr. 2017 22:28

oui d'apres le texte, tu peux changer la puissance, mais pas le type de raccordement et la il t'as fait une déclaration de vente de surplus ...

mais par expérience la seul chose que je suis sur, c'est que c'est vraiment galère de faire une modification sur une ptf.
la semaine dernière, un client vient de faire une demande de modification, ils luis on demandé de payer un coup pour faire la modification...

rafcrow

Messagepar rafcrow » 02 avr. 2017 21:09

Ok. Et pour un complément d'info. Quel est la meilleurs méthodes pour l'étanchéité de panneaux type Sun Power en intégration?

Si je résume pour commencer à être au top....

Je dois passer sur des micro onduleur ou optimiseur car mes panneaux sont disposés sur deux faces du toit n'ayant pas la même exposition.

Il faut que mon contrat soit sur de la vente total pour que je puisse gérer avec la vente total de mon 3kw et pourquoi pas 1kw sur de l'autoconsommation.

Et il y a une histoire sur le bac acier que j'ai pas bien compris pour l'intégration des panneaux PV. Ce qui reprend ma première question au début.

Est ce que j'ai tout compris ?

Et toujours merci à vous tous!!!

rafcrow

Messagepar rafcrow » 05 avr. 2017 16:42

J'ai eu le premier prestataire pose de tuiles

Donc d'une il avait fait une faute dans son devis car l'onduleur qu'il me propose à trois tracker.
Il a passé un accord avec ABB pour une garantie pièce et main d'oeuvre de 20ans. Il va me donner une attestation sur ce point.
Est ce que cela vous choque?

Ensuite.
Il ne pose pas de panneaux pv sur de l'intégration avec bac acier car pour lui, en été, la chaleur engendré fait que l'on perd une grosse production électrique.
Est ce que ce point est correct ou pas?

thierry_c
Professionnel PV
Professionnel PV

Messagepar thierry_c » 05 avr. 2017 19:36

rafcrow a écrit :J'ai eu le premier prestataire pose de tuiles

Donc d'une il avait fait une faute dans son devis car l'onduleur qu'il me propose à trois tracker.
Il a passé un accord avec ABB pour une garantie pièce et main d'oeuvre de 20ans. Il va me donner une attestation sur ce point.
Est ce que cela vous choque?

Ensuite.
Il ne pose pas de panneaux pv sur de l'intégration avec bac acier car pour lui, en été, la chaleur engendré fait que l'on perd une grosse production électrique.
Est ce que ce point est correct ou pas?

bon, demande leur au deux le type de systeme d'integration utilisé et revien nous le dire...

si bac acier donc sans integration evite car mauvais tarif d'achat ...

rafcrow

Messagepar rafcrow » 05 avr. 2017 21:11

J'ai déjà demandé :

Le premier c'est des tuiles. Donc intégration claire et nette.

Le deuxième me dit que c'est via des bacs aciers mais que le tarif d'achat est de 0,24 (j'ai plus le tarif exact en tête).

Mais quel est le type d'étanchéité pour une pose de panneaux PV?!

thierry_c
Professionnel PV
Professionnel PV

Messagepar thierry_c » 06 avr. 2017 01:52

rafcrow a écrit :J'ai déjà demandé :

Le premier c'est des tuiles. Donc intégration claire et nette.

Le deuxième me dit que c'est via des bacs aciers mais que le tarif d'achat est de 0,24 (j'ai plus le tarif exact en tête).

Mais quel est le type d'étanchéité pour une pose de panneaux PV?!

si c'est posé sur du bac acier "standard" c'est pas bon ...

pour avoir le meilleur tarif d'achat, il faut que le panneaux fasse l’étanchéité, quand on retire le panneaux l'eau passe dans le toit.
la solution aleo c'est du solrif donc ok, l'autre a premiere vu non car c'est le bac acier qui fait l’étanchéité donc pas ok !

rafcrow

Messagepar rafcrow » 03 mai 2017 11:00

Salut tout le monde. Je reviens à la charge....

Je viens de comprendre que pour mes deux installateurs le contrat n'est pas le même...
Installateur avec tuile et onduleur contrat vente total
Installateur sunpower contrat vente de surplus.

Du coup quel est le type de contrat le plus intéressant ?

Sunpower me dit que son contrat est le plus intéressant car le prix du kWh d'EDF dans les années à venir sera plus chère que le prix de vente d'un contrat en vente total.

Quand pensez vous?

laurent35000
Modérateur
Modérateur
BDPV : laurent35000

Messagepar laurent35000 » 03 mai 2017 11:05

Que c'est du pipeau car dans ce cas, tu pourras toujours rompre ton contrat de vente totale et passé en auto conso
Remarque:mes interventions en tant que modérateur sont verte ou rouge
Ma fiche BDPV ImageMembre du ImageMa production en liveImage

mariro
BDPV
BDPV

Messagepar mariro » 03 mai 2017 11:30

rafcrow a écrit :Sunpower me dit que son contrat est le plus intéressant car le prix du kWh d'EDF dans les années à venir sera plus chère que le prix de vente d'un contrat en vente total.

Quand pensez vous?

Que pour l'instant la vente totale est plus intéressante.
Qu'un jour le kWh EDF sera plus élevé que le prix de vente du kWh PV... mais quand ?
Que ça dépend de ce que tu autoconsommeras et vendras en surplus... Si tu autoconsommes 90% ou 10% de ta production ça change complètement la donne...
Et que par conséquent ton installateur sunchose ne veut en faire qu'à sa tête... en oubliant que c'est toi le client et donc que c'est à toi de décider.
Demande lui donc de démontrer son "plus intéressant" autrement que par de simples paroles... en fonction de TA réalité.

coucou39
BDPV
BDPV
BDPV : coucou39
Departement/Region : 39

Messagepar coucou39 » 03 mai 2017 11:41

Bonjour,
d'accord avec mariro sur le
mariro a écrit :Et que par conséquent ton installateur sunchose ne veut en faire qu'à sa tête... en oubliant que c'est toi le client et donc que c'est à toi de décider.
Demande lui donc de démontrer son "plus intéressant" autrement que par de simples paroles... en fonction de TA réalité.

D'un autre coté, la réalité du cout de raccordement remet sérieusement en question la rentabilité d'un contrat en vente totale.
Avec un cout de 0 avec un linky pour une vente au surplus, contre jusqu'a plus de 1000 pour la création d'un PDL cela représente un avantage certain pour la vente au surplus.
Tout dépend du prix de ce raccordement pour lequel il faut un devis d'ENEDIS et qui dépend de la topologie du raccordement, sans parler une potentielle tranchée à creuser.

rafcrow

Messagepar rafcrow » 03 mai 2017 11:57

J'attends toujours que ENEDIS viennent faire le devis... ils ont pris du retard dans notre région! Ça fait plus d'un mois que j'attends

mariro
BDPV
BDPV

Messagepar mariro » 03 mai 2017 12:50

Oui effectivement le coût du raccordement n'est pas le même....
... mais il est pris en charge dans le devis (bon là, je me raccroche aux branches c'est vrai :lol: )
Faut affiner tout ça... vu la toiture en question qui est limitée en surface si j'ai bien compris. 2 ou 3 orientations...
Idem la vente au surplus... ça vaut le coup de voir plus en détail.

Mallach
BDPV
BDPV
Departement/Region : 22

Messagepar Mallach » 03 mai 2017 14:12

crolles a écrit :On ne peut pas mettre des panneaux a trois orientations différentes sur un onduleur à deux entrées !
Te proposer cela relève de la pure malhonnêteté.
Cdlt
:sun:

ba si tu fais 2 strings avec les optimiseurs solaredge par exemple

Retourner vers « Avis et aide sur devis (raccordé réseau) »