Info sur auto consommation.

Modérateur : GPPEP - Conseil Administration

Vous pensez être victime d'une arnaque au photovoltaïque ?
http://victime-photovoltaique.fr/

ruguA
BDPV
BDPV
BDPV : lestef
Departement/Region : 67
Professionnel PV : Non

Re: Info sur auto consommation.

Messagepar ruguA » 04 févr. 2017 14:34

Mes beaux parents sont en EjP depuis la construction de la maison en 1995.

PV en vente totale en 2009, ils ont encore et toujours l'EjP.
14 xSanyo HIP-214NKHE5 (17,7m²), SMA SB3000TL 2 stings, intégration Ubbink Solar / Intersol SE
Fiche BDPV
Autoconso à l'étude
Rester en monophasé : 6kVa en autoconso au surplus sur PDL de consso + 3 kVa en vente totale sur PDL de prod ?

artoutitou
Departement/Region : 71

Messagepar artoutitou » 04 févr. 2017 19:25

lr83 a écrit :
artoutitou a écrit :-Avec mon abo EJP impossible de modifier le contrat.

FAUX. Une installation, qu'elle soit en vente totale, vente au surplus ou autoconstruction ne modifie pas le contrat de soutirage qu'on a

artoutitou a écrit :-Ecologiquement parlant sa n'apporte rien.

FAUX. Tout ce qui est produit à partir du Soleil est autant de déchet nucléaire en moins

artoutitou a écrit :-Financièrement parlant le rapport est mauvais.

FAUX. Une installation en intégration est encore très intéressante financièrement

EDF en invente tous les jours pour virer l'EJP.

Dechets nucleaire en moins peut etre mais en fait non.
Il y a eu il y a peu un reportage sur le scandale des éoliennes.
L'énergie renouvelable n'étant pas permanente et les gens ne pouvant pas se passer de courant, les centrale tourneront dans tous les cas.
L'Allemagne qui a supprimé ces centrale nucléaire pour des éoliennes a du activer des centrales a charbon et ses émissions de CO2 ont explosé.
De plus la fabrication de cellules photo voltaique n'est pas sans conséquence.
On déporte juste la pollution ou on la transfère.
Quand au savant calcule de rentabilité, on en reparlera dans 20 ans histoire de voir comment vont réellement vieillir les cellules et leurs rendement.
Un commercial m'avait accroché dans une grande surface. La revente paye le credit, et patati et patata.
Il devait venir a la maison mais je lui avais bien dit de venir avec un contrat stipulant que si la revente ne payait pas le crédit il s'engageait a payer lui.
Bizarre 2 jours avant de venir il a appelé qu'il etait malade et qu'il viendrait plus tard.
Voilà 5 ans que je l'attend.
Donc le côté responsable ok, ludique, ok mais le arguments financier et ecolo, je doute.

lr83
Professionnel PV
Professionnel PV
Departement/Region : 83
Professionnel PV : Oui

Messagepar lr83 » 04 févr. 2017 19:40

Hou là là, que de pseudo certitude :!:
Je crois qu'il y a beaucoup à revoir dans vos "arguments" :(

coucou39
BDPV
BDPV
BDPV : coucou39
Departement/Region : 39

Messagepar coucou39 » 04 févr. 2017 20:27

artoutitou a écrit :L'Allemagne qui a supprimé ces centrale nucléaire pour des éoliennes a du activer des centrales a charbon et ses émissions de CO2 ont explosé.

Petit éclaircissement bien documenté sur l'histoire des centrales charbon d'Allemagne :
http://www.les-crises.fr/arretons-avec-les-centrales-a-charbon-allemandes/

artoutitou a écrit :Dechets nucleaire en moins peut etre mais en fait non.
...
L'énergie renouvelable n'étant pas permanente et les gens ne pouvant pas se passer de courant, les centrale tourneront dans tous les cas.

Oui c'est vrai qu'il y aura toujours besoin d'une production, nucléaire ou fossile, pour assurer la continuité, quand même chaque kWh produit en renouvelable c'est autant de moins à produire en mode pas propre

artoutitou a écrit :Quand au savant calcule de rentabilité, on en reparlera dans 20 ans histoire de voir comment vont réellement vieillir les cellules et leurs rendement.
Un commercial m'avait accroché dans une grande surface. La revente paye le credit, et patati et patata.
Il devait venir a la maison mais je lui avais bien dit de venir avec un contrat stipulant que si la revente ne payait pas le crédit il s'engageait a payer lui.
Bizarre 2 jours avant de venir il a appelé qu'il etait malade et qu'il viendrait plus tard.
Voilà 5 ans que je l'attend.
Donc le côté responsable ok, ludique, ok mais le arguments financier et ecolo, je doute.

Tu as échappé à un prédateur du photovoltaïque, bravo.

Cependant, même si tu n'en es pas convaincu, la rentabilité d'une installation photovoltaïque est réelle, même au tarif d'achat actuel.
C'était mieux dans les années 2009-2012 mais ça reste valable.

Et le coté écolo, si, n'en déplaise aux détracteurs exagérant l'énergie grise requise par la fabrication des panneaux.

Badpap
BDPV
BDPV
BDPV : badpap
Departement/Region : 38
Professionnel PV : non

Messagepar Badpap » 04 févr. 2017 20:39

coucou39 a écrit :L'énergie renouvelable n'étant pas permanente et les gens ne pouvant pas se passer de courant, les centrale tourneront dans tous les cas.

Oui c'est vrai qu'il y aura toujours besoin d'une production, nucléaire ou fossile, pour assurer la continuité

Non en fait il n'y a que l'éolien et le photovoltaïque d'intermittents dans le sens "non prévisibles". Tout le reste ( hydrolien, biomasse, hydraulique, géothermie) est facilement utilisable en complément des 2 options intermittentes.

L'ADEME et une université anglaise ont démontré qu'il était possible de fonctionner avec 100% d'énergies renouvelables en 2050.

Regismu
Membre GPPEP actif +
Membre GPPEP actif +
BDPV : regismu
Departement/Region : 13

Messagepar Regismu » 04 févr. 2017 20:40

et de nombreux pays se passent déjà du nucléaire :sun:

Il n'y a plus qu'en France ou l'on continue de s'enfoncer sur le dos des con tribuables avec une energie tres chères dangereuses avec des déchets pour des milliers d'année :twisted: :twisted: :twisted:

coucou39
BDPV
BDPV

Messagepar coucou39 » 04 févr. 2017 20:51

Regismu a écrit :et de nombreux pays se passent déjà du nucléaire :sun:

Il n'y a plus qu'en France ou l'on continue de s'enfoncer sur le dos des con tribuables avec une energie tres chères dangereuses avec des déchets pour des milliers d'année :twisted: :twisted: :twisted:

Non il y a aussi en Finlande :lol: :lol: :arrow:

Regismu
Membre GPPEP actif +
Membre GPPEP actif +

Messagepar Regismu » 04 févr. 2017 20:55

non meme en Finlande c'est les contribuables français qui payent :twisted: :twisted:

ruguA
BDPV
BDPV

Messagepar ruguA » 04 févr. 2017 21:40

Le truc aussi : à 3kWc installés, en intégré pour de la vente totale, à 23cts le kWh acheté, il faut 17 ans pour rembourser l'investissement !
... donc en 2034

Mais en quelle année le kWh sera à 23cts ?! 14 ans ? (2031)

Ne vaut il pas mieux tout miser sur Autoconso ?!
14 xSanyo HIP-214NKHE5 (17,7m²), SMA SB3000TL 2 stings, intégration Ubbink Solar / Intersol SE
Fiche BDPV
Autoconso à l'étude
Rester en monophasé : 6kVa en autoconso au surplus sur PDL de consso + 3 kVa en vente totale sur PDL de prod ?

coqsol68
Membre GPPEP
Membre GPPEP
BDPV : coqsol68
Departement/Region : 68

Messagepar coqsol68 » 04 févr. 2017 21:48

bonsoir du pays welche
un article intéressant à lire dans le science et vie de février.
un pro nuke dit que a cause des ENR subventionné le nucléaire n’est plus rentable!
@+ :sun:

Regismu
Membre GPPEP actif +
Membre GPPEP actif +

Messagepar Regismu » 04 févr. 2017 22:47

ruguA a écrit :Le truc aussi : à 3kWc installés, en intégré pour de la vente totale, à 23cts le kWh acheté, il faut 17 ans pour rembourser l'investissement !
... donc en 2034

Mais en quelle année le kWh sera à 23cts ?! 14 ans ? (2031)

Ne vaut il pas mieux tout miser sur Autoconso ?!

comment tu fais ton calcul ?

le kWh vendu est actuellement à 0.16 ...0. 23 dans .... maximum 5 ans ..il faut bien payer tous les deficits et al fuite en avant D'EDF et D'areva :twisted: :twisted:

et l'autoconsommation tu peut en avoir en plus :sun:

ruguA
BDPV
BDPV

Messagepar ruguA » 05 févr. 2017 01:39

Le calcul :

Investissement : 3kWc = 12 k€
Tarif vente pv intégré au bati : 23,57 cts€/kWh
.... 707 € /an, -63 € TURPE = 644 € -> plus de 18 ans pour rentabiliser l'investissement !

Tarif achat en HP : 15,60 cts€/kWh
... augmentation de 3% /an : le tarif d'achat sera supérieur à celui de vente dans 14 ans, en 2031... voir avant avec les prévisions de l'UE !
Fiche BDPV
Autoconso à l'étude

Regismu
Membre GPPEP actif +
Membre GPPEP actif +

Messagepar Regismu » 05 févr. 2017 03:38

ok

alors déjà un 3 kWc au prix du marche c'est moins cher

et les 3 % par an c'est ...obsolete

qui va payer les gouffres financiers que sont le cout des 8 milliards d'€ du linky EDF + AREVA + les EPR ..ne serait ce que ceux qui sont déjà en cours de construction alors que l'on ne sait meme pas s'ils vont produire un jour

Si on le paye pas sur la facture on va continuer à le payer sur nos impôts come on le fait depuis 40 ans ...

donc solutions ...

vente totale + autoconsommation

ou vente du surplus .. . :sun:

artoutitou

Messagepar artoutitou » 05 févr. 2017 08:00

Oui que d'incertitudes et de questions.
On table sur un prix de rachat fixe et une facture qui augmente de 3% par ans.
La je doutes.
Deja les éoliennes vont rapidement nous couter des sous.
On parle de 30% d'augmentation de la taxe qu'on paye sur la facture d'ici 2025 de souvenir.
Mais qui dit qu'à plus ou moins court ou long terme on ne va pas baisser le prix de rachat peut être même par finir a zero ?
Nos grand instruit considérant qu'on gagne assez sur ce qu'on auto consomme.
Autre question que personne ne m'a posé avant de me conseiller une installation fixe sur habitation en revente.
Comment est orienté la maison ?
Quelle serait la production réel sur le coût de l'investissement ?
Effectivement je suis un grand septique et me pose plein de questions.
Car la théorie c'est quand tout devrait marcher et que rien ne fonctionne et la pratique c'est quand tout fonctionne et qu'on ne sait pas pourquoi.

Ceci dit personne pour répondre a ma deuxième question ?
Ma maison

Petit lien sur la future augmentation de la facture.

https://player.vimeo.com/video/105732886

coucou39
BDPV
BDPV

Messagepar coucou39 » 05 févr. 2017 08:12

Bonjour,
Navré Regismu, je trouve l'analyse de ruguA assez juste, même si tu peut espérer avoir le 3kWc pour 11k€ (ne pas oublier de compter le raccordement de M.ENEDIS).
Après ça ne joue que sur 1 ou 2 ans de moins pour amortir l'investissement.

Quand au prix d'achat dans 10 ans du kWh chez EDF, Enercoop, ou autre, en discuter est comme essayer de déterminer le sexe des anges accoudé au comptoir du bistrot avec des amis : ça peut durer longtemps et personne n'aura de certitude. Donc 3% d'augmentation est une estimation cohérente, 5% serait plus juste selon moi mais nul n'est capable de fournir un chiffre certain.
Ce qui est sûr, selon moi, c'est que le contribuable paiera, car l'État, vu l'état dans lequel il est, ne peut se permettre de ventiler les pertes de M.EDF sur le prix du kWh sauf a avoir une révolution car au 1er hiver, tout les logements bleu ciel équipés de convecteur grille-pain (et ceux mal isolé) seront en précarité énergétique avec 11° dans l'habitation

Tout ça pour dire que cela reviens a une analyse que je faisait précédemment qu'il vaut mieux profiter, tant que le tarif d'achat est le même, ce qui, on le sait, ne va pas durer, a choisir la vente au surplus et mettre le maximum pour rester en monophasé

coucou39
BDPV
BDPV

Messagepar coucou39 » 05 févr. 2017 08:30

artoutitou a écrit :On parle de 30% d'augmentation de la taxe qu'on paye sur la facture d'ici 2025 de souvenir.
Mais qui dit qu'à plus ou moins court ou long terme on ne va pas baisser le prix de rachat peut être même par finir a zero ?

L'augmentation de la taxe CSP est réelle car elle sert a payer les installations de productions d'énergie renouvelable que l'etat s'est fièrement engagé a subventionner a un prix exorbitant en laissant les pro s'installer et faire du business et d'autre profiter d'une nouvelle niche a pognon d'état avant de s'apercevoir, :oops:, que ce n'etait pas gratuit et indolore sur le deficit abyssal de l'État.
Quand a ce qu'on gagne de trop, ce qui est clair est que l,État (encore lui) depense plus qu'il ne gagne depuis plus de 40 ans maintenant et que a un moment il va falloir equilibrer les comptes : soit ils augmentent les recettes (nos impôts et taxes), soit ils baissent les dépenses (masse salariale, budget de la defense, etc.). Bref le retour a la réalité comptable sera dure et cruelle pour beaucoup de monde, je crains :twisted:

artoutitou a écrit :Ceci dit personne pour répondre a ma deuxième question ?
Ma maison

Peux tu répéter cette 2eme question car je pense qu'elle s'est perdue dans les méandres de ce sujet :P

ruguA
BDPV
BDPV

Messagepar ruguA » 05 févr. 2017 11:34

Regismu a écrit :ok

alors déjà un 3 kWc au prix du marche c'est moins cher

et les 3 % par an c'est ...obsolete

qui va payer les gouffres financiers que sont le cout des 8 milliards d'€ du linky EDF + AREVA + les EPR ..

+
coucou39 a écrit :Donc 3% d'augmentation est une estimation cohérente, 5% serait plus juste selon moi mais nul n'est capable de fournir un chiffre certain.

Je ne sais pas si on se comprends bien....

Imaginons que prix d'achat du kWh (15,6 cts), de vente (23,57cts), TURPE (63 €,qqc) restent inchangé durant les 20 prochaines années
-> il faudrait 18 ans pour amortir les 3kWc installés en intégré dans le toit
(en signant maintenant, le tarif de vente sera fixe durant les 20 prochaines années (23,57cts) )
-> benef de 1250 € sur 2 ans restant

Sauf que, lorsque le prix de vente du kWh actuel (23,57cts le kWh) deviendra inférieur au prix d'achat : exit l'amortissement !

coucou39 a écrit :Tout ça pour dire que cela reviens a une analyse que je faisait précédemment qu'il vaut mieux profiter, tant que le tarif d'achat est le même, ce qui, on le sait, ne va pas durer, a choisir la vente au surplus et mettre le maximum pour rester en monophasé

Ainsi, avec 3% d'augmentation par an et une TURPE qui ne bouge pas (lol) : l'amortissement roule durant 14 ans... et après, les années suivantes d'amortissement filent vers le futur (au lieu des 4 ans initialement restants)
... et avec une augmentation de 5% : l'amortissement roule durant les 8 premieres années et exit son comblement durant les 10 années suivantes, initialement prevues...
Fiche BDPV
Autoconso à l'étude

coucou39
BDPV
BDPV

Messagepar coucou39 » 05 févr. 2017 11:57

ruguA a écrit :Sauf que, lorsque le prix de vente du kWh actuel (23,57cts le kWh) deviendra inférieur au prix d'achat : exit l'amortissement !

Bonjour ruguA, peut-etre je ne comprends pas bien ce que tu voulais dire, navré pour ça.

Pour moi l'amortissement et le prix de vente du kWh par un fournisseur d'energie n'ont aucune relation dans le cas d'une vente totale,
c'est différend pour la vente au surplus uniquement.

Dans tous les cas EDF OA continuera de payer, pendant les 20 ans du contrat d'achat, les 23,57cts pour chaque kWh produit et injecté dans le réseau par l'installation.

Pour une vente totale, le délai d'amortissement est donc donné dès le départ.

Pour une vente au surplus c'est un peu différent dans le sens ou tant que le prix du kWh acheté est inférieur au prix de vente, il faut maximiser la vente en utilisant le moins possible d'équipement énergivore pendant la production solaire, lorsque le prix d'achat sera > au prix de vente, il faudra faire l'inverse. Dans ce cas le calcul de l'amortissement est difficilement prédictible étant donné qu'il dépend de l'évolution du prix de vente du kWh, évolution que personne n'est capable de donner pour les 5 ans à venir donc de la à prévoir sur 20 ans mais aussi dépend de l'habitude de consommation du foyer.
Imagine que l'éclairage à la bougie, les crudivores et les gros pulls en laine redeviennent tendance, ça change tout sur le rendement :lol:

Regismu
Membre GPPEP actif +
Membre GPPEP actif +

Messagepar Regismu » 05 févr. 2017 12:38

Bonjour

mais si vous prenez les bons chiffres le retour est plus rapide .. deja regardez les prix du marche pour un 3 kWc en vente totale dans la rubrique "devis" sur ce forum

en plus il semblerait que le débat n'est bientot plus lieux d’être puisque l’intégration devrait ne plus être d’actualité (donc prix des installation encore en baisse ) et qu'à ce moment la on ne parlera plus que de vente au surplus

qui fait que les frais de raccordement sont plus limites .. voire nul linky pouvant enregistrer dans les 2 sens

concernant le prix du kWh vendu par EDF ..

je ne parlais pas d'enercoop ou le tarif de base du kWh n'a pas augmente depuis sa création ( 9 ans ? ) puisque les contrats sont directs avec les producteurs d'ENR ..

par contre il n'y a pas besoin de boule de cristal pour avoir les vrais chiffres du coût de la mise à niveau des réacteurs Nuk si on continue la fuite en avant .. le coût des EPR qui flambe et dont on ne sait meme pas s'ils vont pouvoir produire un jour
et de la mise à niveau du reseau RTE qui a deja plus de 20 ans de retard .. etc etc

artoutitou

Messagepar artoutitou » 05 févr. 2017 12:53

coucou39 a écrit :
artoutitou a écrit :On parle de 30% d'augmentation de la taxe qu'on paye sur la facture d'ici 2025 de souvenir.

L'augmentation de la taxe CSP est réelle car elle sert a payer les installations de productions d'énergie renouvelable que l'etat s'est fièrement engagé a subventionner a un prix exorbitant en laissant les pro s'installer et faire du business et d'autre profiter d'une nouvelle niche a pognon d'état avant de s'apercevoir, :oops:, que ce n'etait pas gratuit et indolore sur le deficit abyssal de l'État.
Quand a ce qu'on gagne de trop, ce qui est clair est que l,État (encore lui) depense plus qu'il ne gagne depuis plus de 40 ans maintenant et que a un moment il va falloir equilibrer les comptes : soit ils augmentent les recettes (nos impôts et taxes), soit ils baissent les dépenses (masse salariale, budget de la defense, etc.). Bref le retour a la réalité comptable sera dure et cruelle pour beaucoup de monde, je crains :twisted:

artoutitou a écrit :Ceci dit personne pour répondre a ma deuxième question ?
Ma maison

Peux tu répéter cette 2eme question car je pense qu'elle s'est perdue dans les méandres de ce sujet :P

Bon je la remet une troisième fois même si les réponses qui on masqué cette question reste intéressante.

J'ai du matériel de jardinage a batterie.
C'est fantastique.
40mn a 1h30 d'autonomie.
35mn de charge.
Avec 2 batteries le roulement est parfait.
Mais si pas de prise sa se complique.
Je voulais donc bricoler un ou le chargeur pour recharger les batteries 36 volts en solaire.
Le hic, le lithium ion sa ne se bricole pas comme une batterie au plomb.
Les risque d'explosion sont important.
Idée.
Avoir un système solaire qui me fasse 220v 560w pour brancher mon chargeur.
C'est con d'élever la tension pour la reduire, mais par sécurité il vaut mieux utiliser le chargeur fournis.
Donc la consommation sur le chargeur est donné ainsi.
220v 560w sur le primaire.
27 a 36v 12A max sur le secondaire.

Le système solaire doit etre transportable et pas trop encombrant.
Il ne sera utilisé que l'été par grand soleil.
A mon avis 1 batterie pour éviter les effets yoyo si un nuage passe.

Je verrais bien un ou 2 panneaux l'idéal etant de bricoler un support orientable au sol ou sur le toit d'un pickup.
Une batterie annexe ou utiliser la batterie du véhicule.
Un onduleur.

Retourner vers « Avis et aide sur devis (raccordé réseau) »