Info sur auto consommation.

Modérateur : GPPEP - Conseil Administration

artoutitou
Departement/Region : 71
Professionnel PV : Non

Info sur auto consommation.

Messagepar artoutitou » 01 févr. 2017 14:32

Bonjour.
Devant l'augmentation inexorable des factures et les possible coupure de délestage, j'envisage une installation en auto consommation.
Financièrement je me doute que la rentabilité n'est pour l'instant pas fameuse mais qui sait a plus long terme.
J'envisageais un support tracker 15 panneaux autour de 3800 euros et un kit de 12 panneaux avec micro onduleurs autour de 4800 euros.
Néanmoins des questions se pose sur le raccordement.
Installation en 380 tri EJP.
J'ai compresseur d'air atelier en 380v et un nettoyeur haute pression en 380v et surtout l'EJP d'où l'abonnement en 380.
Je suis en chauffage par poêle a bois et production d'eau chaude avec 2 cumulus (1x 150l 2000w et 1x50l 1500w).
Une partie du reseau d'eau sur un puits avec pompe 1500w.
Eclairage bt ou led ou ampoule eco.
Informatique et video bien sur.
A cela s'ajoute un tableau supplémentaire de gestion d'un groupe électrogène 7500w mono avec inverseur pour injecter le mono sur le tableau en deconnectant l'installation du réseau EDF.
Bien sur en mono pas d'utilisation du compresseur.
L'utilisation de l'auto consommation serait donc surtout pour la production d'eau chaude.
Quitte a découpler la production d'eau chaude du reseau EDF pour la mettre sur le solaire avec la possibilité d'un inverseur en cas de non production.
Je sais je suis un homme qui cherche la complication. :D

ericg
Modérateur
Modérateur

Re: Info sur auto consommation.

Messagepar ericg » 01 févr. 2017 14:46

Sujet déplacé
Remarque : L'ensemble de mes propos est personnel et mes interventions en tant que modérateur sont de couleur verte ou rouge
Ma fiche BDPV - Mon site avec ma prod grace à Jsunnyreports*

ericg
Modérateur
Modérateur

Messagepar ericg » 01 févr. 2017 14:49

Il me semble que vous mélangez autoconsommation, donc forcement raccordé au reseau, et autonomie ou site isolé, qui fonctionne en l'absence du reseau. Si vous souhaitez de l'autonomie, il manque à votre tableau des batteries pour permettre la production en l'absence de reseau et de soleil...

Et 3,8 kWc sur tracker, pour alimenter 2 chauffe eau, ça fait un peu surdimensionné!

Il faut donc que vous précisiez votre projet...
Remarque : L'ensemble de mes propos est personnel et mes interventions en tant que modérateur sont de couleur verte ou rouge
Ma fiche BDPV - Mon site avec ma prod grace à Jsunnyreports*

laurent35000
Modérateur
Modérateur
BDPV : laurent35000
Departement/Region : 35
Professionnel PV : non

Messagepar laurent35000 » 01 févr. 2017 14:51

Il va juste falloir regarder sur quel phase chaque appareil est branché et connecté les MO en particulier sur cette phase.

Attention en cas de coupure , les MO se coupent en l'absence de secteur et pas certains qu'ils apprécient le groupe électrogène :cry:

grillé par Eric.

Edit: Si ajout de batterie, ca va devenir une usine a gaz car au démarrage les différents appareils risquent de flinguer rapidement les batteries
Remarque:mes interventions en tant que modérateur sont verte ou rouge
Ma fiche BDPV ImageMembre du ImageMa production en liveImage

artoutitou

Messagepar artoutitou » 01 févr. 2017 17:32

Auto consommation pour moi c'est qu'on consomme l'électricité au moment ou elle est produite sans stocker si rien ne consomme.

Autonomie on met des batteries pour avoir tout le temps du courant.

Mais bon on se fait vite des idées parfois qui ne sont pas forcément réalisable.

La partie groupe électrogène c'est uniquement en cas de coupure prolongé.
Je ne compte pas tout mettre en même temps.

J'imagine plutôt la chose comme 3 réseaux indépendant interconectable pour avoir quoi qu'il en soit du courant.

EDF pour tout sauf cumulus si soleil.

Solaire pour les cumulus si il y a du soleil voir autre chose si bonne production.

Groupe pour tout si coupure EDF ou groupe pour tout sauf cumulus si soleil.

Mais premier problème, les micro onduleur ne semblent fournir du courrant que si ils sont connectés a un réseau ou il y en a deja.

ruguA
BDPV
BDPV
BDPV : lestef
Departement/Region : 67

Messagepar ruguA » 02 févr. 2017 02:13

Photovoltaique & ECS : oui & non
=> ok si à un moment de surproduction, le surplus est utilisé pour chauffer le ballon electrique
=> ko si c'est pour utiliser le pv régulièrement pour produire de l'eau chaude ... dans quel cas préférer système bi techno style Dual Sun ou alors tout autre système thermodynamique sans pv

... http://www.ademe.fr/particuliers-eco-ci ... -sanitaire
... http://www.legavox.fr/blog/greenkraft-e ... JKEDqLjLRY

NB :
Un ballon d'eau chaude de 250L
-> standard = 380 €
-> thermodynamique = 1700 €

Un thermodynamique est utile seulement dans certaines régions !
=> http://www.ademe.fr/particuliers-eco-ci ... ue-solaire

Dans les région du Nord & Nord Est : à part le Thermor Aeromax 4, de tous les autres modèles étudiés (dont celui testé par QueChoisir qui est une hérésie en terme de consommation en Heure Pleine) ne valent pas le coup !!!
Modifié en dernier par ruguA le 21 févr. 2017 15:25, modifié 1 fois.
14 xSanyo HIP-214NKHE5 (17,7m²), SMA SB3000TL 2 stings, intégration Ubbink Solar / Intersol SE
Fiche BDPV
Autoconso à l'étude
Rester en monophasé : 6kVa en autoconso au surplus sur PDL de consso + 3 kVa en vente totale sur PDL de prod ?

artoutitou

Messagepar artoutitou » 02 févr. 2017 07:02

Donc en gros vu les contraintes de mon installation avec du 380v et les tarifs actuel des energies solaire, mon idée a 10 ans d'avance ?

J'avais deja calculé que le chauffe eau solaire n'enrichissait que celui qui les vend.

Je pensais qu'avec du PV j'aurais pu élargir l'amortissement avec d'autres consommateurs que les cumulus les jours de grosse production.

C'est un tantinet plus contraignant que ce que je pensais.

ruguA
BDPV
BDPV

Messagepar ruguA » 02 févr. 2017 07:25

Je pense que dans ton cas, et suivant la surface disponible il faudrait t'orienter vers 2 systèmes
-> Photovoltaïque sur les pans EST / Sud / Ouest et regarder du côté de Vitctron avec leurs références MultiPlus et Quattro.
-> Panneaux solaire thermique

Un ami dispose de solaire thermique avec ballon d'eau chaude et apport énergétique en chaudière au bois depuis plus de 15 ans.
En hiver, le solaire thermique tempère l'eau à 25 degrés.
14 xSanyo HIP-214NKHE5 (17,7m²), SMA SB3000TL 2 stings, intégration Ubbink Solar / Intersol SE
Fiche BDPV
Autoconso à l'étude
Rester en monophasé : 6kVa en autoconso au surplus sur PDL de consso + 3 kVa en vente totale sur PDL de prod ?

Regismu
BDPV
BDPV
BDPV : regismu
Departement/Region : 13

Messagepar Regismu » 02 févr. 2017 08:07

Bonjour

moi j'ai un bemol car justement le fait de garder un ECS classique permet de faire du stockage du surplus de production sans changer son installation / investissement supplémentaire

bien sur en plaçant son ballon le plus stratégiquement par rapport aux points de puisage ( quand c'est possible ) et sur isolant son ballon et ses conduites ..

ensuite en autoconsommation il faut raisonner comment avec les heures creuses et déclencher ses consommateurs dans la journée en cascade

le guide à lire : http://www.gppep.org/node/109

artoutitou

Messagepar artoutitou » 02 févr. 2017 15:08

Pour moi les heures creuses c'est 343 jours par an 24/24 et 22 jours de 7h du matin a 1h du matin ou la tu vie limite au 18e siecles si tu veux pas finir sur la paille.
Bon j'exagère quand même !

Sinon au lieu d'ouvrir un autre sujet, deuxième projet.
J'ai du matériel de jardinage a batterie.
C'est fantastique.
40mn a 1h30 d'autonomie.
35mn de charge.
Avec 2 batteries le roulement est parfait.
Mais si pas de prise sa se complique.
Je voulais donc bricoler un ou le chargeur pour recharger les batteries 36 volts en solaire.
Le hic, le lithium ion sa ne se bricole pas comme une batterie au plomb.
Les risque d'explosion sont important.
Idée.
Avoir un système solaire qui me fasse 220v 560w pour brancher mon chargeur.
C'est con d'élever la tension pour la reduire, mais par sécurité il vaut mieux utiliser le chargeur fournis.

Badpap
BDPV
BDPV
BDPV : badpap
Departement/Region : 38

Messagepar Badpap » 04 févr. 2017 06:43

Bonjour,

Avez vous pensé simplement à une auto consommation avec vente de surplus ?

1) Beaucoup moins usine à gaz car utilise votre réseau électrique actuel sans nouveau point de livraison, donc le coût de raccordement est moindre, aucun autre appareil qu'un onduleur central, car toutes les solutions avec des outils d'optimisation de consommation ou de stockage dans des batteries ça coûte tout de même cher et ajoute du risque de panne.

2) Beaucoup plus simple : vous dimensionnez votre installation en fonction de la surface de toit disponible - le tracker solaire c'est un surcoût pas rentabilisable - et laissez tout fonctionner : si trop de solaire (été, week-end, plage 12-14h) le surplus est vendu avantageusement, si pas assez de soleil vous utilisez le réseau comme actuellement pour les électrons manquants.

Après y a tout de même moyen de s'amuser pour déplacer par exemple la mise en route des cumulus pendant les plages de production maximale solaire, mais on reste sur une installation simple rentable et qui profite à la collectivité car l'investissement sert entièrement à produire de l'électricité sur le réseau et non pas à une partie à etre autonome à grand frais.

Pour aller plus loin sur l'auto consommation : https://m.youtube.com/watch?v=MLjj6FuxxM4

J'ai pour ma maison une auto consommation avec vente de surplus et cela fonctionne très bien avec un suivi léger de l'installation et une facture annuelle à établir, un investissement rentabilisé au bout de 10 ans et des factures électriques qui ont significativement baissées

Je vous souhaite un bon projet, prenez le temps d'écouter les avis de tout le monde car ce forum est un mine d'idées et de projets et choisissez le votre et foncez !
Modifié en dernier par Badpap le 04 févr. 2017 07:24, modifié 1 fois.

ruguA
BDPV
BDPV

Messagepar ruguA » 04 févr. 2017 07:11

Autoconso + vente au surplus : on a la TURPE à payer, non ? (63 €)
Fiche BDPV
Autoconso à l'étude

Badpap
BDPV
BDPV
BDPV : badpap
Departement/Region : 38

Messagepar Badpap » 04 févr. 2017 07:32

Oups !

Oui j'ai oublié cette information.

Perso j'ai tendance à oublier 63€ annuels au vue du montant de l'investissement (17 k€ en 2015 dans mon cas), du chèque que me fait EDF-OA toutes les années (1,2 k€) et de la baisse mensuelle de ma facture Enercoop.

ruguA
BDPV
BDPV

Messagepar ruguA » 04 févr. 2017 07:38

Dans le cas d'une autoconso + vente au surplus, ils faut amortir ces 63 €, qui par ailleurs vont augmenter chaque année.. et à 6 cts du kWh acheté, il faut une sacrée installation / surface !

En été, avec 3kWc, on a 15kWh /j de surplus = 0,9 € /j... disons qu'en juillet/aout la TURPE est amortie... mais investissement de 12k€.

Avec 17k€ : 6kWc sur onduleur 5kVa ?
Fiche BDPV
Autoconso à l'étude

artoutitou

Messagepar artoutitou » 04 févr. 2017 07:51

Je remercie cet excellent forum et les participants pour leurs judicieuse interventions.

Mon problème, abonnement 380 EJP que je n'ai pas envi de lacher.
Du moins tant que mister EDF ne me bottera pas en touche.

Et Mr EDF a deja oeuvré pour kiker un max de contrat EJP qu'on les modestes particuliers.
La moindre modification du contrat, même juste le nom de la personne facturé entraîne l'annulation du contrat EJP.
Nul doute donc que le moindre contrat de revente me fasse perdre le précieux césame.
L'idée du solaire était d'acquérir une pseudo indépendance en cas de Chao globale interplanétaire.
Bon je vais dire a Mr Trump d'attendre un peu avant de déclencher la 3e guerre mondiale et a madame Lepen d'attendre 10 ou 15 ans avant de vouloir être president de la République.
Treve de plaisanterie passé, je vais donc attendre et je supporterais le bruit du groupe électrogène dans les rares cas de coupure.
Résumons.
-Avec mon abo EJP impossible de modifier le contrat.
-Ecologiquement parlant sa n'apporte rien.
-Financièrement parlant le rapport est mauvais.
-Ludiquement parlant sa m'intéressait mais sa va etre trop compliqué.

Reste donc le cas de mon chargeur de batterie 220v 560w qui charge une batterie Lithium ion de 36v 7ah avec un courant de sortie de 27 a 36v 12A max.

Est-t-il donc possible de trouver une installation mobile avec panneaux a orienter sur site, un onduleur pouvant me fournir les 220v 560w.
Éventuellement une batterie pour réguler un éventuel nuage de passage.
Le tous pour environ 35mn de temps de charge.

Merci.

Regismu
BDPV
BDPV

Messagepar Regismu » 04 févr. 2017 08:16

Bonjour

pour reprendre "légèrement" les 2 derniers posts

en Vente du surplus le tarif d'achat dépends toujours de l’intégration réalisée

et l' installation en autoconsommation ou en Vente de surplus ne change pas votre abonnement mais fait baisser directement votre facture puisque vous produisez une partie de votre consommation journalière très simplement et finacierment parlant de plus en plus économique et ça va s'accentuer avec le temps qui passe :sun:

et la REvente est toujours interdite aux particuliers :mrgreen:

coucou39
BDPV
BDPV
BDPV : coucou39
Departement/Region : 39

Messagepar coucou39 » 04 févr. 2017 09:10

Bonjour artoutitou,
pour apporter ma pierre à l'échange je dirais :

as-tu fait le calcul de l'EJP par rapport à un tarif HP/HC normal en fonction de ta consommation ? Une petite recherche sur le net me dit que le tarif EJP du kWh est 0,1318€ TTC avec 0,4808€ pendant 22 jours rouge à mettre en face du prix du tarif réglementé HP=0,156€ et HC=0,127€TTC : ça fait quelle différence à la fin de l'année ?
En gros combien coute le jeu d'être em..dé pendant 22 jours tous les ans ?

Ensuite, comme dit Regismu, un contrat d'achat avec EDF-OA (vente au surplus ou vente totale) n'a aucune relation avec le contrat d'achat des kWh à EDF, et une installation en vente au surplus étant, pour l'instant encore, valorisée avec un kWh vendu à 0,2359, c'est encore intéressant de mettre une telle installation sur le toit, par contre en IAB donc il faut une bonne orientation et pas d'ombre mais je pense que c'est envisageable

Enfin si la vente au surplus ne t'intéresse pas, il y a toujours la solution de quelques panneaux en surimposé toiture avec micro-onduleurs pour de l'autoconsommation pure, une simple analyse des répartitions par phase permettra de choisir combien et sur quelles phases mais à la base : un panneau + 1 micro par phase et, éventuellement, 2 ou 3 sur la phase ou sont branchés les cumulus en ajoutant un programmateur pour les déclencher pendant le pic de production solaire, me parait pas mal.

Après c'est toi qui choisit de toute façon.

Pour la partie stockage avec fin du monde en option : c'est possible mais je ne dis pas le budget :shock: (à mon avis ça va faire quelques siècles d'EJP :lol: )

lr83
Professionnel PV
Professionnel PV
Departement/Region : 83
Professionnel PV : Oui

Messagepar lr83 » 04 févr. 2017 11:47

artoutitou a écrit :-Avec mon abo EJP impossible de modifier le contrat.

FAUX. Une installation, qu'elle soit en vente totale, vente au surplus ou autoconstruction ne modifie pas le contrat de soutirage qu'on a

artoutitou a écrit :-Ecologiquement parlant sa n'apporte rien.

FAUX. Tout ce qui est produit à partir du Soleil est autant de déchet nucléaire en moins

artoutitou a écrit :-Financièrement parlant le rapport est mauvais.

FAUX. Une installation en intégration est encore très intéressante financièrement

mariro
BDPV
BDPV
BDPV : mariro
Departement/Region : 35

Messagepar mariro » 04 févr. 2017 13:08

lr83 a écrit :
artoutitou a écrit :-Avec mon abo EJP impossible de modifier le contrat.

FAUX. Une installation, qu'elle soit en vente totale, vente au surplus ou autoconstruction ne modifie pas le contrat de soutirage qu'on a

En théorie oui... en pratique, je serais plus réservé... même si ma première pensée avait aussi été "pas de rappor puisque d'un côté EDF et de l'autre EDF OA", mais vu la façon d'agir d'EDF... :roll:

Regismu
BDPV
BDPV

Messagepar Regismu » 04 févr. 2017 13:17

non les 2 contrats sont bien dissocies puisque tu peux très bien avoir un contrat avec un autre fournisseur d'electricite :sun: :sun:

Retourner vers « Avis et aide sur devis (raccordé réseau) »