certainement une arnaque ou pas loin...

Modérateur : GPPEP - Conseil Administration

coucou39
BDPV
BDPV
BDPV : coucou39
Departement/Region : 39
Professionnel PV : Non

Re: certainement une arnaque ou pas loin...

Messagepar coucou39 » 24 janv. 2017 22:27

Bonsoir Binoit,

Les chiffres de productible de mariro sont convenables (estimation de PVGIS) qui est un peu pessimistes mais il vaut mieux être agréablement surpris que l'inverse.

en 2013, dernier trimestre, le tarif d'achat bonifié était 0,32€/kWh, malheureusement c'est descendu à 0,23€ d'ou la baisse conséquente de la rentabilité

trebosc
Fondateur GPPEP
Fondateur GPPEP
BDPV : trebosc
Departement/Region : 31

Messagepar trebosc » 25 janv. 2017 06:39

binoit a écrit :Peut-on contacter les gens qui publient leur donné sur bdpv? j'ai pas trouvé de possibilité de le faire.

Pour le faire il faut envoyer les pseudo à contact (@) bdpv.fr, je transmettrais.
Image Président d'ASSO BDPV - Association de promotion du Photovoltaïque
Image Créateur de BDPV et Image du Forum Photovoltaïque.

Image Membre du GPPEP

laurent35000
Modérateur
Modérateur
BDPV : laurent35000
Departement/Region : 35
Professionnel PV : non

Messagepar laurent35000 » 25 janv. 2017 09:01

Et les installations que tu vois peuvent être ancienne avec des tarifs d'achat encore plus élevé, de 2008 à 2010 on était proche des 60 c€, en 2013 on divisait par 2 et maintenant on divise par 3 :( :( :(
Remarque:mes interventions en tant que modérateur sont verte ou rouge
Ma fiche BDPV ImageMembre du ImageMa production en liveImage

binoit
Departement/Region : 14

Messagepar binoit » 25 janv. 2017 18:18

effectivement le tarif de mon copain est de 0.35 environ et il produit dans la moyenne de ce que l'on trouve dans le calvados.

Voyant la politique tarifaire d' EDF OA on peut s'interroger sur l’utilité des panneaux solaires à court terme compte tenu du prix des installations. Et j'avoue que j'hésite. Je pense qu'il faut aussi considérer l'évolution du prix de l'électricité à long terme. il me semble qu'EDF n'a pas prévu de baisser le prix de vente de l'électricité.

Qu'en est-il du prix de rachat? d'après votre expérience est ce qu'il fluctue et ou est ce qu'il baisse irrémédiablement?

A l'heure actuelle qu'est ce qui pourrait pousser quelqu'un à investir dans ce genre d'installation compte tenu des critères économique?

coucou39
BDPV
BDPV

Messagepar coucou39 » 25 janv. 2017 18:47

Bonsoir Binoit
Une fois le contrat avec EDF-OA de conclu, le prix d'achat est "garanti" pendant 20 ans avec fluctuation liée à la formule de revalorisation ce qui peut amener le tarif à augmenter ou diminuer mais de très peu. J'utilise les "" pour la garantie car qui peut dire que l'état et EDF-OA respecterons ce contrat pendant les 20 années qui viennent ...tout le monde le souhaite mais voilà, c'est l'état qui fait la loi

Pour le prix d'achat des futures installations, le prix ne peut que baisser, la différence avec le prix du marché étant compensée par un prélèvement sur la facture EDF, au bout d'un moment, à force d'abuser, ça craque. On peut discuter longtemps du bien fondé mais le résultat est là : ça va baisser. Le prix marché du MWh fluctue mais c'est autour de 50€ (donc 5ct/kWh) au delà de cette valeur, il faut que quelqu'un paye pour !

Vue la perspective d'évolution du prix du kWh en France, l'analyse que je fais, tant que le tarif d'achat à 0,23€/kWh persiste, est qu'il est plus intéressant de faire une installation de vente au surplus de 6kVA max car elle permet de rester en monophasé et d'économiser le raccordement (plus de 1000€) tout en anticipant une hausse importante du kWh : il coûte le double en Allemagne et il n'y a aucune raison rationnelle pour que cet écart perdure.

L'autre argument militant dans le sens d'une installation photovoltaïque est si tu as un livret, un codevi ou un peu d'argent à la banque il vaut mieux l'avoir sous forme tangible (des panneaux sur ton toit et qui rapporte de l'argent) plutôt que sous forme de prêt à ta banque. Peu le savent mais l'argent qui est déposé à la banque n'est plus à toi : tu l'a preté à la banque, si elle fait faillite : pfuit plus d'argent, et la limite de 100k€ est une mascarade car l'argent pour donner ne serait ce que la moitié de cette "garantie" n'existe tout simplement pas.

Le dernier argument : la production sera achetée pendant 20 ans, après les panneaux continueront à produire un peu moins au fur et à mesure mais pendant plus de 10 ans supplémentaires, ce sera donc autant de kWh en moins sur ta facture EDF (ou qu'importe le nom dans 20 ans :lol: )

alexi92
Professionnel PV
Professionnel PV
Departement/Region : 92

Messagepar alexi92 » 25 janv. 2017 19:21

Bonsoir

un livret A rapporte 0,75% (faudra retirer les frais de gestion qui sont nombreux)

Après faut savoir choisir son camp... :sun: :sun:

Disons que de nos jours une installation de 3kw devrait tourner entre 6 et 8%...sans être optimiste
(sauf si le prix de l'installation dépasse les 11k€)

CDLT

B.T

mariro
BDPV
BDPV
BDPV : mariro

Messagepar mariro » 25 janv. 2017 20:33

binoit a écrit :En gros c'est 3kw ...... le tout pour 25500€ ....

Ben à ce prix là... mieux vaut se casser 3 jambes le matin !!!
Pour 3 kWc, le "tarif" c'est maxi 10 000€ si pas de problème particulier. D'où l'intérêt pour le "vendeur" de rajouter la récup de chaleur, le ballon thermotruc, le bidule chose... bref proposer "autre chose" en plus pour noyer le poisson.
A 10 000€, ça reste intéressant, pas de quoi sauter au plafond c'est sûr. La solution évoquée par coucou est peut être aussi intéressante (pas fait le calcul...).
Mais faut surtout pas foncer tête baissée et signer n'importe quoi.
Si si, même si ça ne se voit pas, on est POUR le photovoltaïque :lol: :lol: :lol:

binoit

Messagepar binoit » 25 janv. 2017 21:32

merci pour toutes vos réponses et le temps que vous y passez. Maintenant j'y vois plus clair.

Pour le prix d'achat des futures installations, le prix ne peut que baisser, la différence avec le prix du marché étant compensée par un prélèvement sur la facture EDF, au bout d'un moment, à force d'abuser, ça craque. On peut discuter longtemps du bien fondé mais le résultat est là : ça va baisser. Le prix marché du MWh fluctue mais c'est autour de 50€ (donc 5ct/kWh) au delà de cette valeur, il faut que quelqu'un paye pour !

coucou39: tu parles du prix de vente? peux tu clarifier stp, je suis pommé la :oops:

il me reste à trouver quelques entreprises sérieuses dans la coin, et bien étudier leurs offres. Si vous en connaissait des bonnes dans le calvados, je prend, car sur le site de insoco, il n'y en pas de référencée dans mon département.

je suis convaincu qu'il faut produire son énergie, mais EDF et les installateurs abusent un peu, en rendant le secteur flou.

Regismu
Membre GPPEP actif +
Membre GPPEP actif +
BDPV : regismu
Departement/Region : 13

Messagepar Regismu » 25 janv. 2017 21:42

non certains installateurs abusent et EDf ne vends que de l'electricite ;)

donne ton code postal

coucou39
BDPV
BDPV

Messagepar coucou39 » 25 janv. 2017 21:55

binoit a écrit : tu parles du prix de vente? peux tu clarifier stp, je suis pommé la :oops:

EDF vend et achète des MWh d’électricité en fonction des besoins de ses clients et c'est un marché d'offre et demande, cf le site de rte https://clients.rte-france.com/lang/fr/visiteurs/vie/marche_electricite.jsp, qui indique qu'aujourd'hui le MWh s'est échangé entre 80 et 165€ selon l'heure du jour !
Si tu pouvais vendre ta production sur le marché, ce serait au prix que les acheteurs veulent bien donner, dans le système EDF-OA, c'est eux qui s'engagent à acheter tes kWh à un tarif bonifié (supérieur à celui du marché) et la différence (entre le prix d'achat et celui du marché) est compensé par une taxe sur la consommation de tous les ménages en France (une partie de la taxe CSPE sur chaque facture)

J'espère que ça éclaire ta lanterne :sun:

Tu peux indiquer dans une réponse que "tu acceptes de recevoir des propositions commerciales par MP des pros du forum"
Peut-être y-en-a-t-il proche de chez toi qui pourraient être intéressé
Si tu ne marque pas ça, un pro respectueux de la charte du forum ne pourrait pas te contacter pour te faire un devis par exemple

Bonnes recherches et j'espère que tu trouveras un pro sérieux qui te fera un prix équitable et honnête

mariro
BDPV
BDPV
BDPV : mariro

Messagepar mariro » 26 janv. 2017 10:07

binoit a écrit :, je suis pommé la :oops:

En Normandie c'est assez normal, non :lol: :lol: :lol:
Alots disons que tu es paumé... bon d'accord on va dire perdu... :lol:

binoit

Messagepar binoit » 26 janv. 2017 14:56

Mariro: J'ai abusé du cidre hier soir, j'étais fatigué :D

Merci coucou39, c'est plus clair.

Regismu: le code c'est 14250.

PS: j'acceptes de recevoir des propositions commerciales par MP des pros du forum

binoit

Messagepar binoit » 27 janv. 2017 21:52

Bonsoir, je vais abuser de votre gentillesse encore un peu.

J'hésite entre la vente totale, ou seulement du surplus. En fait je voudrai que l'installation ne me coûte rien et qu'elle se finance d'elle même. D'après ce que j'ai pu lire sur le forum, si le prix de l'installation est raisonnable c'est possible .

coucou39
BDPV
BDPV

Messagepar coucou39 » 27 janv. 2017 22:16

Bonsoir,
Comme ecrit précédemment une installation en vente totale coute dans les 1000€ de plus qu'une vente surplus et rapporte plus tant que le kWh vendu par EDF est en dessous de 23,9 cts.
Ça se calcule en tenant compte du taux d'autoconsommation qui depend de l'occupation du logement et en estimant a quelle vitesse EDF va augmenter le prix du kWh.

Quand a esperer un autofinancement .... au lieu de sortir 10k€ d'un livret A tu va rembourser un emprunt a au moins 3%. Et avec un revenu moyen de 700€/an (pour un 3kWc vente totale) il faudra payer pendant plus de 15 ans en laissant au moins 2500€ d'interets a la banque. Pas sûr que ce soit le meilleur choix.

vlb06
BDPV
BDPV
BDPV : limelli
Departement/Region : 06

Messagepar vlb06 » 29 janv. 2017 20:43

Bonjour
Et oui tout le monde veut "En fait je voudrai que l'installation ne me coûte rien et qu'elle se finance d'elle même." C'est le leitmotiv des arnaqueurs :sun: :sun:
Il y a un effort financier à faire mais surtout ne pas se faire berner par les sociétés de crédit qui gravitent autour du PV :oops:

Retourner vers « Avis et aide sur devis (raccordé réseau) »