futur installation

Modérateur : GPPEP - Conseil Administration

Vous pensez être victime d'une arnaque au photovoltaïque ?
http://victime-photovoltaique.fr/

rjimi008
Departement/Region : 97260
Professionnel PV : non

futur installation

Messagepar rjimi008 » 15 nov. 2016 20:01

Bonjour, je vis à la Martinique donc soleil presque toute l'année, je me dis que je ne vois pas beaucoup de panneau photovoltaïque sur l'ile, par contre beaucoup de chauffe eau solaire (bizarre non).
Par hasard sur une foire je tombe sur une entreprise qui le fait, donc je me dis pourquoi pas, je me renseigne et on prend rdv.
Je reçois un mail pour le bilan de consommation que je rempli bien sur voici la réponse du commercial:

Bilan rapide , réponse rapide, vous avez une consommation moyenne journalière de 10 KWH.
je vous propose la centrale : S 12 ( modèle vue au salon) .
La S12 absorbera largement votre consommation .
Economie générée sur votre facture EDF sera de 75,60 / mois soit 151,20 EUR ( bimensuel)
Référence Technique: S-12
10 modules de 330Wc : 20m²; de surface de toiture
une production moyenne annuelle de 12kWh/jour
Structure en aluminium surimposée à la toiture
armoire Plug&Play de 3kVA
6,74kWh de stockage Li-Ion
Je reste à votre disposition pour les compléments d'informations ( modalités techniques, administratives et signature de contrat ).
Par ailleurs, je vous contacterai ,pour programmer un rendez vous, afin de finaliser votre démarche d'acquisition .

Ne consommant pas beaucoup de courant, je me demande si ça vaut le coup car ma facture est d'environ 120€ maxi(bimensuel),
et le le remboursement du crédit 120€/mois... de plus il me dit que ça ne vaut pas le coup de revendre l'électricité à EDF.

Je ne sais pas si j'ai le droit mais je mets le lien de la société : http://www.systeko.fr/

Voilà je me tiens à votre disposition pour plus d'élément ;)

coucou39
BDPV
BDPV
BDPV : coucou39
Departement/Region : 39
Professionnel PV : Non

Re: futur installation

Messagepar coucou39 » 15 nov. 2016 21:32

Re bonjour
je ne connais pas le marché en martinique, donc n'hésitez pas à me corriger
le prix du kWh là-bas ? sur le site EDF local ils indiquent 15€/kWh :o , j'imagine qu'ils se sont plantés d'unité (et ça n'a pas l'air de les perturber)
et que le tarif est donc sensiblement le même qu'en métropole (15,24cts TTC / kWh)

Dans ce cas les prétentions de cette société me la fait ranger dans les plus que douteuses !
conso = 10 kWh, 30 j/mois, 15,24cts/kWh = 45,72€ / mois de consommation, comment ils font pour faire économiser 75, trop forts :shock:

Techniquement :
avec 3,3 kWc d'installé comptez une production de l'ordre de 6 à 10 kWh / jour, donc limite consommation
edit :oops: : après consultation de BDPV DOM/TOM la production devrait être sensiblement supérieure 10 à 14kWh / j, donc ce point, OK mais pas les autres
avec 6kWh de stockage lithium vous avez une autonomie de 1/2 journée !
Donc il faudra pomper pas mal sur le réseau EDF dès qu'il y aura des nuages, ils l'ont dit ça ?
En plus les batteries vidées chaque jour même au lithium elle vont pas tenir longtemps, mais j'imagine que pour une modique somme, ils se chargeront de les remplacer :lol:

Et on ne connait pas le prix de cette offre mais je suppose prohibitif.
Bref, on a les même en métropole, des profiteurs qui ne pensent qu'a faire de l'argent avec des arguments fallacieux : devis poubelle,
renseignez le plus de monde possible sur les méthodes de cette société et contactez un vrai pro pour faire un vrai devis en autoconsommation (2 ou 3 panneaux simples sans batteries)

J'espère que vous n'avez rien signé, si c'est le cas, et pas sur la foire, envoyer vite un recommandé à la société et à la banque qui fait le crédit pour faire valoir votre droit de rétractation, si c'était sur une foire et que vous avez signé, ouch :( . Rapprochez vous du GPEPP pour voir s'il y a un moyen légal de vous sortir de ce piège

rjimi008

Messagepar rjimi008 » 16 nov. 2016 00:27

houlaa ça fait peur tout ça moi qui voulait m'y mettre, je vais réfléchir un peu lolll. :( :(
le kwh est bien de 15,24€.
la batterie est garantie 10 ans (constructeur)
Le prix l'offre est 11000€.
Pour le stockage il me semble que la journée on ne passe pas par la batterie donc les 6.5kwh de stockage peuvent suffire pour la nuit
(par beau temps :sun: ), par contre comme tu dis l'utilisation journalière peut être inquiétante j'ai toujours voulu éviter mettre les
12 batteries que l'on proposait et de faire un abri à coté de la maison.
Bon verra demain, j'avais vraiment envie de le faire je vais fouiner encore un peu sur le forum pour avoir une bonne vision de tout ça.
Merci de la rapidité de votre réponse ;)

coucou39
BDPV
BDPV

Messagepar coucou39 » 16 nov. 2016 08:00

rjimi008 a écrit :houlaa ça fait peur tout ça moi qui voulait m'y mettre, je vais réfléchir un peu lolll. :( :(

petite question pour être sûr de bien comprendre :
donc avec votre consommation de 10kWh/j, vous avez une facture tous les 2 mois de 900,00€ :shock: (plus l'abonnement évidemment)

rjimi008

Messagepar rjimi008 » 16 nov. 2016 12:42

Bonjour, ah non quand même , la facture varie entre 90 et 110€. Tous les deux mois. Je pense que c pour l'année les 900€.

coucou39
BDPV
BDPV

Messagepar coucou39 » 16 nov. 2016 14:27

Donc le prix n'est pas 15,24€ / kWh ou la consommation n'est pas 10kWh / jour

Et 90€ tous les 2 mois correspondent bien à un prix de 15,24 cts d'€ / kWh (pour une conso de 10kWh/j)

Et que le site d'EDF martinique n'est pas bien tenu car une information importante sur le tarif y est mentionné avec une erreur de juste un coefficient 100, presque rien ! :roll:

Et juste confirme aussi que le calcul, indiqué par la société pour justifier leur vente, est archi-faux :!: limite malhonnête :evil:

laurent35000
Modérateur
Modérateur
BDPV : laurent35000
Departement/Region : 35

Messagepar laurent35000 » 16 nov. 2016 15:53

c'est peut etre des euros CFA :lol: :lol: :lol:
Remarque:mes interventions en tant que modérateur sont verte ou rouge
Ma fiche BDPV ImageMembre du ImageMa production en liveImage

rjimi008

Messagepar rjimi008 » 16 nov. 2016 16:36

pas CFA lollll, plus sérieusement il aurait fallu qu'il m:e propose quoi? Je suis un peu perdu la :(

coucou39
BDPV
BDPV

Messagepar coucou39 » 16 nov. 2016 17:15

rjimi008 a écrit :pas CFA lollll, plus sérieusement il aurait fallu qu'il m:e propose quoi? Je suis un peu perdu la :(

C'est peut-être le prix en ancien euros :lol: :lol: :lol:

Blague à part, le guide à lire http://doc.gppep.org/guide/GPPEP-guide-autoconsommation.pdf
valable pour la métropole, je ne sais pas ce qui change dans les DOM, navré. Sans doute la déclaration, si ce n'est ENEDIS ce doit quelqu'un d'autre qui gère le raccordement.

Donc pour faire simple, installer 2 ou 3 panneaux en autoconsommation permet de couvrir une partie de la consommation des équipements electriques qui fonctionnent en permanence (frigo, congel, box internet) et coute beaucoup moins que les 11000€ (nouveau :D ) demandés. En métropole un kit complet (fixation, panneau de 250Wc, micro-onduleur et cable) se trouve dans les 500€. Chez toi je ne sais pas. Ca va produire entre 1 et 2kWh/j et diminuer d'autant la facture EDF.

crolles
Professionnel PV
Professionnel PV
BDPV : crolles
Departement/Region : 38
Professionnel PV : Ancien BE - Retraité

Messagepar crolles » 16 nov. 2016 18:40

rjimi008 a écrit :houlaa ça fait peur tout ça moi qui voulait m'y mettre, je vais réfléchir un peu lolll. :( :(
la batterie est garantie 10 ans (constructeur)
Le prix l'offre est 11000€.
Pour le stockage il me semble que la journée on ne passe pas par la batterie donc les 6.5kwh de stockage peuvent suffire pour la nuit
(par beau temps :sun: ), par contre comme tu dis l'utilisation journalière peut être inquiétante j'ai toujours voulu éviter mettre les
12 batteries que l'on proposait et de faire un abri à coté de la maison.
Bon verra demain, j'avais vraiment envie de le faire je vais fouiner encore un peu sur le forum pour avoir une bonne vision de tout ça.
Merci de la rapidité de votre réponse ;)

Je trouve que pour 3.3kWc et des batteries Li de 6.5kWh c'est vraiment pas cher !
:sun:
A présent bénévole pour les Centrales Villageoises du Grésivaudan Grési21 : viewtopic.php?f=76&t=12910&start=20 et https://gresi21centralesvillageoises.com/
Sur BDPV depuis Fev 2008 http://www.bdpv.fr/fiche_utilisateur.php?util=crolles

rjimi008

Messagepar rjimi008 » 16 nov. 2016 19:13

ok merci pour vos réponse, je le vois samedi, aujourd'hui je ne pouvais pas, je vous tiens o courant ;)

coucou39
BDPV
BDPV

Messagepar coucou39 » 16 nov. 2016 20:56

Alors effectivement, crolles a très justement fait remarqué, le prix est bizarrement bas pour ce style d'offre.

Bon c'est du surimposé et le pack batteries, même Lithium, ne servira pas beaucoup (ni très longtemps) mais le prix est bizarrement très bas, ça change des autres offres dans ce style

Question : 11000 c'est tout compris et TTC ou bien ?
peut-être des aides locales déduites et/ou une récup TVA ?
Curieux je suis.

matelo
BDPV
BDPV

Messagepar matelo » 16 nov. 2016 22:05

Souvent les toitures en Martinique sont en bac acier donc pour la pose en surimposé, c'est très rapide donc une économie importante pour la main d'oeuvre par rapport à la métropole.
Par contre, en général, les produits d'importation supportent des taxes importantes à moins qu'il y ait des exceptions pour les matériels destinés à la production d'énergie propre, ce qui serait normal car il me semble qu'ils consomment pas mal de fuel pour la production d'électricité en DOM-TOM.

rjimi008

Messagepar rjimi008 » 17 nov. 2016 01:35

Matélo a raison les toits sont plus en tôle qu'en tuiles à causes des cyclones, par contre les panneaux sont fabriqués ici donc pas d'importation,
pour le cout total c 18500€ (européen :P ) pris en charge en parti par les collectivités (7500€).

Gerard971
Departement/Region : 971

Messagepar Gerard971 » 04 déc. 2016 03:27

Bonjour!

J'habite en Guadeloupe donc mêmes conditions.
De par la loi le Kwh coûte le même prix partout en France donc l'EDF nous vend à perte. C'est pourquoi nous avons ces aides pour poser des chauffe-eau solaires.
J'ai des gîtes et une facture de 2000€ par an. J'ai commandé une installation de 2 Kwc pour couvrir mes besoins passifs seulement . Les batteries coutent trop cher pour justifier le stockage. Je vais donc faire cadeau de mon excédant à EDF.
Expédié de métropole avec un octroi de mer à 2.5%, (apparemment pas de TVA), ça va me couter autour de 4000€. Le transport me coûte 610 €. Je conçois la fixation moi même et installe moi mème.
Je pense amortir mon installation en 5 ans.
D'ici là ils auront peut être inventé des batteries qui me permettrons d'augmenter mon installation.
Un gros problème avec les batteries au plomb est que pour chaque augmentation de 8° la durée de vie est diminuée de moitié. Tu as du voir cela avec la batterie de ta voiture qui due un maximum de 4 ans.
Ceci dit étant donné ta consommation l'installation me semble surdimensionnée.

Gerard971
Departement/Region : 971

Messagepar Gerard971 » 20 déc. 2016 23:13

Petit détail supplémentaire. J'ai reçu mon système il y a quelques jours et j'ai pu finaliser la planification de mon installation. Après avoir lu le manuel de mon onduleur, j'ai opté pour un seul string de 10 panneaux. Je vais donc tourner autour de 450VDC. Je peux donc maintenant acheter mon câble électrique. Et là... Surprise... :o En Guadeloupe où les monopoles savent si bien se protéger le fil aux normes solaires se vend en rouleaux de 500m!!
On va donc faire venir de métropole

Retourner vers « Avis et aide sur devis (raccordé réseau) »