Projet - 53 - 9 kWc - nico53 - vente totale

Modérateur : GPPEP - Conseil Administration

nico53
Departement/Region : 53
Professionnel PV : non

Projet - 53 - 9 kWc - nico53 - vente totale

Messagepar nico53 » 12 oct. 2016 14:16

Bonjour,

Mon premier post !
Je suis actuellement en train de terminer les plans de notre futur maison.
Nous avons une exposition idéale pour le solaire : plein sud sans masque solaire sur plus de 270°.

J'ai prévue une toiture avec un pan plus important à 30° pour avoir une surface de 60 m² pour la partie solaire.
Le pan nord est donc plus petit et peu évoluer pour adapter au mieux la toiture sud.

L'objectif est la revente totale pour l'instant de la production, éventuellement 1 ou 2 panneaux en auto consommation.
Ce projet s'inscrit dans un contexte plus large de maison bioclimatique (semi enterrée, panneau solaire thermique, très bonne isolation...) pour s'approcher d'une autonomie en chauffage et ECS. Vu le coût des batteries et la possibilité de revente, je ne prévois pas pour l'instant l'autonomie électrique.

Afin de limiter les coût, l'objectif est de couvrir complètement le pan sud de la toiture en intégration totale.

J'ai eu un premier devis de 25 k€TTC pour une installation complète (panneau 295Wc ALEO, onduleur SOLAREDGE, optimiseurs, cablages, pose...)
Estimation kWh produit 1ere année 10200 soit 2400€ de revente au tarif d'aujourd'hui (à revoir à la baisse donc).

Après avoir regarder un peu partout sur le net et sur ce forum, j'ai un certain nombre de questions !

1 - Je ne vois que très peu de sujets sur des 9 kwc en vente totale, cela est il vraiment trop récent ou alors autre soucis ?

2 - La rentabilité semble être assez rapide, environ 11 ans, est ce OK ?
Par contre, le risque si problème est quand même bien présent.

3 - Afin de diminuer vraiment les coût, peut on réaliser soit même ce genre d'installation ? J'ai un ami électricien et je m'entend bien avec le couvreur. Il y a t il un risque de ce voir refuser le rachat par EDF OA ?

4 - L'intégration en toiture (spécificité française ???) semble bien plomber le budget, plus de 3000€TTC pour moi (easyroof). Il y a t il une solution plus abordable ?
Mais pourquoi diable obliger ce genre d'intégration qui est le plus problématique (rendement, obligé de démonter en ancien...). Est ce que la législation peut évoluer d'ici 2017 (même tarif en intégré et simplifié ) ?
Après calcul rapide, le système easyroof est plus chère qu'un bac acier avec des fixations dessus... où est l’intérêt ?

- 5 En intégration, ca chauffe !! Quelqu'un a t il un comparatif avec / sans ventilation pour voir le gain possible de rendement ? Je pense prévoir une "VMC" ou qq gros ventilos commandés par un automate qui prendront l'air en haut de toiture et qui soit l'enverront dehors, soit iront réchauffer la VMC double flux en inter saison. Objectif garder la Température sous panneau à T°extérieur + 10°C max.

- 6 Je vois un autre avantage a une grosse ventilation forcée l'été : limitée l'apport en calorie dans la maison, donc cela évite de sur dimensionner l'isolation pour l'été (mois de pb de déphasage). Cela vous semble cohérent ?

- 7 Autre possibilité, disposer un très long tuyau PER sous les panneaux qui refroidi un "peu". Pas un terrible rendement mais peut peu être suffire ?

- 8 Ajouter 2 ou 3 panneaux pour de l'autoconsommation, cela semble pertinent ? hors de prix pour les qq centaines de kw gagnés dans l'année ou utile ? Cela pose t il problème avec la revente ?

Comme vous le voyez le projet avance mais avant de démarrer, je dois m'assurer que cela peut fonctionner car l'investissement lors d'une construction neuve et loin d'être négligeable...

Merci pour vos retour !!
Nico53

mariro
BDPV
BDPV
BDPV : mariro
Departement/Region : 35
Professionnel PV : Non

Re: Projet - 53 - 9 kWc - vente totale

Messagepar mariro » 12 oct. 2016 16:56

nico53 a écrit :Comme vous le voyez le projet avance mais avant de démarrer, je dois m'assurer que cela peut fonctionner car l'investissement lors d'une construction neuve et loin d'être négligeable...

Bah... l'investissement dans une toiture "normale" n'est pas gratuit non plus. Mais "l'avantage" c'est qu'il ne rapporte rien.
Le PV, ça fonctionne très bien et ça reste intéressant, notamment les 9 kWc.
Pour baisser les coûts, tu peux déjà faire sauter les optimiseurs... pas indispensables.
Et pour du "tout neuf" ton devis est quand même plutôt dans la fourchette haute, voir très haute.
Faire plusieurs devis est indispensable... ça permet de comparer et... d'apprendre. (pour apprendre le forum est très bien aussi !)
Pour les bidouilles d'évacuation/récupération d'air chaud... bofff... des ventilos qui vont consommer plus que ce qu'ils ne te feront gagner est-ce vraiment intéressant ? Oui si c'est pour produire quelques kWh de plus que le voisin... ça permet de se faire mousser mais à part ça !
Quand à la législation Française... ben ma foi :mrgreen: ... faut faire avec.

lr83
Professionnel PV
Professionnel PV
Departement/Region : 83
Professionnel PV : Oui

Messagepar lr83 » 12 oct. 2016 17:12

Mariro a déjà dit l'essentiel :D
Comme c'est une toiture neuve, plutôt que de l'easyroof (qui n'est que la démonstration de la connerie de l'intégration à la française), regardez plutôt du coté des modules cadrés Solrif (qui est une vrai intégration). Et votre couvreur appréciera ;)
Pour la ventilation, suffit de laisser une lame d'air suffisante avec une prise d'air en bas et une faitière ventilée.
Vu que vous n'avez pas d'ombre, laissez tomber les optimiseurs et prenez un bon onduleur SMA.
Et la "revente" n'existe pas :!: :lol: :lol:

coucou39
BDPV
BDPV
BDPV : coucou39
Departement/Region : 39

Messagepar coucou39 » 12 oct. 2016 18:01

nico53 a écrit :1 - Je ne vois que très peu de sujets sur des 9 kwc en vente totale, cela est il vraiment trop récent ou alors autre soucis ?

Moins courant que les 3kWc car plus cher et plus de surface nécessaire mais il y en a (y a pas que ça mais y en a :D )

nico53 a écrit :2 - La rentabilité semble être assez rapide, environ 11 ans, est ce OK ?
Par contre, le risque si problème est quand même bien présent.

Oui et encore moins fait en autoconstruction, les risques il y en a partout, tout le temps, l'objectif est de les identifier pour diminuer le risque d'apparition, ou la fréquence (objectifs d'une analyse de risque fait dans les règles de l'art)

nico53 a écrit :3 - Afin de diminuer vraiment les coût, peut on réaliser soit même ce genre d'installation ? J'ai un ami électricien et je m'entend bien avec le couvreur. Il y a t il un risque de ce voir refuser le rachat par EDF OA ?

Oui, c'est un peu galère point de vue paperasse mais ça permet d'économiser environ la moitié du prix. Par contre pas de garantie décennale pour l'étanchéité (sauf si le couvreur le prends sur son compte mais peu probable que son assurance le couvre si il ne fait aussi du PV en couverture. C'est un choix.

nico53 a écrit :4 - L'intégration en toiture (spécificité française ???) semble bien plomber le budget, plus de 3000€TTC pour moi (easyroof). Il y a t il une solution plus abordable ?
Mais pourquoi diable obliger ce genre d'intégration qui est le plus problématique (rendement, obligé de démonter en ancien...). Est ce que la législation peut évoluer d'ici 2017 (même tarif en intégré et simplifié ) ?
Après calcul rapide, le système easyroof est plus chère qu'un bac acier avec des fixations dessus... où est l’intérêt ?

La législation peut changer n'importe quand, ça aussi c'est une joyeuseté Française, même avec effet rétro-actif :lol:
Ben oui pour rester dans le thème Audiard, c'est à ça qu'on les reconnaît, les politiques.
lr83 vous a mis une piste de recherche.

nico53 a écrit :- 5 En intégration, ca chauffe !! Quelqu'un a t il un comparatif avec / sans ventilation pour voir le gain possible de rendement ? Je pense prévoir une "VMC" ou qq gros ventilos commandés par un automate qui prendront l'air en haut de toiture et qui soit l'enverront dehors, soit iront réchauffer la VMC double flux en inter saison. Objectif garder la Température sous panneau à T°extérieur + 10°C max.

Pareil que mariro, je pense que c'est une mauvaise bonne idée, plus usine à gaz que gain quelconque. Avec une faitiere ventilée et une bonne prise d'air, c'est le mieux et plus simple qui puisse se faire. Pensez aux dimensions, si vous en êtes aux plans, pour que ça couvre bien toute la surface du toit y compris les abergements

nico53 a écrit :- 6 Je vois un autre avantage a une grosse ventilation forcée l'été : limitée l'apport en calorie dans la maison, donc cela évite de sur dimensionner l'isolation pour l'été (mois de pb de déphasage). Cela vous semble cohérent ?

Si vous restez dans cette idée, essayez de pousser l'air frais plutôt que aspirer l'air chaud (+70°C dans un ventilateur ça vite le fatiguer)

nico53 a écrit :- 7 Autre possibilité, disposer un très long tuyau PER sous les panneaux qui refroidi un "peu". Pas un terrible rendement mais peut peu être suffire ?

sans commentaire

nico53 a écrit :- 8 Ajouter 2 ou 3 panneaux pour de l'autoconsommation, cela semble pertinent ? hors de prix pour les qq centaines de kw gagnés dans l'année ou utile ? Cela pose t il problème avec la revente ?

Si vous faites vous même OK, fait faire en intégré ce n'est pas rentable financièrement (ce peut être un choix) après à voir la surface et la puissance installée si plus de 9kWc pour couvrir toute la surface alors oui prévoir le surplus en autoconsommation (attention à ce sujet, fût un temps les puissances installées en vente + l'autoconsommation étaient cumulées pour le calcul du tarif d'achat, est-ce toujours le cas ? parce qu'alors en cas de dépassement des 9kWc c'est pouf 5cts/kWh :(

Dernier point (important) pensez à faire la demande de raccordement en même temps pour le PV et la maison (permet d'économiser au moins 1000€ je crois)

tassin
Professionnel PV
Professionnel PV
Departement/Region : 17
Professionnel PV : Developpeur PV

Messagepar tassin » 12 oct. 2016 21:14

Si pas de point particulier niveau accessibilité/toiture vous devriez trouver bien moins cher que 25 000 € TTC.

nico53

Messagepar nico53 » 13 oct. 2016 09:57

Bonjour et merci pour toutes vos réponses.

Vous l'aurez remarqué, je pars un peu dans des "délires" mais j'aime bien explorer à fond les possibilités avant de me décider.

Merci pour l’intégration type solrif, je n'avais pas bien compris ce que c'était au premier abord (je pensais que c'était spécifique à un constructeur). Semble nettement plus intéressant que l'easy roof.

Pour les optimiseurs, si j'ai bien compris, c'est vraiment utile quand la production des panneaux est non homogène. Dans mon cas, pas pertinent donc. Même si cela fait gagner 5% de rendement, il faut 20 ans pour amortir le truc (ca coute environ 2000€)

Pour la ventilation, en effet, possible que le rapport énergie supplémentaire sur perdue ne soit < 1. Je vais approfondir car cela pourrait être jumelé avec autre chose (réchauffer un ballon...)

Niveau prix, en effet, il semble bien élevé. Je voulais déjà avoir un ordre de grandeur de la part de ce poseur. Il n'a pas pris en compte l'aspect toiture neuve dans son devis. Mais d'après ce que vous dite, il s'est fait plaisir quand même.

Pour la demande de raccordement électrique, oui, je compte bien faire une demande jumelée. Merci !

Si je pars en auto installation complète :
- J'ai trouvé plusieurs grossistes sur internet mais pas simple de faire un choix, vous avez des boutiques / sites privilégiés ?
- Niveau consuel, Si la partie électrique est faite par mon électricien, est ce que cela facilite le papier ? Car il y a un emplacement "tampon de l'installateur".
- Je comprend bien qu'il n'y aura pas de décennale
- Pas de difficulté de toiture car il y aura l’échafaudage du charpentier / couvreur.

Merci

mariro
BDPV
BDPV
BDPV : mariro

Messagepar mariro » 13 oct. 2016 11:05

nico53 a écrit :Niveau prix, en effet, il semble bien élevé. Je voulais déjà avoir un ordre de grandeur de la part de ce poseur. Il n'a pas pris en compte l'aspect toiture neuve dans son devis. Mais d'après ce que vous dite, il s'est fait plaisir quand même.

En enlevant les optimiseurs, en passant en solrif... ça baisse déjà pas mal. Et le devis n'était quand même pas délirant non plus. Tu trouvais même que ça permettait un amortissement rapide. On voit souvent bien pire.
Penser aussi au financement... et à éviter les boites de crédit à la consommation. Mieux vaut se prendre la tête un peu avec son banquier que de faire dans la facilité. Il y a pas mal à gagner là dessus.

Les grossistes sur internet... oui, bien sûr... mais il y a peut être aussi des installateurs qui peuvent te fournir tout ce qu'il faut, et le conseil en plus. Plus cher sans doute mais à envisager quand même.
Ne pas oublier qu'une installation PV, ce n'est pas juste des panneaux et un onduleur... c'est un TOUT. Et c'est prévu pour fonctionner 25 à 30 ans.

ericg
Modérateur
Modérateur

Messagepar ericg » 13 oct. 2016 11:18

Attention à bien prendre en compte dans l'amortissement la TURPE annuelle (+/-65€) et l'imposition sur les revenus du PV car au dessus de 3 kWc.
Remarque : L'ensemble de mes propos est personnel et mes interventions en tant que modérateur sont de couleur verte ou rouge
Ma fiche BDPV - Mon site avec ma prod grace à Jsunnyreports*

coucou39
BDPV
BDPV
BDPV : coucou39
Departement/Region : 39

Messagepar coucou39 » 13 oct. 2016 12:56

nico53 a écrit :Si je pars en auto installation complète :
- J'ai trouvé plusieurs grossistes sur internet mais pas simple de faire un choix, vous avez des boutiques / sites privilégiés ?
- Niveau consuel, Si la partie électrique est faite par mon électricien, est ce que cela facilite le papier ? Car il y a un emplacement "tampon de l'installateur".
- Je comprend bien qu'il n'y aura pas de décennale
- Pas de difficulté de toiture car il y aura l’échafaudage du charpentier / couvreur.

Merci

Bonjour,

Déjà tu peux inscrire, dans un des messages ici, que "tu acceptes de recevoir les offres comerciales par MP" condition sine qua none pour que les pro respectueux de la charte du forum te contactent, il y en a quelques uns et ils semblent serieux ;)

Ensuite je dirais bien définir tes besoins en fonction du calepinage/surface et dimension de toiture qui te donnera ton nombre de modules a trouver.
L'onduleur en 8/8,5 ou 9kVA, il y en a pléthore, les marques connues avec SAV efficaces, d'autres beaucoup moins. A chercher un peu sur le forum, le sujet sur les pannes, par exemple, pour savoir quels modeles sont a eviter.

Si autoconsommation (sous réserve de ma remarque précédente vis a vis du cumul de la puissance installée ou pas) soit emphase (leader sur le Marche) soit un petit onduleur genre SMA 1.5 mais plus de 1kWc en autoconsommation sur du neuf (donc surement en RT2015) c'est a mon avis beaucoup trop. Dépend de la Surface et de l'équipement.

Coté consuel, oui je suppose que ton electricien peut faire ca, par contre, ce sont quand même quelques heures de travail de paperrasse, a negocier avec lui, s'il accepte, pour le remunerer pour le temps passé a cette activité.

Bonnes recherches

nico53

Messagepar nico53 » 13 oct. 2016 15:35

Bonjour,

Oui, j'accepte de recevoir des offres commerciales par MP !

Sinon, objectif de maison bien supérieur à la RT2012. Mon équipement le plus gourmand sera le four... Il ne font pas encore de four en pompe à chaleur ?? :)
Je souhaite dans les 10 prochaines années devenir de plus en plus indépendant niveau énergie.

Nico53

nico53

Re: Projet - 53 - 9 kWc - nico53 - vente totale

Messagepar nico53 » 25 oct. 2016 10:54

Bonjour,

Je viens de recevoir un nouveau devis, matériel seul.
Vous semble t il homogène ?

- 36 panneaux benq sunprimo poly 250 wc
- kit intégration GSE
- onduleur Fronius symo 8.2-3-m 8200W
- Coffret DC 2 string avec parafoudre
- coffret AC
- câblage

-> 11000 € TTC

Entre poly et mono, a part l'aspect esthétique, il y a t il un intérêt particulier ?

Merci

nico53

Messagepar nico53 » 16 janv. 2017 12:04

Bonjour,

Mon projet avance. Le permis est déposé !

J'ai eu un nouveau retour de mon fournisseur de panneaux suite à une largeur un peu juste pour 12 colonnes sur la toiture.
Il me propose une solution avec 30 panneaux de 300 Wc 40mm BENQ SunVivo monocristallin. Au final j'arrive quasi au même budget.

Il me reste donc une "colonne" de disponible pour ajouter 3 panneaux.
Est ce possible d'avoir une solution de 9KWc avec revente totale sur un circuit et 3 panneaux en auto consommation avec micro onduleur.
Est ce une source de problème futur ?

Merci

laurent35000
Modérateur
Modérateur
BDPV : laurent35000

Messagepar laurent35000 » 16 janv. 2017 12:24

Non pas de soucis, le tout est de bien le prévoir sur le permis que tu déposes en mairie, l'avantage est que si en plus tu as un des panneaux qui lâche dans quelques années, tu peux le remplacer sans probleme en tapant dans ceux en autoconso
Remarque:mes interventions en tant que modérateur sont verte ou rouge
Ma fiche BDPV ImageMembre du ImageMa production en liveImage

Regismu
BDPV
BDPV
BDPV : regismu
Departement/Region : 13

Messagepar Regismu » 16 janv. 2017 12:49

moi je dirais non car la REvente est toujours interdite aux particuliers :lol: :lol:

nico53

Messagepar nico53 » 16 janv. 2017 15:12

Oui en effet pour la revente .... Je m'y fait pas. En fait j'ai un projet caché de stocker pour revendre en période de pointe, ca doit etre ca ! Bon je n'ai toujours pas résolu le problème du stockage.

laurent35000
Modérateur
Modérateur

Messagepar laurent35000 » 16 janv. 2017 15:21

Alors stock car dans les jours qui viennent tu vas te faire du blé :lol: :lol: :lol:

flen42
Professionnel PV
Professionnel PV
BDPV : flen42
Departement/Region : 42
Professionnel PV : installateur

Messagepar flen42 » 16 janv. 2017 15:43

bof , faire pousser du blé par moins 10 °C , y en a qu'on essayé z'on eu des problemes !!
SOLGIE : Les Énergies Renouvelables ? C'est tout Naturel !
Fronius Service Partner , SAV SMA , Etudes, Aide, Vente de matériel aux particuliers

nico53

Messagepar nico53 » 08 nov. 2018 10:58

Bonjour,

Quelques nouvelles de mon projet après une bonne année de construction.

Le projet est terminé et fonctionnel, soit un projet de 9KWh en vente totale en auto construction.

Je suis assez surpris que la production soit aussi bonne même en temps nuageux.
Avec 9 KWc, j'obtiens même en ce mois de novembre près de 45 kwh sur une journée complètement ensoleillée et autour de 13 KWh avec nuage. Il y a que la grosse pluie qui fait tomber à pas grand chose la production.
Dès que possible, je vais connecter l'onduleur pour avoir un suivi. Quelle solution est pratique ?

Petit historique :
- En 2016, j'ai pas mal regardé ce forum pour avoir le max d'infos et posé qq questions
- 2017 : installation des panneaux
- 2018 Puis construction du dossier pour le consuel (assez long car leurs documents sont pas simple à comprendre, je peux maintenant aider si qq a du mal à le remplir !)
- Mise en route de l'installation (triphasée) par un sous traitant enedis : bon, la, c'est très chère cette mise sur le réseau et les mecs sont tout sauf bon. Le premier avait tout simplement branché le linky à l'envers. Le duxième n'avait pas mis de différentiel sur la partie habitation et le 3eme, enedis, a mis en route mais cassé une vis...

Donc maintenant, tout est OK pour la partie installation / production.

Je viens de recevoir un courrier avec le contrat d'achat. Il demande une signature de l'installateur.
Quand j'ai préparé ce projet, cela n'était pas nécessaire. Comme je suis avec un contrat de mars 2017 et l'installation a été réalisée en juillet 2017, que me conseillerez vous afin de remplir correctement les attestations sur l'honneur.
J'ai appelé enedis mais on m'a dit, je sais pas.... Ou alors écrire un courrier expliquant que le projet a été fait en auto construction.

Avez vous des retours d’expériences ?

Merci

laurent35000
Modérateur
Modérateur

Messagepar laurent35000 » 08 nov. 2018 11:14

Le contrat d'achat ne regarde pas ENEDIS mais EDF OA, mais inutile de telephoner, c'est un n° surtaxe qui t'apportera pas de solution, y en a aussi qu'on essayé :lol: :lol: .

Tu signes puisque tu es l'installateur ;)

nico53

Messagepar nico53 » 08 nov. 2018 11:18

Oui, pardon c'est edf AOA que j'ai appelé mais après 15 min à 25cts, je sais pas !

Retourner vers « Avis et aide sur devis (raccordé réseau) »