nouveau projet auto conso max 3 kWc

Modérateur : GPPEP - Conseil Administration



Vous pensez être victime d'une arnaque au photovoltaïque ?
http://victime-photovoltaique.fr/


qqe312
Messages : 6
Enregistré le : 07 nov. 2015 19:45
Departement/Region : 22
Professionnel PV : non

nouveau projet auto conso max 3 kWc

Messagepar qqe312 » 08 nov. 2015 12:05

Bonjour,

Commençons donc … par le début.

Depuis longtemps je souhaite installer un système PV. On peut voir ici et là des annonces avec des tarifs devenus à mon sens, acceptables tant en panneaux qu’en onduleurs.
Mon souhait est de faire de l’auto conso avec 2 ou 3 kWc , montés sur une toiture terrasse avec la bonne orientation. Un onduleur câblé au tableau, et hop !
J’ai la maîtrise de l’ouvrage mais j’ai quand même des questions qui restent sans réponse …

1- Dans la mesure où je réalise tout moi-même et que le ne dépasse pas 3 kWc , dois je déclarer quelque chose ? ( hormis le fait que j’ installe cela en toiture et que donc il faut une déclaration de travaux au minimum )
2- Concernant le surplus, qui n’est pas négligeable, (car dans la journée la maison ne consomme pas), l’idéal est de vendre le surplus ; il faut donc passer un contrat avec EDFOA ou autre et poser ou faire poser un compteur …
Dans la mesure où j’ai tout réalisé, il n’y a pas de documents officiels . « l’acheteur » ne va pas accepter de me racheter de l’énergie sans certains éléments ( hormis là aussi le consuel que je peux missionner directement ), Quel coût y a-t-il pour vendre son surplus ? ( contrat, compteur … )
3- Retour à la technique : le choix de l’onduleur me paraît important ; en oubliant le leader SMA, quelles sont les marques pourries et les bonnes ?
4- Dimensionnement de l’onduleur : j’ai lu des articles qui disent qu’il y a un problème , général au PV, au démarrage le matin ( rapport à la température ? au courant ?… ) qui peut faire claquer l’onduleur et qu’il ne faut pas se tromper ; Qu’en est t’il ?


Bref, je m’arrête là pour les questions je pense que les autres viendront au fil de la discussion !
J’ai quand même tenté d’obtenir des réponses en fouillant dans les sujets mais ils sont parfois si longs que j’en perds le fil .
Les réponses même partielles ou succinctes me conviennent, je ne veux pas non plus déranger

Merci d’avance et à bientôt

coucou39
BDPV
BDPV
Messages : 2243
Enregistré le : 06 mai 2013 11:49
BDPV : coucou39
Departement/Region : 39
Professionnel PV : Non

Re: nouveau projet auto conso max 3 kWc

Messagepar coucou39 » 08 nov. 2015 14:28

bonjour qqe312

je vais essayer de répondre au mieux de mes possibilités à tes questions

En préambule tu peux lire le guide du GPPEP sur l'autoconsommation qui reprends grosso modo les points que j'évoque ensuite http://doc.gppep.org/guide/GPPEP-guide-autoconsommation.pdf

qqe312 a écrit :1- Dans la mesure où je réalise tout moi-même et que le ne dépasse pas 3 KW, dois je déclarer quelque chose ?

En plus de la déclaration de travaux et sans vente au surplus,il te faudra déclarer et signer une convention avec ERDF indiquant que tu va injecter dans leur réseau. Il faudra alors leur fournir le certificat de conformité VDE-0126-1-1 de l'onduleur installé et, éventuellement, une conformité Consuel (la demande semble dans un flou juridique et est laissée à l'appréciation du contact ERDF )

qqe312 a écrit :2- Concernant le surplus, qui n’est pas négligeable, (car dans la journée la maison ne consomme pas), l’idéal est de revendre le surplus

Si tu veux passer par la case vente au surplus, avec une installation en toit terrasse il faut intégrer les points suivants :
- sans Intégration Au Bati, le tarif d'achat sera dans les 6 cts / kWh,
- en plus il faudra payer l'installation des compteurs à ERDF (400-500€ ? à confirmer par un pro) plus la "Taxe d'Utilisation du Réseau Public d'Electricité) soit dans les 65€ annuels
- et bien sûr la case dossier et redevance Consuel obligatoire elle aussi
Personnellement je pense que le jeu n'en vaut pas la chandelle et qu'il vaut mieux réduire la puissance installée que de s'orienter vers cette vente au surplus (en autoconso 1kWc semble une valeur consensuelle)

qqe312 a écrit :3- Retour à la technique : le choix de l’onduleur me paraît important ; en oubliant le leader SMA, quelles sont les marques pourries et les bonnes ?

Pourquoi oublier un des leader du marché ? Veux tu acheter un prix ? ou une fonction ? ce sont les questions à se poser.
Tu veux pas cher, tu achètes du chinois sur Ebay mais prends en 2 au cas ou et soit bien sûr des caractéristiques techniques et compatibilité VDE
Tu veux de la fonction, tu prends le fabricant qui dispose d'un vrai SAV : SMA, Emphase, Victron mais aussi d'autre marques ayant pignon sur rue.
Tu peux utiliser BDPV pour voir les statistiques par matériel http://www.bdpv.fr/stat_materiel.php) mais attention à Sputnik le matos était bon mais la boite à fait faillite et a été reprise donc quid des nouveaux produits : un peu tôt pour se prononcer.

qqe312 a écrit :4- Dimensionnement de l’onduleur

Je conseillerais quelques heures de lecture du sujet devis / dimensionnement. Pour faire simple, les panneaux ont une caractéristique de puissance (la puissance crête en Wc) pour la production, et une caractéristique principale appelée Voc (tension en circuit ouvert) qui évolue en fonction de la température (plus il fait froid plus elle monte). Les panneaux étant généralement montés en série il faut s'assurer que Voc totale x 1,15 (ou 1,25 je ne sais plus) est en dessous de la tension maximum accepté par l'onduleur choisi. A adapter en fonction des choix technique (d’où l'importance d'avoir des fiches techniques fiables) le risque étant d'endommager l'étage d'entrée de l'onduleur en cas de dépassement de la tension max, un beau matin d'hiver très ensoleillé mais très froid par exemple (après c'est sûr qu'en Bretagne ce risque là .... :lol: ). Le courant max n'est pénalisant, en général, que pour le rendement car en cas de courant trop élevé (montage en parallèle) l'onduleur va brider sa production (jusqu’à une certaine limite tout de même)

Bienvenu dans le monde photovoltaïque et bonnes lectures

Regismu
BDPV
BDPV
Messages : 27100
Enregistré le : 10 juil. 2009 01:00
BDPV : regismu
Departement/Region : 13
Professionnel PV : non
Localisation : 13
Contact :

Re: nouveau projet auto conso max 3 kWc

Messagepar Regismu » 08 nov. 2015 14:29

Bonjour

déjà peut tu nous preciser ou tu en ai de ton projet ?

le guide à lire pour l’autoconsommation qui répondra déjà à de très nombreuses questions :

http://doc.gppep.org/guide/GPPEP-guide- ... mation.pdf

de plus au cas ou tu envisagerais la vente du surplus il faut savoir que dans ta situation c'est même pas 0.07 le kWh

doublon avec coucou39 :oops:
******* Signature non conforme, merci de lire la Charte avant d'en refaire une *******

qqe312
Messages : 6
Enregistré le : 07 nov. 2015 19:45
Departement/Region : 22
Professionnel PV : non

Re: nouveau projet auto conso max 3 kWc

Messagepar qqe312 » 08 nov. 2015 18:44

Aaaaaaaaaaaaaaaaaa :)

Chouette du concret ! les réponses sont TRES claires

1- Pour la pose , je peux aussi les laisser « au sol sur châssis simple » ce qui devrait m’éviter la demande de travaux. Pour ERDF je suis d’accord, cela paraît logique de les informer du fait qu’un
organe privé renvoi de l’énergie sur leur réseau, pour question de sécurité et autres. Cette convention est t’elle payante ?
Je lance l’impression de la GPP PPP… pour ma lecture du soir

2- Je vais donc oublier cette case vente du surplus visiblement COUCOU39 et REGISMU, Vous êtes très clair sur ce point.
C’est entre parenthèse une bonne bande d’escros, ne même pas reprendre le KW au prix ou ils le vendent, imposer une taxe …. Bref passons.

3- Onduleurs : le sens de ma note était plus tourné vers le fait que SMA me semblait la Roll’s donc cher et qu’il devait exister d’autres marques elles aussi reconnues pour leurs qualités.
Hors de question d’acheter EB ou du ONDULOXX. ( Cependant les chinois, si on leur demande de faire de la qualité ils le font je pense )
Je vais donc orienter mes recherches vers les marques citées. J’ai dèja consulté BDPV, çà m’a permis de conforter le rendement que j’avais estimé dans mon secteur. Ce truc est super.

4- Mais si, mais si, en Bretagne il y a des gelées et du soleil la matin, pas des masses mais quand même . J’ai bien compris l’expli tension température, je vais être très vigilent


POINT SUR MON PROJET pour regismu

Je n’ai encore rien acheté, je voulais avoir au préalable ce type de discussions plutôt que de venir pleurer après !
je vais donc mesurer mon courant consommé sur mon tableau , en moyenne dans la journée
Mais je pense revoir à la baisse mes panneaux et passer sur 1 à 1.5 Kw comme conseillé.

1- Question : puis je par exemple être autour de 1.5KW sur les panneaux et 1 à 1.2 Kw sur l’onduleur ? ( En bretagne le temps est un peu plus couvert, donc les rendements moindres ). Je me disais qu’avec
un peu plus de panneaux même par temps couvert j’aurais un peu plus de rendement. Mais qu’en est t’il lorsque le plein soleil revient, l’onduleur se limite à sa puissance max ? et rien de plus ?

2- Y a-t-il un intérêt à faire 2 branches et à les orienter différemment plutôt qu’une ?



Je voudrais par la même étudier l’option BATTERIES car j’ai de temps en temps la possibilité d’en récupérer mais avant de questionner je vais d’abord me promener sur le forum.

Merci vraiment à tous les deux pour ces premiers éléments de réponses très précis

A très vite

coucou39
BDPV
BDPV
Messages : 2243
Enregistré le : 06 mai 2013 11:49
BDPV : coucou39
Departement/Region : 39
Professionnel PV : Non

Re: nouveau projet auto conso max 3 kWc

Messagepar coucou39 » 08 nov. 2015 19:52

Bonsoir,
pour répondre succintement à tes questions :
convention ERDF payante, réponse de normand (à un breton :lol: ), ça dépend.
Si tu as un compteur à roue, il faudra le changer par un électronique, ça ERDF le facture.
Si tu tombes sur l'interlocuteur qui a mal dormi la veille et exige le consuel, il faudra les payer (plus le mal de tete pour le dossier)
Sinon c'est gratuit.

Pour la puissance panneaux rapport à celel de l'onduleur, les pro conseillent toujours de surdimensionner les panneaux car ces derniers ne sont jamais (ou presque) à leur puissance théorique.

Par contre dans le cadre de l'autoconsommation il est vivement conseillé de partir sur du micro onduleur (plus cher que le modèle unique) mais plus modulaire.
D'autant plus que par rapport aux orientations, si tu en as l'occasion ce qui semble ton cas avec une installation en toit terrasse, dans le cadre de l'autoconsommation il est judicieux de disposer les panneaux sur 2 voir 3 directions (E, S, O) afin de répartir la production sur une plus longue partie de la journée. Sinon tu vas avoir une production en cloche avec le maximum au midi solaire (soleil perpendiculaire aux panneaux).
Problème avec l'onduleur central c'est qu'il faut que tous les panneaux aient la meme orientation sauf si l'onduleur dispose de plusieurs MPPT ce qui est assez rare sur les onduleurs de faible puissance.
Tu gagnes donc un peu sur le prix mais tu perd en souplesse. A voir en fonction des priorités.

Pour les batteries je te laisse lire, beaucoup de sujets à ce propos, pas mal de contreverses.
Si tu peux avoir les batteries vraiment pas cher ou gratuit, pourquoi pas, sinon je ne conseille pas (très cher par rapport au service rendu).
L'ennui est qu'il faut prévoir l'équipement (onduleur, chargeur, convertisseur) adapté au parc batterie et si celles ci sont usagées en les mettant en série elles risques de se dégrader encore plus vite.
Il faut aussi faire un circuit dédié qui est isolé du réseau, bref pas simple mais faisable.

Bonnes lectures

Avatar du membre
Avel Heol
Professionnel PV
Professionnel PV
Messages : 2258
Enregistré le : 10 mai 2009 01:00
Departement/Region : 22
Professionnel PV : vente installation
Localisation : Bretagne
Contact :

Re: nouveau projet auto conso max 3 kWc

Messagepar Avel Heol » 08 nov. 2015 21:11

Bonjour à tous,

Pour donner un point de vue rapide,....coucou 39 a déjà presque tout dit :sun:

Mais je pense revoir à la baisse mes panneaux et passer sur 1 à 1.5 Kw comme conseillé.

oui c 'est évident qu'en habitat " ordinaire "faut pas chercher à faire plus.

Question : puis je par exemple être autour de 1.5KW sur les panneaux et 1 à 1.2 Kw sur l’onduleur

oui toujours sous-dimensionner l'onduleur car ce dernier n'écrétera que rarement..peut être l'hiver par un temps froid et lumineux.

2- Y a-t-il un intérêt à faire 2 branches et à les orienter différemment plutôt qu’une

oui en toit terrasse, sinon sur un système en brise soleil ou toiture en orientation unique, on peut aussi s'arranger à faire coincider les consos avec les heures les plus fastes en production ( possible pour le ménager et l'ecs par ex ).

Pour le choix micro onduleur ou Sma, faut qd m savoir que Sma fait aussi du micro onduleur....
Perso , Enphase c'est très bien en micro onduleur et c'est un bon choix, Sma c'est très bien aussi en micro onduleur mais je précise aussi que le SB 1.5 en onduleur central string en tout de même un super produit, facile à mettre à oeuvre et très convivial et plus compétitif en prix que les solutions MO.
Pour ce qui concerne le sav, je ne connais pas mieux que Sma donc c'est un leader qui se justifie.

Il n' y a donc pas de réponse universelle mais plutôt des réponses adaptées.
AVEL HEOL, spécialiste équipements solaires
Professionnel des installations autonomes ou en autoconsommation photovoltaïque, étude, installation, vente en ligne

ManuTaden
Messages : 191
Enregistré le : 16 déc. 2014 12:49
Departement/Region : 22
Professionnel PV : non

Re: nouveau projet auto conso max 3 kWc

Messagepar ManuTaden » 09 nov. 2015 11:08

Bonjour

Juste pour dire que cette discussion est très intéressante.
Je suis dans le même cas : Nord de la Bretagne (Dinan) et je cogite très fort pour une installation autoconsommation.
Donc je continue de la suivre.

cdlt

qqe312
Messages : 6
Enregistré le : 07 nov. 2015 19:45
Departement/Region : 22
Professionnel PV : non

Re: nouveau projet auto conso max 3 kWc

Messagepar qqe312 » 09 nov. 2015 16:30

Bonjour à toi voisin de Taden !
on pourrait même un jour en parler de vive voix ( sans dénigrer pour autant ce super forum )


Jusqu'à présent les premières réponses étaient très riches dans le sens ou elles mettaient de l'eau à mon moulin
mais avec l'arrivée d' AVEL HEOL tout est bouleversé dans mon esprit car ses remarques sont terriblement pertinentes...

J'avais prévu de composer avec diverses annonces de matériels que je suis depuis un très long moment pour former mon kit ( ceci dit cela ne change rien pour les panneaux )
Je vois ici et là que l'on peut trouver un onduleur SMA neuf ou presque , pour une somme d'un intérêt premier mais pour le remplacer par des micro onduleurs, c'est moins évident .
La philosophie des Micro onduleurs mérite d'être étudiée de près car elle fonctionne, si je comprend bien , sur le principe d'un production moindre mais beaucoup plus étalée dans le temps

Je continue mes recherches et vais tondre ma pelouse,
je reviendrai dans la soirée

A+

Regismu
BDPV
BDPV
Messages : 27100
Enregistré le : 10 juil. 2009 01:00
BDPV : regismu
Departement/Region : 13
Professionnel PV : non
Localisation : 13
Contact :

Re: nouveau projet auto conso max 3 kWc

Messagepar Regismu » 09 nov. 2015 17:02

continue de lire car il existe déjà des kits tout "fait" à des prix très compétitifs et justement avec les micro onduleurs tu pourras faire évoluer ton installation selon tes besoins :sun:
******* Signature non conforme, merci de lire la Charte avant d'en refaire une *******

coucou39
BDPV
BDPV
Messages : 2243
Enregistré le : 06 mai 2013 11:49
BDPV : coucou39
Departement/Region : 39
Professionnel PV : Non

Re: nouveau projet auto conso max 3 kWc

Messagepar coucou39 » 09 nov. 2015 19:31

Bonsoir qqe312,
prends le temps de bien lire et comprendre les différents sujets, articles et autres informations quitte à demander des explications ici ou auprès d'un pro.

Car on l'oublie assez vite mais les professionnels sont de bon conseils (cela fait parti de leur travail) et c'est l'une des raisons de leurs prix plus élevés que sur le bon coin ou sur ebay, il faut accepter de payer le prix du service ou passer du temps à chercher tout soit même mais avec le risque de se tromper et de ne pas acheter ce qu'il faut.

Comme dit précédemment : c'est un choix que chacun doit faire et en assumer les conséquences.
On achète un prix ou un service : les 2 ensembles c'est comme la crème, le beurre et la crémière en prime :
ce n'est même pas dans les fables, uniquement dans les programmes électoraux :D
Mais je m’égare, désolé :oops:

qqe312 a écrit :La philosophie des Micro onduleurs mérite d'être étudiée de près car elle fonctionne, si je comprend bien , sur le principe d'un production moindre mais beaucoup plus étalée dans le temps


Encore une fois, oui et non :
un onduleur central, par exemple SMA 1.5 + 6 panneaux de 250Wc, aura la même production que 6 micro-onduleurs et 6 panneaux de 250Wc.
Il te permettra d'économiser dans les 300€ sur le prix d'achat (Mais t'oblige à mettre les 6 panneaux dès le départ sinon l'onduleur sera loin de son point de fonctionnement optimum et aura un rendement médiocre, voir ne démarrera pas car tension trop basse)

Sa production sera en cloche au cours de la journée avec un "plateau" durant 4 à 6h selon la saison pour une puissance de l'ordre des 2/3 de la puissance crête (soit dans l'exemple dans les 1000W). Si tu n'utilises pas cette puissance pendant qu'elle est produite elle part dans le réseau ERDF, je te rassure ce n'est pas perdu pour tout le monde :!:

Alors qu'en micro-onduleur tu pourras par exemple avoir 500Wc plein Est, 500Wc plein Sud et 500Wc plein Ouest, la puissance instantanée produite sera moindre mais plus étalée dans le temps (navré pas de chiffre pour cet exemple ce n'est pas du vécu).
Et tu pourras aussi, par exemple n'avoir que 250Wc sur les 3 directions pour commencer et ajouter par la suite d'autre panneaux si le coeur / budget / l'expérience / ... t'en dit.

En dernier point sur les micro-onduleurs attention à leur conformité obligatoire à la norme VDE-0126.
Emphase propose des produits conformes sans ajout de matériel ce qui n'est pas le cas de tous les autres.
D'ou l'importance de bien vérifier les caractéristiques techniques avant de choisir tel ou tel type de matériel.

J'espère ne pas t'avoir trop embrouillé mais c'est vrai que le sujet est complexe quand on gratte un peu.

Cordialement

ManuTaden
Messages : 191
Enregistré le : 16 déc. 2014 12:49
Departement/Region : 22
Professionnel PV : non

Re: nouveau projet auto conso max 3 kWc

Messagepar ManuTaden » 09 nov. 2015 19:46

qqe312 a écrit :Bonjour à toi voisin de Taden !
on pourrait même un jour en parler de vive voix ( sans dénigrer pour autant ce super forum )


Jusqu'à présent les premières réponses étaient très riches dans le sens ou elles mettaient de l'eau à mon moulin
mais avec l'arrivée d' AVEL HEOL tout est bouleversé dans mon esprit car ses remarques sont terriblement pertinentes...

C'est l'intéret du forum, il y a quelques vrais spécialistes, et certains connaissent bien la région puisqu'ils sont voisin ( Avel Heol est installé dans le 22).
qqe312 a écrit :J'avais prévu de composer avec diverses annonces de matériels que je suis depuis un très long moment pour former mon kit ( ceci dit cela ne change rien pour les panneaux )
Je vois ici et là que l'on peut trouver un onduleur SMA neuf ou presque , pour une somme d'un intérêt premier mais pour le remplacer par des micro onduleurs, c'est moins évident .
La philosophie des Micro onduleurs mérite d'être étudiée de près car elle fonctionne, si je comprend bien , sur le principe d'un production moindre mais beaucoup plus étalée dans le temps
A+

Le micro onduleur permet de gérer une petit puissance, avec 1 ou 2 panneaux par micro onduleur.
il est donc possible de varier les positions et les orientations des panneaux : avec 3 panneaux, on obtient 3 orientations : Est, sud, ouest, ce qui permet de couvrir une plus grande amplitude horaire de production d'électricité.
Et comme dans l'autoconsommation on cherche à consommer la production, ce n'est pas la pointe de production qui est cherchée mais la plus grande amplitude horaire de fonctionnement, c'est donc une très bonne solution.

cdlt

PS : mon installation aura lieu en 2016, pour l'instant j'aménage la maison.

qqe312
Messages : 6
Enregistré le : 07 nov. 2015 19:45
Departement/Region : 22
Professionnel PV : non

Re: nouveau projet auto conso max 3 kWc

Messagepar qqe312 » 10 nov. 2015 01:04

Et ben oui COUCOU39, qu'il est vaste :( :oops:
Je croix pour moi qu'il serait sage de faire une pause car en 2 jours sur ce forum, mes certitudes demandant confirmation se sont transformées en " merde mais qu'est ce que je vais choisir ? "
Il va me falloir imprimer ce sujet , bien le lire, et surtout me poser.

Je suis d'accord sur le fait que les pro ont une expérience non contestable ( mis à part quelques escrocs ) mais je ne suis pas fortuné, j'ai construis ma maison seul pendant presque 5 très longues années, installé poèles avec récupérateur de chaleur pour le plancher chauffant ( pas tout à fait fini) , ai enfoui 10m3 pour gérer toilettes et autres il ne me reste plus qu'à délester un peu ma facture EDF et je serai le plus heureux des hommes.

Tout cela pour dire que je ne peux pas dépenser plus de 1000 1300 euros pour débuter.
Je pense, enfin jusqu'à il y a 2 jours je pensais qu'acheter 6 panneaux de 250w et un onduleur de 1,5 kW pour 1000euros serait parfait mais je vais temporiser et suivre vos différents conseils.

Dernière question:


Peut on par exemple poser 6 panneaux groupés par 2 dans 3 directions différentes ? Avec un décalage de + - 30 degrés
L'absence ou la diminution de puissance d'un groupe peut t'elle nuire à la bonne prod de 2autres ? ( comme tout le monde est en série), sachant qu'il faut un mini de tension pour l'onduleur ... ( c'est là que les micro onduleurs interviennent vous me direz !)


Affaire à suivre

Bonne nuit .

Regismu
BDPV
BDPV
Messages : 27100
Enregistré le : 10 juil. 2009 01:00
BDPV : regismu
Departement/Region : 13
Professionnel PV : non
Localisation : 13
Contact :

Re: nouveau projet auto conso max 3 kWc

Messagepar Regismu » 10 nov. 2015 01:52

et ou est le souci si pour la même somme tu trouves 4 kits complets de 255 Wc avec des micro onduleurs :sun:

par contre je suis déçu que tu ai optimise ta maison mais que tu ai quand même jugé utile d'investir dans un plancher chauffant :cry: :cry:
******* Signature non conforme, merci de lire la Charte avant d'en refaire une *******

coucou39
BDPV
BDPV
Messages : 2243
Enregistré le : 06 mai 2013 11:49
BDPV : coucou39
Departement/Region : 39
Professionnel PV : Non

Re: nouveau projet auto conso max 3 kWc

Messagepar coucou39 » 10 nov. 2015 06:59

Bonjour

qqe312 a écrit :Peut on par exemple poser 6 panneaux groupés par 2 dans 3 directions différentes ? Avec un décalage de + - 30 degrés

NON ! pas avec un onduleur avec un seul MPPT

qqe312 a écrit :Tout cela pour dire que je ne peux pas dépenser plus de 1000 1300 euros pour débuter.
Je pense, enfin jusqu'à il y a 2 jours je pensais qu'acheter 6 panneaux de 250w et un onduleur de 1,5 kW pour 1000euros serait parfait mais je vais temporiser et suivre vos différents conseils.


Alors avec ces données (tu aurais du commencer par ça), je dirais :
cherche (comme tu as cherché le 1er lot) plutôt 3 panneaux avec 3 micro-onduleurs emphase posé en 3 orientations.
Attention à ce qu'ils soient paramétrés et pour la France, sinon à marche pas.
Si je fais au prorata (rapport aux 6 panneaux + onduleur à 1000 :shock: ) tu devrais en avoir pour vraiment pas cher.
Selon moi, c'est cette version qui répond le mieux à tes critères de choix (réduction de la facture EDF sans prise de tête)

P.S. (Edit) : et si tu ne trouves pas le kit panneau/micro a moins cher que ton 1er choix alors celui-ci va fonctionner.
Attention juste a la conformite (certificats !) de l'onduleur

Regismu a écrit :et ou est le souci si pour la même somme tu trouves 4 kits complets de 255 Wc avec des micro onduleurs

Euh, Regismu tu peux me dire ou tu trouves 1000Wc, livré, avec micro, et support, pour 1000€ :?: Chez mices c'est 1920 + transport :!:

ManuTaden
Messages : 191
Enregistré le : 16 déc. 2014 12:49
Departement/Region : 22
Professionnel PV : non

Re: nouveau projet auto conso max 3 kWc

Messagepar ManuTaden » 10 nov. 2015 09:31

qqe312 a écrit :Et ben oui COUCOU39, qu'il est vaste :( :oops:
Dernière question:
Peut on par exemple poser 6 panneaux groupés par 2 dans 3 directions différentes ? Avec un décalage de + - 30 degrés
L'absence ou la diminution de puissance d'un groupe peut t'elle nuire à la bonne prod de 2autres ? ( comme tout le monde est en série), sachant qu'il faut un mini de tension pour l'onduleur ... ( c'est là que les micro onduleurs interviennent vous me direz !)

oui, sans problème avec des micro onduleur (un par panneau ou 1 pour 2 panneaux)
oui, si le gros onduleur sait gérer 3 "strings" de panneaux, et là il me semble que ce ne soit pas très courant dans les petits onduleurs de type 1,5 KW (Mais à confirmer par un pro).
non s'il n'y a qu'un seul onduleur, et qu'il ne sait gérer qu'un seul "string" de panneaux

Regismu, je suis, aussi, intéressé, par tes infos de panneaux + micro onduleurs, à pas cher.

Par exemple, chez Avel Heol, un kit complet 1 KWC et pret à fonctionner après pose c'est un peu plus cher que ça :)

cdlt

PS : je cite Avel Heol, puisqu'il est intervenu précédement, et que compte tenu de la qualité de ses remarques techniques, il me semble que les solutions qu'il propose à la vente doivent être correctement pensées et conçues. Je n'ai pas non plus l'impression qu'il soit spécialement cher.

Regismu
BDPV
BDPV
Messages : 27100
Enregistré le : 10 juil. 2009 01:00
BDPV : regismu
Departement/Region : 13
Professionnel PV : non
Localisation : 13
Contact :

Re: nouveau projet auto conso max 3 kWc

Messagepar Regismu » 10 nov. 2015 14:06

:oops: désolé c'est des prix GPPEP ( voir campagne sur l'autoconsommation ) et on est au dessus des 1300€ :oops:
******* Signature non conforme, merci de lire la Charte avant d'en refaire une *******

qqe312
Messages : 6
Enregistré le : 07 nov. 2015 19:45
Departement/Region : 22
Professionnel PV : non

Re: nouveau projet auto conso max 3 kWc

Messagepar qqe312 » 10 nov. 2015 23:08

Bonsoir bonsoir,

Ben regismu le plancher c'est pas si mal en fait et comme il est à l'eau je peux le faire évoluer avec le technologie mais c'est un autre sujet ( j'ai aussi sur le toit des panneaux solaires à eau ... )

Coucou39 bien reçu le message mes recherches du jour vont en ton sens

Je vois tiens au courant au fil des trouvailles ...

Regismu
BDPV
BDPV
Messages : 27100
Enregistré le : 10 juil. 2009 01:00
BDPV : regismu
Departement/Region : 13
Professionnel PV : non
Localisation : 13
Contact :

Re: nouveau projet auto conso max 3 kWc

Messagepar Regismu » 10 nov. 2015 23:20

bonsoir qqe312

désole de continuer le hors sujet mais non le plancher c'est plus du tout un détail

apparemment c'est toi qui a tout fait dont on ne parlera pas de coût dans ta situation mais bien des besoins en chauffage dans une maison optimisée ;)
******* Signature non conforme, merci de lire la Charte avant d'en refaire une *******

fotourefair
Messages : 172
Enregistré le : 29 août 2010 13:42
Departement/Region : 85

Re: nouveau projet auto conso max 3 kWc

Messagepar fotourefair » 11 nov. 2015 10:01

Regismu a écrit :désolé c'est des prix GPPEP ( voir campagne sur l'autoconsommation ) et on est au dessus des 1300€


Bonjour,

C'est bizarre moi, j'ai plutôt trouvé 2000€ pour un kit de 4 modules complet livré, je ne suis pas au bon endroit ?
A+
Fotourefair

fotourefair
Messages : 172
Enregistré le : 29 août 2010 13:42
Departement/Region : 85

Re: nouveau projet auto conso max 3 kWc

Messagepar fotourefair » 11 nov. 2015 10:13

Bonjour tous,
Désolé pour le sujet mais quand même...
Regismu a écrit :bonsoir qqe312

désole de continuer le hors sujet mais non le plancher c'est plus du tout un détail

apparemment c'est toi qui a tout fait dont on ne parlera pas de coût dans ta situation mais bien des besoins en chauffage dans une maison optimisée ;)
qqe312 a écrit :Bonsoir bonsoir,

Ben regismu le plancher c'est pas si mal en fait et comme il est à l'eau je peux le faire évoluer avec le technologie mais c'est un autre sujet ( j'ai aussi sur le toit des panneaux solaires à eau ... )

Coucou39 bien reçu le message mes recherches du jour vont en ton sens

Je vois tiens au courant au fil des trouvailles ...


C'est bizarre cette manie qu'ont les autres de vouloir toujours critiquer ce que vous faites... J'ai été critiqué un peu de la même façon sur autre forum alors qu'on a diminué par je ne sais plus combien la consommation de notre logement avec des énergies à base de solaire... et on vient encore après vous critiquer parce que votre consommation électrique globale n'est pas du goût de certains...
On est quand même libre de faire ce que l'on veut chez soi, de mettre un plancher chauffant chez soi si on veut... Quel que soit ce qu'on fait, on est toujours critiqué...

Après pour ce qui est du surcoût, si on le fait soi, qu'est ce que cela représente dans le coût global de la maison... A mon avis pas grand chose...
En plus, avec un plancher à l'eau on peut aussi utiliser le plancher pour rafraichir la maison par exemple avec un système d'échangeur qu'on noie tout autour de la maison quand on creuse les fondations un peu à la manière d'un puit canadien mais en version hydraulique... A moins qu'on préfère installer une clim et quelques modules PV supplémentaires... (mauvaise blague, je précise quoi que....)
Combien de personnes avec des maisons soi disant optimisée ont des soucis de gestion de la surchauffe par exemple....

Fin du HS
A+
Fotourefair


Retourner vers « Avis et aide sur devis (raccordé réseau) »