autoconstruction 9 kWc en vente totale

Modérateur : GPPEP - Conseil Administration

Gratuit et sans engagement
http://www.bdpv.fr/fr/verifDevis.php

Manue
BDPV
BDPV
BDPV : manue43
Departement/Region : 43
Professionnel PV : Non

Re: autoconstruction 9 kWc en vente totale

Messagepar Manue » 09 janv. 2014 18:39

bob074 a écrit :J'ai recu l'offre de ERDF pour le raccordement : 1015€ ttc
sachant que l'installation à 2 ans et que tout est déjà dimensionné pour du tri 9 kw
çà fait en gros 1000€ la pose d'un compteur ....
c'est négociable avec ces braves gens ?

Pour ce petit prix, quels sont les travaux prévus ?
Pose des deux compteurs en intérieur et raccordement aux 4 fils du Tri qui sont à proximité ?
Aucun coffret ?
Pas de tranchée ?

flen42 a écrit :belle mentalité ! je vous rappelle qu'on est dans une démocratie , ce qui demande de codifier un minimum la façon de vivre ensemble .
le cout de raccordement est certes contestable mais son contenu correspond à une nessecité de la société , ce n'est pas un impot .
quand au monopole , l'unification eu début du siecle dernier a permis l'homogéniété et l'approvisionnement de l'ensemble du territoire et la perequation tarifaire
je précise que je n'ai pas d'actions chez edf mais vos réactions ne sont pas fondées ( à mon humble avis )

Je n'ai rien contre ERDF, mais il faut reconnaître l'absence de communication sur les différents choix de raccordements possibles, un certain manque de transparence pour ce qui est des prix, l'impossibilité de remettre en cause la qualité d'exécution des travaux, effectués au plus vite par des sous traitants qui ne s'embarrassent pas de considérations esthétiques et sont parfois à la limite de la pose dans les règles de l'art...

flen42
Professionnel PV
Professionnel PV
BDPV : flen42
Departement/Region : 42
Professionnel PV : installateur

Messagepar flen42 » 09 janv. 2014 19:23

encore une fois , je n'ai pas d’actions chez EDF mais :

- je suis d'accord avec vous pour dire que la relation avec ERDF n'est pas facile

- je ne suis pas d'accord avec vous sur l'absence de communication : les différents cas de figure sont expliqués sur leur site internet. ( type 1,type 2 ) pour ce qui est des différents cas de figure , il faut quand même se mettre à leur place et considérer qu'ils ont à gérer un interface public privé et traiter tous les utilisateurs de façon égalitaire et aussi avoir accès en permanence aux coupures.

- pour le manque de transparence des prix : l'état négocie annuellement un tarif national , celui ci est disponible sur le site de ERDF
par contre , il est vrai que le chiffrage hors cadre est souvent pratiqué et je le déplore et lutte contre cela autant que vous .

- les sous-traitants sont clairement mal payés , la marge est essentiellement chez ERDF , c'est notoire mais difficile à prouver meme si on a connaissance de cas : cela induit effectivement des dérives de comportement que le particulier non sachant ne peut contrer.
je le déplore autant que vous .
SOLGIE : Les Énergies Renouvelables ? C'est tout Naturel !
Fronius Service Partner , SAV SMA , Etudes, Aide, Vente de matériel aux particuliers

bob074
Departement/Region : 74
Professionnel PV : non

Messagepar bob074 » 09 janv. 2014 20:35

bonsoir,
concernant le boitier pompier situé à l'extérieur permettant la coupure pv en cas de problème , il est pour moi évident de l'avoir,
mais il me semble pas obligatoire , en tout cas je l'avais pas vu sur d'autre devis .

dans le câblage il se pose entre le champ pv et le sectionneur DC intérieur ?

Merci

crolles
Professionnel PV
Professionnel PV
BDPV : crolles
Departement/Region : 38
Professionnel PV : Ancien BE - Retraité

Messagepar crolles » 09 janv. 2014 21:04

Donc je répète :
Une connexion en triphasé pour 1015€ c'est pas cher.
Personne n'aura moins, prix constatés.
Cdlt
:sun:
A présent bénévole pour les Centrales Villageoises du Grésivaudan Grési21 : viewtopic.php?f=76&t=12910&start=20 et https://gresi21centralesvillageoises.com/
Sur BDPV depuis Fev 2008 http://www.bdpv.fr/fiche_utilisateur.php?util=crolles

thierry_c
Professionnel PV
Professionnel PV
Professionnel PV : Oui

Messagepar thierry_c » 09 janv. 2014 22:49

1015 c'est effectivement pas cher

pour le reste j'ai suffisamment traité de problème de dossier avec erdf pour dire que je ne suis pas d'accord avec vous concernant les tarif ...

minus33
Membre GPPEP
Membre GPPEP
BDPV : minus
Departement/Region : 33

Messagepar minus33 » 10 janv. 2014 11:08

Bonjour,

Pour mon extension d'installation de 3 à 12kWc donc passage mono tri, la maison étant déjà alimenté en tri, j'ai payé en 2012 686€ pour la pose des compteurs et le raccordement tri. J'avais réalisé la pose des coffrets (pour qu'ils soient d'aplomb) et passage des gaines.

Donc je confirme 1015€ pour le tout c'est plus que correct.
2940wc 14 siliken SLK60P6L 210Wc - Sud+75°- Power One PVI3.0 OUT FR -Solarsit
8820wc 36 siliken SLK60P6L 245Wc - Sud+75° - 2 Power One PVI4.2 OUT FR - SUNISO
http://www.bdpv.fr/fiche_utilisateur.php?util=minus
http://www.bdpv.fr/fiche_utilisateur.php?util=minus2
High score 15/05/14: 77, 3 kWh

bob074

Messagepar bob074 » 10 janv. 2014 11:47

ok messieurs,
de toute façon j'avais pas grand espoir quand à la négociation :D

quelqu’un a un avis sur ce boitier pompier ?
j'ai pas mal lu de documents sur le net ( ceux du SDIS,...) concernant l'intervention des pompiers sur les installs pv , effectivement çà doit pas tjrs être drôle pour eux !

merci

flen42
Professionnel PV
Professionnel PV
BDPV : flen42
Departement/Region : 42
Professionnel PV : installateur

Messagepar flen42 » 11 janv. 2014 16:23

boitier pompier :

il n'y a pas d’obligation légale , donc pas rentré dans les moeurs .

au niveau de son efficacité sur une maison : si le toit est en train de bruler , les pompiers par manque de consigne vont le laisser bruler ,

à ma connaissance , ils n'ont pas reçu d’instruction claire et par défaut , il sécuriseront les abords

ou alors , ils sont un peu plus au fait et procéderont à un arrosage en diffus ( non en jet direct ) et sauveront le toit

en attendant le sectionnement extérieur ne sert à rien , les cables en train de bruler constituent de toutes façon un circuit ouvert donc sous tension non stopable
SOLGIE : Les Énergies Renouvelables ? C'est tout Naturel !
Fronius Service Partner , SAV SMA , Etudes, Aide, Vente de matériel aux particuliers

laurent68120
Membre GPPEP actif +
Membre GPPEP actif +
BDPV : laurent68
Departement/Region : 68

Messagepar laurent68120 » 11 janv. 2014 16:58

flen42 a écrit :boitier pompier :

il n'y a pas d’obligation légale , donc pas rentré dans les moeurs .

au niveau de son efficacité sur une maison : si le toit est en train de bruler , les pompiers par manque de consigne vont le laisser bruler ,

à ma connaissance , ils n'ont pas reçu d’instruction claire et par défaut , il sécuriseront les abords

ou alors , ils sont un peu plus au fait et procéderont à un arrosage en diffus ( non en jet direct ) et sauveront le toit

en attendant le sectionnement extérieur ne sert à rien , les cables en train de bruler constituent de toutes façon un circuit ouvert donc sous tension non stopable

un petit document pour toi http://www.photovoltaique.info/IMG/pdf/ ... at_web.pdf reçus dans les casernes peut être pas tous mais je ne crois pas cela fais longtemps qu'il se pose la question mais en dans tous les cas il viendront vous sauvez photovoltaïque ou pas

Regismu
Membre GPPEP actif +
Membre GPPEP actif +
BDPV : regismu
Departement/Region : 13

Messagepar Regismu » 11 janv. 2014 17:02

recherchez les infos sur le forum le sujet est deja aborde ;)

Manue
BDPV
BDPV
BDPV : manue43
Departement/Region : 43
Professionnel PV : Non

Messagepar Manue » 11 janv. 2014 17:47

minus33 a écrit :Bonjour,

Pour mon extension d'installation de 3 à 12kWc donc passage mono tri, la maison étant déjà alimenté en tri, j'ai payé en 2012 686€ pour la pose des compteurs et le raccordement tri. J'avais réalisé la pose des coffrets (pour qu'ils soient d'aplomb) et passage des gaines.

Donc je confirme 1015€ pour le tout c'est plus que correct.

Il serait donc possible de connaître par avance la dimension et l'emplacement des coffrets utilisés !
Et de préparer par avance le mur sur lequel ils seront posés afin d'avoir une installation propre et d'aplomb !
Je n'ai malheureusement eu aucune information d'ERDF à ce propos,
je n'imaginais pas qu'ils puissent accepter que leur sous-traitants travaillent "à l'arrache" :(

matelo
BDPV
BDPV

Messagepar matelo » 11 janv. 2014 21:42

je rebondis sur cette histoire de boitier pompier pour exposer le problème de mon frère avce ERDF.

Il a fait une demande de raccordement pour 17 kVA sur un batiment agricole.

Ce batiment se trouve sur une grande parcelle ( plus de 10000 m² ) longée par le réseau ERDF, il est déjà alimenté en consommation par un raccordement se trouvant sur une autre parcelle voisine située au sud ( "extension" du réseau privé, au nom de mon père ).

il a demandé le raccordement à son nom, donc une entité juridique différente, pour une vente totale, avce des boitiers posés à l'ouest de la parcelle, au plus près du poste de transformation.

D'après ERDF ( réponse orale ), ce n'est pas possible car pour un même batiment tous les raccordements ( conso ou production ) doivent se regrouper en un même point en limite de propriété pour pouvoir être sectionnés par les services de secours en cas de sinistre. Donc soit on déplace le raccordement en conso de mon père, ce qui entraine des modifications importantes, mon père n'en veut pas, il n'a rien demandé ! soit mon frère doit demander un raccordement en conso supplémentaire spécifique à cette parcelle afin de satisfaire cette contrainte mais il trouve abusif qu'on lui impose un raccordement en conso alors qu'il ne l'a pas demandé.

Je suis étonné que ERDF impose désormais une telle contrainte car j'ai déjà vu des installations sur des batiments où le raccordement en prod et en conso n'étaient pas au même endroit et cela ne semblait gêner personne.
Bref, on a l'impression que ERDF invoque une norme de sécurité, à l'excès, afin de faire monter la note et faire capoter le projet...

thierry_c
Professionnel PV
Professionnel PV
Professionnel PV : Oui

Messagepar thierry_c » 11 janv. 2014 22:42

matelo a écrit :je rebondis sur cette histoire de boitier pompier pour exposer le problème de mon frère avce ERDF.

Il a fait une demande de raccordement pour 17 kVA sur un batiment agricole.

Ce batiment se trouve sur une grande parcelle ( plus de 10000 m² ) longée par le réseau ERDF, il est déjà alimenté en consommation par un raccordement se trouvant sur une autre parcelle voisine située au sud ( "extension" du réseau privé, au nom de mon père ).

il a demandé le raccordement à son nom, donc une entité juridique différente, pour une vente totale, avce des boitiers posés à l'ouest de la parcelle, au plus près du poste de transformation.

D'après ERDF ( réponse orale ), ce n'est pas possible car pour un même batiment tous les raccordements ( conso ou production ) doivent se regrouper en un même point en limite de propriété pour pouvoir être sectionnés par les services de secours en cas de sinistre. Donc soit on déplace le raccordement en conso de mon père, ce qui entraine des modifications importantes, mon père n'en veut pas, il n'a rien demandé ! soit mon frère doit demander un raccordement en conso supplémentaire spécifique à cette parcelle afin de satisfaire cette contrainte mais il trouve abusif qu'on lui impose un raccordement en conso alors qu'il ne l'a pas demandé.

Je suis étonné que ERDF impose désormais une telle contrainte car j'ai déjà vu des installations sur des bâtiments où le raccordement en prod et en conso n'étaient pas au même endroit et cela ne semblait gêner personne.
Bref, on a l'impression que ERDF invoque une norme de sécurité, à l'excès, afin de faire monter la note et faire capoter le projet...

ben on a eu des cas ou le pdl pv et conso étaient pas du tout au même endroit alors peut être encore une nouveauté...

bob074

Messagepar bob074 » 06 févr. 2014 19:20

bonsoir,
ai je le droit de rajouter quelque pv (entre 2 et 4 panneaux) sur mon mon futur champ pour de l'autoconso ?
(éclairage,ventil,pompe ...)
ou je dois les séparer physiquement ?

merci

Regismu
Membre GPPEP actif +
Membre GPPEP actif +
BDPV : regismu
Departement/Region : 13

Messagepar Regismu » 06 févr. 2014 23:20

tu peux .. c'est le raccordement electrique qui fera la difference