Devis pour aérovoltaique 3kWc

Modérateur : GPPEP - Conseil Administration

LaBalme74

Re: Devis pour aérovoltaique 3kWc

Messagepar LaBalme74 » 11 août 2017 18:46

Oui c'est pas forcément amortissable dans tous les cas, mais la n'était pas l'objet de mon propos.

Le monitoring au niveau du panneau peut être bien utile pour détecter des problèmes.
Pour une installation de 10 panneaux, on est d'accord, cela relève plutôt du gadget geek...

baloo43200
Departement/Region : 42
Professionnel PV : non

Messagepar baloo43200 » 11 août 2017 22:08

Bonsoir, voici le devis modifié (onduleur SB3-40) + kit autoconsommation 1kWc :

Modules photovoltaïques SUNPOWER 327W Les garanties SUNPOWER fabricant Puissance 25 ans-pièces 25 ans-main d'œuvre 25 ans entrant en vigueur à la mise en route 9*450=4050
KIT autoconsommation direct Systovi 250w enphse 4*435=1740
Micro onduleur Enphse M250 garantie 20 ans 4*150=600
Enphase système Envoy-s 1*250=250
Onduleur SB 3-40 Garantie standard fabricant de 5 ans (extensible à 20ans900€ttc) avec coffret AC goulotte et câble 1*1650=1650
Système intègration BA 13*54=702
Raccordement ERDF pris en charge inclus
Démarches administrative (mairie/EDF/erdf) offert
attestation de conformité du Consuel 1*132=132
Pose de l'ensemble de l'installation photovoltaique 1*1500=1500
TOTAL 10624
TVA (10%) 1062,4
TTC 11686,4

Si l'on sort la partie autoconsommation nous sommes à 8599.80€ TTC (au lieu de 10271.80 TTC avec micro onduleur+ power box)
Qu'en pensez vous?
Par contre j'ai des doutes sur la rentabilité la partie en autoconsommation ....

coucou39
BDPV
BDPV
BDPV : coucou39
Departement/Region : 39
Professionnel PV : Non

Messagepar coucou39 » 12 août 2017 08:53

Bonjour,

oui le prix, solaredge déduit, me semble raisonnable

à voir si le devis est plus détaillé car quid des :
- écran sous-toiture ?
- coffret AC et DC et leurs contenus (parafoudre)

Pour l'autoconsommation il y a un souci car 4 panneaux ça ne colle pas avec le calepinage des sunpower (3x3).
Point de vue esthétique ça va jurer un peu

D'autre part, oui la rentabilité de l'autoconsommation n'est vraiment intérressante que fait soit-même. Installée par un pro, le renchérissement des heures de travail, charge et autre bonheur imposés aux artisans font que le retour sur investissement est, malheureusement, fortement allongé.

Une dernière remarque à considérer : la TVA à 10% sur l'ensemble :?
Je ne suis pas comptable ni juriste mais là j'ai des gros doutes.

baloo43200

Messagepar baloo43200 » 19 août 2017 21:41

Bonsoir,

En demandant d'autres devis, on m'a laisser entendre qu'il va avoir du changement, courant septembre, apparemment les tarifs d'achat ne serait plus autant "encadrer", les primes d'intégrations et autoconsommation vont considérablement baisser....

Est-ce que quelqu'un en a entendu parler ou c'est juste un argument de vente pour se décider rapidement?

@cocucou39 : si l'on installe soit même pour de l'autoconsommation, pouvons nous prétendre à la prime d'autoconsommation? Est ce que les garanties matériel marchent?

coucou39
BDPV
BDPV
BDPV : coucou39
Departement/Region : 39

Messagepar coucou39 » 20 août 2017 08:47

Bonjour,

l'argument du "dépechez vous" est effectivement un classique des vendeurs one-shot : à virer direct

Sinon pas d'information sur un éventuel changement en Septembre,
vu le temps mis pour accoucher de la precedente ordonnance, peu de doute que quoi que ce soit ne sorte d'ici 1 mois 1/2 :lol:

Pour la prime, pas pour de l'autoconsommation, faut pas rever non plus.
Il faut un contrat de vente (totale ou surplus) pour pouvoir en bénéficier

Pour les garanties, je sais que les fabricants (certains au moins) se borde en exigeant une installation par un pro : c'est illégal pour un produit vendu au public (ce qui est le cas des onduleurs avec tous les sites de vente en ligne). Donc la garantie légale de 2 ans est un minimum.
Au delà ce n'est pas couvert par le code civil, donc c'est effectivement laissé à la discrétion du fournisseur de la garantie.

baloo43200

Messagepar baloo43200 » 04 sept. 2017 18:07

Bonjour à tous,
je me permets de vous demandez encore un petit conseil...
Je viens de recevoir mon dernier devis pour 3kwc en vente totale + 1 kwc en autoconsommation.
A 200€ prés, c'est le même tarifs que celui (sunpower + systovi ) que j'ai déjà mis dans un message précédent.
Voici les grandes lignes :
- les panneaux sont en REC 285W,
- intégration en toiture EASY ROOF
- onduleurs Fromius pour la vente
- onduleur Omnik pour l'autoconsommation.

Que choisiriez vous SUNPOWER ou REC ?

Je dois prendre une décision d'ici fin de semaine, je repars en déplacement lundi...

Merci beaucoup

ruguA
BDPV
BDPV
BDPV : lestef
Departement/Region : 67

Messagepar ruguA » 04 sept. 2017 18:21

Sunpower
14 xSanyo HIP-214NKHE5 (17,7m²), SMA SB3000TL 2 stings, intégration Ubbink Solar / Intersol SE
Fiche BDPV
Autoconso à l'étude
Rester en monophasé : 6kVa en autoconso au surplus sur PDL de consso + 3 kVa en vente totale sur PDL de prod ?

Manue
BDPV
BDPV
BDPV : manue43
Departement/Region : 43

Messagepar Manue » 04 sept. 2017 21:33

De toutes façons > oublier Systovi :evil:

Et Choisir SunPower :sun:

baloo43200

Messagepar baloo43200 » 29 oct. 2017 10:54

Bonjour à tous,

Excusez mon silence mais depuis la rentrée je suis à la course.

Ça y est mes panneaux ont été installés (autoconsommation et vente totale). Pour la vente il manque juste le compteur.
A la fin de l installation l entreprise m'à demandé de régler la facture. Chose que j'en est pas fait en totalité (J ai enlevé 10% de garantie et le consuel le raccordement erdf étant offert).
Je pense que J ai très bien fait car en regardant l installation de plus pret, J ai noté certains points qui me chagrinent :
- fils de type H07V sans gaines dans les combles,
- boîte de dérivation non fixée,
- gaine posée sur étagère dans garage,
- manque une fixation sur un panneau,
- câble de terre non raccordé à l ossature, fil non dénudé laissé sous un panneau,
- apparemment un câble de terre relié les 2 lignes de panneaux, est ce suffisant ou faut il raccorder chaque panneau?
- trou dans écran sous toiture de 30cm*30cm pour faire passer 1 3g2.5 + cablette 6mm2 + 4 câble pv1-F 4mm2, ne faut il pas faire un peu d étanchéité?
- remontée du BAC acier entre 10 et 15cm sous le tuile supérieure est ce suffisant?
- Câble de type PV1-F utilisé en extérieur non protégé, dans les combles non protégés egalement, dans le garage protégés est-ce normal?

Bien entendu je prend contact avec eux des lundi, mais je ne voudrais pas qu ils essayent de me la faire à l envers.
Pouvez vous m'aider en me donnant votre avis ou si vous les connaissez me donner les références des normes à respecter.

Par avance je vous remercie....
Modifié en dernier par baloo43200 le 29 oct. 2017 12:09, modifié 1 fois.

alagnou
BDPV
BDPV
BDPV : gegef6fsk
Departement/Region : 46

Messagepar alagnou » 29 oct. 2017 11:03

bonjour

tiens Lionel (lr83) encore 1 qui écrit ""revente"" il ne doit pas lire les autres posts sur le forum

on devrait instaurer ..un truc comme chaque fois qu'il y a écrit revente ...bling 1 euros dans la cagnotte

bon on ne peut pas revendre de l'électricité en France c'est d'une part interdit et d'autre part pour pouvoir revendre il faut avoir acheté quelque chose
donc tu produis ...si tu produis tu vends...

je sais on est tatillon sur ce principe ..même les journalistes font la même erreur c'est une mode certainement de l'école des journalistes à Paris.....
va falloir leur écrire :lol:

bonne journée gérard

baloo43200

Messagepar baloo43200 » 29 oct. 2017 12:10

Remarque prise en compte...

Désolé

alagnou
BDPV
BDPV

Messagepar alagnou » 29 oct. 2017 13:15

pas de pb...
c'est juste en sorte les grincheux qui essayent de faire appliquer les bons mots et les bonnes manières sur le forum grrrr j'en fait parti....breuuhh c'est pas beau de vieillir!

mais c'est sans rancune ni aucune attaque
bon maintenant pour avoir installé à l'époque ma propre production, avec mon fils...je trouve que perforer l’écran sous toiture...c'est du bricolage...
ne pas mettre sous gaine du câble ro2v ou autre câble dans le grenier...???!il y a des rongeurs qui si promènent

bon les pros te dirons ce qu'ils en pensent ,perso c'est sous gaine et surtout sous gaine les câble 6 mm² du courant continu.

j'attaque ma 3eme année de prod ,je viens de faire une inspection dans le grenier....RAS...à l'occasion un tour sur le toit pour enlever les feuilles qui peuvent faire des obstructions...

j'ai monté ça en easy roof en portrait ;24 panneaux ou modules de 250 Watts donc 2 circuits identiques avec 2 onduleurs.

pas de fuites constatées même par tempête.
mais nous avons fait très attention ou on faisait passer les câbles entre les panneaux ainsi que les câbles de terre.
on avait le temps donc nous avons fait ça aux petits oignons.
je laisse le clavier au pro qui voudront bien te répondre
bonne journée
ps il serait intéressant d'avoir la pente du toit en pourcentage ou en degrés (c'est pas pareil) et des photos de qualités...
pour la terre des modules ils ont peut être mis de "terragrif"?
gérard

flen42
Professionnel PV
Professionnel PV
BDPV : flen42
Professionnel PV : installateur

Messagepar flen42 » 29 oct. 2017 14:16

ben c'est très simple vu de mon point de vue d'installateur!

les 10 % tu les gardes , tu leur écris simplement en leur faisant la liste des malfaçon que tu as listé ( et selon moi tu as raison sur tous les points )

et tu leur dis que tu payera le solde quand les points seront levés ET que l'installation fonctionnera .

faire semblant de donner quelque chose de gratuit ne déresponsabilise pas l’installateur .
il te dois une installation conforme et qui fonctionne.

donc : tu as raison , tu est dans ton droit, ne te laisse pas embobiner et juste écris leur pour ne pas te mettre en faute ( il faut acter que tu les payera , tu ne refuse pas des le payer mais sous conditions )
SOLGIE : Les Énergies Renouvelables ? C'est tout Naturel !
Fronius Service Partner , SAV SMA , Etudes, Aide, Vente de matériel aux particuliers

alagnou
BDPV
BDPV

Messagepar alagnou » 29 oct. 2017 16:22

re

à l'heure actuelle tout courrier doit être fait en AR avec accusé de réception...
si non aucune valeur

gérard merci flen42 d'avoir répondu

baloo43200

Messagepar baloo43200 » 29 oct. 2017 21:07

Merci pour vos réponses, je prépare donc un courrier et je l enverrai des demain.
Savez vous où je peux trouver les extraits de normes corespondants afin d'essayer de leur montrer que je sais de quoi je parle.
Est ce que la Nf c15-100 peut être prise en compte?

Retourner vers « Avis et aide sur devis (raccordé réseau) »