campagne GPPEP Avril 2019

Modérateurs : GPPEP - Fondateurs, GPPEP - Modérateurs

Vérifiez votre devis d'installation photovoltaïque
Gratuit et sans engagement : Cliquez ICI !

silicium81
Membre GPPEP
Membre GPPEP
BDPV : silicium81
Departement/Region : 81000
Professionnel PV : non

Re: campagne GPPEP Avril 2019

Messagepar silicium81 » 10 mai 2019 22:37

Les députés et sénateurs du Tarn sont visiblement peu enclin a répondre aux mails de leurs concitoyens... 0 réponse pour ma part... :roll:
Je ne vais pas manquer de les tancer dans quelques jours :D
Producteur d'électricité depuis le 17-08-2009 2940Wc en Rec Solar, SMA3000 TL-20, Intersole
+ 14,4kWc en Sunpower, SMA7000HV, Bac Acier (20 MWh produits par an)
BDPV 3kWc et sujet
BDPV 14,4kWc et sujet
Mon petit forum technique http://vae-tech.forumactif.org/

Opto45
BDPV : https://www.bdpv.fr/
Departement/Region : 45
Professionnel PV : Non

Messagepar Opto45 » 11 mai 2019 08:02

Idem pour les 9 députés et sénateurs du Loiret, aucun retour de leur part. J'attendais pas grand chose de leur part, mais à ce point!?!?! :roll: Manifestement ils ont plus important à s'occuper; ou bien ils se fichent éperdument du sujet.
C'est rassurant de voir que les doléances des concitoyens du Loiret sont prises en considération par nos représentants :( :evil:
Je saurai m'en souvenir... :mrgreen:
Gageons qu'il s'agisse juste d'un manque de réactivité de leurs parts et osons encore espérer une prise en considération, un commentaire, un avis, ... de leurs parts.
@+...
C'est parce la vitesse de la lumière est supérieure à celle du son, que tant de gens paraissent brillants avant d'avoir l'air con.

Centrale aerovoltique SYSTOVI R-VOLT+
Puissance électrique 3 kWc + Puissance thermique 10,5 kWth

mirage40
Fondateur GPPEP
Fondateur GPPEP

Messagepar mirage40 » 11 mai 2019 08:04

Nous sommes en train de faire un état des réponses ou de leurs absences sur toute la France, après un petit délai nous n'hésiterons pas à donner les noms ;)

alexi92
Professionnel PV
Professionnel PV
Departement/Region : 92

Messagepar alexi92 » 11 mai 2019 09:06

Bonjour

avec les élus faut être très patient...très très :twisted: :twisted:

CDLT

B.T

buck31
BDPV
BDPV

Messagepar buck31 » 12 mai 2019 08:42

BONJOUR,

Message envoyé à tous les députés et sénateurs de le haute garonne sans retours de leurs parts

A suivre

ERCE55
BDPV : ERCE55
Departement/Region : 34

Messagepar ERCE55 » 12 mai 2019 11:17

Bonjour,
Députée et sénateur de notre circonscription (34) contactés avec copié/collé du courrier.
En attente position.
Bonne continuation
Cdlt
ERCE 55

mirage40
Fondateur GPPEP
Fondateur GPPEP

Messagepar mirage40 » 12 mai 2019 11:55

''J’ai bien reçu le courriel en date du 30 avril dernier dans lequel vous appelez mon attention sur la protection des consommateurs lors des foires commerciales. Je vous en remercie.

Sensible à votre démarche, je suis immédiatement intervenu auprès de M. Bruno Le Maire, ministre de l’économie et des finances, pour lui demander les mesures que le Gouvernement entend prendre pour améliorer la protection des consommateurs lors des foires commerciales.

Je ne manquerai pas de vous tenir informés dès qu’une réponse circonstanciée me sera apportée.

Bien cordialement,

Philippe Bas"

Il y a quand même des élus réactifs, continuons !!

Quadrature
Departement/Region : 77

Messagepar Quadrature » 12 mai 2019 23:17

Bonsoir,
Courriel envoyé à mon député Jean-Michel FAUVERGUE, ce soir, il vient d'être lu, je vous tiendrais informé.

Astreo
Professionnel PV
Professionnel PV
BDPV : astreo_73
Departement/Region : 73
Professionnel PV : Installateur + etude

Messagepar Astreo » 13 mai 2019 12:45

Réponse de Mme Berthet, Sénatrice de la Savoie en date du 29/04/19 (pas eu le temps de vous le passer avant) :

"Monsieur,

Par la présente, j'accuse réception de votre courrier en date du 28/04 dernier, dans lequel vous avez bien voulu me faire part de vos remarques concernant les pratiques de certaines sociétés dans la mise en œuvre pour des particuliers du photovoltaïque et je vous remercie.

Je me permets de vous rappeler que, si elles sont peut-êtres insuffisantes, des solutions existent déjà. Toute personne peut en effet saisir la DGCCRF ou le Défenseur des droits. l'Ademe, diffuse, quand à elle, déjà des informations directement ou via les intercommunalités de Savoie. Ces dernières on fait un gros travail de mise en place de plateformes spécifiques, les services du Conseil départemental également.

Souhaitant que ces informations vous agréent et restant à votre écoute, je vous prie d'accéder, Monsieur, l'assurance de ma parfaite considération"

Ou comment répondre poliment : débrouillez-vous tout seul ! :cry:
'La théorie, c'est quand on sait tout et que rien ne fonctionne. La pratique, c'est quand tout fonctionne et que personne ne sait pourquoi !Albert Einstein

Présentation Astréo

lr83
Professionnel PV
Professionnel PV
Departement/Region : 83

Messagepar lr83 » 13 mai 2019 16:35

Ben moi je dis qu'elle a raison :!:
D'ailleurs, je n'ai pas vraiment compris tout ce branle bas de combat pour un problème somme toute mineur. Désolé mais une personne qui signe sur une foire est majeure et vaccinée (sauf peut-être contre les commerciaux :lol: ). C'est sa responsabilité et c'est à elle de se renseigner avant.
En tout cas y a des problèmes bien plus importants (comme ceux avec Enedis) qui mériterait qu'on s'y attaque vraiment. Bien sûr, c'est plus compliqué qu'un simple problème de foire.
Voilà le genre de courrier que moi j'ai envoyé :
Bonjour Madame/Monsieur la/le député(e),

En tant que citoyen qui souhaite faire avancer la transition énergétique, il me semble utile de vous informer qu'Enedis ne respecte pas la loi sur la transition énergétique.
En effet afin de réduire ma consommation d'électricité, j'ai décidé d'installer quelques panneaux photovoltaïques pour faire de l'autoconsommation. Lorsque j'ai voulu déclaré mon installation auprès d'Enedis, je suis tombé sur le problème suivant :
- soit je fais une CACSI et donc je ne peux pas injecter gratuitement mes petits surplus sur le réseau
- soit je fais un CRAE et je suis obligé de payer le Consuel et le Turpe pour pouvoir donner mes petits surplus au réseau.

Or la loi sur la transition d'avril 2017 et notamment sur l'autoconsommation dit clairement qu'on peut injecter gratuitement ses petits surplus sur le réseau et qu'ils seront affectés aux pertes réseau.

Il n'est pas normal que je sois obligé de payer pour pouvoir donner un petit surplus d'énergie ! D'autant plus que ce surplus est valorisé par le réseau à savoir Enedis et EDF qui font donc des économies sur mon dos.
Et pour le Consuel c'est la même chose : est-ce que vous avez besoin du Consuel quand vous branchez une cafetière de 1000 W sur une prise ? Pourquoi aurais-je besoin du Consuel pour brancher une installation photovoltaïque de 1000 W sur une prise ?

Quels choix me reste-t-il ?
- abandonner mon projet d'une installation PV
- faire mon installation et ne rien déclarer
- faire une CACSI et brancher un radiateur pour "bruler" mon petit surplus (un comble !)

Vous me direz que je peux vendre mon surplus mais outre les complications administratives que cela engendre, mon surplus est tellement faible que sa vente ne compensera même pas les frais et le surcoût de l'installation.

Comment voulez-vous que les français participent à la transition énergétique dans ces conditions ?

Cordialement,
xx

jobo13
Membre GPPEP actif +
Membre GPPEP actif +
BDPV : jobo13
Departement/Region : 13

Messagepar jobo13 » 13 mai 2019 20:25

Bonjour
Message envoyé à Claire Pitollat (LREM) députée des Bouches du Rhône
Samia Ghalli (PS) sénatrice des Bouches du Rhône
Bruno Giles (LR) sénateur des Bouches du Rhône
Je vous ferai part de leur réponses
:sun:

alexi92
Professionnel PV
Professionnel PV

Messagepar alexi92 » 14 mai 2019 06:21

Bonjour

+100000 à IR83

il a entièrement raison sur le fond du problème…

Y a t il un forum pour dire et écrire que j'ai acheté un mobile 1000€ et un mixeur 1200€ ??

La lettre de Ir83 devrait être copiée et envoyée à tous les élus de la nation française...çà ferait peut être
bouger l'évolution et le développement catastrophique du PV en France et faire réfléchir aux textes pondus :!: :!:

CDLT

B.T

mirage40
Fondateur GPPEP
Fondateur GPPEP

Messagepar mirage40 » 14 mai 2019 09:04

lr83 a écrit :Ben moi je dis qu'elle a raison :!:
D'ailleurs, je n'ai pas vraiment compris tout ce branle bas de combat pour un problème somme toute mineur. Désolé mais une personne qui signe sur une foire est majeure et vaccinée (sauf peut-être contre les commerciaux :lol: ). C'est sa responsabilité et c'est à elle de se renseigner avant.
En tout cas y a des problèmes bien plus importants (comme ceux avec Enedis) qui mériterait qu'on s'y attaque vraiment. Bien sûr, c'est plus compliqué qu'un simple problème de foire.

Je ne suis pas d'accord avec toi car ton raisonnement est altéré par ton expérience, mais tu n'es pas le seul ici.
Ancien professionnel, membre de ce forum depuis le début il est acquis que tu ne devrais pas avoir de soucis avec un installateur de PV sur une foire mais tout le monde n'a pas ton expérience.
Quand on problème ''mineur'' rien qu'au GPPEP nous avons 1167 dossiers rien que pour les foires en 3 ans et quelques mois, nous n'avons donc pas la même définition de ce terme
Concernant les soucis avec Enedis ce n'est pas ici que tu vas les résoudre mais nous avons besoin de bénévoles pour nous représenter au CCP ou la CURDE .......;)

Astreo a écrit :Réponse de Mme Berthet, Sénatrice de la Savoie en date du 29/04/19 (pas eu le temps de vous le passer avant) :

Je me permets de vous rappeler que, si elles sont peut-êtres insuffisantes, des solutions existent déjà. Toute personne peut en effet saisir la DGCCRF ou le Défenseur des droits. l'Ademe, diffuse, quand à elle, déjà des informations directement ou via les intercommunalités de Savoie. Ces dernières on fait un gros travail de mise en place de plateformes spécifiques, les services du Conseil départemental également.

Il est couramment observé que le citoyen lambda va sur les foires ou salons avec son ordinateur portable pour vérifier ''en live'' sur le site de l'Ademe les informations qu'on lui donne, quand à la DDPP (et non la DGCCRF) qui est une structure indispensable et utile, dans certains départements et par manque de moyens ils conseillent ....de contacter le GPPEP!

alexi92
Professionnel PV
Professionnel PV

Messagepar alexi92 » 14 mai 2019 09:15

Bonjour

enfin les 3/4 des citoyens français se promènent quand même avec des mobiles et au moins la 3G...

Après il est certain que sur une foire ou un salon, les gens se laissent aller par de beaux discours, mais
dans 50 ans les beaux discours existeront toujours :twisted:

CDLT

B.T

alexi92
Professionnel PV
Professionnel PV

Messagepar alexi92 » 14 mai 2019 09:26

Juste en passant:

je suis quand même toujours étonné que des gens signent pour 30 ou 40.000€ sans se renseigner au préalable...

CDLT

B.T

lr83
Professionnel PV
Professionnel PV
Departement/Region : 83

Messagepar lr83 » 14 mai 2019 09:45

mirage40 a écrit :
lr83 a écrit :Ben moi je dis qu'elle a raison :!:

Je ne suis pas d'accord avec toi car ton raisonnement est altéré par ton expérience, mais tu n'es pas le seul ici.
Ancien professionnel, membre de ce forum depuis le début il est acquis que tu ne devrais pas avoir de soucis avec un installateur de PV sur une foire mais tout le monde n'a pas ton expérience.
Quand on problème ''mineur'' rien qu'au GPPEP nous avons 1167 dossiers rien que pour les foires en 3 ans et quelques mois, nous n'avons donc pas la même définition de ce terme
Concernant les soucis avec Enedis ce n'est pas ici que tu vas les résoudre mais nous avons besoin de bénévoles pour nous représenter au CCP ou la CURDE .......;)

Joël, je crois que toi aussi tu as le jugement altéré par ton expérience :)
Des personnes qui se font arnaquer sur une foire reste un problème mineur car elles ont la solution pour résoudre leur problème : faire un petit effort pour s'instruire et ne pas signer n'importe quoi :!: Note que les commerciaux répondent simplement à une demande. Si les gens arrêtaient de croire ce que raconte les pubs et les bonimenteurs, ils n'auraient pas ce problème. Enfin, plus généralement, c'est un problème d'éducation. Donc si tu fais une pétition pour qu'on enseigne l'esprit critique à l'école, je signe de suite :D
Enedis est un problème majeur car individuellement on ne peut rien faire. La transition énergétique est un problème majeur.
Autant dépenser son énergie pour de vrai problème ;)

erton
Departement/Region : 37
Professionnel PV : NON

Messagepar erton » 14 mai 2019 09:53

bonjour,

courrier envoyé aux députés et sénateur de l’Indre et Loire

Mme Auconie Sophie sophie.auconie@assemblee-nationale.fr
M Chalumeau Philippe philippe.chalumeau@assemblee-nationale.fr
Mme Colboc Fabienne fabienne.colboc@assemblee-nationale.fr
M Labaronne Daniel daniel.labaronne@assemblee-nationale.fr
Mme Thillaye Sabine sabine.thillaye@assemblee-nationale.fr

senateur

M Babary Serge s.babary@senat.fr
M Louault Pierre p.louault@senat.fr
Mme Raimond-PaveroIsabelle i.raimond-pavero@senat.fr

mirage40
Fondateur GPPEP
Fondateur GPPEP

Messagepar mirage40 » 14 mai 2019 11:07

@lionel et Alexi 92 nous ne sommes donc pas d'accord mais avec 2 pro c'est compréhensible ;)

Cependant ce n'est pas le lieu pour ce débat, ouvrez un post ailleurs et je me ferai un plaisir d'échanger, mais ici c'est le retour sur une campagne pour exiger pour le citoyen une protection supplémentaire sur les foires et salons et je souhaite que l'on se cantonne à cela, merci.

mariro
BDPV
BDPV
BDPV : mariro
Departement/Region : 35

Messagepar mariro » 14 mai 2019 12:40

alexi92 a écrit :Juste en passant:

je suis quand même toujours étonné que des gens signent pour 30 ou 40.000€ sans se renseigner au préalable...

CDLT

B.T

Moi aussi... mais ce n'est pas présenté comme ça... seulement xxx€/mois, à crédit.... Et comme TOUT est possible aujourd'hui à crédit.... et puis c'était pour faire un geste pour la planète :roll:

laurent35000
Modérateur
Modérateur
BDPV : laurent35000
Departement/Region : 35

Messagepar laurent35000 » 14 mai 2019 12:42

Et sans parler du credit puisque la 14 jours de délais, pour les panneaux c'est surtout vendu pour ne plus avoir de facture d'electricité et là c'est du mensonge. Dommage de pas élargir aux autres prestataire des foire piscine, hamman, jacuzzi, z'ont pas de forum ou d'assos ;) ?
Remarque:mes interventions en tant que modérateur sont verte ou rouge
Ma fiche BDPV ImageMembre du ImageMa production en liveImage

Retourner vers « GPPEP : Vous avez la parole »