Supprimer les taxes grâce à l'autoconsomation

Modérateurs : GPPEP - Fondateurs, GPPEP - Modérateurs

Vous pensez être victime d'une arnaque au photovoltaïque ?
http://victime-photovoltaique.fr/

dan71
Departement/Region : 71
Professionnel PV : non

Supprimer les taxes grâce à l'autoconsomation

Messagepar dan71 » 10 oct. 2017 09:56

Bonjour,
j'ai récemment été démarché par la société inolys pour réaliser une installation pour l'autoconsommation.
J'ai actuellement un abonnement de 9KW, monophasé avec heures creuses.
Comme tout particulier, je paye pour l'acheminement, la TCFE, la CSPE pour un total de 670€ HT, le montant de ma facture globale annuelle étant de 1564€.
Cette société prétend que si elle m'installe des panneaux solaires pour l'autoconsommation, en vertu des nouvelles dispositions de 2017 (transition énergétique), mon fournisseur d'électricité ne pourra plus me demander ces taxes...
Il me suffira donc de verser chaque mois à Inolys la somme que me prélevais mon fournisseur d'électricité pour payer l'installation et la consommation en heures creuses. Je ne traiterai donc plus avec celui-ci ! Le reste du courant inutilisé serait alors redirigé vers le secteur, moyennant un rapport annuel de 200€ versé par Inolys. Tout pourra être comptabilisé grâce à l'installation d'un compteur linky...
Ce qui paraît séduisant, c'est que le versement mensuel restera le même, malgré les différentes augmentations
Mais je sens malgré tout une arnaque !
Pouvez-vous éclairer ma lanterne ?
Merci d'avance

trebosc
Fondateur GPPEP
Fondateur GPPEP
BDPV : trebosc
Departement/Region : 31
Professionnel PV : Non

Re: Supprimer les taxes grâce à l'autoconsomation

Messagepar trebosc » 10 oct. 2017 10:08

dan71 a écrit :Cette société prétend que si elle m'installe des panneaux solaires pour l'autoconsommation, en vertu des nouvelles dispositions de 2017 (transition énergétique), mon fournisseur d'électricité ne pourra plus me demander ces taxes...

En tout cas elle ne vous demandera pas les taxes sur l'électricité que vous ne consommerez pas :-)

Il me suffira donc de verser chaque mois à Inolys la somme que me prélevais mon fournisseur d'électricité pour payer l'installation et la consommation en heures creuses. Je ne traiterai donc plus avec celui-ci !

:shock:
Vous allez conserver votre fournisseur et votre abonnement, donc vous continuerez à traiter avec lui ....

Le reste du courant inutilisé serait alors redirigé vers le secteur, moyennant un rapport annuel de 200€ versé par Inolys.

Encore plus étrange. C'est EDF OA qui achéte l'électricité et pas un installateur.

Mais je sens malgré tout une arnaque !

Arnauqe je ne sais pas, mais j'ai des gros doutes sur ce qui a été raconté.
Vous avez des éléments factuels pouvant prouver tout cela ?
Je veux dire un papier à entête Enolys sur lequel tout ce que vous avez entendu est écrit noir sur blanc ?
Image Président d'ASSO BDPV - Association de promotion du Photovoltaïque
Image Créateur de BDPV et Image du Forum Photovoltaïque.

Image Membre du GPPEP

laurent35000
Modérateur
Modérateur
BDPV : laurent35000
Departement/Region : 35

Messagepar laurent35000 » 10 oct. 2017 10:11

Ben oui, ca te rapporte quoi a toi ?

Pose toi les bonnes question, si c'etait si simple, tout les monde le ferais, on est pas au pays des bisounours.

Pour faire simple, demande donc à cette société leur attestation de fournisseur d’électricité et pourquoi il n'apparaisse pas dans les documents d'ENEDIS(ERDF) pour l'achat d'electricité (document a remplir sur internet et qui est obligatoire pour se raccorder au reseau)

J’espère que tu n'as rien signé(meme pas un bon de visite d'un technicien ou d'étude...)

Il me suffira donc de verser chaque mois à Inolys la somme que me prélevais mon fournisseur d'électricité pour payer l'installation et la consommation en heures creuses.

Sur combien de temps, 30 ans ?
Et tu fais comment la nuit pour ton électricité, les panneaux ne produisent pas et ton frigo, congélateur , il tourne quand meme non ?

Bref c'est pas une arnaque ...mais ca y ressemble fortement :evil:
Remarque:mes interventions en tant que modérateur sont verte ou rouge
Ma fiche BDPV ImageMembre du ImageMa production en liveImage

flen42
Professionnel PV
Professionnel PV
BDPV : flen42
Departement/Region : 42
Professionnel PV : installateur

Messagepar flen42 » 10 oct. 2017 11:03

Cette société prétend que si elle m'installe des panneaux solaires pour l'autoconsommation, en vertu des nouvelles dispositions de 2017 (transition énergétique), mon fournisseur d'électricité ne pourra plus me demander ces taxes...

à ma connaissance , ceci est erroné !

pour bien comprendre je vais décortiquer le sujet :
aujourd'hui tu as un contrat de vente d'élec avec EDF pour ta conso
tu investi dans du PV qui produit , une partie est auto consommée , l'autre s'appelle un surplus

mais cette installation ne couvre pas tous tes besoins donc tu dois garder ton contrat actuel et EDF continuera à facturer les taxes , d'ailleurs la partie fixe liée à ta puissance souscrite en conso ne change pas ,
et les taxes sur la part variable sont toujours les memes ; il n'y as pas de nouvelles dispositions dans la loi de finances 2017 quand aux taxes .

bref , en Français ceci est une arnaque !

ce type de vente à ceci de particulier de ne pas utiliser les bons termes , cela permet d'entretenir la confusion et de noyer le poisson en cas de controverse.

Mentalement le client se sent perdu car il n'a plus de base solide de raisonnement.

en espérant que tu n'aie rien signé ?
SOLGIE : Les Énergies Renouvelables ? C'est tout Naturel !
Fronius Service Partner , SAV SMA , Etudes, Aide, Vente de matériel aux particuliers

mariro
BDPV
BDPV
BDPV : mariro

Messagepar mariro » 10 oct. 2017 11:12

C'est du grand n'importe quoi... un ramassis de conneries... y a pas d'autres termes !!!!!

laurent35000
Modérateur
Modérateur

Messagepar laurent35000 » 10 oct. 2017 11:15

mariro a écrit :C'est du grand n'importe quoi... un ramassis de conneries... y a pas d'autres termes !!!!!

Le pire c'est qu'il y en a qui y croit et qui signe ....

dan71

Messagepar dan71 » 10 oct. 2017 11:56

Je veux bien accepter que l'on qualifie mon intervention de "Ramassis de conneries", mais il faudrait quand même m'expliquer !
Le commercial était très pointu dans chaque domaine abordé et difficile à contrer. De plus, après ce premier contact, il n'a bien sur pas laisser les documents qui ont servi à ses explications et je me suis limiter à relater les faits de mémoire.
Evidemment, je n'ai rien signé, mais j'aimerais bien savoir où il y a falsification de la vérité : existe-t-il vraiment des textes qui confirment le fait que l'on peut être exempté de certaines taxes si l'on produit une partie du courant consommé, notamment sur les heures pleines ?
Quelles genres de question peut-on glisser à ce démarcheur afin de mettre à jour les points litigieux ou les affabulations et ainsi avoir quelques chances de le déstabiliser ?
Je vous remercie

laurent35000
Modérateur
Modérateur

Messagepar laurent35000 » 10 oct. 2017 12:09

peut être exempté de certaines taxes si l'on produit une partie du courant consommé, notamment sur les heures pleines ?
Quelles genres de question peut-on glisser à ce démarcheur afin de mettre à jour les points litigieux ou les affabulations et ainsi avoir quelques chances de le déstabiliser ?

Ce genre de commercial est rodé et tu ne le déstabiliseras pas, il arrivera a t’embobiner, hélas, depuis 2008 que je suis sur le forum j'en ai vu passer et se faire avoir malgres les recommandations.

Tu peux lui parler de ce que j'ai déja dit , sur ENEDIS, le consuel aussi qu'il faudra obligatoirement, l’abonnement actuel (avec les taxes fixes qui vont avec), la CRAE , pourquoi sa société n'apparait pas dans les entreprise qui achètent l’électricité produite.(c'est pas les exemples qui manques)

demande lui comment tu fais la nuit pour aller au toilette sans lumiere si t'as plus d'abonnement ?

Ce n'est pas ton intervention qui est un "Ramassis de conneries" mais le commercial qui te les a présenter maintenant si tu préfère le croire, vas y signe et ne viens pas pleurer.

mariro
BDPV
BDPV

Messagepar mariro » 10 oct. 2017 12:33

dan71 a écrit :Je veux bien accepter que l'on qualifie mon intervention de "Ramassis de conneries", mais il faudrait quand même m'expliquer !

Comme l'a dit Laurent, ce n'est pas ton intervention, mais bien les dires du commercial le... ramassis de conneries.
Il est très pointu pour embobinner les gens effectivement.
Donc, si je le suis un peu, suffit d'installer un panneau en autoconso pour ne plus payer d'électricité chez EDF, et plus du tout de taxes... génial ça.
Mais tu ne trouveras aucun texte disant qu'avec l'autoconso il n'y a plus de taxes à payer... et pour cause !
Bref, TOUT est faux... de A à Z.
Mais rien ne t'oblige à nous croire... d'autant que c'est moins séduisant que ce que te propose le commercial.

flen42
Professionnel PV
Professionnel PV
BDPV : flen42
Departement/Region : 42
Professionnel PV : installateur

Messagepar flen42 » 10 oct. 2017 12:49

pas facile de bien s'expliquer sur un forum... surtout on ne s'énerve pas ( sinon on n'obtient rien )

je vous ai déjà expliqué que la loi de finance 2017 ne comporte pas de clause dérogatoire pour les taxes

il n'a bien sur pas laisser les documents qui ont servi à ses explications

ça c'est typique : effectivement avec des documents erronés vous auriez de la matière pour l'identifier auprès de la DCCRF.

c'est justement le comportement commun des écodélinquants de ne rien laisser au client .

moi ( à priori installateur honnête ! ) je laisse une doc de présentation de la société , mon attestation d'assurance , de la documentation , j'accepte que les clients ( si ils ne prennent pas de notes copient mes notes ( si si ça m'est déjà arrivé )

prenez du recul : le forum est composés de x particuliers et y professionnels qui n'ont rien à vous vendre : pourquoi vous raconterait on des bêtises ?
SOLGIE : Les Énergies Renouvelables ? C'est tout Naturel !
Fronius Service Partner , SAV SMA , Etudes, Aide, Vente de matériel aux particuliers

trebosc
Fondateur GPPEP
Fondateur GPPEP

Messagepar trebosc » 10 oct. 2017 12:51

C'est pour cela que je posais la question :
Vous avez des éléments factuels pouvant prouver tout cela ?
Je veux dire un papier à entête Enolys sur lequel tout ce que vous avez entendu est écrit noir sur blanc ?

Les promesses n'engagent que ceux qui y croient !

Image Membre du GPPEP

jlj83
Membre GPPEP actif +
Membre GPPEP actif +
BDPV : jlj83
Departement/Region : 83

Messagepar jlj83 » 10 oct. 2017 13:17

bonjour,

vous le dites vous même :
dan71 a écrit :Mais je sens malgré tout une arnaque !

autre point que vous n'avez pas abordé :
une installation de 3kWc coute moins de 10 000€.
quel prix et quelle puissance pour votre installation ?
Mon installation : 14 Sanyo HIP210NKHE5, onduleur SMA SB3000TL20 , bac acier solarSIT

Ma production en direct avec JSR : http://jlj83roc.pagesperso-orange.fr/

Comment mener à bien son projet Photovoltaïque

Ma fiche BDPV Image Membre : Image

alexi92
Professionnel PV
Professionnel PV
Departement/Region : 92

Messagepar alexi92 » 10 oct. 2017 14:06

Bonjour

après 3 Avé(s) et 4 Pater(s) la Bible précise que l'on ne devra plus payer de TVA...

Bon j'ai pas exactement trouvé le psaume ou le lien, mais pour ceux qui y croient, ils seront exonérés...

CDLT

B.T

dan71

Messagepar dan71 » 10 oct. 2017 14:25

La puissance envisagée serait de 3Kw, quant au cout, il n'a pas été abordé
Je ne dispose bien évidemment d'aucun document factuel !

laurent35000
Modérateur
Modérateur

Messagepar laurent35000 » 10 oct. 2017 14:39

J’espère que nous avons répondu à tes interrogations, n’hésites pas si tu as d'autres questions.

mariro
BDPV
BDPV

Messagepar mariro » 10 oct. 2017 14:45

dan71 a écrit :La puissance envisagée serait de 3Kw, quant au cout, il n'a pas été abordé
Je ne dispose bien évidemment d'aucun document factuel !

Et pourquoi 3 kWc ? Est-ce adapté à ton profil de consommation ?
Parce que la base d'une installation en autoconsommation c'est d'être en phase avec la consommation.
En vente totale, on peut installer la puissance que l'on souhaite puisque toute la production est vendue à EDF OA. En autoconso, il faut consommer au moment ou c'est produit. Tu ne consommeras pas la nuit ta production de la journée (sauf à stocker... mais là c'est autre chose).
Tu es donc obligé de conserver ton abonnement auprès d'EDF, et l'abonnement et la consommation seront bien à régler auprès d'EDF... et non à Inolys qui n'est pas fournisseur d'électricité.
Et tu rembourseras le crédit afférent à ton installation à l'organisme de crédit auprès duquel tu auras souscrit ledit crédit... et non pas à Inolys non plus, qui lui aura été payé depuis belle lurette par l'organisme de crédit.
Quand aux 200€ annuels de la part d'Inolys.... tu peux faire une croix dessus. Inolys n'achète pas d'électricité.
Bref, si tu n'as rien signé... mais vraiment rien, c'est très bien comme ça.
Il y a encore de très bons installateurs PV, il ne te restes plus qu'à les contacter.

lr83
Professionnel PV
Professionnel PV
Departement/Region : 83
Professionnel PV : Oui

Messagepar lr83 » 10 oct. 2017 15:32

dan71 a écrit :Je ne dispose bien évidemment d'aucun document factuel !

Franchement un commercial (dont le métier est de vous vendre un truc que vous n'avez pas besoin) qui ne laisse aucun document, cela ne vous paraît pas suspect :?:
Comme le dit Fren42, un bon installateur laisse toujours les documents sur ces prestations.
:sun:

Azer
Membre GPPEP
Membre GPPEP

Messagepar Azer » 10 oct. 2017 16:39

dan71 a écrit :Bonjour,

J'ai actuellement un abonnement de 9KW, monophasé avec heures creuses.
Comme tout particulier, je paye pour l'acheminement, la TCFE, la CSPE pour un total de 670€ HT, le montant de ma facture globale annuelle étant de 1564€.

Bonjour,

Il semble y avoir une grosse erreur dans les chiffres que tu rapportes.

La TCFE est à 0,00957 le kWh
La CSPE est à 0,0225

Soit un total de 0,0321 € le kWh

Tu dis payer 670 € pour l'année soit 670 / 0,0321 = 20.891 kWh/an alors que tu ne payes que 1564 €/an

1564 € / 0,15 € le kWh = 10.426 kWh

Expliques moi car tu ne devrais payer en taxes ( en ht) 10.426 X 0,0321 = 334 € (ce qui est déjà énormes je te l'accorde mais on en est tous au même point)

Il y a peut être une corrélation entre ce que tu dis et ce qui est dit dans ce post CLIQUER ICI

Azer

dan71

Messagepar dan71 » 11 oct. 2017 23:01

Bonsoir,
dans la somme indiquée, j'ai inclus 336€ d'acheminement + 100€ de TCFE et 231€ de CSPE.
Selon le commercial, je n'aurai rien à dépenser de plus que les versements actuels et leur montant serait fixe tout au long des années à venir.
La somme que je vire mensuellement à mon fournisseur d'électricité, soit environ 150€ sur 11 mois serait alors versée à la Société Inolys : la plus grande part permettrait de financer l'installation de panneaux photovoltaïques et le reste à payer les heures creuses dont l'énergie serait prélevée sur le réseau. Je n'ai pas encore obtenu de réponse sur la durée prévue pour amortir l'installation.
Tout cela paraît impensable et c'est sûrement une pure arnaque, mais j'aimerais bien en savoir davantage... D'où un prochain RDV avec commercial
En tout cas, un grand merci pour toutes vos interventions !

trebosc
Fondateur GPPEP
Fondateur GPPEP

Messagepar trebosc » 12 oct. 2017 07:41

dan71 a écrit :D'où un prochain RDV avec commercial

Si vous pouvez récupérer un maximum d'éléments écrits ce serait super !

Image Membre du GPPEP

Retourner vers « GPPEP : Vous avez la parole »