Enfin l'autoconsommation reconnue et acceptée !!!!

Modérateurs : GPPEP - Fondateurs, GPPEP - Modérateurs

Melodie
Membre GPPEP actif
Membre GPPEP actif

Re: Enfin l'autoconsommation reconnue et acceptée !!!!

Messagepar Melodie » 02 mai 2017 09:52

rocbaron a écrit :Idem for me , je jette sur le réseau 600Kwh par an, je demande RIEN, mais j'ai pas envie d'être taxé du tout. :sun: :sun: :sun:

euh, c'est vite dit, "vous ne demandez rien".. vous demandez une tension et fréquence stable afin que votre onduleur puisse fonctionner, et ça, ce n'est pas RIEN.

lr83
Professionnel PV
Professionnel PV
Departement/Region : 83
Professionnel PV : Oui

Messagepar lr83 » 02 mai 2017 10:00

tignous84 a écrit :
lr83 a écrit :Je pense qu'il voulait parler d'EDF en référence au contrat d'achat.
Avec Enedis, c'est une Convention d'AutoConsommation : CAC :D

Exact ,un engagement ,c'est un frein pour ceux qui sont hésitants :o

Mais non, c'est normal que vous ayez une convention avec Enedis puisque vous utilisez le réseau. Enedis doit savoir ce qui se passe sur son réseau.
En plus, pour une fois, cette démarche est gratuite :D
Melodie a écrit :
rocbaron a écrit :Idem for me , je jette sur le réseau 600 kWh par an, je demande RIEN, mais j'ai pas envie d'être taxé du tout. :sun: :sun: :sun:

euh, c'est vite dit, "vous ne demandez rien".. vous demandez une tension et fréquence stable afin que votre onduleur puisse fonctionner, et ça, ce n'est pas RIEN.

Pour une fois, je ne peux que confirmer et approuver ce que dit Mélodie :D :lol:

alex6
Departement/Region : 78
Professionnel PV : non

Messagepar alex6 » 05 mai 2017 12:33

Bonjour à tous

"euh, c'est vite dit, "vous ne demandez rien".. vous demandez une tension et fréquence stable afin que votre onduleur puisse fonctionner, et ça, ce n'est pas RIEN."

Ben non, en autoconso on ne demande rien de plus à edf ou enedis que ce que l'on paie déjà pour sa consommation. Alors si à ce jour nous ne savons toujours pas ce que nous réserve enedis ou edf pour cette la nouvelle cac, il est qd même précisé que cette convention suivra la même procédure qu'une demande de raccordement pour vente. Ce qui signifie probablement frais supplém de raccordement et taxe pour l'utilisation du réseau. Un comble pour ceux qui font cadeau de qq kWh...
Alors utilisation du réseau, mon oeil.

tignous84
BDPV
BDPV
BDPV : tignous84
Departement/Region : 84
Professionnel PV : Non

Messagepar tignous84 » 10 mai 2017 19:38

He bien,ça y est,mon intallation est terminée ,pas de grosses surprises (le poids des panneaux est juste limite pour mon âge)

Le voisin a participé et du coup,il veux en faire autant :D

J'attend les réponses d'ENEDIS et de la mairie mais ,mes premiers tests sont très encourageants .
4 panneaux sud-est ,4 panneaux sud-ouest ,quatre micro-onduleurs et roule ma poule pour un prix très raisonnable
(inimaginable encore il y a 10 ans ...)
Mon installation en autoconstruction:
viewtopic.php?f=25&t=36255

Mon Optimiseur /compteur:
viewtopic.php?f=18&t=38146

Ma fiche BDPV
http://www.bdpv.fr/fiche_utilisateur.php?util=tignous84

Ma devise :Mesurer ,c'est connaître

flen42
Professionnel PV
Professionnel PV
BDPV : flen42
Departement/Region : 42
Professionnel PV : installateur

Messagepar flen42 » 10 mai 2017 19:41

des photos ?
SOLGIE : Les Énergies Renouvelables ? C'est tout Naturel !

thierry_c
Professionnel PV
Professionnel PV
Departement/Region : 38

Messagepar thierry_c » 10 mai 2017 20:46

lr83 a écrit :
tignous84 a écrit :
lr83 a écrit :Je pense qu'il voulait parler d'EDF en référence au contrat d'achat.
Avec Enedis, c'est une Convention d'AutoConsommation : CAC :D

Exact ,un engagement ,c'est un frein pour ceux qui sont hésitants :o

Mais non, c'est normal que vous ayez une convention avec Enedis puisque vous utilisez le réseau. Enedis doit savoir ce qui se passe sur son réseau.
En plus, pour une fois, cette démarche est gratuite :D
Melodie a écrit :
rocbaron a écrit :Idem for me , je jette sur le réseau 600 kWh par an, je demande RIEN, mais j'ai pas envie d'être taxé du tout. :sun: :sun: :sun:

Pour une fois, je ne peux que confirmer et approuver ce que dit Mélodie :D :lol:

ben comme d'hab je suis pas d'accord, mais d'accord avec alex6 :
alex6 a écrit :Ben non, en autoconso on ne demande rien de plus à edf ou enedis que ce que l'on paie déjà pour sa consommation.

lr83
Professionnel PV
Professionnel PV

Messagepar lr83 » 11 mai 2017 09:47

thierry_c a écrit :ben comme d'hab je suis pas d'accord, mais d'accord avec alex6 :
alex6 a écrit :Ben non, en autoconso on ne demande rien de plus à edf ou enedis que ce que l'on paie déjà pour sa consommation.

Ben je crois que tu dois revoir ta position :!: En plus, vous le dites vous-même : on paie pour sa consommation. Il n'était pas prévu l'autoconsommation dans cette affaire. C'est donc bien sympa qu'on ne paye pas (pour le moment !) le service fourni par le réseau pour faire son autoconsommation. Mais ce service est bien présent, d'ailleurs s'il n'était pas là, vos onduleurs ne marcheraient pas :!:

tignous84
BDPV
BDPV

Messagepar tignous84 » 11 mai 2017 11:59

flen42 a écrit :des photos ?

Voilà :D
Rails juste posés (dans le feu de l'action et l'orage menaçant ,je n'a pris la fixation des crochets sur les chevrons ni le meulage des tuiles)

Image

Image

Image

Toit sud est

Image

Toit Sud ouest

Image

Le label FR des Micros AP
Image

Et la production commence malgré un ciel couvert (5kwh le premier jour)
Image

Ma fiche BDPV

alex6

Messagepar alex6 » 13 mai 2017 22:17

Bonsoir à tous,

lr83 a écrit :
thierry_c a écrit :ben comme d'hab je suis pas d'accord, mais d'accord avec alex6 :

Ben je crois que tu dois revoir ta position :!: En plus, vous le dites vous-même : on paie pour sa consommation. Il n'était pas prévu l'autoconsommation dans cette affaire. C'est donc bien sympa qu'on ne paye pas (pour le moment !) le service fourni par le réseau pour faire son autoconsommation. Mais ce service est bien présent, d'ailleurs s'il n'était pas là, vos onduleurs ne marcheraient pas :!:

Bien curieux ton raisonnement mon cher lr83, ce n'est pas une question d'onduleur (les fabricants s'adaptent plutôt bien y compris à l'absurde du zéro injection) mais n'inversons pas l'ordre des choses, ce qui est sympa ce n'est pas que nous ne payons rien pour faire cadeau du surplus (ce qui serait un comble selon moi) mais plutôt que nous citoyens, avons laissé passer tant d'années avant de penser énergies alternatives au nucléaire, tant d'années à manquer de courage pour toucher au monopole de l'électricité. EDF (par ses actionnaires) a gagné la bataille en 2011 face aux installateurs, il craint plus que tout de céder du terrain face à l'autoconsommation.

alex6

Messagepar alex6 » 13 mai 2017 22:25

RE...

Avez vous lu l'arrêté tarifaire du 10 mai 2017, notamment l'article 11?
https://www.legifrance.gouv.fr/affichTexte.do;jsessionid=64FC39C3AB907EC4CD716B974CB5692E.tpdila20v_3?cidTexte=JORFTEXT000034631446&dateTexte=&oldAction=rechJO&categorieLien=id&idJO=JORFCONT000034630664

art 11, c'est bien, c'est beau d'avoir pensé au démantèlement et recyclage d'une install pv, mais ... EDF pourrait t'il nous montrer l'exemple à propos des nombreux réacteurs nucléaires arrêtés depuis des années???

thierry_c
Professionnel PV
Professionnel PV

Messagepar thierry_c » 13 mai 2017 23:15

lr83 a écrit :

ben avec ce genre de reponse tu te repete, alors ça peut durer longtemp car je pourais te repondre :

...

aller poussont la reflexion, en cas de panne de reseau, la question ne ce pose pas, il n'y a plus de conso, donc également plus d'autoconso direct, donc on ne demande rien de plus que ce qu'on a deja avec la conso alors pourquoi payer quelques choses de plus...

tiens cette semaine, une vingtaine de personne ce sont regroupé pour acheté des kit autoconso (je sais pas ou ils vont l'acheter), j'ai parlé des nouveau decret et surtout de la cac, du consuel ..., reponse net clair et precis, rien a foutre, on ce racorde a la sauvage sur notre tableau ...

lr83
Professionnel PV
Professionnel PV

Messagepar lr83 » 13 mai 2017 23:46

Il n'y a plus d'excuses maintenant pour ne pas être dans les clous et ne pas faire une demande de CAC (demande gratuite et qui autorise les surplus sur le réseau).
Mais bon, c'est bien, continuez comme ça, on verra le résultat ... :twisted:

thierry_c
Professionnel PV
Professionnel PV

Messagepar thierry_c » 14 mai 2017 00:56

lr83 a écrit :Il n'y a plus d'excuses maintenant pour ne pas être dans les clous et ne pas faire une demande de CAC (demande gratuite et qui autorise les surplus sur le réseau).
Mais bon, c'est bien, continuez comme ça, on verra le résultat ... :twisted:

attention, a ne pas mal interpreter !
je n’arrête pas de dire qu'il faut que que tout soit fait dans les règles.
la je te parle de constat régulier sur le terrain ...

JANPOL
BDPV : JANPOL
Departement/Region : 04

Messagepar JANPOL » 14 mai 2017 07:00

Bonjour,

@Ir83

A ma connaissance ENEDIS n'a toujours pas sorti de nouvelle CAC autorisant l'injection. IL sont toujours
sur leur version de 09/2016.
Merci de vos infos.

Cdlt

tignous84
BDPV
BDPV

Messagepar tignous84 » 14 mai 2017 09:12

JANPOL a écrit :Bonjour,

@Ir83

A ma connaissance ENEDIS n'a toujours pas sorti de nouvelle CAC autorisant l'injection. IL sont toujours
sur leur version de 09/2016.
Merci de vos infos.

Cdlt

Je vous dirai,j'ai envoyé mon dossier CAC le 28 avril ...

Ma fiche BDPV

tignous84
BDPV
BDPV

Messagepar tignous84 » 14 mai 2017 17:25

thierry_c a écrit :
lr83 a écrit :

ben avec ce genre de reponse tu te repete, alors ça peut durer longtemp car je pourais te repondre :

...

aller poussont la reflexion, en cas de panne de reseau, la question ne ce pose pas, il n'y a plus de conso, donc également plus d'autoconso direct, donc on ne demande rien de plus que ce qu'on a deja avec la conso alors pourquoi payer quelques choses de plus...

tiens cette semaine, une vingtaine de personne ce sont regroupé pour acheté des kit autoconso (je sais pas ou ils vont l'acheter), j'ai parlé des nouveau decret et surtout de la cac, du consuel ..., reponse net clair et precis, rien a foutre, on ce racorde a la sauvage sur notre tableau ...

Je confirme en cas de en cas d'absence réseau le voyant rouge s'allume (micro AP Systrem) et tout se coupe.

Ma fiche BDPV

lr83
Professionnel PV
Professionnel PV

Messagepar lr83 » 14 mai 2017 17:48

tignous84 a écrit :Je confirme en cas de en cas d'absence réseau le voyant rouge s'allume (micro AP Systrem) et tout se coupe.

Oui ... sauf que ça veut rien dire niveau matériel :!:
Je le répète, tous les micros sont au minimum VDE. C'est à dire qu'en cas d’absence du réseau, ils s'arrêtent : c'est la base (et ils ont quasiment tous une led rouge qui clignote dans ce cas alimenté par le DC). Ensuite faut voir comment ils font cela. La quasi totalité des micros Chinois ont une simple déconnexion électronique. En France, on doit avoir en plus un découplage physique via un relai. Les premiers APS n'avaient pas ce relai, seul les dernières versions "I-FR" ont le relai et en plus ont été correctement configuré "VFR2014".
Un moyen simple de savoir si le relai est présent, c'est d'écouter le micro lorsqu'il démarre (ou s'arrête) : on doit entendre le relai qui se ferme (s'ouvre) avec un petit "clac".
Avec les premiers modèles d'APS que j'ai testé (soi-disant aux normes d'après le fournisseur), j'avais beau m'arracher l'oreille, j'entendais rien :lol:

tignous84
BDPV
BDPV

Messagepar tignous84 » 14 mai 2017 17:53

lr83 a écrit :
tignous84 a écrit :Je confirme en cas de en cas d'absence réseau le voyant rouge s'allume (micro AP Systrem) et tout se coupe.

Oui ... sauf que ça veut rien dire niveau matériel :!:
Je le répète, tous les micros sont au minimum VDE. C'est à dire qu'en cas d’absence du réseau, ils s'arrêtent : c'est la base (et ils ont quasiment tous une led rouge qui clignote dans ce cas alimenté par le DC). Ensuite faut voir comment ils font cela. La quasi totalité des micros Chinois ont une simple déconnexion électronique. En France, on doit avoir en plus un découplage physique via un relai. Les premiers APS n'avaient pas ce relai, seul les dernières versions "I-FR" ont le relai et en plus ont été correctement configuré "VFR2014".

Mes micros (AP System) sont bien configurés VFR 2014 I-FR mais je n'ai pas l'impression qu'il y ai des "Relais mécaniques" à l'intérieur

d'ailleurs au niveau fiabilité , ce ne serait pas terrible ...c'est le deuxième producteur mondial et ils équipent entre autres des fermes de plusieurs centaines de kilowatts en Hollande..

Un voisin me disait tout à l'heure ha des panneaux solaires je n'en veux pas , il y a des risques d'incendie non couverts par les assurances ....dur dur

Ma fiche BDPV

Choquet
BDPV
BDPV

Messagepar Choquet » 14 mai 2017 18:09

Sans pousser à la désobéissance, si on a un jour 1 million de kit autoconso à 3 kW max, ça ne fait que 3 GW au grand maximum. Moins de 10% de la consommation nationale minimale de jour. Où est le problème? ça s’appelle les lobbys :lol:
Je ne comprends toujours pas pourquoi il faut déclarer un onduleur moins puissant qu'une PAC pour chauffer sa piscine.... Normal que les gens réagissent comme ça.

Se serait plus utile d'interdire la vente en France d'onduleur non compatible avec les normes du réseau.

D'ailleurs ce n'est pas l'autoconso des particuliers qui va changer notre paysage énergétique. C'est l'autoconsommation en entreprise qui va changer la donne.
ImageMa fiche BDPV
Autoconsommation: 9 kWc, Victron Multiplus 5000/48V, MPPT 250/85, 24 batteries OPZs 920AH

flen42
Professionnel PV
Professionnel PV
BDPV : flen42
Departement/Region : 42
Professionnel PV : installateur

Messagepar flen42 » 14 mai 2017 18:26

le relai : je me souvient d'une conférence chez transenergie où Gerard Moine ( redacteur de l'UTE15712 )
a expliqué la raison de la demande d'un relai mécanique en doublon des relais statiques :

d'après lui on est pas certain de l'état final ( mort , brulé ) d'un relai statique ( electronique ) , il peut être ouvert comme fermé

donc ils ont imposé un deuxième relai ( en suivant l'exemple allemand de l'époque ( 2006 ) avec la DIN VDE0126 )
SOLGIE : Les Énergies Renouvelables ? C'est tout Naturel !

Retourner vers « GPPEP : Vous avez la parole »