Appel étrange de la part d'un prétendu groupement

Modérateurs : GPPEP - Fondateurs, GPPEP - Modérateurs

Vérifiez votre devis d'installation photovoltaïque
Gratuit et sans engagement : Cliquez ICI !

Renegade
Departement/Region : Gard
Professionnel PV : Non

Appel étrange de la part d'un prétendu groupement

Messagepar Renegade » 24 juil. 2016 17:13

Bonjour à tous,

Je me suis inscrite dans le but de vous parler d'un coup de fil que j'ai reçu là semaine dernière. Pour être plus précise c'est chez ma mère qu'ils ont appelé mais comme je gardais sa maison dans le sud ouest pendant les vacances c'est sur moi qu'ils sont tombés. :twisted:

Je n'ai pas de panneaux et je m'y connais mal, mais j'ai noté ce que la personne m'a dit ( dans les grandes lignes ) et j'espère que ça sera compréhensible.

Depuis quelques temps mes parents sont harcelés par diverses sociétés qui leur parlent de leurs panneaux, au mois de Juin un homme a même frappé à leur porte pour leur en parler. Ça angoisse ma mère, je vous raconte pas comme elle flippe, ils ont une installation importante mais je me demande comment ils font pour le savoir :?:

Un après midi, le téléphone sonne et je décroche , une femme qui se présente comme étant du " groupement national des centrales photovoltaique" , désire parler au ou à la propriétaire de la maison, je me méfie et là elle me parle de l'AOA ( késako je ne sais toujours pas ) et dit qu'il faut absolument mettre à jour leur dossier et vérifier que tout va bien.

Je ne sais plus trop ce qu'elle m'a demandé mais j'ai répondu bêtement à ses questions, elle m'a demandé si la société qui avait installé les panneau avait gardé le contact avec nous. Je lui ai dit que oui qu'il n'y avait pas de soucis ( l'installateur est un ami de mes parents ) et elle a insisté pour connaître leur nom. J'ai raccroché, elle a essayé de rappeler mais j'ai laissé courir.

Maintenant je regrette de ne pas l'avoir laissé finir, je ne comprends pas pourquoi elle appelle, elle a bien précisé que ce n'était pas une démarche commerciale. En en parlant avec mes parents à leur retour, mon père m'a dit qu'il avait reçu un coup de fil similaire au mois de Mars. Nous avons fait des recherches sur internet mais nous n'avons rien trouvé à ce sujet.

Qu'en pensez vous ?

( ps : désolée de la longueur du post mais ça m'a l'air important )

Edit : elle a appelé depuis un téléphone portable ce qui m'a fait douter aussi.

jlj83
Membre GPPEP actif +
Membre GPPEP actif +
BDPV : jlj83
Departement/Region : 83

Re: Appel étrange de la part d'un prétendu groupement

Messagepar jlj83 » 24 juil. 2016 18:21

bonsoir,

si vous n'avez pas demandé à ce que l'on vous appelle, cela ne présage rien de bon ...

n'hésitez pas à signaler cette société à la DDPP :
viewtopic.php?f=46&t=34113
Mon installation : 14 Sanyo HIP210NKHE5, onduleur SMA SB3000TL20 , bac acier solarSIT

Ma production en direct avec JSR : http://jlj83roc.pagesperso-orange.fr/

Comment mener à bien son projet Photovoltaïque

Ma fiche BDPV Image Membre : Image

mariro
BDPV
BDPV
BDPV : mariro
Departement/Region : 35

Messagepar mariro » 24 juil. 2016 19:48

Renegade a écrit :
Maintenant je regrette de ne pas l'avoir laissé finir, je ne comprends pas pourquoi elle appelle, elle a bien précisé que ce n'était pas une démarche commerciale.

Pas de regrets à avoir.
Pourquoi elle appelle... pas une démarche commerciale ???? Tu parles... si, c'est bien une démarche commerciale, avec à la clé une belle a*naque (quand ça fonctionne).
La prochaine fois, les envoyer balader purement et simplement... ou les enquiquinner au max. Mais, en aucun cas n'accepter de RDV.

Regismu
BDPV
BDPV
BDPV : regismu
Departement/Region : 13
Professionnel PV : non

Messagepar Regismu » 24 juil. 2016 19:50

Bonjour

à lire et à diffuser très très largement

viewtopic.php?f=43&t=34117

et la conduite à tenir donnée par jlj83:

trebosc
Fondateur GPPEP
Fondateur GPPEP
BDPV : trebosc
Departement/Region : 31

Messagepar trebosc » 24 juil. 2016 21:06

Renegade a écrit : Maintenant je regrette de ne pas l'avoir laissé finir, je ne comprends pas pourquoi elle appelle, elle a bien précisé que ce n'était pas une démarche commerciale. En en parlant avec mes parents à leur retour, mon père m'a dit qu'il avait reçu un coup de fil similaire au mois de Mars.

Ceci est bien une arnaque qui se déroule en plusieurs phases :

• Une société achète un fichier de possesseurs de panneaux photovoltaïques (il y a plusieurs moyens de récupérer cela).
  • Cette société appelle alors chaque possesseurs de panneaux :
    - en se faisant passer pour une agence de l'état ou un groupement ENR ou une cellule d'EDF ou un organisme indépendant ....
    - en disant qu'ils ne vendent rien mais qu'il sont là pour aider
    - en leur demandant le nom de leur installateur
    - en affirmant que l'installateur a fait faillite (même si ce n'est pas vrai, ils ne vérifient pas)
    - en affirmant qu'ils ont eu votre adresse parce qu'ils ont racheté le fichier de votre installateur, ...
    - en vous indiquant que votre secteur est géré par la société XXXX qui reprend les garanties
    - et vous rappellent une fois de plus que tout est gratuit
  • Une semaine après, la société XXX vous envoie un courrier pour vous dire :
    - que vu que votre installateur a disparu, ils peuvent reprendre la garantie
    - qu'ils peuvent passer faire un bilan gratuit de fonctionnement de votre installation
    - que tout est gratuit, ayez confiance
  • Une semaine après, la société XXX vous propose de venir gratuitement, sans engagement, et tout et tout
  • Lors du rendez-vous, ils regardent 30 secondes votre installation et vous propose :
    - de reprendre votre garantie moyennant une super super petit somme
    - de mettre des micro-onduleurs pour que vous produisiez plus (entre 10 et 30%)
    - de vous rajouter un ballon thermodynamique si vous n'avez pas

Une méthode tout en douceur, qui agrippe petit à petit le client pour lui vendre quelque chose de super cher (9000€ les onduleurs pour un gain annuel de 200€ ==> 45 ans pour rembourser !) et pour modifier une installation qui marche bien.

La super idée (malsaine) que ces sociétés ont, c'est que les possesseurs de panneaux photovoltaïque sont des gens plus faciles à convaincre car déjà dans le mouvement photovoltaïque.
En plus on leur dit qu'ils vont gagner plus et là les yeux pétillent.

Ce que vous avez subi (appel, ... ) ressemble à ce qui est expliqué sur cette page.

Donc vous avez bien fait de raccrocher et je vous conseille, si vous avez des amis qui ont des installations, de les prévenir pour qu'ils refusent toutes ces arnaques.

David
Image Président d'ASSO BDPV - Association de promotion du Photovoltaïque
Image Créateur de BDPV et Image du Forum Photovoltaïque.

Image Membre du GPPEP

Renegade
Departement/Region : Gard

Messagepar Renegade » 25 juil. 2016 06:35

Merci à tous de vos réponses. Le mieux je crois est de ne plus avoir de téléphone fixe.

Une amie qui connaît un ancien téléopérateur m'a dit qu'il regardait sur Google map pour voir si les gens ont bien des panneaux.

Maintenant je ne serais plus sympa avec eux, je vais leur hurler que je suis sur bloctel même s'ils ne font que leur boulot, ils participent à une arnaque.

trebosc
Fondateur GPPEP
Fondateur GPPEP

Messagepar trebosc » 25 juil. 2016 10:14

Une amie qui connaît un ancien téléopérateur m'a dit qu'il regardait sur Google map pour voir si les gens ont bien des panneaux.

Google map n'est pas toujours à jour et il y a d'autres moyens plus simple ....

Renegade a écrit :Maintenant je ne serais plus sympa avec eux, je vais leur hurler que je suis sur bloctel même s'ils ne font que leur boulot, ils participent à une arnaque.

Ils ne font pas leur boulot, ils essayent d'arnaquer des gens !

Image Membre du GPPEP

coucou39
BDPV
BDPV
BDPV : coucou39
Departement/Region : 39

Messagepar coucou39 » 25 juil. 2016 10:48

Tout à fait d'accord avec David,

Perso je reste le plus longtemps possible avec eux au téléphone (pendant ce temps mon correspondant est occupé, c'est toujours ça de pris.
Au cours de la discussion, ils mentent sciemment, quand à leur qualité, nom de société, principe de fonctionnement, bref sur tous les domaines.

Mis devant la réalité, ils se réfugient dans le déni et/ou dans l'agressivité.
Donc non aucun scrupule à les mettre le plus possible en difficulté, ils participent activement à cette ar.naque :evil:

ManuTaden
Departement/Region : 22

Messagepar ManuTaden » 27 juil. 2016 20:39

Mon frère a une méthode, qu'il sort à chaque appel :
l'appelant lui sort son baratin complet à toute vitesse
et à ce moment il dit clairement : est ce que vous pourriez répéter, vous avez été trop vite il va me manquer les 30 premières secondes de l'enregistrement de votre appel
Il fait ça depuis 4 mois, et il a 95% des intervenants qui raccrochent :)
les 5% sont "les sérieux" qui ont des trucs à vendre, mais qui acceptent le "désolé, mais ça ne m'intéresse pas".

PS : il est aussi inscrit sur les listes existantes, y compris la nouvelle, mais ça ne semble servir à rien.

Personnellement j'ai une autre méthode, assez radicale, mais qui fonctionne à 100%
j'ai déménagé, avec un changement de région, donc de numéro de téléphone
avec l'ADSl j'ai deux numéros en 09 et un 02 "officiel".
je n'ai pas branché de téléphone sur le 02, et je n'ai donné à personne ce numéro, et je n'utilise que le 09. j'ai refusé l'inscription du 09 sur l'annuaire
Donc, si quelqu'un appelle le 02, comme il n'y a pas de combiné au bout ... pour l'appelant ça sonne, mais personne ne décroche jamais :)
Travaillant à domicile, c'était une solution obligatoire

yoyo041080
Membre GPPEP actif
Membre GPPEP actif
BDPV : yoyo041080
Departement/Region : 69

Messagepar yoyo041080 » 03 janv. 2017 14:29

Bonjour,

Je les eu au téléphone hier, et j'ai un peu halluciné de leur méthode : 5 appels dans la journée ! :evil:

Premier appel, un homme : baratin habituel. Je coupe court en disant que c'est la 5ème boite qui m'appelle suite à la liquidation judiciaire de mon installateur, et que ça suffit. On m'affirme alors qu'ils sont "partenaire du ministère de l'écologie" et qu'il est PRIMORDIAL de mettre à jour leur dossier :shock:
Je leur dit être membre de GPPEP et de ce forum, et que de ce fait, ce genre d'arnaques... Connues et rien à battre. Le gars continu avec un aplomb incroyable, et me dit "si vous ne répondez pas, on rappelera tant que l'on a pas eu notre réponse" :shock: :shock: :shock:.
Je signifie au passage être inscrit sur BlocTel, il me répond Renegade qu'ils ne font pas de "démarches commerciales" :!:
Le ton monte et il me raccroche au nez (très commercial comme approche...)

Seconde appel, une femme : même baratin. Je coupe court, on s'échange quelques mots tendres et elle me raccroche au nez. J'ai pris le temps de demander le nom et noter le numéro de téléphone (0411920268).

Troisième appel : je décroche mais ne dit mots. ça raccroche tout seul

Quatrième appel : idem

Cinquième appel, un homme : même baratin. Je lui indique que j'ai noté nom et numéro, et que 5 appels, c'est limite harcèlement et que je vais déposer plainte :evil: Le gars me raccroche au nez...

Pas de news depuis, et pas (encore) d'appels ce jour :?

Je m'en vais suivre ce post pour le signalement, car c'est inadmissible !
Regismu a écrit :Bonjour

à lire et à diffuser très très largement

viewtopic.php?f=43&t=34117

et la conduite à tenir donnée par jlj83:

Membre Image et Image

Image

alexi92
Professionnel PV
Professionnel PV
Departement/Region : 92

Messagepar alexi92 » 03 janv. 2017 14:38

S'ils sont tous partenaires de Ségolène...alors là...la suite risque d'être complexe... :lol: :lol:

CDLT

B.T

trebosc
Fondateur GPPEP
Fondateur GPPEP

Messagepar trebosc » 03 janv. 2017 14:46

yoyo041080 a écrit :Je lui indique que j'ai noté nom et numéro, et que 5 appels, c'est limite harcèlement et que je vais déposer plainte :evil: Le gars me raccroche au nez...

Toujours le même numéro ?
Est-ce que le numéro est sur un site qui référence les appels (style https://www.tellows.fr/) ?
D'ailleurs, c'est quoi le numéro que je puisse le mettre dans ma liste rouge ?

Image Membre du GPPEP

lr83
Professionnel PV
Professionnel PV
Departement/Region : 83
Professionnel PV : Oui

Messagepar lr83 » 03 janv. 2017 16:01

trebosc
Fondateur GPPEP
Fondateur GPPEP

Messagepar trebosc » 03 janv. 2017 16:50

Désolé je n'avais pas vu le numéro de téléphone ...

A noter que les sociétés font aussi des procès aux sites qui dénoncent les arnaques par démarchage.
J'ai reçu un courrier recommandé pour retirer des propos diffamatoires concernant une société qui était aussi référencée sur https://www.tellows.fr/
Le nom de la société a disparue du site Tellows .....

Image Membre du GPPEP

yoyo041080
Membre GPPEP actif
Membre GPPEP actif
BDPV : yoyo041080
Departement/Region : 69

Messagepar yoyo041080 » 03 janv. 2017 17:26

je pense que le signalement à la DDPP reste la meilleure solution... :roll:
Membre Image et Image

Image

elibru45
BDPV
BDPV
BDPV : elibru
Departement/Region : Loiret

Messagepar elibru45 » 29 mai 2018 18:19

Bonjour,

Je viens d'avoir à l'instant le même appel, pour une mise à jour à la demande de "AOA", bizarre!!
Donc on me demande de confirmer depuis combien de temps j'ai mon installation, et puis on me demande si j'ai toujours des contacts avec mon installateur, je réponds que oui et ils me demande leur nom, je réponds que cela apparaissait dans les papiers lors de la création du dossier il y a déjà de cela 10 ans... bref il commence à se facher en disant que comme je ne veux pas leur répondre correctement et bien cela ne sert plus à rien de continuer...
Bref un appel bizarre provenant d'un 0771233859

mirage40
Fondateur GPPEP
Fondateur GPPEP

Messagepar mirage40 » 29 mai 2018 18:49

l'OA ne téléphonera jamais directement surtout pour demander des infos...qu'ils ont.
Encore une tentative d'escroq.erie
La seule solution c'est de saisir la ddpp mais il faut avoir des renseignements précis et réels.

Retourner vers « GPPEP : Vous avez la parole »