Passage au compteur LINKY avec du PV

Modérateurs : GPPEP - Fondateurs, GPPEP - Modérateurs

Vérifiez votre devis d'installation photovoltaïque
Gratuit et sans engagement : Cliquez ICI !

nicolas30
BDPV
BDPV
BDPV : nicolas30
Departement/Region : 30
Professionnel PV : Non

Passage au compteur LINKY avec du PV

Messagepar nicolas30 » 22 avr. 2016 12:21

Bonjour,

Ma commune est prévue pour la migration Linky en 2017, donc dans pas si longtemps que cela.

Qui a déjà eu le changement vers Linky avec son installation Pv en fonction (3 Kwh) ?
Cela se passe comment ?
Car si j'ai bien compris le Linky remplace le compteur de conso mais aussi ceux de prod et de non conso du PV.
(d'ailleurs, ai-je bien compris ?)
Dans ce cas, la coupure dure combien de temps ? Qui paye la perte de prod pv ?
Comment couper la prod Pv, est-ce ERDF qui coupe ou faut-il le faire soi-même ?
Juridiquement qui fait le relevé du compteur de prod de l'ancien compteur afin de faire le "raccordement" entre les index anciens et celui forcément à zéro du Linky tout neuf ?
Comment va-t-on saisir nos deux index lors de la facturation chez OA Solaire EDF, puisque le site ne semble pas proposer une solution pour les migrations Linky ?

Merci pour vos retours éventuels. Cdlt.

Ma fiche BDPV Image

Membre du Image

laurent35000
Modérateur
Modérateur
BDPV : laurent35000
Departement/Region : 35
Professionnel PV : non

Re: Passage au compteur LINKY avec du PV

Messagepar laurent35000 » 22 avr. 2016 12:45

Qui paye la perte de prod pv ?

Pour même pas 2 € faut pas pousser, sans compter que quand ils font de la maintenance sur les lignes c'est également coupé (c'est prévue dans les contrats , t'es averties avant)
Pour le reste, ErDF ou son sous traitant prendra rdv et quand ils vont couper le secteur, la prod va s’arrêter naturellement puisque plus de secteur, faut pas des heures pour changer 3 compteurs...

Perso je releverais les compteurs avec photos pour ne pas avoir de litige plus tard et le site EDF OA va certainement "s’adapter", il y a deja une phase de test pour les installations "agrandies" c'est peut etre une option également pour les changements de compteur
Remarque:mes interventions en tant que modérateur sont verte ou rouge
Ma fiche BDPV ImageMembre du ImageMa production en liveImage

nicolas30
BDPV
BDPV

Messagepar nicolas30 » 22 avr. 2016 12:55

Les panneaux restent en tension même si l'AC est coupé par ERDF...je pense.
Pour la pose, faut voir, s'il n'y a pas assez de longueur disponible entre l'actuel compteur Pv et l'emplacement du LINKY, il faut faire un raccord, etc.

Pour moi la question centrale c'est le raccordement des index, si une procédure contractuelle acceptés par les 2 parties n'est pas pré établie au niveau national, les huissiers auront encore du travail.
Perso je ne laisserai pas les gens d'ERDF ou d'un sous-traitant partir avec mon ancien compteur, juste avec une photo de l'index qui n'est pas opposable.

Ma fiche BDPV Image

Membre du Image

laurent35000
Modérateur
Modérateur

Messagepar laurent35000 » 22 avr. 2016 13:01

On est bien d'accord de toute facon pour changer le compteur , il faut qu'il rentre chez moi et avec le chien , va en effet falloir qu'il y est une trace écrite aussi bien pour le compteur de prod mais plus largement car là tout le monde est concerné, pour le compteur de consommation de la maison.

Il existe peut être deja quelque chose vu que les changements ont commencé

J'ajouterais , hélas, que l'on pourra retarder la mise en place mais que si un de tes compteurs venaient à lâcher, ERDF ne se priverait pas pour rappeler que l'on a refuser préalablement le changement et donc un risque de facturation supplémentaire de toute facon c'est légal et obligatoire

Regismu
Membre GPPEP actif +
Membre GPPEP actif +
BDPV : regismu
Departement/Region : 13

Messagepar Regismu » 22 avr. 2016 13:10

juste une question ? vous croyez qu'ils vont mettre des linky aussi sur l'installation pV ?

JujuY
Modérateur
Modérateur
BDPV : jujuy
Departement/Region : 69

Messagepar JujuY » 22 avr. 2016 14:57

D'après ce que j'ai compris, un seul compteur Linky remplace deux compteurs : le compteur de production et le compteur de non consommation, puisque le Linky est capable de compter dans les deux sens. Par contre, l'accès à l'index de production sera sans doute plus compliqué que l'accès actuel (un seul appui) car je ne sais pas s'ils vont mettre les compteurs Linky à "l'envers" ou bien les installer comme les compteurs de consommation (donc accès facile à l'index de non consommation et accès un peu plus délicat à l'index de production).

Il y a juste à rallonger les connexions électriques pour "sauter" l'un des deux compteurs existants.

Actuellement , le remplacement d'un compteur en panne est déjà parfaitement "rodé" par ERDF et EDF-OA (comment, en pratique, je ne sais pas) mais lors de la mise en service de mon branchement PV, j'ai signé un papier qui a fait office de relevé de l'index de mon ancien compteur de consommation électro-mécanique (remplacé lors du branchement PV).

La seule particularité des compteurs électroniques, c'est qu'il faut faire le relevé des index avant de les débrancher électriquement (contrairement aux compteurs électro-mécaniques). Si, ce relevé a été oublié, un branchement provisoire avec une simple prise secteur doit permettre de faire ce relevé à postériori.

L'autre point que je conseille, c'est de vérifier, en présence de l'intervenant, le bon fonctionnement du comptage en attendant quelques minutes pour s'assurer que le compteur fonctionne bien en mode "production" après remise en service de l'installation de production. L'index partiel (actuellement accessible par le menu n°8) doit s'incrémenter pour chaque clignotement de la led (= 1 Wh). De même, il faut vérifier que la sortie téléinfo a bien été configurée en mode "historique" pour être compatible avec les équipements existants
Yves

Remarque : L'ensemble de mes propos est personnel et mes interventions en tant que modérateur sont vertes ou rouges

Image Prod. jour maxi : 65,59 kWh, 22/06/12, Puis. maxi sur 1 min : 10,02 kW, 06/05/12
Firmware ond. SMA : 3.01, ConsoSpy : version HW 2.5, SuiviConsoSpy 2.1.2429(RC4)

nicolas30
BDPV
BDPV

Messagepar nicolas30 » 22 avr. 2016 17:00

On peut lire ceci sur le site officiel d'ERDF :

http://www.erdf.fr/linky-le-compteur-communicant-derdf
Pour les petits producteurs d’électricité

Linky facilite l’installation des moyens de production d’énergies renouvelables (photovoltaïque, éolien) en permettant l’utilisation d’un compteur unique qui enregistre à la fois les index de production et de consommation. Chez les particuliers producteurs d’électricité, un compteur Linky remplacera donc les deux compteurs actuellement installés

Donc j'en déduit que chez nous, qui avons trois compteurs (conso domestique, prod PV et conso PV), nous passerions à deux Linky.
Mais en fait vu comme c'est rédigé, je ne comprend pas bien si c'est 2 Linky ou un seul, 1 Linky peut-il gérer 3 flux ?

Ma fiche BDPV Image

Membre du Image

JujuY
Modérateur
Modérateur

Messagepar JujuY » 22 avr. 2016 17:32

nicolas30 a écrit :On peut lire ceci sur le site officiel d'ERDF :

http://www.erdf.fr/linky-le-compteur-communicant-derdf
Pour les petits producteurs d’électricité

Linky facilite l’installation des moyens de production d’énergies renouvelables (photovoltaïque, éolien) en permettant l’utilisation d’un compteur unique qui enregistre à la fois les index de production et de consommation. Chez les particuliers producteurs d’électricité, un compteur Linky remplacera donc les deux compteurs actuellement installés

Donc j'en déduit que chez nous, qui avons trois compteurs (conso domestique, prod PV et conso PV), nous passerions à deux Linky.
Mais en fait vu comme c'est rédigé, je ne comprend pas bien si c'est 2 Linky ou un seul, 1 Linky peut-il gérer 3 flux ?
Electriquement, il y a deux PDL (point de livraison) distincts (et rien n'impose d'avoir un abonnement consommation chez EDF) donc nécessairement deux compteurs Linky distincts, un pour la partie production et un pour la partie consommation.

Le changement de compteur est documenté sur le site EDF-OA : ERDF EST INTERVENU SUR MON COMPTEUR DE PRODUCTION
Yves

Remarque : L'ensemble de mes propos est personnel et mes interventions en tant que modérateur sont vertes ou rouges

Image Prod. jour maxi : 65,59 kWh, 22/06/12, Puis. maxi sur 1 min : 10,02 kW, 06/05/12
Firmware ond. SMA : 3.01, ConsoSpy : version HW 2.5, SuiviConsoSpy 2.1.2429(RC4)

nanou81
Membre GPPEP actif
Membre GPPEP actif
Departement/Region : 81

Messagepar nanou81 » 29 oct. 2016 20:50

Record de production: 22,01 kWh le16/05/2012
Ma fiche BDPV Image

Membre du Imagenuméro 710

nicolas30
BDPV
BDPV

Messagepar nicolas30 » 30 oct. 2016 11:21

Bonjour,

Pour lire une étude de 15 pages factuelle, des faits et non des fantasmes pseudos scientifiques : http://www.canardpc.com/pdf/hw28_linky.pdf.

Ma fiche BDPV Image

Membre du Image

nicolas30
BDPV
BDPV

Messagepar nicolas30 » 30 oct. 2016 11:22

@ JujuY

Ça tombe bien, car je viens de passer chez Lampiris...

Ma fiche BDPV Image

Membre du Image

JujuY
Modérateur
Modérateur

Messagepar JujuY » 30 oct. 2016 18:17

nicolas30 a écrit :Bonjour,

Pour lire une étude de 15 pages factuelle, des faits et non des fantasmes pseudos scientifiques : http://www.canardpc.com/pdf/hw28_linky.pdf.

Très bon document qui met les points sur les "i" de certains !
Yves

canou03
BDPV
BDPV

Messagepar canou03 » 21 nov. 2016 18:12

Ma fiche BDPV ImageMembre : Imagehttp://pvfr.dyndns.org/

coucou39
BDPV
BDPV
BDPV : coucou39
Departement/Region : 39

Messagepar coucou39 » 21 nov. 2016 19:37

Alors juste un détail mais qui a son importance : tous les liens du pdf sont mort !

Regismu
Membre GPPEP actif +
Membre GPPEP actif +
BDPV : regismu
Departement/Region : 13

Messagepar Regismu » 21 nov. 2016 19:52

voir le rapport du Gppep sur linky 8-) 8-)

JujuY
Modérateur
Modérateur

Messagepar JujuY » 21 nov. 2016 23:33

coucou39 a écrit :Alors juste un détail mais qui a son importance : tous les liens du pdf sont mort !
Tous sauf le lien d'ERDF/Enedis https://espace-client.erdf.fr/linky-consulter-deploiement qui lui est encore valide
Yves

Melodie
Membre GPPEP actif
Membre GPPEP actif

Messagepar Melodie » 22 nov. 2016 10:04

remplacer ERDF par Enedis dans les liens cassé.

silicium81
Membre GPPEP
Membre GPPEP

Messagepar silicium81 » 22 nov. 2016 10:40

Et quechoisir par nepaschoisir :lol:
Producteur d'électricité depuis le 17-08-2009 2940Wc en Rec Solar, SMA3000 TL-20, Intersole
+ 14,4kWc en Sunpower, SMA7000HV, Bac Acier (20 MWh produits par an)
ma fiche BDPV 2940Wc
ma fiche BDPV 14400Wc

pitou56
BDPV
BDPV
BDPV : 0000pitou56
Departement/Region : 56

Messagepar pitou56 » 05 déc. 2016 11:39

Bonjour,

mon compteur a été remplacé par un Linky.

l'intervenant ne savait pas que j'étais producteur.

Mes compteurs de production et non consommation sont restés tels quels.

Je me pose la question:

ENEDIS supprimera-til les 2 compteurs production et non consommation ?

Si Linki peut tout faire ( ce que font aujourd'hui 3 compteurs) pourquoi continuer à payer pour la llocation de mes compteurs de production et non consommation ?

Cordialement,

GLR

laurent35000
Modérateur
Modérateur

Messagepar laurent35000 » 05 déc. 2016 11:51

pourquoi continuer à payer pour la llocation de mes compteurs de production et non consommation ?

ce qu'on appelle vulgairement la location des compteurs, correspond plus exactement à la TURPE, le fait que tu utilise le réseau, et le fait d'avoir 1, 2 ou 3 compteurs ne changes rien ,tu payeras quand meme

Retourner vers « GPPEP : Vous avez la parole »