Pour faire connaitre le GPPEP

Modérateurs : GPPEP - Fondateurs, GPPEP - Modérateurs

mariro
BDPV
BDPV
BDPV : mariro
Departement/Region : 35
Professionnel PV : Non

Pour faire connaitre le GPPEP

Messagepar mariro » 03 oct. 2011 16:08

A priori, le 12 novembre 2011, j'organise une "démo" de nettoyage de panneaux sur mon installation.
Il est prévu de faire laver les deux tiers de l'installation, ce qui correspond à 2 onduleurs sur trois... pour garde le 3ème comme référence afin de faire des comparaisons et d'essayer d'avoir du concret sur l'intérêt du lavage.
Mais ce n'est pas le seul objectif poursuivi, en effet, il s'agit de faire un peu de pub pour l'entreprise de nettoyage qui démarre, d'où l'intérêt de la démo... il s'agit aussi de faire connaitre l'asso de producteurs dont je fais partie... une asso d'agriculteurs producteurs PV, une des cibles de la boite de nettoyage.

Mais la boite s'intéresse aussi aux particuliers, et comme mon install n'est pas aux antipodes des installations des particuliers nous avons convenu d'essayer de nous adresser aussi aux particuliers, et je souhaiterais aussi, par la même occasion, faire connaitre un peu plus le GPPEP.

Seulement voilà, je ne suis pas adhérent du GPPEP et je ne me vois pas trop "vendre" à la fois mon asso plus le GPPEP... d'autant que comme vendeur, je suis plutôt nul... disons que j'adore le contact à condition d'être tout seul au milieu du désert !!!
Alors j'invite un ou des volontaires GPPEPiens à participer activement... où du moins pour l'instant à voir ce qu'il serait possible d'envisager.

Je précise que ça se situe sur le nord-est du 35 et qu'il est prévu d'étendre sur le 50 etr le 53... mais que pour l'instant, il n'y a rien de fait, ni de défini... hormis, à priori, la date du samedi 12 novembre.

Voilà, l'appel est lancé.

mariro
BDPV
BDPV

Re: Pour faire connaitre le GPPEP

Messagepar mariro » 04 oct. 2011 00:42

On n'est jamais si bien servi que par soi même.... alors je fais un up pour ceux qui se lèvent tôt.

didier85
Fondateur GPPEP
Fondateur GPPEP
BDPV : didier85
Departement/Region : 85
Professionnel PV : non

Messagepar didier85 » 04 oct. 2011 05:30

Salut Mariro, le problème c'est que ce WE là le GPPEP tient un stand à Nantes au salon des énergies renouvelables :cry:
Mais si un volontaire du GPPEP est dispo nous lui enverrons ce qu'il faut pour être représenté.. ;)
Ma fiche BDPV Image
mon site et aussi mon blog
Ensemble pour un futur Photovoltaïque©

mariro
BDPV
BDPV

Messagepar mariro » 20 oct. 2011 11:01

Bon, je cherche toujours un ou des volontaires pour représenter le GPPEP.... sinon je serais obligé de m'y coller...
Mais j'ai une question pour les responsables du GPPEP... suis-je autorisé à utiliser le sigle GPPEP sur mes flyers ???

Pour les volontaires, je précise que c'est bien prévu le samedi 12 novembre de 10H30 à 12H00 et de 14H00 à 16H30.... à Saint Germain en Coglès (35).

didier85
Fondateur GPPEP
Fondateur GPPEP
BDPV : didier85
Departement/Region : 85

Messagepar didier85 » 20 oct. 2011 11:06

suis-je autorisé à utiliser le sigle GPPEP sur mes flyers

Désolé mariro, mais le GPPEP n'autorise pas aux professionels l'utilisation de son logo ;) (qui est protégé d'ailleurs)
Ma fiche BDPV Image
mon site et aussi mon blog
Ensemble pour un futur Photovoltaïque©

Regismu
BDPV
BDPV
BDPV : regismu
Departement/Region : 13

Messagepar Regismu » 20 oct. 2011 11:08

mariro n'est pas un professionnel ;) ;)

mais par contre il peux diffuser les flyers officiels du GPPEP à recuperer sur le site du GPPEP ;) ;)
******* Signature non conforme, merci de lire la Charte avant d'en refaire une *******

mariro
BDPV
BDPV

Messagepar mariro » 20 oct. 2011 11:28

Effectivement, je suis agriculteur... pas pro du PV. Si je ne peux utiliser que le sigle de mon asso, l'Apepha (agriculteurs producteurs d'électricité photovoltaïque associés), il n'y aura que des agriculteurs auxquels je n'aurais aucune raison de faire connaitre le GPPEP.
Mon objectif était de m'adresser aussi aux particuliers... Perso, je n'ai rien à y gagner, sinon du boulot et des dépenses...

mirage40
Fondateur GPPEP
Fondateur GPPEP

Messagepar mirage40 » 20 oct. 2011 16:27

mariro a écrit :Mon objectif était de m'adresser aussi aux particuliers... Perso, je n'ai rien à y gagner, sinon du boulot et des dépenses...

et c'est tout à votre honneur. :)
Cependant Didier a raison (qui a dit comme d'hab) et nous ne pouvons vous laisser utiliser le logo du GPPEP sur le même document qu'une publicité d'une entreprise de nettoyage de panneaux.Cela voudrait dire que nous cautionnons ce qui n'est pas le cas.
Usez et abusez de nos flyers officiels pas de problèmes.+
Cordialement

mariro
BDPV
BDPV

Messagepar mariro » 21 oct. 2011 15:12

Finalement, ni l'une ni l'autre (d'asso) sur les flyers... y aura pas de jalou(se) ! :lol: Et ça n'empêchera personne de venir faire un tour s'il en a envie et d'être informé sur place. Bon reste plus qu'à se mettre au boulot !!!

mariro
BDPV
BDPV

Messagepar mariro » 10 nov. 2011 17:38

Regismu a écrit : il peux diffuser les flyers officiels du GPPEP à recuperer sur le site du GPPEP ;) ;)

Au secours... je les trouve plus... j'en avais imprimé 1.... mais plus moyen de remettre la main dessus!!!!
Je parle des flyers "GPPEP - BDPV - forum"...
Merci.

Regismu
BDPV
BDPV

Messagepar Regismu » 10 nov. 2011 17:46

******* Signature non conforme, merci de lire la Charte avant d'en refaire une *******

mariro
BDPV
BDPV

Messagepar mariro » 11 nov. 2011 10:12

Merci Régis. Bon maintenant, j'en imprime combien ???? J'espère entre 3 et 100 personnes pour la démo !!! :lol: :lol: :lol:

Regismu
BDPV
BDPV

Messagepar Regismu » 11 nov. 2011 15:23

les documents du GPPEP sont en libre accés en l'etat donc sans modifications ... après ils sont à diffuser le plus largement possible par tout le monde :sun: :sun: :sun:

mariro
BDPV
BDPV

Messagepar mariro » 11 nov. 2011 17:12

mariro a écrit :Bon, je cherche toujours un ou des volontaires pour représenter le GPPEP....
Pour les volontaires, je précise que c'est bien prévu le samedi 12 novembre de 10H30 à 12H00 et de 14H00 à 16H30.... à Saint Germain en Coglès (35) Route de Montours.

Je vais être obligé de m'y coller moi même.... bah, je ferais le multicasquettes... ça va j'en ai en stock !

mariro
BDPV
BDPV

Messagepar mariro » 14 nov. 2011 12:55

Petit compte rendu de ma "démo de lavage"... Tout d'abord, je commence par me décerner la médaille de bronze de "non-membre actif" du GPPEP... Je l'ai bien méritée... Environ 25 personnes à qui j'ai pu distribuer les flyers GPPEP/BDPV/forum... ou ceux de mon asso (ben oui quand même).
Disons que nous espérions un tout petit peu plus de monde... mais c'est déjà pas mal.
Et ce que j'ai apprécié par dessus tout c'est le "mix producteurs"... il n'y avait pas d'un côté les particuliers et de l'autre les agris... pas d'un côté les petits 3 KWc et de l'autre les gros... puisque ça allait de 3 à 100 KWc. Et tout le monde discutait ensemble comme faisant partie de la même famille... de plus pratiquement tous les participants étaient venu en couple...
J'ai eu l'occasion d'aller à pas mal de portes ouvertes ou démos "agricoles" et on ne voit pratiquement jamais de femmes. Et lors des portes ouvertes sur le PV, il y a relativement peu de discussions entre les visiteurs. Là, tout le monde échangeait et les gens sont restés entre 1 heure et plus de 2 heures... et pourtant, franchement, une démo de lavage.... y a rien à voir !!!
En ce qui concerne l'intérêt du lavage... pour le moment, j'en sais rien... mais une chose est sûre, beaucoup de ceux qui ont une installation PV se posent la question, particuliers comme agriculteurs.
Bref, finalement je suis plutôt satisfait de ma journée... je pense que c'est un bon moyen de réunir les producteurs et de communiquer, y compris sur le GPPEP.
Mais je ne vais pas remettre ça la semaine prochaine.... c'est quand même très crevant à organiser et stressant.... Ben oui, se pose toujours la question de savoir s'il va y avoir du monde... ou si l'on va s'emm.... seul toute la journée... :lol: :lol: :lol:

Donc en résumé.... une démo de lavage, c'est un très bon moyen de communiquer.

Regismu
BDPV
BDPV

Messagepar Regismu » 14 nov. 2011 13:22

BRAVOO

et un petit bilan? sur les discussions? ;)

mariro
BDPV
BDPV

Messagepar mariro » 14 nov. 2011 15:08

Les discussions portaient quand même beaucoup sur le nettoyage et "l'encrassement" des panneaux.... avec globalement le questionnement sur l'intérêt de le faire ou non... mais, ceux qui se sont déplacés étaient plutôt déjà "convaincus", notamment certains agris qui avaient constaté le salissement et pour certains commencé à nettoyer. L'environnement des batiments et la pente des toits n'est pas toujours idéal.
Le cout de l'opération était aussi, bien entendu une des motivations de la visite... avec la façon de faire ...etc...
Et bien entendu les problèmes que chacun a rencontré avec son installation... ou plus exactement autour de son installation... avec EDF et consorts... pb de raccordement, de paiement de factures... mais sans plus globalement... j'ai plus ressenti chez les participants la satisfaction d'avoir une installation PV et de se retrouver avec d'autres producteurs... juste pour en parler...sans en dire grand chose forcément... mais, comme si c'était bien de ne pas avoir à "se justifier" d'avoir fait du PV, pas besoin de démontrer que c'est intéressant. Je dirais d'une certaine manière, juste le plaisir d'être ensemble entre personnes qui ne se connaissaient pas (souvent) et qui n'étaient pas pressées de se quitter... Je dois dire que c'est un truc qui m'a beaucoup surpris et... fait plaisir. Je ne m'attendais pas à ça... je pensais que les gens seraient passé faire un tour... bref un va et vient alors que les gens sont venus... et restés.
Sans oublier bien entendu les... vous êtes d'ou ? depuis quand ça fonctionne ? avec qui vous avez fait votre installation ? est-ce que ça produit bien ???
Mais un constat comme quoi il y a encore du boulot à faire dans le PV pour pouvoir vraiment communiquer... car l'un avait 23 m2, l'autre 400 panneaux, un autre 36 KWc.... l'un produisait 1100 KWh/KWc, l'autre 3200 KWh l'année dernière, l'autre.... mais tous produisaient moins cette année que l'an dernier... sauf ceux qui n'étaient pas encore installé en 2010.
Une difficulté à parler "le même langage"... mais un autre constat, les agriculteurs n'étaient pas là pour parler agriculture !!! et tout le monde était content d'avoir une installation PV, petite ou grande...
En ce qui concerne le GPPEP/BDPV et forum ou l'Apepha... pas grand chose... mais certains ont dit qu'ils allaient regarder les docs "à tête reposée"... bref, ils profitaient du moment pour faire la causette...
Mais, je n'ai pas non plus participer à toutes les discussions, j'étais aussi occupé à.... distribuer le café et les madeleines !!!!

mirage40
Fondateur GPPEP
Fondateur GPPEP

Messagepar mirage40 » 14 nov. 2011 16:43

merci pour ce compte rendu ma foi fort intéressant.
Et cela fait plaisir que les gens puissent se côtoyer avec des installations si différentes.
Beaucoup de ceux qui ont participé au moratoire devrait en prendre exemple. ;)
Nous ramons tous dans le même sens.

mariro
BDPV
BDPV

Messagepar mariro » 14 nov. 2011 16:54

mirage40 a écrit :Et cela fait plaisir que les gens puissent se côtoyer avec des installations si différentes.

Perso, c'est ce qui m'a le plus marqué et le plus touché. Et c'est ce que je retiendrais de cette journée.

Retourner vers « GPPEP : Vous avez la parole »