le GPPEP fait la promo de l'autoconsommation

Modérateurs : GPPEP - Fondateurs, GPPEP - Modérateurs

AJack
Departement/Region : 13
Professionnel PV : NON

Re: le GPPEP fait la promo de l'autoconsommation

Messagepar AJack » 06 oct. 2019 19:10

Bonsoir,
lr83 a écrit : je suis le seul à tenir ce discours :!: :lol:

Oui et non ! :D
Si on supprime toutes les contraintes ( CACI,turpe,etc) je suis aussi pour éviter les batteries, sinon
j'y passerai le jour où edf /enedis viendra cogner à ma porte pour me dire qu'il me faut payer pour offrir mon surplus.
(et comme je n'ai pas les connaissances, ni la culture je ne tiens pas de discours, mais je soutiens ;)
:sun:

mirage40
Fondateur GPPEP
Fondateur GPPEP

Messagepar mirage40 » 06 oct. 2019 19:31

lr83 a écrit :
Note : mais rassurez-vous, vous avez probablement raison et moi tord car je suis le seul à tenir ce discours.En plus, je sais que ma proposition ne sera jamais acceptée. :!: :lol:

C'est pour cela qu'à un moment il faut être pragmatique et demander ce que nous pouvons obtenir

Le stockage ce n'est pas la panacée et ce n'est pas envisageable pour se déconnecter du réseau mais le stockage collectif et le ''petit'' stockage peuvent avoir leur utilité.

ericg
Modérateur
Modérateur

Messagepar ericg » 06 oct. 2019 19:43

clarke a écrit :Je suis avec passion ce forum sur l’intérêt sur les batteries , enfin quand je parle intérêt, non... l'art de dire tout et son contraire sur le sujet
je vous lis, je l'ai dit avec passion, par contre je remarque qu'aucun d'entre vous en est équipé,et donc aucune expérience ou retour d’expérience n'est ce pas ?
.....
Quand vous aurez une batterie chez vous et que d’auto-consommateur avisé vous deviendrez gestionnaire de votre propre énergie que vous produisez, alors on en reparlera plus sereinement
Je suis profondément attristé par ce que je lis
Pour ceux qui veulent voir des résultats financiers et des comparaisons avant batterie et avec batterie, merci d'aller sur le compte facebook de GPPEP, je viens de publier ces résultats
,
OUI LA BATTERIE EST RENTABLE POUR LA PLANÈTE ET SON HEUREUX PROPRIÉTAIRE QUE JE SUIS

Ah, donc seuls ceux qui ont payés peuvent affirmer! Genial comme approche.
Personnellement, je n'ai pas besoin d'investir pour calculer que le coût du kWh que je stockerai chez moi me reviendra toujours plus cher que celui du reseau! Je sais moi aussi aligner des chiffres et faire des estimations, sans pour autant que ce ne soit des bilans!
D'autre part, avec une batterie installée en avril 2019, je trouve les affirmations de rentabilité bien rapide. Si je vous retourne vos arguments, vous pourrez nous affirmer que c'est rentable lorsque vous fait un cycle d'usage complet, jusqu'à la mort de ladite batterie!

Je n'ai pas trouvé sur votre site le type de contrat qui vous lie à ENDEDIS et/ou EDF...Sont ils d'ailleurs au courant que vous disposez d'une batterie? On va présumer une vente de surplus, vu les volumes injectés. donc un kWh valorisé à 10 ct€

En voit en 2018 (sur 11 mois de données) une conso totale de 6785 kWh, dont 2929 en auto conso, et 1644 kWh injectés. Soit 43% d'autosuffisance et 77% d'autoconso. Ces valeurs sont d'ailleurs différentes de celles indiquées sur votre site qui laisse croire à une autoconso permettant de passer de 11500 kWh à 4350 kWh...
Image

EN 2019, avec un usage partiel de la batterie, et sur une durée de 9 mois, vous êtes à 5735 kWh consommés, dont 3120 en auto conso directe et 743 kWh dechargés de la batterie. Celà permet de booster votre autosuffisance à 67% et votre autoconso à 84%. On constate d'ailleurs une amélioration de l'autoconsommation directe, signe d'une bonne optimisation de la courbe de consommation asservie à la production.
Image

Il est interessant de noter que vous injectez du surplus à peu près toute l'année, y compris les mois d'été avec la batterie.

Ne disposant pas de données financières, il est difficile de tirer un bilan économique, mais pour ma part, je considère que votre installation n'est pas dimensionnée au mieux, avec ou sans batterie, avec un excedent de production mal valorisé, y compris avec la batterie installée.
D'autre part, la batterie sera effectivement rentable si le kWh stocké vous revient à 5 ou 6 ct d'€, différence entre le prix de vente et le prix d'achat. Celà m'etonnerai très fortement, et ce n'est d'ailleurs par en accord avec les différents simulateurs disponibles.

Votre installation ne me fera donc pas changer d'avis sur l'utilité des batteries en usage domestique connecté reseau, hors besoin spécifique type UPS:
-Leur bilan ecologique est mauvais, de la fabrication au démantèlement.
-Leur coût est (encore) élevé
-elles favorisent une fracture energetique, entre ceux qui peuvent produire et stocker, et ceux qui dependent à 100% du reseau.

Donc non, je ne souscris pas à votre analyse d'une quelconque rentabilité, ni pour vous, ni pour la société, ni pour la planète!
Je reconnais par contre l'utilité de votre démarche qui a le mérite de mettre en avant des chiffres factuels (ceux de Sunny Portal).

En guise de conclusion, j'espère que le GPPEP ne va pas se lancer dans ce miroir aux alouettes du stockage residentiel individuel! Celà serait une vrtaie bénédiction pour les vendeurs de rêve!
Remarque : L'ensemble de mes propos est personnel et mes interventions en tant que modérateur sont de couleur verte ou rouge
Ma fiche BDPV - Mon site avec ma prod grace à Jsunnyreports*

thierry_c
Professionnel PV
Professionnel PV
Departement/Region : 38
Professionnel PV : Oui

Messagepar thierry_c » 06 oct. 2019 22:19

lr83 a écrit :Oui 5% des cas, cela peut être intéressant (comme dans l'exemple de l'île, ou d'une maison vraiment en bout de ligne). Mais clairement, dans l'exemple que tu donnes, c'est pas du stockage, c'est de l'UPS. Tu es pile poil dans l'argument des commerciaux pour vendre du stockage en fait inutile :(

alors ok j'appel ça de l'ups, mais du gros ups alors car dans le cas du bureau on a besoin dans certain cas de 6Kwh de stockage et c'est pour ça qu'on a mis 8.3Kwh !

clarke a écrit :je vous lis, je l'ai dit avec passion, par contre je remarque qu'aucun d'entre vous en est équipé,et donc aucune expérience ou retour d’expérience n'est ce pas ?

alors on a le bureau qui est équipé et on a aussi une maison perso non raccordé, plus de 40 refuge équipés et monitorés, pas mal d'installation en afrique (surtout maroc) et dans les caraïbe et quelques une au moyenne orient, ça nous donne des installation fonctionnant globalement entre des température allant de -30 a pas loin de 50 dg ... bref je pense avoir quelques retour d’expérience.
et par rapport au retour d’expérience, en gros, avec un réseau stable, en dessous de 30/35ct€ le Kwh réseau, c'est pas rentable, mais je vais aller lire votre billan de ce pas !

thierry_c
Professionnel PV
Professionnel PV
Departement/Region : 38
Professionnel PV : Oui

Messagepar thierry_c » 06 oct. 2019 22:34

bon je viens de regarder, donc en septembre, mois ou il y a encore pas mal de prod, la batterie te fait économiser 40€ soit en extrapolant 480€ par an.
une byd 7.7 avec l'onduleur et l'installation c'est dans les 9000€ a la louche donc en gros 19 ans si tout va bien !
au vu de pas mal de test sur les batteries, je suis pas convaincu que le lithium dure si longtemp (sans compter l'onduleur chargeur qu'il faudra changer au moins une fois)...

autre question, tu as installé la batterie en avril ? la différence en mai, juin juillet et aout n'est pas du tout dans les mêmes proportion ?

lr83
Professionnel PV
Professionnel PV
Departement/Region : 83
Professionnel PV : Non

Messagepar lr83 » 07 oct. 2019 09:37

mirage40 a écrit :
lr83 a écrit :
Note : mais rassurez-vous, vous avez probablement raison et moi tord car je suis le seul à tenir ce discours.En plus, je sais que ma proposition ne sera jamais acceptée. :!: :lol:

C'est pour cela qu'à un moment il faut être pragmatique et demander ce que nous pouvons obtenir

Là, tu me tues sur place :!:
Sous prétexte qu'une bonne solution est inaccessible (et pas pour de bonnes raisons comme un problème physique mais purement technocratique) on doit se coucher. Si c'est la philosophie du GPPEP ... :cry:
Même si je sais que ma proposition ne sera jamais acceptée, je continuerais de la proposer. Et sait-on jamais, j'arriverais peut-être à convaincre quelques personnes de ne pas perdre leur argent dans des batteries mais à l'investir à la place dans de la production PV :sun:
@Thierry : tu me ferais énormément plaisir si tu pouvais écrire kWh ;)

thibr a écrit :un éloge du/des réseaux ;) :sun:
https://www.youtube.com/watch?time_continue=5&v=WHJNUkL9TzA
Les moyens pour produire et stocker durablement l'énergie existent déjà. L'un des problèmes, c'est d'avoir la volonté de les mettre en oeuvre... Petit tour d'horizon des solutions d'aujourd'hui et de demain avec François Maréchal, professeur à Energypolis.

Excellente cette vidéo. Est-ce qu'on voit des batteries chez le particulier ? Non utilisation du réseau à fond, hydrogène, méthanation :D

mirage40
Fondateur GPPEP
Fondateur GPPEP

Messagepar mirage40 » 07 oct. 2019 13:17

ericg a écrit :En guise de conclusion, j'espère que le GPPEP ne va pas se lancer dans ce miroir aux alouettes du stockage residentiel individuel! Celà serait une vrtaie bénédiction pour les vendeurs de rêve!

Tu crois sincèrement que les ''vendeurs de rêve'' t'on attendu pour proposer des batteries de stockage, non.
Le fait d'en parler, de vérifier si cela est intéressant ou non, avec des solutions adéquates ne peut que nous permettre de porter la bonne parole. La théorie et la pratique sont 2 choses bien différentes.
Et le GPPEP, comme nous l'avons fait pour la 1° grande campagne sur l'autoconsommation en 2014/2015, sera là pour vérifier si la solution peut être envisageable ou non à moyen terme, et quand nous donnerons des conseils nous aurons au moins l'expérience de la réalité du terrain!

Lr83 a écrit :Là, tu me tues sur place :!:
Sous prétexte qu'une bonne solution est inaccessible (et pas pour de bonnes raisons comme un problème physique mais purement technocratique) on doit se coucher. Si c'est la philosophie du GPPEP ...

Tu as le droit de penser ce que tu veux ce qui n'a pas fait changer un iota la réglementation ni les textes depuis 10 ans, tu nous laissera donc la possibilité d'avoir un avis différend du tien, merci.

lr83
Professionnel PV
Professionnel PV

Messagepar lr83 » 07 oct. 2019 14:06

mirage40 a écrit :
Lr83 a écrit :Là, tu me tues sur place :!:
Sous prétexte qu'une bonne solution est inaccessible (et pas pour de bonnes raisons comme un problème physique mais purement technocratique) on doit se coucher. Si c'est la philosophie du GPPEP ...

Tu as le droit de penser ce que tu veux ce qui n'a pas fait changer un iota la réglementation ni les textes depuis 10 ans, tu nous laissera donc la possibilité d'avoir un avis différend du tien, merci.

Clairement, tu peux avoir un avis différent et je peux le critiquer. Mais je t'en pris ne viens pas invoquer l'excuse qui consiste à dire que tu agis et que je ne fais que blablater. Chacun à son rôle à jouer.
Et par exemple, j'ai le droit de penser que vous (le GPPEP) n'avez pas fait grand chose pour améliorer la règlementation sur l'autoconsommation. J'ai lancé une pétition, proposé des textes à envoyer aux élus (que j'ai envoyé), fait quantité de posts. Vous n'avez réagi à rien :(

mirage40
Fondateur GPPEP
Fondateur GPPEP

Messagepar mirage40 » 07 oct. 2019 14:19

On est bien loin du sujet initial, donc le sujet est clos.

lr83
Professionnel PV
Professionnel PV

Messagepar lr83 » 07 oct. 2019 18:07

Peut-être qu'un modo pourrait scinder ce sujet en deux : le premier avec juste ton post initial qui était juste une annonce et un deuxième post avec les développements qui ont suivi car je ne trouve pas vraiment que le sujet soit clos (sauf si on ne veut plus en parler).

Retourner vers « GPPEP : Vous avez la parole »