*** URGENT NOUVELLE ALERTE SCHEUTEN / SOLEXUS ***

Section réservée pour les annonces. Vous ne pouvez pas écrire dans cette section.

Modérateurs : GPPEP - Fondateurs, GPPEP - Modérateurs



Gratuit et sans engagement
http://www.bdpv.fr/fr/verifDevis.php


Avatar de l’utilisateur
mirage40
Fondateur GPPEP
Fondateur GPPEP
Messages : 2257
Enregistré le : 25 août 2008 01:00
Localisation : 40

*** URGENT NOUVELLE ALERTE SCHEUTEN / SOLEXUS ***

Messagepar mirage40 » 09 mai 2017 18:23

SCHEUTEN BIS REPETITA

En 2011 et suite aux premiers incendies sur les centrales photovoltaïque équipées de panneaux Scheuten et de boitiers Solexus, le GPPEP avait émis la première alerte et avait conseillé de mettre les centrales à l’arrêt, à juste raison d’ailleurs.

De longues négociations avaient eu lieu et notre groupement avait exigé l’échange des panneaux et non pas le dépannage de ces boitiers, suivi par certains assureurs comme Alliantz ou SMA BTP. D’autres, et par soucis d’économie, avaient imposé l’échange uniquement des cartes internes comme par exemple la MAAF et plusieurs industriels se sont précipités dans le créneau comme la société ‘’vital solution’’.

Nous venons d’apprendre que la première destruction par le feu de cette carte vital solution a eu lieu la semaine dernière. Les constatations sur site mettraient en cause la conception même de cette carte, même s’il est encore trop tôt pour en être certain (25 000 cartes de ce type ont été produites).

Pour nous producteurs et association représentative de ceux-ci, il n’est pas concevable de rester muet sur le sujet. Nous avons donc alerté les principales instances susceptibles de s’emparer du dossier, dont l’AQC et via eux les assureurs, dont l’objectif va être d’assurer la sécurité des biens et des personnes dans les meilleurs délais.

D’ores et déjà, et par mesure de sécurité, nous conseillons fortement à tous les producteurs équipés de cette carte de mettre leur centrale à l’arrêt et en cas de doute de contacter leur installateur. Je répète cette alerte ne concerne que les panneaux Scheuten équipés de boitiers Solexus ou Kostal.

Il est désolant de constater que l’expérience ne profite pas à certains, comme avec Scheuten qui par soucis d’économie n’avait pas hésité à mettre en péril la sécurité des biens et des personnes, 6 ans plus tard l’histoire bégaie à nouveau.
Il est désormais plus que temps de régler, une fois pour toute, le dossier Scheuten et il va falloir que nous prenions tous nos responsabilités, et au plus tôt.

Avatar de l’utilisateur
mirage40
Fondateur GPPEP
Fondateur GPPEP
Messages : 2257
Enregistré le : 25 août 2008 01:00
Localisation : 40

Re: *** URGENT NOUVELLE ALERTE SCHEUTEN / SOLEXUS ***

Messagepar mirage40 » 14 juin 2017 19:14

nous venons d'avoir connaissance d'un deuxième incident sérieux en 1 mois concernant les boitiers de jonction de marque KOSTAL.
Ces incidents sont graves et il semblerait que tous les boitiers sont susceptibles de présenter les mêmes risques à plus ou moins long terme.
Comme nous l'avons fait à l'époque pour les Solexus nous conseillons fortement aux propriétaires de panneaux Scheuten équipés de boitiers Kostal d'être extrêmement prudent et de couper la production en cas de facteur aggravant (intersole ou bac plastique par exemple)


Retourner vers « GPPEP : Annonces »

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré