Cellule réclamation contrat/facture chez EDF OA

Modérateur : GPPEP - Conseil Administration



Vous pensez être victime d'une arnaque au photovoltaïque ?
http://victime-photovoltaique.fr/


Avatar de l’utilisateur
mirage40
Fondateur GPPEP
Fondateur GPPEP
Messages : 2224
Enregistré le : 25 août 2008 01:00
Localisation : 40

Re: IMPORTANT : Cellule réclamation contrat/facture chez EDF

Messagepar mirage40 » 16 janv. 2012 16:11

Point du 12/01/2012

''La cause des retards :
Comme prévu EDF OA a effectué un changement de logiciel le 29/11/2011.
Ceci pour 2 raisons :
  • résorber les bugs de la version précédente (et il y en avait)
  • donner l'autonomie à EDF OA concernant la gestion complète des particuliers (avant les particuliers dépendaient de la direction des achats pour la gestion du fournisseur et de edf oa pour les paiements et la gestion des contrats). Le changement de logiciel doit permettre une gestion entière des particuliers par edf oa et donc une simplification de la gestion. Le changement de logiciel à nécessité la migration de la BDD direction des achats vers le nouveau logiciel EDF OA, et bien sur il y a eu des bugs. Bref ce n’est pas bon sur un peu plus de 10% des factures d'un mois qui doivent être modifiés manuellement. Retour à la normale prévu pour début février 2012.

Nous avons demandé à EDF OA de nous expliquer en détail la gestion des factures pour bien comprendre et savoir le pourquoi des retards ‘‘standard''.
Il y a une gestion informatique de toutes les factures, environ 80% des factures passent cette étape avec succès. Celles là sont envoyés en compta et payées dans des délais normaux. Sur les 20% restant (erreur adresse, rature, erreur relevé etc etc) c’est une gestion manuelle. Cette procédure est beaucoup plus longue (jusqu’à 4 fois)

EDF OA a pris en compte notre souhait de dématérialisation des factures et l'envisage depuis un moment. Ceci ne pourra être effectif avant un
délai de 12 à 18 mois pour des soucis de légalité (conservation des rib fournisseurs, confidentialité etc etc)

Contrats:
Le changement de logiciel a entraîne le même retard EDF avait anticipé en accélérant la production des contrats en octobre et novembre. A ce jour environ 1700 sont à faire d'urgence, date anniversaire à moins 2 mois.

Vigilance de rigueur pour les contrats s11, dont la production commence en janvier, en effet le producteur doit envoyer l'attestation de l’installateur en même temps que le contrat. Si c'est 2 envois séparés ce sera source d'erreurs et de retard.

Propositions du GPPEP
Hormis le pb de la migration des données pour lequel nous ne pouvons pas faire grand chose, le soucis principal vient des factures.
Comme la dématérialisation ne sera pas opérationnelle avant 18 mois il faut diminuer le risque d'erreur. Le GPPEP a donc proposé de diminuer
les cases a remplir par le particulier :
  • n° facture automatique (pas de n° gestion manuelle donc retard) que nous avions demandé et qui, dixit edf oa, doit être opérationnel depuis peu.
  • indice de relevé automatique de production, le chiffre du début de production sera celui de fin de l'année n-1
  • impossibilité d'imprimer si tous les champs ne sont pas renseignés (non consommation production etc etc)
  • message indiquant que la facture ne doit pas être raturé (sinon rejet), possibilité de la refaire si nécessaire (ce qui est maintenant le cas dixit edf oa).

J'ai demandé un effort supplémentaire sur l'information des particuliers, EDF OA a pris en compte certains de nos souhaits et fera des propositions supplémentaires. ''

Rappel
85% des factures établies sur le site sont bonnes à payer, seules 45% des factures "manuelles" sont bonnes à payer.


Petite mise en forme
Yves

Avatar de l’utilisateur
mirage40
Fondateur GPPEP
Fondateur GPPEP
Messages : 2224
Enregistré le : 25 août 2008 01:00
Localisation : 40

Re: IMPORTANT : Cellule réclamation contrat/facture chez EDF

Messagepar mirage40 » 10 févr. 2012 14:38

information du 10/02/2012

EDF OA a accéléré la cadence des traitements en retard. Vous vous en êtes rendu compte ici viewtopic.php?f=30&t=11211&start=1120
et nous le voyons aussi sur les retours vers la cellule dédiée du GPPEP litige_edfoa@gppep.org
Nous avons de bonnes raisons de supposer que cela vient d'un nombre plus important de personnels ainsi qu'une amélioration du traitement.
A ce propos nous avons un message important de EDF OA
''Un point important : les factures qui ne mentionnent pas de numéro de BTA (ou qui mentionnent le CRAE/CARD) sont extrêmement difficiles à traiter dans le flux automatique (impossible de repérer précisément le producteur en question). Nous allons mettre en place une numérisation exhaustive des documents à l'entrée, dont les factures. La clé sera le numéro de BTA, ainsi une facture qui comporte pas le numéro de BTA sera retournée au producteur faute de pouvoir l'identifier. ''
Information à faire circuler
Suite au prochain contact :)

Avatar de l’utilisateur
mirage40
Fondateur GPPEP
Fondateur GPPEP
Messages : 2224
Enregistré le : 25 août 2008 01:00
Localisation : 40

Re: IMPORTANT : Cellule réclamation contrat/facture chez EDF

Messagepar mirage40 » 03 mars 2012 09:06

Le GPPEP a été reçu avec une extrême cordialité au siège de EDF OA par son responsable en personne.
Je tiens a souligner la parfaite transparence de cette visite où nous avons pu exprimer les besoins et faire remonter les problèmes des particuliers.
Sur ce sujet nous avons obtenu des engagements et des actions précises de EDF OA dont en voici quelques unes.
- traitement prioritaire des remontées du GPPEP, avec un appel de notre part si ce n'est pas assez vite. Et nous allons surveiller.
- a/c du 01/04 ( en fait 01/03 mais il faut la formation) création d'une cellule accueil téléphonique qui remplace la cellule litige, avec un effectif de
40 personnes........ Cette cellule pourra même établir et transmettre une facture pour ceux qui n'ont pas internet. Notre cellule litige va
enfin pouvoir souffler
- modification du logiciel actuel a/c du 01/03 en plusieurs étapes. Essentiellement dans la communication vers les particuliers. Le site EDF
OA sera alimenté en permanence et en automatique sur le traitement des factures.
étape 1 facture bien reçu
étape 2 pas d'erreur (ou erreur) etc etc. nous pourrons donc savoir en temps réel l'état du traitement de nos factures.
- remplissage en automatique d'un maximum d'infos lors de l'établissement des factures avec des alarmes en cas d'erreur flagrante.

Toutes ces améliorations vont aboutir au traitement intégral des factures avec paiement par virement (enfin on l’espère :) ) dans un délai de 12 à 18 mois, c'est
une avancée notable dans la dématérialisation des factures.
Quelques innovations en vrac
- plus de tva pour les producteurs quelle que soit la puissance, tout sera ht et edf oa paiera la tva directement à l'état. Attention c'est a/c des factures émises après le 01/04/2012. un courrier d'explication sera envoyés aux producteurs concernés.
le traitement des contrats est quasi à jour, même pour les s11, attention a bien envoyer les attestations (cf message plus haut)
- pour les factures encore 40% (erreur de ma part)pour des erreurs sur les factures manuelles ( et j'ai eu la preuve :) ), il est donc nécessaire de prendre le plus grand soin lors de l'édition.
- encore des pb sur des anomalies contrat lors du moratoire (un peu avant et un peu après), cela devrait s'assainir avec le temps.

Bref EDF OA semble avoir maintenant les moyens nécessaire pour faire son devoir de service public.
Nous sommes heureux de ces avancées mais le GPPEP restera extrêmement vigilant sur la suite.

Avatar de l’utilisateur
mirage40
Fondateur GPPEP
Fondateur GPPEP
Messages : 2224
Enregistré le : 25 août 2008 01:00
Localisation : 40

Re: IMPORTANT : Cellule réclamation contrat/facture chez EDF

Messagepar mirage40 » 17 mars 2012 07:53

Nous vous faisons part officiellement du départ de Mr Dubief vers d'autres fonctions a/c de Avril 2012. Il est remplacé par ..... 4 personnes :o :o
- directeur d’obligation achat
- directeur particuliers
- directeur pro
- directeur coordination particuliers/pro
Nous vous donnerons les noms au mois d'Avril :)

Concernant la TVA, confirmation de ce que nous vous annoncions:
''L'article 16 de loi de finances rectificatives pour 2012, loi n° 2012-354 du 14 mars 2012, instaure un changement dans le régime de collecte de TVA pour les livraisons d'électricité.
Désormais, le Code Générale des Impôts stipule :
"Pour les livraisons de gaz naturel ou d'électricité [.....], la taxe est acquittée par l'acquéreur [.....] y compris lorsque son fournisseur est établi en France.."
En claire, c'est l'acheteur (EDF AOA, par exemple) qui doit verser le TVA directement à l'état à partir du 1er avril 2012. Ainsi les producteurs assujettis au TVA devront veiller à ne pas inclure le TVA sur leur factures à partir du 1er avril 2012.
Consulter l'article 283 du Code Général des Impôts sur Légifrance : http://www.legifrance.gouv.fr/affichCod ... 0006069577

Avatar de l’utilisateur
mirage40
Fondateur GPPEP
Fondateur GPPEP
Messages : 2224
Enregistré le : 25 août 2008 01:00
Localisation : 40

Re: IMPORTANT : Cellule réclamation contrat/facture chez EDF

Messagepar mirage40 » 25 mars 2012 18:26

dernier point avec Mr Dubief, et comptez sur nous pour faire de même avec son successeur Mr Quenet. :)

objectifs partagés avec le GPPEP mi-décembre tenus
traitements du service réclamation téléphonique (délai de prise en charge : de immédiat à 24h avec rappel systématique = plus rapide que tout autre moyen, explication téléphonique) : 158 affaires en cours. Le n° surtaxé :evil: en enfin efficace et permet un traitement quasi instantané des litiges.Le GPPEP va enfin connaitre un peu de calme. :)
Accueil téléphonique : accessibilité à 80% en moyenne (pointe à 98% le vendredi 23 mars).
les traitements des réclamations remontées par le GPPEP ont connus un retour assez phénoménal. Autant nous avons pu critiquer dess lacunes flagrantes, autant nous constatons qu'ils ont mis le ''paquet''
Retards de règlements : pour les factures hors circuit industriel (factures hors site) , délai allongé pour l'édition du chq (traitement manuel oblige), les délais sont communiqués aux producteurs
Vous avez surement déjà constaté l'envoi d'une lettre avant de faire votre facture, pour vous aider à la faire. Petite anecdote, j'ai reçu cette lettre 5 jours après l'envoi de ma facture. ;)
Enfin l'idée est bonne.
Nous attendons maintenant avec impatience l’application de nos dernières demandes, et cela ne devrait pas tarder, l'information du statut du traitement de nos factures en temps réel sur le site.

Baisse des pré-réclamations : divisées par 3 entre janvier et mi-mars.
Contrats à produire : amélioration de près de 50% par rapport au mois dernier.
Délai moyen retour contrat signé par EDF 3 semaines
S11 : vigilance attestation doit être jointe et réalisée par un professionnel. Si l'installateur n'existe plus il faut contacter le gppep

Nos attentes :
Numéro non surtaxé : pas à l'ordre du jour pour une question de délai, nous ne baissons pas les bras
Délai d'attente moyen d'attente à la HL : indicateur non disponible. nous espérons cet indicateur dans les meilleurs délais.

Faites nous remonter vos impressions sur ce ressenti.

Avatar de l’utilisateur
mirage40
Fondateur GPPEP
Fondateur GPPEP
Messages : 2224
Enregistré le : 25 août 2008 01:00
Localisation : 40

Re: IMPORTANT : Cellule réclamation contrat/facture chez EDF

Messagepar mirage40 » 12 avr. 2012 18:44

Nouvelle adresse pour l'envoi des factures

EDF OA
TSA 10295
94962 Créteil Cedex

Avatar de l’utilisateur
mirage40
Fondateur GPPEP
Fondateur GPPEP
Messages : 2224
Enregistré le : 25 août 2008 01:00
Localisation : 40

Re: IMPORTANT : Cellule réclamation contrat/facture chez EDF

Messagepar mirage40 » 21 avr. 2012 16:33

Nous avons pris contact avec EDF qui est en train d'examiner, avec les pouvoirs publics et le régulateur, les impacts sur les contrats photovoltaïques de la décision du Conseil d'Etat en date du 12/04/2012.
Voici ce que nous avons retenu de cet échange, afin de couper court à tout alarmisme excessif :
Sous réserve des conclusions des analyses en cours et, bien entendu, des modifications ultérieures de la réglementation :

- les producteurs disposant d'un contrat signé peuvent continuer à envoyer leurs factures selon le circuit habituel (pas d'incidence)
- les demandes d'avenants aux contrats (augmentation de puissance, changement de propriétaires, etc.) peuvent également être adressées à EDF OA (pas d'incidence)
- seul les contrats S10 au tarif HES, non signés à compter du 12/04/2012, seraient impactés. Actuellement et jusqu'à décision juridique il ne peut y avoir ni émission ou production, ni signature de contrat de ce type et de cette tarification (à 58 c€/kWh).

Nous vous tiendrons informés de ces évolutions."

Avatar de l’utilisateur
mirage40
Fondateur GPPEP
Fondateur GPPEP
Messages : 2224
Enregistré le : 25 août 2008 01:00
Localisation : 40

Re: IMPORTANT : Cellule réclamation contrat/facture chez EDF

Messagepar mirage40 » 05 mai 2012 08:29

le GPPEP, dans son rôle de défense des particuliers producteurs (et certains autres d'ailleurs :) ) participera à l'instance de concertation des producteurs à Saint denis à côté de Hespul la fnsea apca et le SER.
Vous pouvez me faire parvenir vos demandes/remarques particulières par mp avant le 21/05.
Je vous demande avant de relire attentivement les 2 pages de ce sujet pour éviter les redondances :)

Avatar de l’utilisateur
didier85
Fondateur GPPEP
Fondateur GPPEP
Messages : 1618
Enregistré le : 27 janv. 2008 01:00
BDPV : didier85
Departement/Region : 85
Professionnel PV : non
Localisation : Vendée
Contact :

Attention contrat S10D et S11 en attente !!

Messagepar didier85 » 24 mai 2012 19:15

Dernière info du GPPEP !!!!!! Pour tous ceux concernés avec des contrats non signé S10D et S11 il faut les valider sur le site erdfperm le plus rapidement possible car un passage en conseil d'état pourrait bien invalider ceux qui ne seront pas signés... :evil:

A diffuser le plus largement possible
Ma fiche BDPV Image
mon site et aussi mon blog
Ensemble pour un futur Photovoltaïque©

Avatar de l’utilisateur
mirage40
Fondateur GPPEP
Fondateur GPPEP
Messages : 2224
Enregistré le : 25 août 2008 01:00
Localisation : 40

Re: IMPORTANT : Cellule réclamation contrat/facture chez EDF

Messagepar mirage40 » 25 mai 2012 14:43

Le GPPEP a participé à la 1° réunion de l’instance des producteurs dont les membres de droit sont APESI SER HESPUL FNSEA GPPEP.
Cette instance est créée dans le but d’améliorer la concertation avec les producteurs, bref ce que faisais le GPPEP officieusement.
Voici dont quelques informations intéressantes pour tous
- plus de tva sur les factures photovoltaïques :contrairement à beaucoup de rumeurs ce n’est pas EDF qui en est l’instigateur mais bien l’état par l’intermédiaire des impôts et de sa loi rectificative de 2012 qui impose à l’acheteur d’énergie de payer directement la tva à l’état.
- blocage des tarifs s10 dits ‘’hes’’ par le Conseil d’Etat : Cela ne concerne que les s10 et uniquement pour les bâtiments hes qui bénéficient d’un tarif bonifié (.58) au lieu de .50. Le CE juge discriminatoire cette majoration et a donc bloqué ces contrats. Tous les contrats s10 non hes ne sont pas impactés par cette décision et peuvent donc être envoyés vers EDF OA. Pour ceux qui sont impactés, les s10 hes, le GPPEP va faire une action d’envergure très rapidement et nous demandons à tous ceux qui sont dans ce cas de nous envoyer leurs coordonnées sur: litige_edfoa@gppep.org
- contrats s10b s11 et s12 : bien que les contrats soient différends mais par mesure de prudence, nous vous demandons de bien vouloir retourner vos contrats signés dans les meilleurs délais vers EDF OA.
Pour ceux qui produisent, 85% des contrats sont accessibles sur le site edf oa http://www.edf-oasolaire.fr/login.action en moins de 2 mois après le raccordement. Veuillez donc créer votre compte rapidement et téléchargez votre contrat. Pour les 15% restant (erreur erdf doublons non homologation des tarifs par l’état etc) nous recommandons d’adresser une LRAR à EDF OA en leur demandant ce contrat (histoire de se couvrir :) )

Edition contrats : d’après edfoa 85% des contrats sont sur le site à disposition en moins de 2 mois ce qui serait une amélioration notable, j’attends vos retours sur le sujet.
Factures : 70% des factures sont édités sur le site edf oa et sur ce pourcentage 91% passent le contrôle automatique et sont ‘’normales’’ (payés en temps enfin presque), malheureusement il reste les 9%..
Sur les 30% de factures manuelles seulement 60% passent le cap de l’automatique. Il faut donc les faire sur le site et aider les gens qui n’ont pas Internet (c’est facile à dire je sais)
Le site EDF OA a subit un lifting avec quelques améliorations que nous avions demandés (principalement des messages d’alarme sur la saisie etc). Malheureusement d’autres ne sont pas reprises mais pour une bonne raison : la dématérialisation.
EDF OA s’engage désormais sur une date quand à la dématérialisation et le paiement par virement, c’est 2013 (on voit le bout du tunnel ?) Pour cette date le producteur n’aura plus qu’à relever ses index de production et non consommation et les envoyer à EDF OA. Espérons ainsi la fin des galères.
En vrac
- attestations s11 et installateur disparu : N’importe quel installateur peut établir cette attestation, vont ils jouer le jeu et à quel prix ? en cas de besoin contacter le GPPEP sur: litige@gppep.org
- il est primordial d’informer edfoa en cas de changement de mail ou de tel directement dans son compte sur le site .. http://www.edf-oasolaire.fr/login.action


Retourner vers « Achat EDF »

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré