Cellule réclamation contrat/facture chez EDF OA

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Cellule réclamation contrat/facture chez EDF OA

Messagepar mirage40 » 22 avr. 2011 14:56

Ceci est un message de l'Association GPPEP (Groupement des Particuliers Producteurs d'Electricité Photovoltaïque)

Une excellente nouvelle pour nous tous.
[EDIT]

Suite à des problèmes rencontrés par EdF-OA pour la rédaction de certains contrats, et à leurs conséquences pour les particuliers, le GPPEP a pu discuter avec la direction d’EdF-OA afin d'obtenir des informations et faire des propositions.

Voici ce qui ressort de cette discussion :

* Une cellule réclamation va être mise en place prochainement (début mai a été évoqué). Les personnes ayant envoyé une lettre à M. Proglio ou au médiateur d'EdF devraient recevoir un e-mail de cette cellule d'ici 15 jours. Le GPPEP va également envoyer à cette cellule la liste de toutes les personnes nous ayant contactés pour un problème de contrat. N'hésitez pas à nous joindre si vous êtes concernés.

* Il est inutile d’appeler le 0800 d'EdF-OA, qui n'a pas la capacité de traiter toutes les réclamations (d'où la création de cette cellule dédiée).
Envoyez nous un maximum d'informations (N° CRAE/date de dépôt de la demande/date CRAE/date de mise en production/date de facturation, etc.).
pour que nous puissions regrouper vos dossiers sur: litige_edfoa@gppep.org
Cette adresse est celle de la cellule litige du GPPEP qui va résoudre vos problèmes liés aux factures ou contrats, ce n'est en aucun cas une adresse EDF OA
Je vous rappelle que nous intervenons sur des installations inf à 18 kwc et pour des particuliers (mais bon nous pouvons faire des exceptions pour les non particuliers :) )


* Le GPPEP a proposé que les personnes n'ayant pas de contrat à la date anniversaire puissent envoyer leur facture et qu'un acompte (sur la base de 46c€/kWh pour les particuliers) soit versé, afin de ne pas les pénaliser dans le remboursement de leurs frais. Cette solution est à l'étude par la Cour des Comptes.

Ainsi, la situation devrait s'améliorer dans les semaines à venir, grâce au GPPEP et à la bonne volonté d'EdF-OA.

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Re: cellule réclamation chez EDF OA

Messagepar alaint » 22 avr. 2011 16:28

Bien joué, une fois de plus...

je suggère de déplacer ce sujet, voire tout simplement mettre un lien ds un des forums liés au GPPEP (un communiqué ds le section "annonces" par exemple)

Cela ferait de la pub et pourrait éventuellement convaincre les éventuels sceptiques qui vont y faire un tour pour voir ce qu'est le GPPEP, son but, et surtout ses actions, etc...

En tous cas ça ne mangerait pas de pains, et donc ça ne coûte rien.

Messieurs les modos ou admi, à vous de jouer...

:)

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Re: Cellule réclamation contrat/facture chez EDF OA

Messagepar didier85 » 27 avr. 2011 10:45

Et voilà la cellule récla est ouverte

Une annonce de Mr Dubief directeur EDF OA


EDF OA a mis en place une structure visant à traiter les demandes des producteurs qui n'ont pas obtenu leur contrat d'obligation d'achat avant la date anniversaire de la première facture. Cette structure va monter en puissance dès le début du mois de mai. La priorité sera donnée aux producteurs qui auraient dû établir leur première facture. La complexité de la réglementation actuelle pourra, dans certains cas, nécessiter plusieurs échanges."

Le service "réclamation" pour les producteurs qui n'arrivent pas à obtenir leur contrat par un circuit "normal".
EDF Obligation d'achat
Service réclamation et relation producteur
Contrat / Facture (en fonction des cas)
BP3013
69399 LYON Cedex 3

Facturation : nous travaillons à récupérer le retard pris en mars, il sera normalement résorbé à la fin de la première semaine de mai. Les producteurs envoient pas mal de doublon ce qui retarde encore nos traitements!
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Re: Cellule réclamation contrat/facture chez EDF OA

Messagepar mirage40 » 28 avr. 2011 18:06

Pour accélérer le travail de la cellule EDF OA nous allons recenser les cas sur la cellule litige du GPPEP litige_edfoa@GPPEP.org
Faites nous passer les informations nécessaires sur cette adresse
nom prénom (ceux de la demande de contrat !!!)
adresse et éventuellement téléphone
No crae et BTA
date de raccordement réseau (ou date de mise en service si ce n'est pas la même),
date envoi demande du contrat d'achat (si vous pouvez la prouver !!!) pour déterminer entre S06 et S10,
puissance

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Re: Cellule réclamation contrat/facture chez EDF OA

Messagepar domi301 » 07 mai 2011 18:35

La cellule litige de EDF-OA est opérationnelle et commence l'examen des dossiers

nous leurs avons transmis une vingtaine de dossiers pour des installations raccordées depuis plus de 12 mois et toujours sans contrat

Nous vous tiendrons informés de la suite
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Re: Cellule réclamation contrat/facture chez EDF OA

Messagepar mirage40 » 11 mai 2011 14:36

Nous vous demandons d'être le plus précis possible et de ne pas oublier de donner votre adresse exacte.

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Re: Cellule réclamation contrat/facture chez EDF OA

Messagepar mirage40 » 12 mai 2011 19:22

Premier retour de la cellule litige EDF OA
Comme certains d'entre vous l'on ressenti EDF OA à mis le paquet, enfin, pour résorber le retard
certains points doivent être améliorés entre nous et EDF OA

*Contrats*
> > Le format des informations doit être légèrement modifié
> > Nom prénom email et n° de tel ( EDF OA privilégie les moyens de
> > transmission rapide pour résorber le retard) CRAE et surtout le motif ( pas
> > de contrat, contrat s10 au lieu de s06 etc etc).
> > EDF OA est conscient que la majorité des pb viennent de la période fin 2009 début 2010.
Lors de la contestation des contrats( s06 ou s10) EDF OA demande des éléments
> > factuels ( preuves à l'appui que nous transmettrons).

> >
> > *Factures*
EDF OA reconnait le problème, cependant un effort important est en cours,
> > embauche de 5 personnes supplémentaires le nombre de factures traitées est
> > en constante augmentation février 8300 mars 9900 avril 12000 5100 au 11/05.
> > Factures sur le site EDF OA, quasiment 100% des factures sont payés entre 4
> > et 5 semaines quasi pas d'erreur. C'est la solution que nous vous conseillons.
> > Factures manuelles environ 80% sont déclarés inacceptables, erreur sur
> > production non remplissage des cases obligatoires ( index non consommation
> > etc etc) donc retournées vers les producteurs.
Nous vous rappelons qu'un sujet est ouvert pour vous aider dans la rédaction ici viewtopic.php?f=30&t=20104
Pour ne pas arranger actuellement personne ne peut savoir à quelle stade se trouve ces retours d'autant plus
> > qu'il y a des doublons voir plus car les gens s'impatientent, ce qui est normal.
EDF OA fait le maximum pour que le retard
> > soit comblé pour la fin du mois de mai.
> >

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Re: Cellule réclamation contrat/facture chez EDF OA

Messagepar domi301 » 21 mai 2011 01:38

La situation s'améliore peu à peu grace à la réactivité de edf-oa

Une bonne partie des retards sont en cours de résolution
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Re: Cellule réclamation contrat/facture chez EDF OA

Messagepar mirage40 » 27 mai 2011 16:52

Point avec EDF OA du 27/05
- Concernant les contrats les améliorations que nous constatons sont visibles aussi chez EDF OA sur ce que nous pouvons appeler les loupés fin 2009 début 2010. Ils ont tirés les enseignements des bugs décelés dés le départ chez nous donc nous continuons comme cela. Soyez le plus précis possible dans la transmission de vos demandes vers litige_edfoa@gppep.org. Ne vous impatientez pas si vous produisez depuis moins de 11 mois.
Concernant les contrats s11 ils ne serons sur le site EDF OA que dans quelques jours ( si ce n'est des semaines) car la procédure est longue est fastidieuse. Dont une passage en commission à la DGEC pour approbation des contrats, le GPPEP a demandé a représenter les particuliers lors de la rédaction des contrats types.
Quand à toute demande de dérogation sur des contrats il n'y aura aucune. Au moins c'est clair.
Tout cas particulier doit nous être envoyé pour étude et transmission.
- concernant les factures le bug de l'impossibilité de faire des factures après un an ( cas des contrats en retard) devrait être résolu pour début semaine prochaine. Comme le délai pour les demandes papiers sont encore plus importantes il est conseillé d'attendre la semaine prochaine et de faire la facture sur le site et paiement sous 20 jours. Nous vous tiendrons au courant de l'avancement.
Les problèmes restants sont la vente de la maison donc les factures intermédiaires qui sont traités manuellement ainsi que les cas de divorces ( car EDF OA si le contrat est à un seul nom, envoi le règlement au nom qui est sur le contrat).

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Re: Cellule réclamation contrat/facture chez EDF OA

Messagepar mirage40 » 03 juin 2011 18:42

Point du 3/06
- augmentation de puissance par 2° installation ( quel que soit le timing après PTF mais avant contrat ou même avec contrat) EDF OA reconnait qu'ils ne sont pas bons sur ce coup là, il est vrai marginal et comme ils avaient tant de retard sur les contrats classiques....
Donc pour l'instant c'est à la main et cela prend du temps.
Ceci dit le contrat type pour ce type de cas est en cours de finalisation entre la DGEC EDF OA et les organes de consultation. Donc c'est pas fini.
A priori si ancien PDL le contrat et paiement seront au prorata, si nouveau PDL le nouveau contrat sera en totalité sur les nouveaux tarifs en vigueur
- preuve d'envoi pour les contrats s06 s10 ou s10b
L'article 7 alinéa 2 3° paragraphe 3 des conditions générales pour les contrats s06 stipule clairement que la demande de contrat d'achat doit être effectuée en LRAR.
Cependant EDF OA accepte par LR, dépôt d'huissier mais avec preuve à l'appui. Sans preuve ce n'est même pas la peine d'insister.
- pb d'ergonomie du site. ce n'est pas leur priorité actuelle mais qu'il s'en occupe dés que possible. Peut être améliorer notre aide sur le forum, messieurs les modérateurs. :D
- factures en retard. Le GPPEP va envoyer mais par fichier séparé des contrats les soucis de paiement qui ne devraient pas exister. Le but est de mettre à jour des bugs informatiques. Nous rappelons qu'il est plus intéressant pour tout le monde d'éditer les factures sur le site EDF OA. Vérifiez les éléments si le nom sur le site ne correspond pas au nom sur le contrat pas de paiement. Signalez à EDF OA l'erreur
- augmentation de puissance suite pb approvisionnement ex 3kwc au lieu de 2.94
sur s10 et s10b pas de soucis.
sur s06 nouvelle puissance nouveau contrat ( donc tarif en vigueur)

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Re: Cellule réclamation contrat/facture chez EDF OA

Messagepar mirage40 » 05 juin 2011 08:53

pour ceux qui ont des factures en attente de paiement, et pas depuis 3 jours :) , veuillez transmettre à litige_edfoa@gppep.org vos coordonnées comme indiqué ci dessus.
Délai sup à 2 mois sans aucun contact de EDF OA depuis.

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Re: Cellule réclamation contrat/facture chez EDF OA

Messagepar domi301 » 08 juil. 2011 00:01

ATTENTION

On nous a signalé plusieurs cas de contrats S10 transmis avec un tarif de 0.50 (non habitation) au lieu de 0.58 suite à une demande initiale mal remplie

Si vous êtes victime de ce cas alors que votre installation est bien sur votre habitation principale, contactez le GPPEP sur litige_edfoa@gppep.org
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Re: Cellule réclamation contrat/facture chez EDF OA

Messagepar mirage40 » 19 juil. 2011 18:11

dernier retour de EDF OA
il nous faut le numéro de contrat d'OA (BTA0 ou BOA0...)

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Re: IMPORTANT : Cellule réclamation contrat/facture chez EDF

Messagepar mirage40 » 20 juil. 2011 17:47

Nous venons d'apprendre que le site EDF OA permet l'édition de la facture après la date anniversaire. ENFIN
Nous vous conseillons donc, et dans tous les cas, de faire votre facture sur leur site.

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Re: IMPORTANT : Cellule réclamation contrat/facture chez EDF

Messagepar mirage40 » 12 août 2011 17:27

nicolas30 a écrit :
mirage40 a écrit :Nous venons d'apprendre que le site EDF OA permet l'édition de la facture après la date anniversaire. ENFIN
Nous vous conseillons donc, et dans tous les cas, de faire votre facture sur leur site.


SVP, ne pas dire ce qui n'est pas TOUJOURS exact. Mon espace sur EDF OA solaire ne permet strictement rien du tout, j'ai juste une indication que la prochaine facture est pour le 22/04/2012. Il n'est pas possible de faire ma facture pour le 22/04/2011 en ligne (la version papier est chez eux depuis belle lurette (et chez vous aussi)) :lol:

Une angoisse existentielle devant la connerie administrative EDF : le 22/04/2012, j'ai jusqu'à minuit moins une pour faire ma facture, partant du principe de la lumière lunaire ne produit pas de courant, ou puis-je attendre de faire ma facture le 23 au matin avant le lever du soleil ? A oui mais le 23 c'est le lendemain...

Brr, trop intelligent tout cela. :arrow:


Nous avons raison tous les deux, mais c'est une info que j'ai eu du mal à avoir.
Nous avions eu des retours sur des personnes qui ont pu effectuer des factures après la date anniversaire. Donc pour moi le problème était résolu pour tout le monde. Or cette procédure n'est pas automatique mais une modification manuelle sur ces cas particuliers. Et actuellement environ 30% des cas ne sont pas traités.

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Re: Cellule réclamation contrat/facture chez EDF OA

Messagepar mirage40 » 12 août 2011 17:38

yainyain22 a écrit :Nous voici donc en présence d'un contrat d'achat, approuvé par le Ministre chargé de l'énergie, allant à l'encontre d'une loi ...
Personnellement, j'en conclu que ce Monsieur, fut-il Ministre, a signé un texte ... illégal !

Un juriste pourrait-il se pencher sur ce point ?


bonjour yainyain22
Vous avez peut être raison mais je répète que le GPPEP n'a ni les moyens ni la compétence pour faire du juridique. Il y a des professionnels (mais eux sont payés) pour cela :)
Donc pour l'instant, et c'est déjà pas mal, nous nous employons à vérifier tout ce qui est vérifiable à notre niveau.

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Re: IMPORTANT : Cellule réclamation contrat/facture chez EDF

Messagepar mirage40 » 12 août 2011 17:44

point avec la cellule EDF OA du 12/08
actuellement EDF OA traite les S10 de décembre donc à priori les délais s'améliorent. Affirmation a confirmer sur le forum.:-) .
[quote]les premiers S10B sont partis il y a 2 semaines.
les modèles de contrats s11 sont prêts à partir à la signature chez le sinistre euh ministre:-D poutr approbation, les producteurs ont reçu une lettre leur informant du tarif d'achat (c'est déjà bien) avec un document à ne renvoyer que sur demande. (à vérifier aussi)
actuellement le nombre de factures en souffrance est estimée à 12000 comprenant le retard (ils traitent les factures de début juillet) cela s'améliore mais que c'est long !!!!
- toujours des pb sur la suppression/modifications de comptes sur EDF OA (augmentation de puissance etc)
- possibilité de faire les factures sur le site EDF OA après date anniversaire mais il faut faire une modif manuelle (donc encore 30% des cas où cela ne marche pas) donc si le contrat est ok sur le site et si au bout de 1 semaine pas possible de faire la facture sur le site faire facture manuelle.

traitement des modifications manuelles ( divorce, décès etc) catastrophique.

cas particulier info EDF OA
il s'agit du remploi des factures site. De nombreux producteurs utilisent la facture site d'un autre producteur et faisant des corrections.
Dans la masse il est très probable que nous ne nous en apercevions pas, d'autant que certaines factures sont bien maquillées.
Ainsi le producteur qui utilise l'ancienne facture de son voisin pourrait n'être jamais payé car le code barre est resté au nom du voisin.
Il est important de sensibiliser les producteurs à ce problème.

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Re: IMPORTANT : Cellule réclamation contrat/facture chez EDF

Messagepar mirage40 » 26 août 2011 18:07

Cette partie du forum existe pour vous tenir au courant de nos contacts avec la cellule litige de EDF OA
Et la discussion risque de noyer un peu les infos.
Je verrouille donc ce post et vous pouvez continuer vs échanges sur une autre partie du forum, achat EDF par exemple. :)
Merci

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Re: IMPORTANT : Cellule réclamation contrat/facture chez EDF

Messagepar mirage40 » 09 sept. 2011 15:09

point du 09/09

contrats
à ce jour 150000 contrats ont été signés
les contrats en souffrance sont majoritairement dû à des erreurs de saisie de ERDF lors de la transmission des informations (manque la puissance, nom ou prénom erronés ou manquants, doublons)
un gros travail de fond est effectué par EDF OA avant la mise en service d'un nouveau logiciel début 2012.
EDF OA va nous faire parvenir une liste d'événements qui peut présager des pb d'édition des contrats (ex 2 n° de CRAE ) je la fait suivre dés réception comme cela nous pourrons anticiper.
Concernant les demandes de conformité demandés dans certains cas et quand l'installateur à mis la clé sous la porte, EDF OA ne peut s'en passer. donc la seule solution c'est de faire cet attestation de conformité par des installateurs. la cellule litige GPPEP va se pencher sur le problème.
Cas des tarifs à .50 au lieu de .58 notre retour se passe bien par contre le traitement est manuel et peu prendre beaucoup de temps (variable en fonction des régions)
Le S11 est validé et les premiers contrats sont partis (il serait temps)

Factures.
EDF OA est encore confronté à des factures anciennes posant problème (erreur de saisie producteur, mauvais tarifs, factures incomplètes etc etc) Ces factures seront traités lors des 2 prochains samedi du mois de septembre qui sont travaillés exceptionnellement par EDF OA. Donc comme promis au GPPEP au point de fin juillet, il ne devrait , sauf cas exceptionnel, plus rester de facture en souffrance pour la fin du mois.Nous serons vigilants sur le respect de cette annonce.
le nombre de factures payés est de 16000/ mois et au mois d'Aout 19000.
Hot line: Explosion des appels le mois dernier (86000) j'ai proposé au nom du GPPEP 2 solutions qui vont dans le sens de la fluidité
- papier indiquant de façon visible lors du 1) contact avec le producteur, que le délai d'édition du contrat est de 8 mois
- email de confirmation de la bonne réception de la facture.


nota
- il faut rappeler qu'il faut impérativement faire la facture chaque année et aux bonnes dates.
- il ne faut pas modifier le champ nom/prénom sous peine de rejet ( c'est un des seuls champs modifiable, dans le prochain logiciel on ne pourra plus modifier)

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Re: IMPORTANT : Cellule réclamation contrat/facture chez EDF

Messagepar mirage40 » 23 déc. 2011 11:35

Je vous demande à tous, et je comprend votre amertume, d'avoir le plus profond respect pour notre équipe de bénévoles qui œuvre pour vous aider
Le président du GPPEP.


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