Déterminer la puissance crête pour l'administration

Tout ce qui a trait à la procédure comme la déclaration de travaux, l'attestation de garantie, ...

Photoneuf
Departement/Region : 09
Professionnel PV : Non

Déterminer la puissance crête pour l'administration

Messagepar Photoneuf » 07 mai 2019 00:03

Bonjour,
Je suis en train d'étudier une installation de 3Kc en autoconsommation avec vente du surplus.
Il s'agirait de 9 SunPower E20 327 et 9 IQ7X, la puissance totale serait de 2943 Wc.
Compte tenu d'une orientation Sud Ouest (pas de possibilité d'améliorer l'orientation) et d'une pente de 15° les 2943 kWc ne seront jamais atteints.
Une solution pour améliorer le rendement serait d'augmenter la puissance des capteurs photovoltaïques, par exemple des SunPower X22-360.
Quelle puissance est prise en compte pour déterminer la puissance totale et ne pas dépasser le cap des 3kWc : 9 x 360 = 3240 kWc ou la puissance maxi des IQ7X 9 x 315 VA = 2835

Merci pour vos réponses.
Francis
Modifié en dernier par Photoneuf le 08 mai 2019 14:25, modifié 1 fois.

JujuY
Modérateur
Modérateur
BDPV : jujuy
Departement/Region : 69

Re: Déterminer la puissance crête pour l'administration

Messagepar JujuY » 07 mai 2019 00:17

Quelle administration est visée ? Si c'est Enedis, seule la puissance électrique des micro-onduleurs est prise en compte. Par compte pour l'administration fiscale (et EDF AOA) c'est la puissance crête des modules PV installés.
Yves

Remarque : L'ensemble de mes propos est personnel et mes interventions en tant que modérateur sont vertes ou rouges

Image Prod. jour maxi : 65,59 kWh, 22/06/12, Puis. maxi sur 1 min : 10,02 kW, 06/05/12 Firmware onduleur SMA : 3.01

Photoneuf

Messagepar Photoneuf » 07 mai 2019 00:25

Merci pour votre prompte réponse.
En fait pour bénéficier de la TVA 10% et de la non imposition …
Donc pas de solution pour les installation dont le rendement n'est pas optimum.

alexi92
Professionnel PV
Professionnel PV
Departement/Region : 92

Messagepar alexi92 » 07 mai 2019 05:37

Bonjour matinal

TVA à 10% pas plus de 3kwc :twisted:

Pour la vente surplus faudra passer avec un Pro :sun:

CDLT

B.T

mariro
BDPV
BDPV
BDPV : mariro
Departement/Region : 35

Messagepar mariro » 07 mai 2019 10:34

Photoneuf a écrit :Donc pas de solution pour les installation dont le rendement n'est pas optimum.

C'est quoi "une installation dont le rendement est optimum" ???? A part sur tracker, je vois pas....

alexi92
Professionnel PV
Professionnel PV
Departement/Region : 92

Messagepar alexi92 » 07 mai 2019 10:41

Meilleure orientation, meilleure inclinaison, meilleur module, meilleur onduleur, meilleure région ensoleillée :lol: :lol:

Mais pas trop non plus car la canicule nuit au rendement :roll: :roll:

CDLT

B.T

laurent35000
Modérateur
Modérateur
BDPV : laurent35000
Professionnel PV : non

Messagepar laurent35000 » 07 mai 2019 10:55

Pour optimiser tu peux aussi en mettre au sol mais tu perds la vente de surplus , il y a des contraintes partout , tu peux aussi mettre des panneaux au NORD, ils produiront moins mais produiront quand même vu la pente de 15°ca te permettra peut etre de mettre plus de panneaux tout en restant sous les 6 kVA de l'onduleur ou de la somme des onduleurs
Remarque:mes interventions en tant que modérateur sont verte ou rouge
Ma fiche BDPV ImageMembre du ImageMa production en liveImage

mariro
BDPV
BDPV

Messagepar mariro » 07 mai 2019 11:33

Photoneuf a écrit :Bonjour,
Je suis en train d'étudier une installation de 3Kc en autoconsommation avec vente du surplus.
Il s'agirait de 9 SunPower E20 327 et 9 IQ7X, la puissance totale serait de 2943 Wc.
Compte tenu d'un orientation Sud Ouest (pas de possibilité d'améliorer l'orientation) et d'une pente de 15° les 2943 kWc ne seront jamais atteints.
Une solution pour améliorer le rendement serait d'augmenter la puissance des capteurs photovoltaïque, par exemple des SunPower X22-360.
Quelle puissance est prise en compte pour déterminer la puissance totale et ne pas dépasser le cap des 3kWc : 9 x 360 = 3240 kWc ou la puissance maxi des IQ7X 9 x 315 VA = 2835

Merci pour vos réponses.
Francis

En matière d'optimisation, est-ce judicieux dans ton cas de mettre des Sunpower, idem pour les micros... Et est-ce "indispensable" d'améliorer le rendement en autoconsommation (même avec vente de surplus) ?

Photoneuf

Messagepar Photoneuf » 07 mai 2019 18:55

Merci a tous pour vos réponses.
Oui ce sera réalisé par un pro.
Optimum pour un site donné comme l'écrit Alexi92 meilleure orientation et meilleur angle que +41° SUD et 15°de pente. Il est prévu 1 ou 2 au Nord Est (-139°SUD) ça fait démarrer la production au moins 1 h plus tôt.
Je suppose que les déclarations pour Enedis et pour EDF et pour l'administration sont faites d'après la facture du pro ?.
Qu'en est-il si on augmente ultérieurement la puissance, comment se fait le contrôle ;)
Il se trouve que j'ai un véhicule électrique que je peux charger assez souvent dans la journée jusqu'à 6 kWh monophasé (pour l'instant je bride à 4kWh avec une wallbox); je voudrais au moins produire les 2700 kWh/an nécessaires pour mon VE pour que le bilan soit le plus neutre possible pour le réseau électrique.
Pour ma conso annuelle hors VE, chauffage au bois et ballon avec capteur solaire, pas de piscine ni de clim : moins de 3000kWh par an
Cordialement.
FB

alex6
Departement/Region : 78
Professionnel PV : non

Messagepar alex6 » 07 mai 2019 19:39

Bonsoir,

par Photoneuf » 07 mai 2019 18:55

Qu'en est-il si on augmente ultérieurement la puissance, comment se fait le contrôle ;)

euh, cool, seule la police et sur commission rogatoire peut forcer l'entrée, donc sauf si tu décides t'inviter edf à venir voir ton panneau non déclaré, ben....

Bon après, sauf à avoir un surplus exceptionnel qui ne colle pas avec ta déclaration initiale, je vois pas trop comment ils peuvent te faire une clé de bras, surtout avec une autoconsommation qui pompe la majeure partie de ta prod.

N'oublie pas que tu ne voles rien, que tu ne fais de tort à personne et qu'en plus il s'agit d'une démarche écologique et de bon sens.

tassin
Professionnel PV
Professionnel PV
Departement/Region : 17
Professionnel PV : Developpeur PV

Messagepar tassin » 07 mai 2019 19:48

Pour avoir réfléchi à la question je pense qu'ils feront un état des lieux de conformité de l'installation à l'issue du contrat de 20 ans. Ceux qui ne sont pas conformes à la déclaration ou qui excèdent les tolérances de +10% en cas de changement matériel pour cause de panne pourraient être obligés de rembourser l'intégralité des sommes versées.

mariro
BDPV
BDPV

Messagepar mariro » 07 mai 2019 20:02

Photoneuf a écrit :Optimum pour un site donné comme l'écrit Alexi92 meilleure orientation et meilleur angle que +41° SUD et 15°de pente. Il est prévu 1 ou 2 au Nord Est (-139°SUD) ça fait démarrer la production au moins 1 h plus tôt.

:lol: :lol: :lol:
Avec des panneaux N/E ça risque pas d'optimiser le rendement !!!! Par contre pour l'autoconso ça peut être intéressant et finalement mieux vaut autoconsommer que produire du surplus...
Sinon, +40° et 15° de pente, c'est pas si dégueu que ça... pas le top bien sûr mais y a pas trop le choix... à moins de déplacer la maison... mais là, économiquement pas sûr que ce soit valable :lol:
Pour les sunpower, c'est quand même des tops panneaux... sur une instal qui par ailleurs n'est pas top... Ce sont aussi les panneaux parmi les plus chers... C'est pour ça que je disais : "est-ce judicieux ?". C'est un peu une ferrari sur des petites routes de campagnes !!! Des panneaux moins chers feraient surement aussi bien l'affaire, sauf si manque de place. Après chacun voit midi à sa porte...

Photoneuf

Messagepar Photoneuf » 07 mai 2019 20:54

tassin a écrit :Pour avoir réfléchi à la question je pense qu'ils feront un état des lieux de conformité de l'installation à l'issue du contrat de 20 ans. Ceux qui ne sont pas conformes à la déclaration ou qui excèdent les tolérances de +10% en cas de changement matériel pour cause de panne pourraient être obligés de rembourser l'intégralité des sommes versées.

C'est une des raisons qui m'amène à penser : Ne vaut-il pas mieux vendre à Enercoop à 6cts car ce n'est pas un contrat OA ?
Modifié en dernier par Photoneuf le 08 mai 2019 14:24, modifié 1 fois.

Photoneuf

Messagepar Photoneuf » 07 mai 2019 22:15

mariro a écrit : :lol: :lol: :lol:
Avec des panneaux N/E ça risque pas d'optimiser le rendement !!!! Par contre pour l'autoconso ça peut être intéressant et finalement mieux vaut autoconsommer que produire du surplus...
Sinon, +40° et 15° de pente, c'est pas si dégueu que ça... pas le top bien sûr mais y a pas trop le choix... à moins de déplacer la maison... mais là, économiquement pas sûr que ce soit valable :lol:
Pour les sunpower, c'est quand même des tops panneaux... sur une instal qui par ailleurs n'est pas top... Ce sont aussi les panneaux parmi les plus chers... C'est pour ça que je disais : "est-ce judicieux ?". C'est un peu une ferrari sur des petites routes de campagnes !!! Des panneaux moins chers feraient surement aussi bien l'affaire, sauf si manque de place. Après chacun voit midi à sa porte...

D'accord pour l'autoconso.
Je me suis posé cette question, mais la garantie n'est pas la même 12 ans sur des Qcells G4.1 300 qui m'ont aussi été proposés.
Modifié en dernier par Photoneuf le 08 mai 2019 11:50, modifié 1 fois.

tassin
Professionnel PV
Professionnel PV

Messagepar tassin » 08 mai 2019 10:32

Photoneuf a écrit :
tassin a écrit :Pour avoir réfléchi à la question je pense qu'ils feront un état des lieux de conformité de l'installation à l'issue du contrat de 20 ans. Ceux qui ne sont pas conformes à la déclaration ou qui excèdent les tolérances de +10% en cas de changement matériel pour cause de panne pourraient être obligés de rembourser l'intégralité des sommes versées.

C'est une des raisons qui m'emmène à penser : Ne vaut-il pas mieux vendre à Enercoop à 6cts car ce n'est pas un contrat OA ?

De mémoire Enercoop ne rachète pas en dessous d'une puissance de 36 kWc.

tassin
Professionnel PV
Professionnel PV

Messagepar tassin » 08 mai 2019 10:36

Photoneuf a écrit :
mariro a écrit :
Photoneuf a écrit :Optimum pour un site donné comme l'écrit Alexi92 meilleure orientation et meilleur angle que +41° SUD et 15°de pente. Il est prévu 1 ou 2 au Nord Est (-139°SUD) ça fait démarrer la production au moins 1 h plus tôt.

:lol: :lol: :lol:

D'accord pour l'autoconso.
Je me suis posé cette question, mais la garantie n'est pas la même 12 ans sur des Qcells G4.1 300 qui m'ont aussi été proposés.

Franchement la garantie tu t'en fous. Qui te dit que Sunpower existera encore dans 10 ans? C'est quand même un des seuls fabricants qui fabrique à perte depuis des années et s'il n'a pas encore coulé c'est simplement grâce au soutiens de son actionnaire (Total).
https://fr.investing.com/equities/sunpo ... -statement
Au passage QCells c'est très bien.

mariro
BDPV
BDPV

Messagepar mariro » 08 mai 2019 11:19

tassin a écrit :Franchement la garantie tu t'en fous. Qui te dit que Sunpower existera encore dans 10 ans?

Les garanties 20 ans, c'est un argument commercial qui marche très bien, mais à part ça....
Photowatt existe encore, mais plus les garanties... comme d'autres boîtes qui ont été reprises... On reprend l'actif, pas le passif et pas les garanties...

Photoneuf

Messagepar Photoneuf » 08 mai 2019 11:42

tassin a écrit :De mémoire Enercoop ne rachète pas en dessous d'une puissance de 36 kWc.

Enercoop en occitanie accepte maintenant les installations inférieures à 36 kWc https://midipyrenees.enercoop.fr/content/autoconsommation-100-cooperative et https://languedoc.enercoop.fr/content/devenir-producteur-enercoop
Je ne sais pas si c'est vrai dans toutes les demandes EDF OA, Les déboires de Frank31 et autres avec EDF https://forum-photovoltaique.fr/viewtopic.php?f=2&t=40739&start=60 font bien réfléchir aux alternatives

Retourner vers « Papiers officiels, divers »