Auto installation et edf OA

Tout ce qui a trait à la procédure comme la déclaration de travaux, l'attestation de garantie, ...

alexi92
Professionnel PV
Professionnel PV
Departement/Region : 92

Re: Auto installation et edf OA

Messagepar alexi92 » 26 févr. 2019 18:15

Mirage40...c'est possible mais dans ce cas là c'est la décennale de l'installateur qu'il faut prendre en
compte, ou juste celle du client qui doit déclarer son installation auprès de sa compagnie d'assurances ?

CDLT

B.T

mirage40
Fondateur GPPEP
Fondateur GPPEP

Messagepar mirage40 » 26 févr. 2019 18:32

alexi92 a écrit :Mirage40...c'est possible mais dans ce cas là c'est la décennale de l'installateur qu'il faut prendre en
compte, ou juste celle du client qui doit déclarer son installation auprès de sa compagnie d'assurances ?

CDLT

B.T

c'est la décennale de l'installateur, l'audit induit malheureusement des frais supplémentaires pour le producteur mais il n'y a pas d'autres solutions.
C'est un sujet épineux non seulement pour les producteurs mais également pour les installateurs

alexi92
Professionnel PV
Professionnel PV
Departement/Region : 92

Messagepar alexi92 » 26 févr. 2019 19:02

Bonsoir

oui je me doute que cette partie peut être à double tranchant…

Enfin quand tout est vérifié par un pro, effectivement il y a des frais supplémentaires (que tout le monde peut comprendre)

Audit = consuel ou encore une autre vérification que je ne connais pas :?:

CDLT

B.T

Franck31
Departement/Region : 31
Professionnel PV : Non

Messagepar Franck31 » 27 févr. 2019 07:07

Merci pour ces échanges qui alimentent le débat.
Néanmoins, j'ai du mal à faire le lien entre les assurances dont vous parlez (assurance de l'installateur, décennale, ...) qui sont en direction du propriétaire, et edf oa, qui ne fait que racheter de l'énergie.
En gros, si je demande à un installateur de signer le bon de conformité pour edf oa, je ne lui demande pas d'assurer l'installation.
Je ne vais pas lui demander sa decennale.

mirage40
Fondateur GPPEP
Fondateur GPPEP

Messagepar mirage40 » 27 févr. 2019 07:50

Franck31 a écrit :Merci pour ces échanges qui alimentent le débat.
Néanmoins, j'ai du mal à faire le lien entre les assurances dont vous parlez (assurance de l'installateur, décennale, ...) qui sont en direction du propriétaire, et edf oa, qui ne fait que racheter de l'énergie.
En gros, si je demande à un installateur de signer le bon de conformité pour edf oa, je ne lui demande pas d'assurer l'installation.

Malheureusement oui, il y a un lien.
Un professionnel qui va faire cette attestation sur l'honneur doit faire un audit car il engage sa responsabilité (et donc sa société).
Parfois c'est rapide si le primo installateur était compétent, parfois non et c'est souvent le cas de sociétés que nous dénonçons ici. Dans ce cas une intervention ''physique'' sur l'installation est nécessaire et met donc automatiquement en œuvre la décennale.

Peu de professionnels acceptent de le faire, heureusement nous en connaissons quelques uns qui acceptent, car nous leur demandons. C'est un problème de fond pour l'instant insoluble, mais on travaille dessus.

Melodie
Membre GPPEP actif
Membre GPPEP actif

Messagepar Melodie » 27 févr. 2019 09:47

Franck31 a écrit :Merci pour ces échanges qui alimentent le débat.

Lisez bien l'attestation que l'installateur signe ; il engage sa responsabilité sur la conformité de l'ensemble de l'installation, et même si vous lui dites "je ne me retournerez jamais contre vous".... si jamais il y a un souci, votre assurance habitation peut se retourner contre lui, si jamais ce n'est pas conforme au contrat EDF, EDF peut se retourner contre lui, bref...

Franck31

Messagepar Franck31 » 27 févr. 2019 11:15

J'ai l'impression qu'il y a amalgamme entre plusieurs choses (ce n'est pas une critique, j'essaye juste de bien comprendre et que tout le monde soit sur la même longueur d'onde).

Le consuel s'assure que l'installation a été faite dans les règles de l'art pour la sécurité de l'installation élec (boitier disjoncteurs, coupe circuit, mise à la masse etc...).
Ce qui permet le raccordement au réseau par ENEDIS (installation du compteur et mise en service).

L'assurance de l'installateur (parfaite achèvement, décénnale, etc..) est là en cas de problème sur l'installation : mauvais fonctionnement des panneaux (mauvais raccordement), fuite sur l'installation (quand intégré au bati) etc... mais c'est donc bien des assurances vers le propriétaires, et non vers EDF-OA. Dans mon cas, pas d'assurance; si ça ne marche pas correctement, à moi d'aller régler le problème (18 mois de production sans problème jusqu'à maintenant...).

L'attestation sur l'honneur garantie que l'installation respecte bien ce qui a été déclaré (puissance installée typiquement, type de panneaux, de micro-onduleurs etc...) et EDF-OA peut se retourner contre la personne ayant fait cette déclaration sur l'honneur le cas échéant. Mais du coup, une personne physique (installateur non professionel), peut donc remplir cette attestation sans avoir besoin de passer par une entreprise.

Est-ce bien cela?

mirage40
Fondateur GPPEP
Fondateur GPPEP

Messagepar mirage40 » 27 févr. 2019 11:37

Franck31 a écrit :J'ai l'impression qu'il y a amalgamme entre plusieurs choses (ce n'est pas une critique, j'essaye juste de bien comprendre et que tout le monde soit sur la même longueur d'onde).

Le consuel s'assure que l'installation a été faite dans les règles de l'art pour la sécurité de l'installation élec (boitier disjoncteurs, coupe circuit, mise à la masse etc...).
Ce qui permet le raccordement au réseau par ENEDIS (installation du compteur et mise en service).

pas tout à fait, le consuel ne montera jamais sur votre toit pour voir si la mise à la masse est bien faite (c'est un exemple parmi tant d'autres)

Franck31 a écrit :L'assurance de l'installateur (parfaite achèvement, décénnale, etc..) est là en cas de problème sur l'installation : mauvais fonctionnement des panneaux (mauvais raccordement), fuite sur l'installation (quand intégré au bati) etc... mais c'est donc bien des assurances vers le propriétaires, et non vers EDF-OA. Dans mon cas, pas d'assurance; si ça ne marche pas correctement, à moi d'aller régler le problème (18 mois de production sans problème jusqu'à maintenant...).

je ne doute pas de votre bonne foi mais imaginons le pire, vous décedez dans l'incendie de votre maison à cause de l'installation PV, vers qui votre famille va se retourner? (je touche du bois que cela n'arrive pas ;) )

L'attestation sur l'honneur garantie que l'installation respecte bien ce qui a été déclaré (puissance installée typiquement, type de panneaux, de micro-onduleurs etc...) et EDF-OA peut se retourner contre la personne ayant fait cette déclaration sur l'honneur le cas échéant. Mais du coup, une personne physique (installateur non professionel), peut donc remplir cette attestation sans avoir besoin de passer par une entreprise.

Est-ce bien cela?[/quote]

non l'attestation sur l'honneur certifie que tout a été fait dans les règles de l'art au point de vue électrique, matériel et contractuel. Vous comprenez pourquoi les installateurs sont frileux, et je les comprend, à faire cette attestation

Franck31

Messagepar Franck31 » 27 févr. 2019 12:03

J'entends votre réponse, mais une fois de plus je ne vois pas en quoi cela "concerne" EDF-OA, qui est un organisme de rachat.

Qu'ENEDIS, s'assure qu'il n'y a pas de risque a raccorder une installation qui va utiliser son réseau --> Ok.

Que le particulier s'assure que l'installateur n'est pas un branquignole qui lui a installé n'importe quoi --> Ok.

Par contre, du point de vue d'EDF OA, hormis s'assurer qu'on ne va pas facturer plus car plus de puissance installée que déclarée, ou pour des raisons statistiques, s'assurer que le nombre de panneaux / marques / type etc... est bien celui déclaré, je ne vois pas d'autres engagements amenés par cette déclaration sur l'honneur.
Ce n'est pas votre compagnie d'assurance (habitation) qui demande cette attestation, c'est bien uniquement EDF-OA. EDF-OA n'aura aucune action ou recours si votre maison brûle demain suite à une mauvaise installation!

je ne doute pas de votre bonne foi mais imaginons le pire, vous décedez dans l'incendie de votre maison à cause de l'installation PV, vers qui votre famille va se retourner?

L'installateur connu (donc moi), aucun organisme n'aura connaissance de la déclaration sur l'honneur hormis EDF-OA, qui ne sera probablement même pas sollicité en cas d'évenement de ce genre. Pourquoi le serait-il? Il n'a aucune responsabilité dans l'histoire.

mariro
BDPV
BDPV
BDPV : mariro
Departement/Region : 35

Messagepar mariro » 27 févr. 2019 12:30

On pourrait dire aussi : "pourquoi un installateur irait-il prendre un risque, même minime, juste pour faire plaisir à quelqu'un qui a choisi de se passer de ses services pour l'installation ? "
Dans ton cas, logiquement, tu n'as pas d'obligation de passer par un installateur puisque, à priori, tu es "dans les clous" par rapport à la règlementation... qui a changé après... Donc tu envoies le bidule et il y a de fortes chances que ça passe sans problème.

lr83
Professionnel PV
Professionnel PV
Departement/Region : 83

Messagepar lr83 » 27 févr. 2019 14:08

Franck31 a écrit :J'entends votre réponse, mais une fois de plus je ne vois pas en quoi cela "concerne" EDF-OA, qui est un organisme de rachat.

Tiens c'est marrant, mais voilà bien une situation qui montre une fois de plus que le terme de rachat est incorrect :!:
En effet, si c'était le cas, il ne devrait pas y avoir de problème car il s'agirait bien de revendre du courant forcément produit dans les normes (donc pas besoin de certificat ou autre).
Mais justement, on est producteur, on vend son courant donc faut des certificats :twisted:

Franck31

Messagepar Franck31 » 27 févr. 2019 16:09

Cela fait 1 an et demi que j'attends que le contrat de rachat avec EDF-OA soit mis en place.
En attendant, l'energie produite est injectée sur le réseau d'ENEDIS et c'est ENEDIS qui gère la balance du réseau.
Donc je comprends tout à fait qu'ENEDIS demande des garanties (certificats) sur ce qui est injecté sur son réseau.
Que fait EDF OA dans les faits? De la gestion de contrat, un relevé de compteur et un virement.
La qualité de l'energie injectée (qualité réseau, équilibrage, ondulations de tension, etc...) est, de mon humble avis, le dernier de leurs soucis :)

laurent35000
Modérateur
Modérateur
BDPV : laurent35000
Departement/Region : 35
Professionnel PV : non

Messagepar laurent35000 » 27 févr. 2019 16:22

Arrête avec le RACHAT, si tu cultives des carottes dans ton jardin, tu vas les vendre pas les revendre, pour l’électricité , c'est pareille, tes panneaux produisent et tu vends, tu revends pas.

Apres EDF OA fait un peu ce qu'il veut (et encore, ils sont moins embêtant qu'en 2008 au niveau papier)tu as ta réponse, ou alors c'est que tu as fais ta demande apres l'obligation de passer par un pro mais si c'est avant, tu signes et tu justifies par rapport ta demande à d'ENEDIS et si ca passe pas, il restera le médiateur, si tu es dans ton bon droit avec les justificatifs, aucune raison pour que EDF OA ne te fasse pat ton contrat d'ACHATpar contre si t'es "hors délais" va falloir trouver un pro et ce meme si ca regarde pas EDF OA, c'est comme ca :roll:
Remarque:mes interventions en tant que modérateur sont verte ou rouge
Ma fiche BDPV ImageMembre du ImageMa production en liveImage

Franck31

Messagepar Franck31 » 27 févr. 2019 18:03

Pardon pour mon utilisation du mauvais terme.
Je ne pense pas que cela remette en cause le fond du message mais effectivement soyons précis dans les termes.
Ma réflexion n'était pas pour mon cas particulier, où effectivement, j'ai bien fait ma demande en temps et en heure, et je suis dans les règles, mais de façon plus générale, de savoir si cette "obligation" de passer par un pro (ou d'avoir une qualification adaptée) ne devrait pas être contrôlé par ENEDIS, qui vient te connecté au réseau, plutôt que par EDF-OA, qui ne fait que de la "gestion de contrat".

lr83
Professionnel PV
Professionnel PV
Departement/Region : 83

Messagepar lr83 » 27 févr. 2019 18:58

Franck31 a écrit :Ma réflexion n'était pas pour mon cas particulier, où effectivement, j'ai bien fait ma demande en temps et en heure, et je suis dans les règles, mais de façon plus générale, de savoir si cette "obligation" de passer par un pro (ou d'avoir une qualification adaptée) ne devrait pas être contrôlé par ENEDIS, qui vient te connecté au réseau, plutôt que par EDF-OA, qui ne fait que de la "gestion de contrat".

En fait, si on y réfléchi bien, c'est même pire que ça :!:
Quand on demande à être raccordé pour du soutirage, le seul truc qui est demandé, c'est le Consuel. Et c'est juste pour "vérifier" que votre installation est au norme pour votre sécurité. Enedis, EDF ou un autre fournisseur ne demande rien d'autre. Pourquoi devrait-il en être autrement dans le cas d'un contrat d'injection ? Car injection ou soutirage, dans les deux cas le réseau doit être en mesure de répondre et c'est le boulot d'Enedis. La réponse est simple : bloquer au maximum le développement des EnR :twisted:

Franck31

Messagepar Franck31 » 01 mars 2019 18:44

Bon ben voilà, le ping pong du contrat continue: je viens de recevoir une nouvelle fois mon contrat en 2 exemplaires, ainsi que les attestations sur l'honneur et ma lettre explicative disant que je suis un installateur particulier (non professionnel), le tout accompagné de la même lettre type que la précédente, indiquant que le cachet de l'installateur est manquant...
J'en viens même à me demander si ils ont lu ma lettre d'accompagnement.
Et si je ne devrais pas poser un tampon avec mon nom et prénom, pour passer le filtre des "automates" qui verifient les contrats sans même lire les courriers...

Quels sont mes recours? Je ne vais pas renvoyer mon contrat tous les 15 jours...

Regismu
BDPV
BDPV
BDPV : regismu
Departement/Region : 13

Messagepar Regismu » 01 mars 2019 19:58

mais si : met ton tampon personnel :sun:
******* Signature non conforme, merci de lire la Charte avant d'en refaire une *******

zener
BDPV
BDPV
BDPV : zener82
Departement/Region : 49

Messagepar zener » 01 avr. 2019 13:44

Bonjour

Je suis dans le même cas de figure. Est-ce que votre affaire a pu avancer ?

legarsdusud

Messagepar legarsdusud » 01 avr. 2019 17:06

+1

exactement le même cas que zener et Franck31.
EDF OA m'a renvoyé par 2 fois mon dossier et ma lettre ...dont il se sont torché je présume...
mais j'ai trouvé un truc intéréssant ici :
https://www.edf-oa.fr/sites/default/fil ... ae-_v2.pdf

lisez le paragraphe "installateur"

on fait une class action?

xsromano
Departement/Region : 38

Messagepar xsromano » 03 avr. 2019 16:39

hello

je suis dans le même cas que vous je vais bientôt faire mon 2eme A/R

a priori il y a aussi haribo38 qui est dans le même cas. Ça fait déjà 5 dossiers. Alors bon ça arrive tout au même endroit ils vont bien finir par comprendre....

qui d'autre?

@+ XSR :sun:

Retourner vers « Papiers officiels, divers »