vérification démarches à faire

Tout ce qui a trait à la procédure comme la déclaration de travaux, l'attestation de garantie, ...

fred33
Departement/Region : 33
Professionnel PV : Non

vérification démarches à faire

Messagepar fred33 » 01 janv. 2019 12:13

Bonjour et bonne année à tous,
comme je l'ai dit dans ma présentation je suis nouveau ici donc pas taper :D

comme Thomas Thévenoud je contracte une forme aiguë de "phobie administrative" :lol: mais faut dire qu'en France la procédure elle est pas facile à suivre !!!

bref, pour faire simple:

- j'ai commandé un kit 2kWc d'autoconsommation (conforme VDE)
- j'attends le routeur vers le ballon d'ECS de rolrider
- je ne souhaite rien injecter sur le réseau
- je pose tout moi-même

à priori, voici les démarches que je dois faire:

- une déclaration de travaux
- une CACSI

j'ai bon ?

mais en lisant le forum j'ai vu des termes comme TURPE, CREA et j'en passe de plus barbares :? ce qui n'a pas dissipé le brouillard autour de moi ...

combien va me coûter en plus l'installation du kit sur ma facture EDF ? est-ce qu'il va y avoir des frais supplémentaires?
Newbie

Regismu
BDPV
BDPV
BDPV : regismu
Departement/Region : 13
Professionnel PV : non

Re: vérification démarches à faire

Messagepar Regismu » 01 janv. 2019 12:18

Bonjour

fait comme tu as dit: optimise bien ta production avec ta consommation et non pas de turpe , crae and co :sun:

diminution de ta facture d'électricité et profite en pour quitter EDF au plus vite et ne plus financer le nuk et le fossile :sun:
******* Signature non conforme, merci de lire la Charte avant d'en refaire une *******

fred33

Messagepar fred33 » 01 janv. 2019 12:40

du coup j'ai d'autres questions ;)

- puis-je installer le kit avant la fin du délai de 1 mois de la mairie (formalité, car de nombreux voisins ont des PV sur le toit) ?

- dois-je attendre 1 mois pour faire la CACSI ?

- puis-je installer le kit avant l'accord du CACSI ?
Newbie

Regismu
BDPV
BDPV

Messagepar Regismu » 01 janv. 2019 13:41

fait discrètement mais des que tu veux ... :sun:
******* Signature non conforme, merci de lire la Charte avant d'en refaire une *******

chris33610
Professionnel PV : NON

Messagepar chris33610 » 01 janv. 2019 14:27

Salut Fred,
Je suis comme toi j'ai tout mon matériel (3kw de PV +onduleur) reste juste a trouvé un peu de temps et la fenêtre météo pour monter sur le toi. :(
Si tu as fais ta demande de travaux en MAirie je te conseille d'attendre le retour (10 j environ pour ma commune). Par contre pour ENEDIS il y a pas urgence, profite pour peaufiner ton installation.
J'ai posé une question a ENEDIS il y a 3 semaines sur la norme que doit respecter l'onduleur , j'attends toujours leur réponse.....donc je vais attendre avant de lancer cette dernière formalité ;)
bonne installation
Auto-consommation, Onduleur Fronius 3kw et 3000Wc , panneaux mono Longi solar.
Toit orientation 210° SO, inclinaison 25°

Regismu
BDPV
BDPV

Messagepar Regismu » 01 janv. 2019 14:52

pourquoi tu poses tes questions à ENEDIS alors que tu as toutes les réponses sur le forum ? :D

de plus tout est demandé et doit être fourni au moment de la CACSI ... dossier sur internet ;)

chris33610

Messagepar chris33610 » 01 janv. 2019 16:20

Car je veux une réponse ferme d'ENEDIS concernant la VDE 0126-1-1/A1 avec ou sans 2014 ! (très, très peu d'onduleur qui ont la version 2014 )

fred33

Messagepar fred33 » 01 janv. 2019 16:30

Regismu a écrit :fait discrètement mais des que tu veux ... :sun:

ça va être compliqué de faire discret, la face sud de la toiture est face à la rue ! :oops:
Newbie

fred33

Messagepar fred33 » 01 janv. 2019 16:34

parmi ceux qui ont déjà signé une CACSI, quels sont ceux qui ont injectés des kwh (avec un linky) ?
est-ce qu' EDF surveille?
quels sont les conséquences possibles sur la tarification/contrat ? tout ça n'est pas clair dans les documents de la CACSI (ou je me suis endormi en les lisant :lol: )

je m'interroge surtout pour l'été où la surproduction est très probable et que le routeur ne pourra pas donner plus de kw au CE car il sera déjà à la température max ...
Newbie

Regismu
BDPV
BDPV

Messagepar Regismu » 01 janv. 2019 17:41

chris33610 a écrit :Car je veux une réponse ferme d'ENEDIS concernant la VDE 0126-1-1/A1 avec ou sans 2014 ! (très, très peu d'onduleur qui ont la version 2014 )

mais si tout le materiel homologue l' a .. et tu leur demandes s' il accepte si ton onduleur ne l'a pas ? tu n'as pas l'impression de perdre ton temps ? :mrgreen:

LaBalme74

Messagepar LaBalme74 » 01 janv. 2019 18:24

chris33610 a écrit :Car je veux une réponse ferme d'ENEDIS concernant la VDE 0126-1-1/A1 avec ou sans 2014 ! (très, très peu d'onduleur qui ont la version 2014 )

Merci de ne pas propager de fausses informations :evil: , la très grande majorité des onduleurs dont on parle sur ce forum ( SMA, Fronius, Kostal, ABB, Enphase, APS, SolarEdge, j'en passe et des meilleurs) sont conformes à la norme VFR 2014.
Seules les chinoiseries no name n'ont pas ce réglage spécifique à la France.
Stop aux fake news :roll:

fred33

Messagepar fred33 » 01 janv. 2019 21:47

pour en revenir à nos moutons:

parmi ceux qui ont déjà signé une CACSI, quels sont ceux qui ont injectés des kwh (avec un linky) ?
est-ce qu' EDF surveille?
quels sont les conséquences possibles sur la tarification/contrat ? tout ça n'est pas clair dans les documents de la CACSI (ou je me suis endormi en les lisant :lol: )

je m'interroge surtout pour l'été où la surproduction est très probable et que le routeur ne pourra pas donner plus de kw au CE car il sera déjà à la température max ...
Newbie

mariro
BDPV
BDPV
BDPV : mariro
Departement/Region : 35

Messagepar mariro » 02 janv. 2019 12:11

Avec une CACSI, personne n'injecte puisque c'est Sans Injection... Bon dans la réalité, doit y en avoir 90% qui injectent mais...
Est-ce que EDF surveille ???? Euh... va savoir...
Les conséquences.... c'est pas compliqué, c'est ??????? pour tout le monde puisque personne n'en sait rien... Donc tu en sais autant que nous tous...

Sur les conséquences, on peut juste essayer de réfléchir à ce qui peut se passer...
... t'interdir d'injecter... c'est déjà le cas... et c'est pas très efficace...
... te demander de signer un CRAE et de payer la Turpe... (moins de 10€/an)... pas impossible, mais tu pourras le contester devant les tribunaux (au final ça te couteras plus cher...)... Disons que ça rapporterait un peu de sous à Enedis (une turpe plus une turpe, plus une turpe....) mais ça risque quand même de poser un problème à un moment ou à un autre vu le nombre d'installations que ça pourrait concerner et vu que ça ne colle pas trop (pas du tout) avec certaines "directives" Européennes qui prônent "la gratuité" de la possibilté d'injection...
Finalement, si tout le monde injecte avec une CACSI, les risques sont assez limités, non ????

chris33610

Messagepar chris33610 » 02 janv. 2019 12:15

Désolé Labana mais malgré toutes mes recherches j'ai trouvé très peu d'onduleur avec la VRF 2014 meme chez Fronius (j'ai un Fronius), donc c'est juste un constat !
A+

thibr
Membre GPPEP
Membre GPPEP
BDPV : thibr

Messagepar thibr » 02 janv. 2019 12:26

j'en suis à 29kWh d'injection depuis la pose du linky au mois de juin :sun: :mrgreen:

alex6
Departement/Region : 78

Messagepar alex6 » 02 janv. 2019 13:30

Salut chris33610

Pour info, si ton onduleur ne dispose pas de la vfr2014, demande à enedis s'ils acceptent des onduleurs avec la version antérieure de la DIN VDE 0126.1.1 (seuil de déconnection à 50.2Hz), donc plus exigeante que l'actuelle VFR2014 (50.4 Hz)? et s'ils n'acceptent pas: pourquoi? (et ne te satisfait pas d'une réponse "c'est comme ça") parce que:
1-Qui peut le plus peut le moins,
2-par ailleurs en quoi cela leur pose t"il un pb si ton onduleur se mets en sécurité plus tôt? c'est ta prod qui est concernée pas le réseau.

Tu comprendras la finalité de cette contrainte technique.

Regismu
BDPV
BDPV

Messagepar Regismu » 02 janv. 2019 13:34

ne discutez pas avec ENEDIS / ne donnez pas le baton pour vous faire frapper et fournissez leur les documents demandés ;)

fred33

Messagepar fred33 » 02 janv. 2019 14:13

mariro a écrit :Avec une CACSI, personne n'injecte puisque c'est Sans Injection... Bon dans la réalité, doit y en avoir 90% qui injectent mais...
Est-ce que EDF surveille ???? Euh... va savoir...
Les conséquences.... c'est pas compliqué, c'est ??????? pour tout le monde puisque personne n'en sait rien... Donc tu en sais autant que nous tous...

Sur les conséquences, on peut juste essayer de réfléchir à ce qui peut se passer...
... t'interdir d'injecter... c'est déjà le cas... et c'est pas très efficace...
... te demander de signer un CRAE et de payer la Turpe... (moins de 10€/an)... pas impossible, mais tu pourras le contester devant les tribunaux (au final ça te couteras plus cher...)... Disons que ça rapporterait un peu de sous à Enedis (une turpe plus une turpe, plus une turpe....) mais ça risque quand même de poser un problème à un moment ou à un autre vu le nombre d'installations que ça pourrait concerner et vu que ça ne colle pas trop (pas du tout) avec certaines "directives" Européennes qui prônent "la gratuité" de la possibilté d'injection...
Finalement, si tout le monde injecte avec une CACSI, les risques sont assez limités, non ????

si j'ai bien compris, si EDF oblige la signature d'un CRAE, cela ne coûte pas que 10€/an, vont s'ajouter:
- le consuel,
- les frais de raccordements,
- j'en oublie?
Newbie

Regismu
BDPV
BDPV

Messagepar Regismu » 02 janv. 2019 14:35

ne confonds pas EDF et ENEDIS ;)

alex6
Departement/Region : 78

Messagepar alex6 » 02 janv. 2019 14:44

Salut fred33

c'est exactement ça, et n'oublie pas la boîte de chocolats à noel et de t'excuser pour avoir osé poser des panneaux chez toi.

Retourner vers « Papiers officiels, divers »