Dispositif découplage pour une CACSI

Tout ce qui a trait à la procédure comme la déclaration de travaux, l'attestation de garantie, ...

Gratuit et sans engagement
http://www.bdpv.fr/fr/verifDevis.php

stephG38
Departement/Region : 38
Professionnel PV : Non

Dispositif découplage pour une CACSI

Messagepar stephG38 » 23 avr. 2018 20:13

Bonjour à tous,
mon collègue viens d'être contacté par ENEDIS suite à une demande de CACSI pour le changement de son vieux compteur à disque.
Jusque la pas de problème !
Par contre la dame au téléphone lui à indiqué que le technicien contrôlera que l’installation est pourvue d'un "dispositif de découplage" pour ne pas injecter sur le réseau.
Je pensé que les Micro onduleurs (enphase M215) assurés cette fonction mais pour la sécurité et pas pour éviter d'injecter !
Si quelqu’un connait l' appareil qui permet de découpler le PV en cas de surplus que demande ENEDIS je suis preneur !
Je ne parle pas des optimiseurs qui ne doivent pas être reconus par les technicien d'ENEDIS !
Merci par avance
Stéphane
PS : question bête : si je coupe le raccordement des PV alors que le soleil brille, les panneaux ne vont il pas souffrir ?

Regismu
Membre GPPEP actif +
Membre GPPEP actif +
BDPV : regismu
Departement/Region : 13
Professionnel PV : non

Re: Dispositif découplage pour une CACSI

Messagepar Regismu » 24 avr. 2018 00:03

Bonsoir

c'est le certificat VDE des onduleurs que veut ENEDIS ;)

stephG38

Messagepar stephG38 » 24 avr. 2018 06:28

Bonjour Regismu,
Merci pour ton retour.
Nous avons en effet fourni le certificat des micro onduleur Enphase lors de la constitution du dossier sur le net.
Si je ne me trompe pas le découplage des MO se fait si la fréquence dépasse un certain seuil : rien à voir avec l'injection ou pas sur le réseau !
Il ne faut donc pas un autre système de découplage que celui des onduleurs ?
Un tel système simple et homologué existe t'il pour être certain de faire du 0 injection autant que ce soit possible ?
Si je coupe la production coté AC il n'y a pas de risques pour les panneaux ?
Merci par avance
Stéphane

flen42
Professionnel PV
Professionnel PV
BDPV : flen42
Departement/Region : 42
Professionnel PV : installateur

Messagepar flen42 » 24 avr. 2018 07:54

1) électriquement les modules sont un générateur ( comme une pile ) si vous ouvrez le disjoncteur de protection , vous avez un générateur ( une pile ) no branché )

il ne produit pas il ne lui arrive rien de particulier

2 ) ENEDIS fait un abus de position dominante : vous avez le droit de céder gratuitement ( jusqu'à une puissance de 3 kWc ) votre énergie sur le réseau , vous n'avez pas d’obligation d'injecter zéro. cf decret fevrier 2017
SOLGIE : Les Énergies Renouvelables ? C'est tout Naturel !
Fronius Service Partner , SAV SMA , Etudes, Aide, Vente de matériel aux particuliers

mariro
BDPV
BDPV
BDPV : mariro
Departement/Region : 35

Messagepar mariro » 24 avr. 2018 12:45

stephG38 a écrit :Par contre la dame au téléphone lui à indiqué que le technicien contrôlera que l’installation est pourvue d'un "dispositif de découplage" pour ne pas injecter sur le réseau.

En fait... ils veulent une CRAE pour encaisser la Turpe tous les ans.... les petits ruisseaux.....

stephG38

Messagepar stephG38 » 24 avr. 2018 19:10

Boujour et merci pour vos réponses !!
Donc on va laissé venir le technicien d'ENEDIS qui va contrôler mes MO sur le toit ! :D
Blag à part, comment il va contrôler que mes MO sont bien aux normes ? (j'ai déjà fourni les certificats lors de la demande en ligne)

Effectivement je pense qu'il nous pousse a faire une CRAE pour payer la TURPE !!

J'ai également fait une demande de CACSI avant mon collègue mais ils ne m'ont pas encore appelé (j'ai un compteur électronique mais pas le linky)
Je ne sais même pas si il vont passer chez moi ? et pour faire quoi ?
Si quelqu’un à eu l’expérience avec un compteur Electronique et une demande en CACSI : Ils sont passés ?
Merci par avance de vos info
Stéphane

mariro
BDPV
BDPV
BDPV : mariro
Departement/Region : 35

Messagepar mariro » 24 avr. 2018 20:27

stephG38 a écrit :Je ne sais même pas si il vont passer chez moi ? et pour faire quoi ?

Bonne question.... en principe il s'agit juste d'une "déclaration" à signer par les 2 parties... je ne pense pas qu'ils passent, mais sait-on jamais... histoire de s'occuper :lol:

Regismu
Membre GPPEP actif +
Membre GPPEP actif +

Messagepar Regismu » 24 avr. 2018 20:35

ils passent seulement pour changer le compteur ;)

alex6
Departement/Region : 78

Messagepar alex6 » 24 avr. 2018 21:34

Bonsoir,

StephG38, le but pour enedis est de racler qq euros sur l'autoconsommation qu'ils voient naturellement d'un très mauvais oeil, idem pour le siamois edf.
Il y a effectivement la question de la sécurité et pour cela il existe la protection de découplage attestée par un certificat. Il suffit de couper l'alimentation pour vérifier que les MO se mettent en sécurité et le tour est joué. (une petite vérif de temps en temps comme pour un disjo 30mA).
Pour ce qui est de la question du 0 injection. C'est un bras de fer entre enedis et les moins dociles d'entre nous car cette contrainte n'a aucune justification si ce n'est de freiner un mouvement inéluctable (l'autoconso), en plus d'être juste en contradiction avec la loi comme cela a été rappelé plus haut.
Maintenant chacun peut courber l'échine et s'excuser de vouloir produire et d'autoconsommer "égoïstement" (c'te blague), ou au contraire retarder la pose du linky le temps que la mayonnaise prenne et que notre revendication soit prise en compte.
(perso j'ai été contacté par enedis, sans attestation de gratuité de 0 taxes etc, chez moi le linky attendra encore un peu...)

stephG38

Messagepar stephG38 » 24 avr. 2018 21:43

Bonjour Alex
Merci pour ton temoignage !
Pourquoi retarder l'installation du linky ?
Pour eviter le calcul de l'injection ?
Donc il vaut mieux que je refuse s'il me propose de l'installer ?
En plus le compteur est dans mon garage !
Stéphane

alex6

Messagepar alex6 » 25 avr. 2018 00:54

Salut stepg38,

pourquoi retarder? et bien parce que enedis prévoit de taxer le fait de donner qq kwh de surplus (le linky compte dans les 2 sens pour rappel).
1°) Non seulement cela est contraire à la loi, et 2°) on paie déjà le turpe dans le contrat de conso, 3°) cela fait 40 ans que je contribue à la richesse d'EDF et pour me remercier EDF va laisser à mes enfants les déchets radioactifs qu'il ne sait/peut toujours pas retraiter, par ailleurs j'ai aussi une fibre écolo et j'aime bien le pv, c'est pas de chance ... 4°) alors même un turpe à 20 ou 30€/an c'est nada,
Aujourd'hui, il y a de plus en plus de monde qui refuse le linky et pour toutes sortes de raisons dont certaines sont tout à fait recevables, moi c'est celle ci.

Maintenant peut être qu'il y a méprise depuis le début du post sur l'intention de l'interlocuteur enedis, qui ne parlait peut être que de la protection de découplage et pas du 0 injection? mais cela ne me surprendrait pas connaissant les loustics.

stephG38

Messagepar stephG38 » 25 avr. 2018 06:29

Bonjour Alex,
Je vais effectivement revoir ma position sur le linky.
Merci pour ton temoignage.
Des que j'ai des nouvelles d'enedis je l'indiquerai dans le sujet.
Cordialement
Stéphane

stephG38

Messagepar stephG38 » 25 avr. 2018 06:36

Question subsidiaire : seul le linky sait compter dans les deux sens ?
La dame d'enedis a dit a mon collegue que son vieux compteur a disque ne serait pas forcement changé par un linky et que cela dependait des campagnes en cours !
Intox ?
Si ils installent un electronique classic ils ne pouront pas voir l'injection. Non ?
Petite info on est tous les deux en tri.

Regismu
Membre GPPEP actif +
Membre GPPEP actif +

Messagepar Regismu » 25 avr. 2018 06:39

des que tu déclares une installation ENEDIS remplace les vieux compteurs à roue donc maintenant il te place un linky d'office

et ENEDIs ne s'occupe que de réclamer la VDE ;)

stephG38

Messagepar stephG38 » 25 avr. 2018 07:39

La dame d'enedis nous dit pas la verité ?
Tu peux preciser « reclamer la VDE»

alex6

Messagepar alex6 » 25 avr. 2018 12:08

Salut stephg38,

la vde? c'est un abrégé de norme din vde 0126.1.1, norme allemande reprise en France avec les réglages spécifiques VFR 2014. En gros un dispositif de déconnexion automatique des onduleurs en cas d'anomalie sur le réseau (tension, fréquence, impédance) ou simplement coupure de ce dernier. Le but (entre autre): être certain qu'l n'y a plus de jus qd enedis intervient sur le réseau,

Sur la question de fond, tu découvres un débat qui date de plus d'un an et qui devrait trouver son épilogue en fin d'année. Recherche 0 injection sur le forum, la question des enjeux et du lobby du nucléaire est fondamentale, celle de savoir qui fait la loi aussi (le gouvernement ou enedis? ou nous qui sait?).

stephG38

Messagepar stephG38 » 25 avr. 2018 16:55

Bonjour Alex
Merci pour toute ces infos !
Cordialement
Stéphane

Retourner vers « Papiers officiels, divers »