Informations

Tout ce qui a trait à la procédure comme la déclaration de travaux, l'attestation de garantie, ...

Vous pensez être victime d'une arnaque au photovoltaïque ?
http://victime-photovoltaique.fr/

Tagazok
Departement/Region : 57
Professionnel PV : Non

Informations

Messagepar Tagazok » 27 mars 2018 14:02

Bonjour à tous,

J'ai des projets d'installation photovoltaïque mais je n'ai aucune idée de la viabilité d'un projet par rapport à un autre.
En effet, j'ai du mal à trouver des informations claires et précises sur la législation et les droits possible d'une installation.

Pour faire simple, j'aimerai trouver le maximum d'information possible pour pouvoir trier tous ces projets et peut être en sortir un du lot.

A titre d'exemple, je me pose actuellement la question de savoir si la fabrication de panneau est plus intéressant que l'achat de panneau tout fait.
Est ce que des panneaux fabriquer soit même peuvent être assuré (assurance maison ou autre)? Est ce qu'EDF fait une différence entre des panneau acheté du commerce et ceux fait maison?

Voilà, si jamais il vous faut des informations plus précises sur ces projets, je me ferai un plaisir de vous en donner :)

laurent35000
Modérateur
Modérateur
BDPV : laurent35000
Departement/Region : 35
Professionnel PV : non

Re: Informations

Messagepar laurent35000 » 27 mars 2018 14:19

Vu le prix du Wc , faut pas s’embêter, oublie pas non plus que c'est de l’électricité et que ca peu faire de nombreux dégâts.

Pour te raccorder au réseau, il te faudra l'autorisation de ENEDIS (CAC ou CRAE) suivant autoconso totale ou vente surplus ou totale

A lire viewtopic.php?f=90&t=37214
Remarque:mes interventions en tant que modérateur sont verte ou rouge
Ma fiche BDPV ImageMembre du ImageMa production en liveImage

mariro
BDPV
BDPV
BDPV : mariro

Messagepar mariro » 27 mars 2018 14:41

Tagazok a écrit :A titre d'exemple, je me pose actuellement la question de savoir si la fabrication de panneau est plus intéressant que l'achat de panneau tout fait.

Et quid de l'onduleur, des câbles... etc... :?: :?: :?:

tignous84
BDPV
BDPV
BDPV : tignous84
Departement/Region : 84

Messagepar tignous84 » 27 mars 2018 14:53

Les panneaux ont atteint un optimum, c'est sur le stockage qu'il faut mettre le paquet ;)
Mon installation en autoconstruction:
viewtopic.php?f=25&t=36255

Mon Optimiseur /compteur:
viewtopic.php?f=18&t=38146

Ma fiche BDPV
http://www.bdpv.fr/fiche_utilisateur.php?util=tignous84

Ma devise :Mesurer ,c'est connaître

Tagazok

Messagepar Tagazok » 27 mars 2018 20:13

@laurent35000

Merci pour le lien ca va me faire de la lecture ^^. J'espère y trouver les informations qui me manque.

@mariro

On n'a pas dus se comprendre. Je compte fabriquer un panneau donc acheter les cellules et les monter moi même. J'ai vus pas mal d'infos sur le sujet et cela semble assez simple tout en étant avantageux économiquement. D'ailleurs si quelqu'un a essayé, ça serait intéressant un retour d'expérience sur le sujet ^^.
Je ne compte absolument pas fabriquer d'onduleur ce qui est complétement en dehors de mes compétences et surtout très risqué mais bien évidemment, je prends en compte le câblage, les protections et l’onduleur dans mes projets :).

@tignous 94

Ah? Je suis intéressé alors car du peu d'infos que j'ai réussis à prendre de ci de là, j'avais compris que le stockage n'était pas avantageux économiquement.

flen42
Professionnel PV
Professionnel PV
BDPV : flen42
Departement/Region : 42
Professionnel PV : installateur

Messagepar flen42 » 27 mars 2018 21:15

pas d'accord sur le cout du panneau autoconstruit !

une fois que tu aura compté tous les couts annexes ( produits de nettoyage par exemple )

tu sera plus cher que des modules bien achetés

l'autoconstruction de panneau c'est surtout pour se faire plaisir techniquement et intellectuellement : et ça c'est vraiment un bon kiff !

alors fait toi plaisir , mais ne dis pas que c'est moins cher ( ou alors tu considère du bricolage bas de gamme )

notamment un truc : comment peux tu comparer un sandwich polymérisé à la presse chauffante industrielle et une résine qui va polymériser à temp ambiante ?
SOLGIE : Les Énergies Renouvelables ? C'est tout Naturel !
Fronius Service Partner , SAV SMA , Etudes, Aide, Vente de matériel aux particuliers

Tagazok

Messagepar Tagazok » 28 mars 2018 14:06

@ flen32

Je n'ai jamais affirmé que c'était moins cher, j'ai dis que j'ai vus des projets en autoconstruction et qu'ils vantent tous (en général) le côté économique de la chose.
Est ce que c'est vrai? J'en sais rien et je vais calculer tout ça pour m'en rendre compte mais avant tout je veux savoir si l'autoconstruction pose des problèmes.

Est ce que les assurances vont vouloir assurés des panneaux construit maison? Est ce qu'il y a un risque de refus de raccordement?
Bref je veux me poser les bonnes questions avant de dire si c'est plus avantageux.

Mais comme tu dis, c'est un bon kiff et je compte me faire un petit panneau en autoconstruction. Cela me permettra de me faire mon avis et surtout de voir le travail et l'économie réellement réalisée.

Tu semble avoir un avis assez tranché sur le sujet. As tu eus une mauvaise expérience?

flen42
Professionnel PV
Professionnel PV
BDPV : flen42
Departement/Region : 42
Professionnel PV : installateur

Messagepar flen42 » 28 mars 2018 17:20

décortiquons un peu le sujet :

autoconstruction d'un module : pertinent à titre de culture personnelle mais pas au niveau économique

autoconstruction d'un ensemble PV à partir de composants du commerce :
oui pertinent techniquement car à la porté de tout bon bricoleur
financièrement aussi car on économise le prix de la main d'oeuvre du pro

pour les assurances :

- étant donné qu'on ne peut plus faire de la vente ( totale ou surplus ) ( cf arreté 9 mai 2017 ) sans obtenir d'attestation de qualification d'un professionnel ;
- en autoconstruction la seule solution reste l’autoconsommation totale inférieure à 3 kWc

et dans ce cas on pose en superposition de toiture
et donc l'objet n'est pas intégré et donc la garantie décennale ne s’exerce pas ( n'assure pas le clos et le couvert )

et donc il doit être négociable avec l'assureur qu'il vous assure le matériel uniquement en risque incendie

nota : les assureurs voient d'un mauvais œil les autoconstructeurs, ils préfèrent les solutions structurées avec des pros ( vers lesquels ils peuvent avoir des recours en cas de sinistre )

donc soit vous acceptez de ne pas être couvert ( par exemple en posant le PV sur le toit du garage et non de la maison vous avez un risque d'étendue du sinistre faible )

soit vous arrivez à négocier avec l'assureur
SOLGIE : Les Énergies Renouvelables ? C'est tout Naturel !
Fronius Service Partner , SAV SMA , Etudes, Aide, Vente de matériel aux particuliers

alexi92
Professionnel PV
Professionnel PV
Departement/Region : 92

Messagepar alexi92 » 28 mars 2018 17:35

Soit une pose au sol... :sun: :sun:

Après chacun a le droit de s'amuser et de fabriquer ce qu'il veut dans son garage ou atelier...

Un module pourquoi pas...plusieurs je me pose également la question de l'intérêt, vu les prix que l'on trouve
actuellement...en tout cas comme l'explique Flen42, jusqu'à 3kw max...on peut pratiquement tout tester... :sun:

CDLT

B.T

mariro
BDPV
BDPV

Messagepar mariro » 28 mars 2018 17:41

Je pense que @tagazok confond un peu entre autoconstruction et... autoconstruction :lol:

alexi92
Professionnel PV
Professionnel PV
Departement/Region : 92

Messagepar alexi92 » 28 mars 2018 18:03

En auto construction il peut se fabriquer un beau module de 1000w par exemple... :sun: :sun:

CDLT

B.T

Tagazok

Messagepar Tagazok » 28 mars 2018 21:17

Merci pour ces infos flen42, au vus de tout ça, je ne vois aucun intérêt à l'autoconstruction. Beaucoup trop risqué pour au final ne même pas pouvoir vendre...

Alexi92, oui on peut tout faire, la seule chose c'est d'y voir un intérêt. Maintenant que je sais tout ça, j'ai l'impression que l'autoconstruction est surtout avantageux pour de l’autoconsommation pur pour des sites isolés.
Bref, je vais mettre ça de côté, je m'oriente plus vers de la vente totale ou surplus.
Quand tu parle de module, tu parle bien de "panneau"? Parce que faire un module de 1000W ça ferait des dimensions dantesque :lol:

Mariro, ça dépend de ce que tu entends par autoconstruction? :?

Merci à tous en tout cas, j'y vois déjà plus clair ;)

mariro
BDPV
BDPV

Messagepar mariro » 29 mars 2018 10:46

Tagazok a écrit :Mariro, ça dépend de ce que tu entends par autoconstruction? :?

Ben oui... quand on parle autoconstruction, c'est, disons de la pose dont il s'agit... installer les panneaux, raccorder le tout, etc. Et non de la fabrication des panneaux... Fabriquer son panneau, pour le fun oui, mais sinon l'intérêt...

Tagazok

Messagepar Tagazok » 29 mars 2018 12:19

mariro a écrit :
Tagazok a écrit :Mariro, ça dépend de ce que tu entends par autoconstruction? :?

Ben oui... quand on parle autoconstruction, c'est, disons de la pose dont il s'agit... installer les panneaux, raccorder le tout, etc. Et non de la fabrication des panneaux... Fabriquer son panneau, pour le fun oui, mais sinon l'intérêt...

Ok, non je ne voyais pas ça comme ça. Dans tout les cas, puisque je ne peux pas (ou difficilement) être assuré avec des modules fabriqués maison, je suppose qu'il n'assure pas non plus si l'installation n'est pas faite par un pro.
Au final, à par le câblage et le choix matériel, on est restraint quand à ce qu'on peut faire soi même et c'est ce que je voulais savoir. :)

laurent35000
Modérateur
Modérateur
BDPV : laurent35000
Professionnel PV : non

Messagepar laurent35000 » 29 mars 2018 12:49

Le montage , tu peux le faire, c'est pas sorcier, apres ca dépend de ton assurance et des "dégâts "éventuels en cas de sinistre, tant qu'il y a pas d’expert, en générale, l'assurance rembourse
Remarque:mes interventions en tant que modérateur sont verte ou rouge
Ma fiche BDPV ImageMembre du ImageMa production en liveImage

Tagazok

Messagepar Tagazok » 01 avr. 2018 18:08

C'est bon à savoir ça laurent35000 mais s'il faut une qualification pour la vente, il faudra que je passe par un pro dans tout les cas.

Mon projet d'autoconstruction va passer d'un gros projet photovoltaïque à petit projet de bricolage ^^.

mariro
BDPV
BDPV

Messagepar mariro » 01 avr. 2018 20:26

Tagazok a écrit :C'est bon à savoir ça laurent35000 mais s'il faut une qualification pour la vente, il faudra que je passe par un pro dans tout les cas.

Mon projet d'autoconstruction va passer d'un gros projet photovoltaïque à petit projet de bricolage ^^.

Euh... c'était quoi pour toi le "gros projet..." ????

Tagazok

Messagepar Tagazok » 02 avr. 2018 15:21

mariro a écrit :
Tagazok a écrit :C'est bon à savoir ça laurent35000 mais s'il faut une qualification pour la vente, il faudra que je passe par un pro dans tout les cas.

Euh... c'était quoi pour toi le "gros projet..." ????

A la base c'était pour du 3kWc car j'avais cette idée qu'il ne fallait pas dépasser cette limite mais en parcourant le forum je pense qu'aller plus loin pourrait être intéressant.
Dans tout les cas, cela ne change rien au problème, si je veux vendre l'électricité produite, il me faut un pro et c'est la que ça coince pour l'autoconstruction visiblement. :(

Retourner vers « Papiers officiels, divers »