Point sur la CRAE 2018

Tout ce qui a trait à la procédure comme la déclaration de travaux, l'attestation de garantie, ...

moissan
Departement/Region : 16
Professionnel PV : non

Re: Point sur la CRAE 2018

Messagepar moissan » 24 mars 2018 17:59

a l'instant ou il y a 600w de puissance solaire en rab ça ne peut pas faire marcher la resistance 2000w du chauffe eau

le routeur va donc brancher la resistance 2000w un certain temps en consommant 1400w de edf , mais pas assez longtemps pour que le compteur edf le compte ... la resistance sera coupé et les 600w solaire vont passer dans le sens injection pendant le temps qu'il faut pour compenser les 1400w qui sont passé pendant un certain temps

le principal est que le routeur fasse ce va et viens de puissance a une cadence assez rapide pour ne pas atteindre le seuil de comptage du compteur edf ... et c'est la que j'ai un doute sur les compteur electronique chinois non identifié utilisé comme routeur : si la detection du sens de passage est trop lente le compteur edf va compter

avec le compteur a roue servant de routeur ça peut etre très rapide et faire des va et viens d'energie largement en dessous du seuil de comptage du compteur edf

autre remarque : une pompe a chaleur est beaucoup plus efficace qu'une resistance pour faire de la chaleur : il serait donc preferable de piloter la pompe a chaleur pour exploiter le rab solaire ... mais helas une pompe a chaleur ordinaire ne peut pas etre alimenté par intermitance comme une resistance electrique

il serait possible de faire avec une pompe a chaleur inverter si l'inverter etait etudié specialement pour s'adapter a la puissance du soleil ... mais etudier un inverter n'est pas un bricolage ... donc il n'y a pas d'espoir de le faire rapidement

je pense qu'une pompe a chaleur pourrait etre un moyen d'optimisation de l'energie solaire , mais ça doit etre au constructeur de pompe a chaleur de l'etudier pas a l'utilisateur

donc actuellement utiliser le rab solaire dans une resistance est la seule solution accessible
Modifié en dernier par moissan le 29 mars 2018 12:37, modifié 1 fois.

JLB04
BDPV
BDPV
BDPV : JLB-04
Departement/Region : 04
Professionnel PV : Non

Messagepar JLB04 » 24 mars 2018 18:11

moissan a écrit :a l'instant ou il y a 600w de puissance solaire en rab ça ne peut pas faire marcher la resistance 2000w du chauffe eau

Bonsoir,

Ca c'est faux. Toute énergie transférée au chauffe eau équivaut à un réchauffage du ballon.

A+
Ma fiche BDPV Image

6 Bisol BMO280 et M250 Enphase 1680 Wc
Autoconsommation sans vente

tignous84
BDPV
BDPV
BDPV : tignous84
Departement/Region : 84

Messagepar tignous84 » 24 mars 2018 18:17

Bien sûr Jean Louis,c'est le principe même :

Image
Mon installation en autoconstruction:
viewtopic.php?f=25&t=36255

Mon Optimiseur /compteur:
viewtopic.php?f=18&t=38146

Ma fiche BDPV
http://www.bdpv.fr/fiche_utilisateur.php?util=tignous84

Ma devise :Mesurer ,c'est connaître

looping007
Departement/Region : 71

Messagepar looping007 » 29 mars 2018 11:53

tignous84 a écrit :
coucou39 a écrit :Sauf erreur de ma part, corrections bienvenues
CAC = dossier chez ENEDIS, certificats onduleur mais ni consuel ni TURPE (pour l'instant ;) )
CRAE sans vente (dons du surplus) = consuel obligatoire, la turpe serait d'une dizaine d'€/an mais pas de prime non plus
CRAE avec vente = pro obligatoire, turpe = tu parlais de 25€ ?

Je pense en plus que seul la CAC permet l'autoconstruction ,non ?

bonjour
il n'y a pas eu de correction, donc, du moment que c'est une autoconstrution, il n'y a ni vente du surplus ? et avec le dons c'est possible ou pas ?
cdt

laurent35000
Modérateur
Modérateur
BDPV : laurent35000
Departement/Region : 35

Messagepar laurent35000 » 29 mars 2018 12:47

En dessous de 3 kWc, au dessus , ca change :roll: :roll: :roll:
Remarque:mes interventions en tant que modérateur sont verte ou rouge
Ma fiche BDPV ImageMembre du ImageMa production en liveImage

mariro
BDPV
BDPV
BDPV : mariro

Messagepar mariro » 29 mars 2018 14:45

looping007 a écrit :[, donc, du moment que c'est une autoconstrution, il n'y a ni vente du surplus ? et avec le dons c'est possible ou pas ?
cdt

Pour la vente, il faut obligatoirement passer par un pro.
Pour le don ???? Euh... va savoir exactement... suffit de tomber sur un con.ard qui considère que le don c'est de la vente à 0€... ou que c'est considérer comme de la vente parce que...????
Mais à priori, pour le don, ça doit passer... sous réserve du consuel bien entendu... et en payant la Turpe. En restant sous les 3 kWc comme dit Laurent.

laurent35000
Modérateur
Modérateur
BDPV : laurent35000

Messagepar laurent35000 » 29 mars 2018 14:48

Oui car avec 3001 Wc la vente est obligatoire et imposition sur les revenues (apres rien empêche de facturer 0 Wh
Remarque:mes interventions en tant que modérateur sont verte ou rouge
Ma fiche BDPV ImageMembre du ImageMa production en liveImage

Melodie
Membre GPPEP actif
Membre GPPEP actif

Messagepar Melodie » 30 mars 2018 09:33

C'est important d’être précis sur ce sujet..

Pour la vente en obligation d'achat, il faut impérativement passer par un pro qui dispose "d'une qualification ou certification professionnelle" adapté à la taille et la typologie du chantier.
En dehors de l'obligation achat, soit en CAC, en CRAE cession, en vente sur le marché, pour les puissances < 100kWc l'autoconstruction est permise.
cordialement
Melodie

Retourner vers « Papiers officiels, divers »