reflexion pertinente sur l'autoconsommation

Tout ce qui a trait à la procédure comme la déclaration de travaux, l'attestation de garantie, ...

Vérifiez votre devis d'installation photovoltaïque
Gratuit et sans engagement : Cliquez ICI !

chamois05
BDPV
BDPV
BDPV : https://www.bdpv.fr/
Departement/Region : 05
Professionnel PV : non

Re: reflexion pertinente sur l'autoconsommation

Messagepar chamois05 » 25 févr. 2018 18:34

Regismu a écrit :Bonjour
tu crois vraiment que physiquement ça peut gêner le réseau ?

Je m'attendais à cette réaction Regismu. ;)
Non non et non.
Et pourtant ils veulent que l'on paye la TURPE "pour gérer et transporter ces électrons".

Le photovoltaïque déclaré représente 1.6% de l'électricité produite en France (si mon chiffre n'est pas bon, dite le moi).
Que représente le photovoltaïque injecté gratuitement? Rien nada etc
C'est un des moyens qu'ils ont trouvés pour nous décourager de mettre 500 ou 1000Wc sur nos toits.
Pour essayer de gagner 100 ou 200€ sur ta facture d'électricité, si tu rajoute la TURPE, l'assurance, tu en a mangé la moitié.
Combien ce dise que ça ne vaut pas le coup et abandonne, ou alors passe à des installations plus grosses, mais nettement plus cher.
J'ai l'impression qu'il préfère acheter des kW à 20cts pour les revendre 15, plutôt que d'acheter à 10cts ou avoir gratuitement ces kW.
J'arrive pas à les comprendre.
Je vais faire comme dit plus haut, CAC sans injection et on verra bien.

Je ne sais pas si j'ai bien décrit ce que je pense. Je ne suis pas très bon en littérature.
Mais j'en ai gros sur la patate.

chamois05
BDPV
BDPV

Messagepar chamois05 » 25 févr. 2018 18:41

moissan a écrit :bonne réponse !

vous pouvez continuer a injecter tout ce que vous voulez ça sera consommé par les voisin et ça n'inversera même pas la puissance dans le transfo du quartier ... ça sera vu juste comme une réduction de consommation

et cette façon de compliquer l'injection dans le réseau est un pousse au gaspillage ! la solution n'est pas technique mais politique !

les elucubration sur le danger d'ilotage me font rire

en plus il y a une solution parfaite avec le linky : le linky peut couper ... le linky peut verifier en permanence qu'il est connecté au reseau par son CPL , et couper en cas de coupure du cpl ... ce qui serait dommage car la moindre panne de cpl ferait une coupure de courant : solution pratique , en cas de couprure de CPL le linky ne laisse passer que dans le sens normal et coupe en cas d'injection ... donc en cas de panne de cpl on ne peut plus injecter mais on peut encore consommer

et avec cette idée il n'y a plus besoin de controle tatillon des installation : tout le monde peut brancher n'importe quel onduleur pour autoconsomation

la solution est politique ! l’état veut il encourager les bonne solution , ou veut il continuer a tout taxer a outrance ?

Merci moissan pour ton explication.
Mais ce que tu dit, ça ne rapporte rien à RTE, EDF ou qui tu veux.
Alors que 20€ par petite installation, ça fait des soussous et des électrons gratuit.
Faut pas croire, ils ne sont pas de la dernière lapiné.

Regismu
Membre GPPEP actif +
Membre GPPEP actif +
BDPV : regismu
Departement/Region : 13

Messagepar Regismu » 25 févr. 2018 18:51

ben non parce que le compteur du voisin il tourne et lui il paye sa consommation donc EDf ..ENEDIS et l'etat touche des taxes sur une production qu'ils ont eu en cadeau et en plus il voudrait te faire payer toi pour leur en faire cadeau :twisted: :twisted:

chamois05
BDPV
BDPV

Messagepar chamois05 » 25 févr. 2018 19:19

Regismu a écrit :ben non parce que le compteur du voisin il tourne et lui il paye sa consommation donc EDf ..ENEDIS et l'etat touche des taxes sur une production qu'ils ont eu en cadeau et en plus il voudrait te faire payer toi pour leur en faire cadeau :twisted: :twisted:

Bien vue j'avais oublié ça.

alex6
Departement/Region : 78

Messagepar alex6 » 25 févr. 2018 22:52

Bonsoir,

Appel il y a qq temps d'enedis pour venir me mettre un linky (compteur actuel dans mon habitation pour info et petite install en autoconso).
Petite discussion s'engage:
moi: ouais ok mais blabla loi de transition énergétique, injection gratuite donc pas disposé à payer quoi que ce soit, et puis je fais partie d'une assoc , groupement de d'autoconsommateurs qui invite à faire patienter le temps de clarifier la position d'enedis
lui: oh mais on ne réclame pas de taxe dans ces cas là,
moi: très bien, alors attestation à entête d'enedis qu'il n'y aura aucune taxe, contribution, turpe, à venir.
lui: bon ben j'en réfère à mon chef...

le monsieur semble me comprendre, moi je sais pas si je le comprends.

j'attends la suite,
Puisse cela en inspirer d'autres, bcp d'autres...

rocbaron
BDPV
BDPV
Departement/Region : 83

Messagepar rocbaron » 26 févr. 2018 13:39

Source : news letter de Tecsol :oops: :oops: :evil: :evil:

http://tecsol.blogs.com/mon_weblog/2018 ... laire.html

Edito : Le régulateur de l’énergie veut couper les ailes à l’autoconsommation solaire

"Autoconsommation_Benqué_Beigbeder
La Commission de Régulation de l’Energie (CRE) vient de soumettre à la concertation publique un texte qui, s’il est appliqué en l’état, entravera le développement de l’autoconsommation solaire répartie pourtant plébiscitée par les Français. La CRE a très clairement pris le parti de défendre et de préserver le système électrique existant centralisé.

Le 12 septembre dernier, la Commission de Régulation de l’Energie lançait une concertation liée au développement de l’autoconsommation solaire photovoltaïque en France. Cette concertation n’était-elle que de façade ? Etait-elle déjà biaisée avant même la tenue des ateliers qui devaient permettre de trouver le juste équilibre entre les plans d’affaires des projets et le financement du réseau ? Ce jour-là, le président de la CRE, Jean-François Carenco, dressait un panégyrique de l’autoconsommation qu’il qualifiait d’inéluctable et très largement souhaitable. Mais en même temps, il la stigmatisait spécifiant que « l'autoconsommation ne devait pas être une victoire de l'entre-soi, du communautarisme, de la peur de l'autre et du refus de l'avenir ».

Manifestement, les résultats de la concertation ont plus largement été influencés par la défiance vis-à-vis de l’autoconsommation que par son éloge premier. A se demander même si les contributions du syndicat de l’énergie solaire, des professionnels de la filière et des experts en tout genre auront seulement été écoutées, voire analysées. Une sorte d’aveuglement qui donne lieu à des conclusions régressives même par rapport à la situation existante. Limiter les exonérations aux seules installations de très faible puissance, quelle belle ambition dilatoire ! Comme si la CRE voulait se donner encore un peu de temps avant que ne s’imposent les évidences, celles d’un solaire accessible à tous, proche du coût marginal zéro de Jérémy Rifkin.

La question est posée. Comment la CRE se montre-t-elle aussi restrictive sur un début d’expérimentation qui n’aura, même à moyen terme, aucune incidence sur le financement et les infrastructures du réseau. L’autoconsommation aujourd’hui, c’est l’épaisseur du trait. En réalité la CRE semble vouloir surtout contrôler des volumes de mégawatts d’énergie solaire installés. Brider l’autoconsommation par une stratégie tarifaire destructrice, c’est vouloir empêcher à l’autoconsommation de prendre son envol dans le pays, lui couper les ailes. Avec en toile de fond, l’idée que le réseau détient le monopole de la solidarité énergétique nationale. Comme si l’énergie solaire, renouvelable et gratuite n’avait pas quelques atouts pour lutter contre une précarité énergétique galopante.

Et n’oublions pas non plus que l’autoconsommation photovoltaïque pèse des milliers d’emplois industriels et artisanaux, entre ingénieurs, techniciens et installateurs. L’autoconsommation solaire est génératrice de forte valeur ajoutée. Elle est intimement corrélée aux métiers du digital (solutions domotiques, smart grids, blockchain) indispensables pour l’optimisation et la répartition des électrons verts. Des métiers dans lesquels justement la France tire son épingle du jeu. Voudrions-nous voir, sous l’influence de lobbys anciens, ses savoir-faire numériques nous échapper, à l’instar des technologies solaires dans les années 80 et qui s’épanouissent aujourd’hui en Asie ? Un crève-cœur !

Alors que s’ouvre une période d’un mois de consultation sur ces conclusions ultra conservatrices et jacobines de la CRE, aux professionnels du solaire de se retrousser les manches et d’éclairer le discours, sans tabou ni idéologie, à l’aune d’un nouveau monde énergétique. Dans le but aussi de faire infléchir le politique. Car au terme de la consultation, c’est bien le ministre qui devrait avoir le dernier mot."

C'est pas gagné, c'est normal, j'ai lu que la CRE est squattée par les anciens cadres d'EDF, donc la CRE plus forte que l'assemblée nationale ! :) :) :)
Modifié en dernier par rocbaron le 26 févr. 2018 17:08, modifié 1 fois.
"Les technocrates, si on leur donnait le Sahara, dans 2 ans il faudrait qu'ils achètent du sable ailleurs" Coluche

tignous84
BDPV
BDPV
BDPV : tignous84
Departement/Region : 84
Professionnel PV : Non

Messagepar tignous84 » 26 févr. 2018 14:12

Il y a une parade ;si on arrive à zéro injection ,on est complètement inconnu et on peut dire bien des choses à ces messieurs !
Après le compteur ,on est chez soi et on fait ce que l'on veut ,non ?

rocbaron
BDPV
BDPV
Departement/Region : 83

Messagepar rocbaron » 26 févr. 2018 17:13

Nous savons tous sur ce forum qu'il y a des solutions et l'avenir nous en donnera d'autres encore mais très peu en dehors de ce forum oserons ou saurons les appliquer donc Enedis aura gagné sauf pour les malins. :sun: :sun: :sun:
"Les technocrates, si on leur donnait le Sahara, dans 2 ans il faudrait qu'ils achètent du sable ailleurs" Coluche

alex6
Departement/Region : 78

Messagepar alex6 » 26 févr. 2018 18:19

Bonjour,
Message par rocbaron » 26 févr. 2018 17:13

Nous savons tous sur ce forum qu'il y a des solutions et l'avenir nous en donnera d'autres encore mais très peu en dehors de ce forum oserons ou saurons les appliquer donc Enedis aura gagné sauf pour les malins.

Exact, pour l'instant ils gagnent surtout du temps car le mouvement autoconso progresse inéluctablement et chaque nouvelle augmentation du kWh nous donne raison,
maintenant vu que notre point de vue est inaudible, plus nous serons nombreux à refuser de payer pour donner (soit en refusant le linky soit en bloquant l'injection par de l'électronique), en clair plus cela fera du foin, plus vite ce racket cessera.
En règle général, je ne me nourris pas des frictions et des embrouilles mais quand le système est perverti, il devient citoyen de désobéir pour les bonnes causes.

moissan
Departement/Region : 16

Messagepar moissan » 26 févr. 2018 19:42

le refus de l'injection dans le reseau sans frais est pire qu'un racket , c'est un gaspillage ! il y a de l'energie disponible ! les producteur sont prêt a la donner gratuitement et les gestionnaire du reseau n'en veulent pas ... donc il faut dépenser de l'argent dans des routeur pour orienter cette energie vers du chauffage d'eau a beaucoup plus faible valeur que de l'electricité

on est donc bien dans un cas ou ceux qui commandent produisent un gaspillage !

enfin ce n'est pas la premiere fois que faire une action bonne pour l'interet general est interdit ... on n'est pas loin de ceux qui aident les gens en situation difficile immigré ou autres , et qui se retrouve accusé d'action illegale ... probleme encore plus grave que le gaspillage d'energie ...

ENR41
Professionnel PV
Professionnel PV
BDPV : enr41
Departement/Region : centre
Professionnel PV : installateur + etude
Localisation : 41 loir et cher ( centre) intervention sur département 41 36 37

Messagepar ENR41 » 26 févr. 2018 20:53

oui et demain toute les centrales en route et on va acheter de l électricité chez nos pays voisins
Philippe
producteur autoconso;gppep06916
écrire ce que l'on doit faire,faire ce que l'on a écrit et écrire ce que l on a fait
Sunpower et Fronius partenair INSOCO
présentation : viewtopic.php?f=76&t=13266
Ma fiche BDPV Image

JANPOL
Departement/Region : 04

Messagepar JANPOL » 27 févr. 2018 06:53

Bonjour,
Bravo pour cet excellent pot et bravo à TECSOL pour son édito du 25/02.
ON revient toujours sur le même problème: ce ne sont pas nos assemblées qui décident mais les institutions qu'elles ont crées (CRE)
ou certaines entreprises d'ETAT (ENEDIS, EDF..).
La seule solution c'est de changer tout cà:
- supprimer la CRE et la remplacer par un autre organisme pluridisciplinaire sous les ordres d'un ministre et n'ayant
pas de pouvoir décisionnaire.
- Revoir la gouvernance d'ENEDIS et EDF dans un même esprit et s'attaquer au statut des agents d'ENEDIS et EDF.
l'injection gratuite de nos électrons contribue à assurer la gratuité de l'énergie pour ces agents là et leur famille y compris
dans leur résidence secondaire.
Au lieu de se chamailler sur ce forum sur des dérisoires différences de point de vue (CACSI, CRAE...) il faut s'unir dans cette voie.
Je ne suis pas rompu à ce type de combat, je n'apporte pas de vraie solution, mais je participerai à toute initiative dans ce sens.
CDlt

mariro
BDPV
BDPV
BDPV : mariro
Departement/Region : 35

Messagepar mariro » 27 févr. 2018 10:57

JANPOL a écrit :ON revient toujours sur le même problème: ce ne sont pas nos assemblées qui décident mais les institutions qu'elles ont crées (CRE)
ou certaines entreprises d'ETAT (ENEDIS, EDF..).

... ou "l'administration plus en bas" qui se permet de faire l'inverse de se qui est demandé à haut niveau... c'est aussi très fréquent.

moissan
Departement/Region : 16

Messagepar moissan » 27 févr. 2018 11:41

le pauvre client a tout le monde contre lui : EDF ENEDIS CONSUEL , et ne sait pas qui interdit vraiment quelque chose

je ne vois qu'une solution : créer une nouvelle compagnie électrique ! puisque EDF est soumis a la concurence il faut en profiter

ENEDIS n'obeit pas au consomateur ... le consomateur n'est pas client d'ENEDIS ... le consomateur est client de EDF et ENEDIS est un sous traitant qui obeit a son donner d'ordre EDF

une nouvelle société electrique favorable a l'autoconsomation donnera les ordre qu'il faut a ENEDIS

j'esperait que ENERCOOP joue ce role , mais il me semble que ENERCOOP est trop prudent et ne veux pas trop changer les chose

creer une nouvelle société qui n'ait rien a perdre me parait une solution

le but de cette nouvelle société ne serait pas que de favoriser l'autoconsomation , mais aussi de vendre l'electricité a tarif variable pour encourager le pilotage automatique des consomation : le linky est capable de le faire : il faut en profiter

laurent35000
Modérateur
Modérateur
BDPV : laurent35000

Messagepar laurent35000 » 27 févr. 2018 11:51

le consomateur n'est pas client d'ENEDIS

Un peu quand même, puisque une partie des taxes perçus par l'opérateur est reversé a ENEDIS(pour la conso maison)
Pour la vente totale aussi , puisque on a besoin du réseau et donc on reçoit une facture a payer de ENEDIS.
Remarque:mes interventions en tant que modérateur sont verte ou rouge
Ma fiche BDPV ImageMembre du ImageMa production en liveImage

eric86
BDPV
BDPV
BDPV : eric86
Departement/Region : 86

Messagepar eric86 » 27 févr. 2018 19:09

JANPOL a écrit :...
et s'attaquer au statut des agents d'ENEDIS et EDF.
l'injection gratuite de nos électrons contribue à assurer la gratuité de l'énergie pour ces agents là et leur famille y compris
dans leur résidence secondaire.
...

Désolé : l'injection gratuite de nos électrons contribue à procurer à EDF de sympathiques bénéfices (ce sont des électrons qu'ils REvendent) qui ne leur coute aucun investissement.
Accessoirement ainsi qu'à tous les fournisseurs présents sur le marché de l'électricité dans ce pays : nos électrons viennent en déduction des pertes réseaux. Les pertes réseaux sont imputées aux différents fournisseurs par les gestionnaires de réseau, suivant une règle que Mélodie a du expliquer sur ce forum (et que j'ai oublié), et qui, à mon avis est surement très liée à la quantité d'énergie que ces fournisseurs demandent à faire transiter.

Le couplet sur le statut des agents est à mon avis complètement hors sujet.

mariro
BDPV
BDPV
BDPV : mariro

Messagepar mariro » 27 févr. 2018 20:01

eric86 a écrit :Désolé : l'injection gratuite de nos électrons contribue à procurer à EDF de sympathiques bénéfices (ce sont des électrons qu'ils REvendent) qui ne leur coute aucun investissement.

Bah... vu la très très petite quantité d'électrons injectés.... ça ne doit pas rapporter gros ! Pas assez sans doute puisque EDF veut faire payer pour injecter "gratuitement" :mrgreen:

Regismu
Membre GPPEP actif +
Membre GPPEP actif +
BDPV : regismu
Departement/Region : 13

Messagepar Regismu » 28 févr. 2018 06:20

c'est ENEDIS qui veut faire payer ;)

eric86
BDPV
BDPV
BDPV : eric86
Departement/Region : 86

Messagepar eric86 » 28 févr. 2018 15:15

Regismu a écrit :c'est ENEDIS qui veut faire payer ;)

Se faire payer pour des dépenses qu'ils n'ont pas eues. :roll:

tignous84
BDPV
BDPV
BDPV : tignous84
Departement/Region : 84

Messagepar tignous84 » 28 févr. 2018 15:18

Pour moi,ce mois-ci ,ils n'ont rien eu ,j'ai récupéré 107 kWh en eau chaude :lol:
Modifié en dernier par tignous84 le 28 févr. 2018 15:28, modifié 1 fois.

Retourner vers « Papiers officiels, divers »