reflexion pertinente sur l'autoconsommation

Tout ce qui a trait à la procédure comme la déclaration de travaux, l'attestation de garantie, ...

rocbaron
BDPV
BDPV
Departement/Region : 83
Professionnel PV : non

Re: reflexion pertinente sur l'autoconsommation

Messagepar rocbaron » 08 mars 2018 11:44

à mon humble avis il y a une solutions si tu as encore de la place pour augmenter ton champ de PV.
La journée avec un chargeur de batteries lambda tu charges tes batteries avec du 230v qui provient de ton autoconsommation, le producteur et le consommateur sont à côté l'un de l'autre.
Quand le soleil est down avec un relais tu coupes la recharge et tu mets en route un onduleur qui te restitue 200w le lendemain matin tu coupe et tu recharge si le soleil est là, et ton bruit de fond est effacé la nuit et le jour.
Il faut trouver l'onduleur qui fasse ce job, je suis certain que ça existe et ça me donne des idées, mais il faut faire quelques calculs . :sun: :sun:
As tu regardé les caractéristiques des batteries au graphène ? , fantastique !
Modifié en dernier par rocbaron le 08 mars 2018 11:54, modifié 1 fois.
"Les technocrates, si on leur donnait le Sahara, dans 2 ans il faudrait qu'ils achètent du sable ailleurs" Coluche

alexi92
Professionnel PV
Professionnel PV
Departement/Region : 92

Messagepar alexi92 » 08 mars 2018 11:48

Bonjour

en vous lisant j'ai aussi été curieux par cette fameuse batterie

Avez vous un ordre d'idée du prix au kWh car j'ai rien trouvé dessus :?: :?: :?:

Mercedes propose une batterie 24kWh mais chère !!!

CDLT

B.T

ericg
Modérateur
Modérateur

Messagepar ericg » 08 mars 2018 13:18

Il suffit de partir sur une solution type victron multiplus qui utilisera le reseau comme un groupe electrogène...mais ce n'est plus le même budget :mrgreen:
Remarque : L'ensemble de mes propos est personnel et mes interventions en tant que modérateur sont de couleur verte ou rouge
Ma fiche BDPV - Mon site avec ma prod grace à Jsunnyreports*

tignous84
BDPV
BDPV
BDPV : tignous84
Departement/Region : 84
Professionnel PV : Non

Messagepar tignous84 » 08 mars 2018 15:46

Je viens de lire que dans des milieux bien informés on parle que dans 5 /6 ans
le prix des batteries stationnaires pourrait tomber à 150 voire 120 euros le MWh .... :o

Faites le calcul pour le particulier ...une révolution est en marche :sun: :sun:
Mon installation en autoconstruction:
viewtopic.php?f=25&t=36255

Mon Optimiseur /compteur:
viewtopic.php?f=18&t=38146

Ma fiche BDPV
http://www.bdpv.fr/fiche_utilisateur.php?util=tignous84

Ma devise :Mesurer ,c'est connaître

alexi92
Professionnel PV
Professionnel PV
Departement/Region : 92

Messagepar alexi92 » 08 mars 2018 16:02

Si la matière première n'augmente pas, ni les taxes, ni les interventions de nos énarques et de la CRE...

CDLT

B.T

rocbaron
BDPV
BDPV

Messagepar rocbaron » 08 mars 2018 16:27

Dans 6 ans j'en serais à ma 2ème vie, donc wait and see :roll: :roll:
"Les technocrates, si on leur donnait le Sahara, dans 2 ans il faudrait qu'ils achètent du sable ailleurs" Coluche

rocbaron
BDPV
BDPV

Messagepar rocbaron » 08 mars 2018 16:32

tignous84 a écrit :Faites le calcul pour le particulier ...une révolution est en marche

Si Enedis fait alors du 230V à 3 cts du Kwh au lieu de 15 comme maintenant, Enedis reste compétitif ! :D

Regismu
BDPV
BDPV
BDPV : regismu
Departement/Region : 13

Messagepar Regismu » 09 mars 2018 06:17

Enedis ne vends rien et il y a deja des solutions plus Economiques pour quitter EDF de suite et favoriser les ENr Françaises sans attendre quoi que ce soit :sun:

Melodie
Membre GPPEP actif
Membre GPPEP actif

Messagepar Melodie » 21 mars 2018 10:20

Bonjour a tous,

N'hésitez pas a lire et a participer a la Consultation publique n°2018-003 du 15 février 2018 relative à la prise en compte de l'autoconsommation dans la structure du TURPE HTA-BT et des tarifs réglementés de vente

C'est par ici : http://www.cre.fr/documents/consultatio ... -bt-et-trv

Melodie

alex6
Departement/Region : 78

Messagepar alex6 » 21 mars 2018 11:53

Bonjour à tou(te)s,
et merci Mélodie,

Perso, il y a un truc qui m'interpelle:
Vu que la conso des ménages et des entreprises surtout est nettement supérieure en journée, EDF ajuste donc en permanence la production d"électricité nucléaire (ils le font plutôt bien mais ceci nécessite une multitude d'opérations et de contrôles). Or l'injection pv, vente ou surplus, vient atténuer (modestement certes) les ajustements de prod jour/nuit, ce qui facilite dans une certaine mesure le travail d'edf plus qu'il ne leur complique la tâche, selon moi. Le pv n'a pas que des défauts finalement...

Le turpe n'a d'autres fondements que de récupérer quelques euros au passage sur un fait inéluctable, l'autoproduction/autoconsommation. Le monopole pleure...
Le pb de régulation du réseau a toujours été un faux prétexte puisque dans tous les cas, l'injection du surplus est si faible qu'elle ne va pas au delà du quartier et donc invisible pour le gestionnaire du réseau. Le linky ne fera que confirmer cela.
Proposition naïve:
Quitte à payer un turpe, utilisons le réseau pour de bon: comment?
Je vois le réseau comme tampon pour accueillir nos petits surplus de la journée et les déduire de notre conso quand bon nous semble, la nuit déjà.
Si un fournisseur d'énergie audacieux parvient à valider ce mécanisme avec edf/enedis, nous serons vraiment utilisateurs d'un réseau intelligent.

Melodie
Membre GPPEP actif
Membre GPPEP actif

Messagepar Melodie » 22 mars 2018 09:59

alex6 a écrit :Bonjour à tou(te)s,
et merci Mélodie,

Perso, il y a un truc qui m'interpelle:
Vu que la conso des ménages et des entreprises surtout est nettement supérieure en journée, EDF ajuste donc en permanence la production d"électricité nucléaire (ils le font plutôt bien mais ceci nécessite une multitude d'opérations et de contrôles). Or l'injection pv, vente ou surplus, vient atténuer (modestement certes) les ajustements de prod jour/nuit, ce qui facilite dans une certaine mesure le travail d'edf plus qu'il ne leur complique la tâche, selon moi. Le pv n'a pas que des défauts finalement...

Le turpe n'a d'autres fondements que de récupérer quelques euros au passage sur un fait inéluctable, l'autoproduction/autoconsommation. Le monopole pleure...
Le pb de régulation du réseau a toujours été un faux prétexte puisque dans tous les cas, l'injection du surplus est si faible qu'elle ne va pas au delà du quartier et donc invisible pour le gestionnaire du réseau. Le linky ne fera que confirmer cela.
Proposition naïve:
Quitte à payer un turpe, utilisons le réseau pour de bon: comment?
Je vois le réseau comme tampon pour accueillir nos petits surplus de la journée et les déduire de notre conso quand bon nous semble, la nuit déjà.
Si un fournisseur d'énergie audacieux parvient à valider ce mécanisme avec edf/enedis, nous serons vraiment utilisateurs d'un réseau intelligent.

En fait, ce qu'il faut comprendre, c'est que les équipements du réseau sont dimensionnés pour la demande en puissance, et non pas la demande en énergie; c'est à dire, pour le pic de conso de 18h en hiver. Dans ce contexte, la production en journée n’atténue pas le moment critique - mais il ne l'empire pas non plus !

Le TURPE a pour objectif de payer les coûts des gestionnaires du réseau (Enedis, RTE, mais aussi les ELD...) et il est ajusté chaque année afin que le montant collecté corresponde au montant dépensé. Il paie le Linky et son déploiement, il paie les gars qui toquent aux portes pour faire les relevés manuels, il paie les techniciens qui réparent après les orages, il paie les gestionnaires qui édite et envoie les factures du TURPE, il paie 40% des coûts dépensé pour raccordé au réseau les consommateurs et (depuis peu) une partie des producteurs, il paie un parti des investissements dans le renouvellement du réseau... bref, il paie beaucoup de choses.

Les questions dans cette consultation sont complexes, et a notre avis, trop détaillé : le TURPE 6 sera en consultation cet été, quel perte de temps de faire plancher tout le monde sur quelques choses qui aura forcément une durée de vie limitée !

Néanmoins, c'est important de montrer au TURPE vos préoccupations ; ils écoutent, même s'ils ne sont pas d'accord. Nous avons pu tracer dans leur question et position la réponse a une partie des problématiques que nous avons évoquées dans d'autres consultations, alors ne sous-estimer pas votre capacité a leur faire écouter ce que vous avez a dire !

Melodie

alagnou
BDPV
BDPV
BDPV : gegef6fsk
Departement/Region : 46

Messagepar alagnou » 22 mars 2018 10:41

bonjour mélodie bonjour à tous,

vous êtes sure qu'ils paient le linky?

https://www.quechoisir.org/action-ufc-q ... =nlh180308

au plaisir de vous lire
ps: le linky est une recommandation européenne mais pas une obligation ( a moins qu'il y ai eu des modifications.....vous en savez plus que moi sur ce sujet) donc l’Allemagne avait décidé de le monter que sur les gros consommateurs en disant que ça couterait plus cher à installer partout , par rapport à ce que ça leur rapporterait......ou en est cette décision ou information? ont ils changés d'avis?
cordialement gérard

Retourner vers « Papiers officiels, divers »