reflexion pertinente sur l'autoconsommation

Tout ce qui a trait à la procédure comme la déclaration de travaux, l'attestation de garantie, ...

Gratuit et sans engagement
http://www.bdpv.fr/fr/verifDevis.php

Regismu
Banni
Banni
BDPV : regismu
Departement/Region : 13
Professionnel PV : non

Re: reflexion pertinente sur l'autoconsommation

Messagepar Regismu » 03 mars 2018 10:19

non enedis ne t'a jamais fait de facture mais par contre regarde sur ta facture ...tu payes bien Enedis ;)
******* Signature non conforme, merci de lire la Charte avant d'en refaire une *******

rocbaron
BDPV
BDPV
Departement/Region : 83

Messagepar rocbaron » 03 mars 2018 10:25

je vais regarder cela , mais la marge bénéficiaire que prends Cdiscount mon fournisseur actuel, Enedis ne l'a pas
"Les technocrates, si on leur donnait le Sahara, dans 2 ans il faudrait qu'ils achètent du sable ailleurs" Coluche

coucou39
BDPV
BDPV
BDPV : coucou39
Departement/Region : 39
Professionnel PV : Non

Messagepar coucou39 » 03 mars 2018 12:22

C'est EDF, ou Enercoop, ou Engie, ou n'importe quel autre fournisseur d'énergie à qui tu payes les kWh consommés

ENEDIS assure simplement le raccordement et le relevés des compteurs, tu les payes à travers la facture de ton fournisseur et en direct pour la TURPE si tu es producteur

Ils assurent la boucle locale et ont le monopole (sauf dans les zones avec régies locales)
Donc, NON tu ne peux pas t'en passer et tu dois leur payer leurs prestations quoique tu fasses
Sauf à te déconnecter complètement du réseau mais même là il faudra les payer pour qu'ils enlèvent les compteurs :(

lr83
Professionnel PV
Professionnel PV

Messagepar lr83 » 03 mars 2018 13:54

rocbaron a écrit :Ce n'est plus Enedis qui m'envoie les factures de 230V, donc j'ai bien quitté Enedis :D

Encore une fois, vous confondez le réseau qui achemine le courant (Enedis) et le producteur/fournisseur d'énergie (EDF, Enercoop, Direct Energie, ...........).
Si vous êtes raccordé au réseau, vous payez Enedis (TURPE).

eric86
BDPV
BDPV
BDPV : eric86
Departement/Region : 86

Messagepar eric86 » 03 mars 2018 13:59

rocbaron a écrit :Ce n'est plus Enedis qui m'envoie les factures de 230V, donc j'ai bien quitté Enedis :D

Le choix du gestionnaire de distribution est fait au niveau de la commune il me semble, le réseau lui même appartient à la commune.
Donc, sauf si j'écris une énorme bourde (corrigez moi), pour quitter Enedis, on doit quitter le réseau, ou déménager dans un lieu qui n'est pas du périmètre d'Enedis (mais qui sera du périmètre de quelqu'un d'autre).

moissan
Departement/Region : 16

Messagepar moissan » 03 mars 2018 15:51

enedis est sous traitant de edf enercoop ou autre compagnie d'electricité

pas besoin de payer enedis pour demonter le compteur , arretez de payer edf , et il ne vont pas tarder a demonter le compteur ... c'est pour le faire remettre qu'il faut payer tous les frais y compris le demontage

une nouvelle compagnie d'electricité pourrait negocier une autre tarification

puisque le linky enregistre tout une nouvelle compagnie pourrait inventer une nouvelle tarification favorable a l'injection de puissance a condition qu'elle soit bien geré pour etre utile au reseau et non nuisible

un anti injection brutal du genre brancher un radiateur de 3000w par intermitance est une absurdité produite par la reglementation actuelle : ça perturbe moins le reseau d'envoyer une puissance continue !

eric86
BDPV
BDPV

Messagepar eric86 » 03 mars 2018 23:46

moissan a écrit :...
un anti injection brutal du genre brancher un radiateur de 3000w par intermitance est une absurdité produite par la reglementation actuelle : ça perturbe moins le reseau d'envoyer une puissance continue !

Je suis assez d'accord avec beaucoup sur ce forum pour dire qu'il ne s'agit pas de la réglementation, mais de l'interprétation qu'en a fait la CRE. Si vous regardez les tarification des autres distributeurs d’énergie, vous comprenez que le problème n'est pas spécifique à Enedis.
Par ex http://www.srd-energies.fr/sites/default/files/srd-energies/DOCUMENTATION/R%C3%A9f%C3%A9rentiel-client%C3%A8le/doc_turpe.pdf page 17

Maintenant 3000W, ce n'est qu'une petite résistance de chauffage de piscine ... Ce n'est pas cela qui va mettre l'équilibre du réseau en péril.

rocbaron
BDPV
BDPV

Messagepar rocbaron » 07 mars 2018 00:14

Quand les véhicules électriques viennent au secours de l'autoconsommation

Il va y avoir de + en + de véhicules électriques et par voie de conséquences de batteries à changer/recycler, si une batterie est fatiguée pour la voiture elle peut, parait il, avoir un 2ème vie pour l'autoconsommation , en effet dans un garage on est en général pas limité par la place comme dans une voiture et aussi moins besoin de performances.
Dans une petite 10aine d'années à minuit on pourra certainement encore s'éclairer avec de la lumière du soleil qui aura chargé les batteries pendant la journée pour pas très cher à condition de ne pas se chauffer avec des radiateurs électriques.

récupéré sur le net
"Batteries au graphène
Pour stocker l’électricité des panneaux solaires résidentiels, la batterie Grabat typique dans une maison aura une capacité de 24 kWh et une masse de 48 kg, pouvant stocker 3,7 fois plus d’électricité que la PowerWall de Tesla qui n’a que 6,4 kWh de capacité de stockage pour une masse de 97 kg."

Hier mes 3 KWc ont produit 10 Kwh si j'installe 6 Kwc de plus je produit 30Kwh qui suffisent à charger la batterie Grabat de 24Kwh, la maison consomme 20Kwh par jour (avec PAC) c'est l'indépendance énergétique S'IL FAIT SOLEIL
"Les technocrates, si on leur donnait le Sahara, dans 2 ans il faudrait qu'ils achètent du sable ailleurs" Coluche

eric86
BDPV
BDPV

Messagepar eric86 » 07 mars 2018 01:14

rocbaron a écrit :Quand les véhicules électriques viennent au secours de l'autoconsommation
...
Hier mes 3 KWc ont produit 10 Kwh si j'installe 6 Kwc de plus je produit 30Kwh qui suffisent à charger la batterie Grabat de 24Kwh, la maison consomme 20Kwh par jour (avec PAC) c'est l'indépendance énergétique S'IL FAIT SOLEIL

Je pleure !
La semaine dernière j'ai tourné pendant 5 jours à plus de 110 kWh par jour
Mais il ne fait pas très beau chez toi, j’étais au même moment entre 12 kWh et 15kWh de production par jour

rocbaron
BDPV
BDPV

Messagepar rocbaron » 07 mars 2018 08:03

Je reconnais que j'ai arrangé à la baisse les 10 Kwh journalier pour la facilité des calculs , mais le 18 février qui fut une belle journée ensoleillée mes 2,8 Kwc ont produits 11 Kwh,
par contre tu as du faire une erreur sur la semaine dernière 110Kwh par jour, tu es hors limites !
et du lundi 26 au jeudi 1mars les panneaux étaient recouvert de neige donc 0 Kwh :evil:
juste pour info ton install fait combien de Kwc ? et date de quand ? la mienne de 2009

laurent35000
Modérateur
Modérateur
BDPV : laurent35000
Departement/Region : 35

Messagepar laurent35000 » 07 mars 2018 11:14

eric86 a écrit :

Le choix du gestionnaire de distribution est fait au niveau de la commune il me semble, le réseau lui même appartient à la commune.
Donc, sauf si j'écris une énorme bourde (corrigez moi), pour quitter Enedis, on doit quitter le réseau, ou déménager dans un lieu qui n'est pas du périmètre d'Enedis (mais qui sera du périmètre de quelqu'un d'autre).

Les communes sont propriétaires du reseau mais donnent pouvoir au syndicat du département pour la gestion mais dans tout les cas tu payes la turpe en meme temps que ta facture de fournisseur .
Petite remarque, je crois que les transfos appartiennent a ENEDIS
Remarque:mes interventions en tant que modérateur sont verte ou rouge
Ma fiche BDPV ImageMembre du ImageMa production en liveImage

chamois05
BDPV
BDPV
BDPV : https://www.bdpv.fr/
Departement/Region : 05

Messagepar chamois05 » 07 mars 2018 18:25

rocbaron a écrit :Quand les véhicules électriques viennent au secours de l'autoconsommation

Il va y avoir de + en + de véhicules électriques et par voie de conséquences de batteries à changer/recycler, si une batterie est fatiguée pour la voiture elle peut, parait il, avoir un 2ème vie pour l'autoconsommation , en effet dans un garage on est en général pas limité par la place comme dans une voiture et aussi moins besoin de performances.
Dans une petite 10aine d'années à minuit on pourra certainement encore s'éclairer avec de la lumière du soleil qui aura chargé les batteries pendant la journée pour pas très cher à condition de ne pas se chauffer avec des radiateurs électriques.

récupéré sur le net
"Batteries au graphène
Pour stocker l’électricité des panneaux solaires résidentiels, la batterie Grabat typique dans une maison aura une capacité de 24 kWh et une masse de 48 kg, pouvant stocker 3,7 fois plus d’électricité que la PowerWall de Tesla qui n’a que 6,4 kWh de capacité de stockage pour une masse de 97 kg."

Bonjour
Je croie que ça existe déjà en Allemagne.
Un hangar remplie de vielles batteries qui stocke ce qu'elles peuvent.

rocbaron
BDPV
BDPV

Messagepar rocbaron » 07 mars 2018 18:49

Ce n'est pas en nous collant le TURPE sur le dos que ça va arrêter l'évolution technique, en France il y a 20 000 autoconsommateurs et 1.5 million en allemagne, ont est toujours à la bourre !
Il suffit d'attendre que les onduleurs évoluent, chargent des batteries, régulent leur production pour ne rien injecter que leur prix se démocratisent et Enedis aura du soucis à se faire.
Source TECSOL :
"04 mars 2018
Le Parlement Européen en complète opposition avec les conclusions de la CRE sur l’autoconsommation.
Petit rappel. Fin d'année 2017, lors d'une session consacrée à l'énergie au Parlement Européen, les députés ont modifié les propositions législatives pour garantir que les consommateurs qui produisent de l'électricité dans leur propriété puissent consommer cette production et installer des systèmes de stockage sans avoir à payer une redevance, des droits ou des taxes.
Ils ont également demandé aux États membres d'évaluer les freins existants à la consommation d'énergie produite chez les consommateurs eux-mêmes, afin de promouvoir le développement de l'autoconsommation d'énergies renouvelables et de veiller à ce que les consommateurs, puissent rejoindre les communautés d'énergie renouvelable sans être soumis à des conditions ou procédures injustifiées. La CRE tournerait-elle le dos à Bruxelles ?"
ça va frictionner au sujet du solaire dans les mois à venir. :mrgreen: :mrgreen: :mrgreen:

eric86
BDPV
BDPV

Messagepar eric86 » 07 mars 2018 23:04

rocbaron a écrit :Je reconnais que j'ai arrangé à la baisse les 10 Kwh journalier pour la facilité des calculs , mais le 18 février qui fut une belle journée ensoleillée mes 2,8 Kwc ont produits 11 Kwh,
par contre tu as du faire une erreur sur la semaine dernière 110Kwh par jour, tu es hors limites !
et du lundi 26 au jeudi 1mars les panneaux étaient recouvert de neige donc 0 Kwh :evil:
juste pour info ton install fait combien de Kwc ? et date de quand ? la mienne de 2009

Les 110kWh, c'est en consommation (chauffage électrique). Le record étant de 135 kWh pour la journée du 26/02
Pour la production c'est un simple 3kWc de 2010. Et le 26/02 il a produit 15kWh.

rocbaron
BDPV
BDPV

Messagepar rocbaron » 08 mars 2018 01:44

eric86 a écrit :Les 110kWh, c'est en consommation (chauffage électrique)

110Kwh de conso par jour c'est énorme, moi avec une PAC quand il fait froid je tourne à 20Kwh par jour, il parait que les radiateurs électriques sont interdit en Suisse car trop énergivore, pas louf les Suisses.
Avec tes radiateurs tu bosses pour EDF ! n'oublies pas qu'avec une PAC quand tu consommes 1 Kwh tu en produits au mini 4 en chaleur et 5.2 dans mon cas
ça te fais 15€ de chauffage par jour , un gouffre.
Bon courage et isole ta piole, au plafond très important.
Modifié en dernier par rocbaron le 08 mars 2018 09:32, modifié 2 fois.

tignous84
BDPV
BDPV
BDPV : tignous84
Departement/Region : 84

Messagepar tignous84 » 08 mars 2018 09:15

Je vais expérimenter la semaine prochaine une PAC bi split pour consommer une partie de mes 3kW en autoconso

Je vous dirai :sun: :sun: :sun:
Mon installation en autoconstruction:
http://forum-photovoltaique.fr/viewtopi ... 25&t=36255

Mon Optimiseur /compteur:
http://forum-photovoltaique.fr/viewtopi ... 18&t=38146

Ma fiche BDPV
https://www.bdpv.fr/fr/ficheUtilisateur ... =tignous84

Ma devise :Mesurer ,c'est connaître

rocbaron
BDPV
BDPV

Messagepar rocbaron » 08 mars 2018 09:35

tignous84 a écrit :Je vais expérimenter la semaine prochaine une PAC bi split

Tu es sur la voie de la sagesse tignous84 :arrow:

tignous84
BDPV
BDPV

Messagepar tignous84 » 08 mars 2018 09:55

rocbaron a écrit :
tignous84 a écrit :Je vais expérimenter la semaine prochaine une PAC bi split

Tu es sur la voie de la sagesse tignous84 :arrow:

Et quand on voit la montée en puissance /autonomie des batteries,tout va être encore chamboulé :o

Ma fiche BDPV

rocbaron
BDPV
BDPV

Messagepar rocbaron » 08 mars 2018 10:07

tu as vu mon calcul ? avec une batterie de 24 Kwh je tiens 24h PAC comprise, il faut maintenant trouver le bon onduleur qui charge et évite l'injection, dans 5 ans tout sera nickel,
je me demande quelle parade va trouver Enedis, il vont taxer l'air respiré, je ne vois plus que ça ! :D :D

tignous84
BDPV
BDPV

Messagepar tignous84 » 08 mars 2018 11:25

rocbaron a écrit :tu as vu mon calcul ? avec une batterie de 24 Kwh je tiens 24h PAC comprise, il faut maintenant trouver le bon onduleur qui charge et évite l'injection, dans 5 ans tout sera nickel,
je me demande quelle parade va trouver Enedis, il vont taxer l'air respiré, je ne vois plus que ça ! :D :D

Une bonne façon de sortir du nucléaire :sun:
L'essentiel de ma consommation est le bruit de fond nocturne ,évidemment plus fort l'hiver que l'été.
de l'ordre de 200 W qui pourrait être couvert par un micro-onduleur directement sur une batterie 24 /36 volt
La batterie jouant le rôle de "panneau solaire nocturne".
Encore faut il pouvoir la recharger par le routeur ?
reste à inventer un chargeur qui accepte les trains d'onde ? ;)

Ma fiche BDPV

Retourner vers « Papiers officiels, divers »