Aide pour remplir le CONSUEL SC 132-4 - SMA SB3000TL

Tout ce qui a trait à la procédure comme la déclaration de travaux, l'attestation de garantie, ...

Vérifiez votre devis d'installation photovoltaïque
Gratuit et sans engagement : Cliquez ICI !

julien3378
Departement/Region : 33
Professionnel PV : Non

Aide pour remplir le CONSUEL SC 132-4 - SMA SB3000TL

Messagepar julien3378 » 11 févr. 2016 15:28

Bonjour à tous,

après avoir enfin fini mon installation, et vaincu la mairie de Bordeaux qui ne voulait pas de mes panneaux, j'en suis à l'étape du consuel, et je deviens fou :mrgreen: .
J'ai sur mon toit :

- 16 panneaux Antaris Solar AS M-185 : 45V Uoc, 5.85A Isc, 36.7 Un, 5.05A In
- arrangés en 2 strings de 8 panneaux par du câble 4mm² 1000Vdc 120°C, avec un coffret DC bi-tracker, soit un ensemble DC sectionneur-parafoudre pour chaque string
- chaque string sortie du coffret, est connectée à une des 2 entrées (A & B) de mon onduleur SMA SB 3000TL-20

1) Et ma grande question existentielle du moment est : Ais-je bien 2 groupes de 1 string comme je le crois, ou bien 1 groupe de 2 string ... ?

C'est en fait lié à l'onduleur, il n'y a aucun câble extérieur mettant en commun les 2 strings, donc difficile de remplir les sections :
F : Courant admissible dans le câble du groupe
G: Iscmax groupe
H: Type et courant assigné du dispositif de protection de groupe

2) j'ai l'impression que cet onduleur est considéré comme un multi-tracker, donc peut être dois-je faire deux déclarations SC 132-4, une pour chaque chaîne de 1 groupe ?

3) J'avoue ne pas comprendre pourquoi on créé plusieurs groupes si c'est pour tout connecter ensemble par un seul câble à la fin, autant considérer qu'il n'y a qu'un seul groupe, non ?

Merci à tous pour vos retours d'expérience,
Julien.

julien3378
Departement/Region : 33
Professionnel PV : Non

Re: Aide pour remplir le CONSUEL SC 132-4 - SMA SB3000TL

Messagepar julien3378 » 11 févr. 2016 17:12

Bonjour à tous,

au vu du nombre de questions concernant le CONSUEL, et de la présence de pro ou d'amateurs expérimentés sur le sujet, ne serait-il pas intéressant de créer un topic spécial CONSUEL avec le résumé des explications, des exemples et les calculs à faire ?

Quelques questions récurrentes :
1) Iscmax : expliquer que c'est le courant de court circuit (sc : short circuit) maximum, marqué sur le panneau ou dans la doc, et donc forcément supérieur au courant nominal (In ou Irm)
2) Uocmax : par module ou bien la somme des modules dans une chaîne, quid des installations ayant des chaînes avec un nombre de module différent ?
3) Nb de groupes associés au générateur : quid des onduleurs multi-entrées ? quel lien avec les multi-tracker ?
4) Système de découplage : quid des onduleurs sans transformateurs, faute d'isolation galvanique, ont-il bien un découplage intégré grâce à leur certificat DIN VDE 0126-1-1/A1 ?
5) Comment remplir les sections F,G et H pour le groupe en cas d'onduleur multi-entrée (SMA SunnyBoy SBxxxxTL-20/21)
6) Comment s'assurer de respecter les disposition des tensions max (2xUoc pour la tension câble PV, marge de 20 ou 25% dans certains cas, ...)

7) Pour les schémas unifilaires, on pourrait donner un exemple de fichier Word / Excel à modifier.
8) pourquoi certains schémas unifilaires ne montrent pas les dispositifs de sectionnement DC / parafoudre, est-ce acceptable pour le consuel ?
9) section des conducteurs de terre pour les parties AC, DC, pour relier les chaînes de panneaux.
10) section des conducteurs pour les panneaux avec calcul et exemples.
11) section des conducteurs AC avec calcul et exemples.

Qu'en pensez vous ?
Si me propositions correspondent à une partie déjà existante du forum et que je ne l'ai pas trouvée, j'en suis désolé, sinon ça évitera des tas de questions récurrentes.

Merci de vos retours,
Julien.

PatAc1000
Departement/Region : 91
Professionnel PV : non

Re: Aide pour remplir le CONSUEL SC 132-4 - SMA SB3000TL

Messagepar PatAc1000 » 27 avr. 2017 11:11

Bonjour,
J'exhume ce post parce que j'en suis au même stade sauf que moi, c'est le SC-144C 2...
Bureaucratie bureaucratie....
Tu as obtenu des réponses à tes questions je présume?
++

Retourner vers « Papiers officiels, divers »