identification des panneaux photovoltaiques

Tout ce qui a trait à la procédure comme la déclaration de travaux, l'attestation de garantie, ...

Vous pensez être victime d'une arnaque au photovoltaïque ?
http://victime-photovoltaique.fr/

coriadec
Departement/Region : 44
Professionnel PV : non

identification des panneaux photovoltaiques

Messagepar coriadec » 27 oct. 2018 16:59

suite à infiltration d'eau de pluie au travers mon installation photovoltaique , mon installateur envisage de changer tous mes panneaux par des panneaux de récuperation, identiques selon lui (marque, puissance).
Comment être sûr qu'i s'agit des mêmes modules ?
Y a t'il une référence sur ou sous les panneaux ?

ENR41
Professionnel PV
Professionnel PV
BDPV : enr41
Departement/Region : centre
Professionnel PV : installateur + etude
Localisation : 41 loir et cher ( centre) intervention sur département 41 36 37

Re: identification des panneaux photovoltaiques

Messagepar ENR41 » 27 oct. 2018 17:13

bonjour
donne un peu plus de detail sur ton installation car en generale ca ne vient pas des panneaux mais du systeme integration
de quand date ton installation
Philippe
producteur autoconso;gppep06916
écrire ce que l'on doit faire,faire ce que l'on a écrit et écrire ce que l on a fait
Sunpower et Fronius partenair INSOCO
présentation : viewtopic.php?f=76&t=13266
Ma fiche BDPV Image

tignous84
BDPV
BDPV
BDPV : tignous84
Departement/Region : 84
Professionnel PV : Non

Messagepar tignous84 » 27 oct. 2018 17:20

C'est chouette l'intégration ,mais c'est tellement plus joli :lol:

Pour le moins curieux ,une fuite au plafond ,on change les panneaux ...au secours envoyé spécial !
Mon installation en autoconstruction:
viewtopic.php?f=25&t=36255

Mon Optimiseur /compteur:
viewtopic.php?f=18&t=38146

Ma fiche BDPV
http://www.bdpv.fr/fiche_utilisateur.php?util=tignous84

Ma devise :Mesurer ,c'est connaître

coriadec

Messagepar coriadec » 27 oct. 2018 17:36

je crains l'arnaque...
installation date de 2010 (modules centrosolar)deja deposee en 2015 suite infiltrations !!! (experts+ assurances etc...)
réinstallation effectuée par un autre installateur( dépose et repose des panneaux ainsi que le pare pluie) en 2015 donc.
Dernierement, nouvelles infiltrations et les panneaux sont en cause (ces derniers glissent et sortent de leur cadre solrif)....panneaux dont la garantie est maintenant dépassée (5 ans)
Par contre la réinstallation n'a pas été effectuée dans les regles (DTU) et notamment SANS ventilation sous panneaux...modules donc poses directement sur le pare pluie !
L'installateur auquel j'ai fait cette remarque m'a assez vite proposé de les changer par des panneaux de recuperation identiques...
je crains cependant qu'il ne me remette d'autres panneaux de marque differente) et souhaite donc savoir si ces derniers sont identifiés avec une plaque dessus ou dessous ?
tout ceci pour pouvoir discuter en toute connaissance de cause avec l'installateur

Lafibre
Departement/Region : NL

Messagepar Lafibre » 27 oct. 2018 18:00

vincent44 a écrit :
ericg a écrit :C'est bizarre mes Centrosolar livres en 2009 étaient équipés en MC4. Ca plus le numéro de série a 0 sur l'étiquette, je trouve ça louche...

j' ai eu des nouvelles de centrosolar et donc le n° de série se trouve sur la face des panneaux sur une petite étiquettes sous le verre, que j' avais vu mais nre savais pas a quoi ça correspondait donc l' info pourra servir a d' autres....

pour les fiches pas de soucis puisqu' elles ne sont pas accessibles étant donné qu' elles se trouvent sous les panneaux, donc pas de soucis de norme!

Source : http://forum-photovoltaique.fr/viewtopi ... 7&start=20

coriadec

Messagepar coriadec » 27 oct. 2018 18:08

Lafibre a écrit :
vincent44 a écrit :
ericg a écrit :C'est bizarre mes Centrosolar livres en 2009 étaient équipés en MC4. Ca plus le numéro de série a 0 sur l'étiquette, je trouve ça louche...

j' ai eu des nouvelles de centrosolar et donc le n° de série se trouve sur la face des panneaux sur une petite étiquettes sous le verre, que j' avais vu mais nre savais pas a quoi ça correspondait donc l' info pourra servir a d' autres....

pour les fiches pas de soucis puisqu' elles ne sont pas accessibles étant donné qu' elles se trouvent sous les panneaux, donc pas de soucis de norme!

Source : http://forum-photovoltaique.fr/viewtopi ... 7&start=20

Cette etiquette est donc visible exterieurement si je comprends bien ?

coriadec

Messagepar coriadec » 27 oct. 2018 18:31

Il y a en effet une petite étiquette ...un code barre avec des chiffres en dessous..un numero de serie donc.
Je soupçonne l'installateur de ne pas se sentir très à l'aise face à mon probleme...
si l'installation n'est pas conforme (ce qui est le cas !) il peut etre rendu responsable de la deterioration des panneaux me semble t'il...ce qui expliquerait sa proposition changer tous les modules !!
Mais comment verifier qu'il ne me "refile" pas des panneaux d'entrée de gamme ?

JujuY
Modérateur
Modérateur
BDPV : jujuy
Departement/Region : 69
Professionnel PV : Non

Messagepar JujuY » 28 oct. 2018 14:32

Un marquage visible de l'extérieur, c'est assez rare.

La plupart des modules PV ont une étiquette collée au dos, sur la face cachée du module. Cette étiquette est complète (nom du fabricant, modèle, numéro de série, date de fabrication (codée année /semaine) puissance nominale, Isc, Voc, etc...)
Yves

Remarque : L'ensemble de mes propos est personnel et mes interventions en tant que modérateur sont vertes ou rouges

Image Prod. jour maxi : 65,59 kWh, 22/06/12, Puis. maxi sur 1 min : 10,02 kW, 06/05/12
Firmware ond. SMA : 3.01, ConsoSpy : version HW 2.5, SuiviConsoSpy 2.1.2429(RC4)

ericg
Modérateur
Modérateur

Messagepar ericg » 06 nov. 2018 13:21

Il me semble que certains ont pu faire jouer la decennale pour les problèmes des Centrosolar qui se decollent du cadre.
Il faut d'ailleurs que je fasse verifier mon installation car je crains que les miens soient aussi en train de se decoller, même si je n'au pas de fuite apparente dans les combles (merci à l'ecran sous toiture)...
Remarque : L'ensemble de mes propos est personnel et mes interventions en tant que modérateur sont de couleur verte ou rouge
Ma fiche BDPV - Mon site avec ma prod grace à Jsunnyreports*

laurent35000
Modérateur
Modérateur
BDPV : laurent35000
Departement/Region : 35

Messagepar laurent35000 » 06 nov. 2018 13:36

Dis nous en plus mais en théorie, les interventions sont pris en charge par l'assurance decennale du dernier a être intervenue, as tu vérifiés la decennale de celui qui va intervenir et déclarer le sinistre a l’assurance du dernier intervenant pour qu'il prennent en charge l'intervention ?

Pour les panneaux quitte a changer autant mettre du neuf qui coutera certainement le meme prix que de l'ancien (a moins que ton installateur aille sur le bon coin mais dans ce cas, je changerais d'installateur, c'est pas bon signe , pour un peu qu'il te refile du scheuten ou solar fabrick...
Remarque:mes interventions en tant que modérateur sont verte ou rouge
Ma fiche BDPV ImageMembre du ImageMa production en liveImage

thierry_c
Professionnel PV
Professionnel PV
Departement/Region : 38
Professionnel PV : Oui

Messagepar thierry_c » 06 nov. 2018 16:10

franchement déclaration decenal et remplacement par du neuf.
les pb désolidarisation des cadres centrosolar est connu pourquoi continuer a jouer !

Retourner vers « Papiers officiels, divers »