dossier consuel pour production en vente totale

Tout ce qui a trait à la procédure comme la déclaration de travaux, l'attestation de garantie, ...

Vous pensez être victime d'une arnaque au photovoltaïque ?
http://victime-photovoltaique.fr/

marsu06
Departement/Region : 06
Professionnel PV : Non

dossier consuel pour production en vente totale

Messagepar marsu06 » 12 janv. 2018 22:50

Bonjour,

J'ai installé 6 kWc pour une production en vente totale, et j'ai fait la demande avant le 1er octobre 2017 donc si je me dépêche ça devrait aller, mais j'ai quelques questions pour le dossier consuel.

Le matériel, c'est:
- 2 strings de 10 panneaux BISOL BMO 300W
- un onduleur EVERSOLAR TL5000
- cable solaire en 4mm2 (1000V-120°C)
- coffret DC avec 2 sectionneurs et 2 parafoudres
- coffret AC 230V - 32A avec parafoudre et disjoncteur differentiel 32A - 30 mA.

Le coffret Enedis est dans la rue, mais le disjoncteur et le compteur pour la consommation sont dans le garage.

Mes questions sur le formulaire consuel sont:
1. Installation:
a. raccordement au réseau public de distribution par l'installation de consommation
b. raccordement au réseau public de distribution directement au point de livraison
-> c'est b pour une vente totale?

2. Canalisation principale: section en mm2 avec une note disant qu'il s'agit de la canalisation immédiatement en aval du coffert AC (côté réseau public de distribution):
c'est la section de la gaine électrique qui va de mon compteur au coffret Enedis dans la rue? c'est la section du câble?

Pour tout le reste, j'ai trouvé les infos que je cherchais sur le forum en lisant les questions d'autres, mais là je séche.
Merci de votre aide,

flen42
Professionnel PV
Professionnel PV
BDPV : flen42
Departement/Region : 42
Professionnel PV : installateur

Re: dossier consuel pour production en vente totale

Messagepar flen42 » 13 janv. 2018 09:38

Mes questions sur le formulaire consuel sont:
1. Installation:
a. raccordement au réseau public de distribution par l'installation de consommation
b. raccordement au réseau public de distribution directement au point de livraison
-> c'est b pour une vente totale?

2. Canalisation principale: section en mm2 avec une note disant qu'il s'agit de la canalisation immédiatement en aval du coffert AC (côté réseau public de distribution):
c'est la section de la gaine électrique qui va de mon compteur au coffret Enedis dans la rue? c'est la section du câble?

1 ) oui c'est bien réponse B

2 ) il faut la section du cable entre le coffret AC ( qui contient le disjoncteur 30 mA ) et le disjoncteur 500 mA posé par ENEDIS : la section mini est 10 mm2

c'est 10 mm2 mini car c'est la section mini de serrage dans les bornes du disjoncteur 500 mA
tu as du faire ton calcul de section , pour 5 kVA et 20 m entre la maison et la limite de propriété du 10 mm2 doivent suffire
SOLGIE : Les Énergies Renouvelables ? C'est tout Naturel !
Fronius Service Partner , SAV SMA , Etudes, Aide, Vente de matériel aux particuliers

marsu06

Messagepar marsu06 » 17 janv. 2018 12:01

flen42, merci pour la réponse hyper rapide :)

Comme Enedis veut passer APRES le passage du consuel (pour ne pas se déplacer 2 fois pour installer le compteur puis pour la mise en service/raccordement...),
quand le consuel va passer je n'aurais pas encore le disjoncteur 500 mA donc je laisse un fil de 10 mm2 raccordé (et bien serré) sur mon coffret AC mais non raccordé de l'autre côté?

Merci,

marsu06

Messagepar marsu06 » 13 févr. 2018 23:21

petit up ;-)

Ca vous parait normal cette histoire de Enedis qui ne veut pas poser le compteur tant que le Consuel n'est pas passé (pour éviter un déplacement je suppose)?
Ca risque pas de me poser de problème pour le consuel,notamment avec le cable en 10 mm2 qui "pend" en sortie du coffret AC ?

Merci de votre aide,

flen42
Professionnel PV
Professionnel PV
BDPV : flen42
Departement/Region : 42
Professionnel PV : installateur

Messagepar flen42 » 14 févr. 2018 06:53

En Rhône Alpes Auvergne, Non ce n'est pas normal.

Le consuel contrôle la conformité de toute l'installation,
Y compris le calibre du disjoncteur de enedis et le bon raccordement du câble.

Par contre, il se peut que dans ta région, ils se comportent différemment, le mieux c'est de téléphoner directement au Consuel.
SOLGIE : Les Énergies Renouvelables ? C'est tout Naturel !
Fronius Service Partner , SAV SMA , Etudes, Aide, Vente de matériel aux particuliers

LaBalme74

Messagepar LaBalme74 » 14 févr. 2018 08:21

marsu06 a écrit :petit up ;-)

Ca vous parait normal cette histoire de Enedis qui ne veut pas poser le compteur tant que le Consuel n'est pas passé (pour éviter un déplacement je suppose)?
Ca risque pas de me poser de problème pour le consuel,notamment avec le cable en 10 mm2 qui "pend" en sortie du coffret AC ?

Merci de votre aide,

Pas de soucis chez moi c'était pareil. Tu laisses pendouiller le câble de livraison au futur emplacement des compteurs, pas de soucis avec Consuel.
:sun:

alexi92
Professionnel PV
Professionnel PV
Departement/Region : 92

Messagepar alexi92 » 14 févr. 2018 10:03

Pas trop vite le matin, doucement l'après midi et chacun son tour... :sun:

CDLT

B.T

marsu06

Messagepar marsu06 » 14 févr. 2018 11:27

Merci beaucoup pour vos réponses.
Je vais appeler Consuel pour en savoir plus.

marsu06

Messagepar marsu06 » 21 févr. 2018 18:19

Bon le dossier est parti au consuel, et je viens d'avoir un retour car ils n'ont pas vu qu'il y avait 2 strings dessinées sur mon schéma unifilaire ...

Et d'un coup, en leur rajoutant des infos sur le schéma, j'ai un gros doute concernant le coffret AC:

Le mien contient seulement un disjoncteur différentiel et un parafoudre mais pas de disjoncteur "simple" ou de disjoncteur pour protéger le parafoudre, c'est obligatoire ou ça passera comme ça?

merci d'avance,

Retourner vers « Papiers officiels, divers »