CONSUEL: Points importants?

Tout ce qui a trait à la procédure comme la déclaration de travaux, l'attestation de garantie, ...

jlj83
Membre GPPEP actif +
Membre GPPEP actif +
BDPV : jlj83
Departement/Region : 83

Re: CONSUEL: Points importants?

Messagepar jlj83 » 24 mars 2017 17:56

Mon installation : 14 Sanyo HIP 210 NKHE5, onduleur SMA SB 3000 TL20 , intégration bac acier solarSIT

Ma production en direct avec JSR : http://jlj83.pagesperso-orange.fr/

Comment mener à bien son projet Photovoltaïque

Ma fiche BDPV Image Membre : Image

29MICHEL
Departement/Region : 29
Professionnel PV : NON

Messagepar 29MICHEL » 24 mars 2017 18:09

OK, merci.

29MICHEL

ENR41
Professionnel PV
Professionnel PV
BDPV : enr41
Departement/Region : centre
Professionnel PV : installateur + etude
Localisation : 41 loir et cher ( centre) intervention sur département 41 36 37

Messagepar ENR41 » 25 mars 2017 11:27

et ne pas oublié que tout cable qui sort à l exterieur doit avoir une protection en départ de ligne
Philippe
producteur autoconso;gppep06916
écrire ce que l'on doit faire,faire ce que l'on a écrit et écrire ce que l on a fait
Sunpower et Fronius partenair INSOCO
présentation : viewtopic.php?f=76&t=13266
Ma fiche BDPV Image

JANPOL
Departement/Region : 04
Professionnel PV : Non

Messagepar JANPOL » 25 mars 2017 16:59

Bonsoir,
Trois remarques
60 m avec du 6mm2 cà fait moins de 3% de perte et s'il s'agit de micro onduleurs enphase cà passera sans problème.
Vous parlez de 3KWc (puissance installée de panneaux). S'il s'agit de micro onduleurs (Ex: ENPHASE M250) pour 3 KWC (10 panneaux de 300 watts) ils ne sortiront jamais que du 2,5 KWh- C'est pas pareil..
A vérifier: l'électricité ne va pas au chemin le plus court, elle prend le chemin de moindre résistivité entre générateur et consommateur.
Si un transfo EDF est à proximité de chez vous et alimentant votre compteur en 35 mm2 ou plus il faut comparer la résistivité de cette liaison avec votre liaison onduleurs-TGBT en 6 mm2: cà se calcule et
des fois il y a des surprises

ENR41
Professionnel PV
Professionnel PV

Messagepar ENR41 » 25 mars 2017 17:41

comme tu est en vente de surplus tu te branche entre disjoncteur erdf et coffret maison

alors tu fait se que tu veux mais au moins 6mm2 pour 60m en 3kwc
Philippe
écrire ce que l'on doit faire,faire ce que l'on a écrit et écrire ce que l on a fait
Ma fiche BDPV Image

29MICHEL

Messagepar 29MICHEL » 10 août 2017 11:53

Bonjour,

Je reviens sur le forum pour des renseignements complémentaires pour la demande de Consuel:

Aujourd'hui, j'ai installé mon matériel , un SUNNY BOY SB3.0-1AV-40 avec deux trackers, deux chaînes de 1500 Wc (5 panneaux BISOL 300 par chaîne), un câble AC de 16mm2 suite aux conseils avertis du forum, un sectionneur DC avec parafoudre par chaîne, un tableau AC avec différentiel 30ma et parafoudre.
J'ai résolu mes problèmes d'assurance.
J'ai contacté GPPEP, pour avoir des infos dur l'injection gratuite de courant dans le réseau public, et suite aux infos reçues, l'attends les infos (Turpitudes) de la TURPE 5 pour fin AOUT à priori.
Avant de demander mon raccordement officiel à ENEDIS,je vais demander le passage du CONSUEL, et avec le Formulaire d'attestation de conformité "BLEU", il faut joindre le dossier technique SC144A.
Ce dossier me pose problème , et voici les points qui me posent problème:

A) Chapitre 1 SITE :
-Je présume qu'il s'agit d'un raccordement au réseau public de de distribution par l’installation de consommation?
-Autres sources d'alimentation DC et AC , je présume que c'est NON , car je n'ai que des panneaux photovoltaïques sans stockage.

B) Chapitre 4 COTE CONTINU

a) Module PV : Normes NF EN 61730 : pour mes panneaux BMO 300, sur le site d'achat, j'ai trouvé le certificat indiquant une norme EN 61730-1 et EN 61730-2, ainsi que les normes IEC 61730-1 et IEC 61730-2, certificat émis par OVE AUSTRIAN ELECTROTECHNICAL ASSOCIATION.
Ce document est-il suffisant pour le CONSUEL? ( j'ai téléphoné au Consuel, et il me faut la version du certificat en français)

b)Nombre de chaînes : je mets 2 ( puisque j'ai deux chaînes de 1500 Wc)

c)Iscmax-générateur PV : je mets 9,75 , qui est la notion de la doc "courant de court circuit Icc A

d)Uocmax : la tension en circuit ouvert Uco V est de 36,3 volts par panneau, soit 181,5 volts par chaîne, que doit-on indiquer?

e)Câble principal PV : je suppose qu'il s'agit du câble reliant les modules au coffret DC.J'ai utilisé du cable P-SUN PV 1000-F de 6mm2.
Que doit-on indiquer pour U (la tension maximale de la chaîne?)
J'ai édité la doc du fabricant PRYSMIAN, je n'ai pas trouvé la température admissible sur l’âme?

f)Interrupteur-sectionneur général DC : Dois je indiquer les capacités (limites) de mon coffret soit 25 A et 1000 V ?

g)Polarité à la terre : de quoi s'agit-il?

h)Onduleur: J'indique le modèle SMA SUNNY BOY SB3.0-1AV-40, Nombre de générateurs : 1 (?) , et le système de découplage intégré à l'onduleur.

C) Chapitre AC :

(6) canalisation principale, je raye car je suis en autoconsommation.

(7) Branchement : je coche puissance limitée à Priori??

En plus , en bas de ce document, il est précisé "Ce dossier technique et le schéma de principe du système photovoltaïque accompagnent l’attestation de conformité CERFA n015523*01.

Faut-il impérativement fournir ce schéma?

Je suis désolé pour cette longue liste de questions, mais peut être cela servira à d'autres membres du forum?

Merci pour vos réponses?

29MICHEL

ENR41
Professionnel PV
Professionnel PV

Messagepar ENR41 » 11 août 2017 17:08

bonjour,

il faut que tu fasse deux dossiers technique identique un pour chaque mpp que tu marque mpp1 et mpp2 en haut de la page
Isc c est bon 9,75
Uoc c est pour chaque chaine181,5
cable 1000v 120°
sectionneur dc 1000v

non pour polarite a laterre

sb3.0 nonbre de generateur 1 pour chaque feuille decouplage integre
canalisation princilale c est la cable grosseur cable ac
doc avec dossier technique et shema partie dc et ac
Philippe
Ma fiche BDPV Image

29MICHEL

Messagepar 29MICHEL » 17 août 2017 12:35

Bonjour,

Objet : conformité des modules photovoltaïques BISOL aux normes NF EN 61730, avec attestation rédigée en Français.

Merci à ENR 41 pour sa réponse sur la rédaction du dossier technique CONSUEL.
J'ai néanmoins un autre problème. En ce qui concerne la conformité aux normes NF EN 61730 des modules photovoltaïques BISOL, que j'ai installés, le CONSUEL, que j'ai contacté par téléphone, me demande une attestation rédigée en FRANCAIS.Sur le site de mon fournisseur luxembourgeois, j'ai bien trouvé l'attestation souhaitée "rédigée en Anglais" , mais pas en "Français".
J'ai contacté mon fournisseur Luxembourgeois, qui m'avait garanti par écrit que"TOUS NOS PRODUITS SONT AGRÉÉS ENEDIS", et j'attends la réponse.
J'ai contacté BISOL.FRANCE, qui ne veut rien savoir, et me demande de me retourner vers mon fournisseur.

Quelqu'un peut t'il me dire :

Le CONSUEL est-il en mesure d'exiger un certificat d'attestation aux normes NF EN 61730 rédigé en Français? (l'Europe se construit, un document en Anglais rédigé par une société de Certification Autrichienne , ne peut-il suffire?)
Suis je le premier acheteur de panneaux BISOL 300 en France?
Suis le le premier en France à vouloir demander un raccordement à ENEDIS, pour une installation avec des panneaux BISOL?

Si vraiment , le CONSUEL est en mesure d'exiger ce certificat en Français, et que la société BISOL ,n'est pas en mesure de le fournir, cela veut-il dire que les modules de marque BISOL, ne sont pas vendables en FRANCE, pour les installations destinées à être raccordées au réseau ENEDIS?

Merci pour votre réponse.
Cordialement

PS : où puis je trouver , sur le forum ou ailleurs, un exemple de "schéma de principe du système photovoltaïque" ?

29MICHEL

zener
BDPV : zener82
Departement/Region : 49

Messagepar zener » 18 août 2017 11:36

Bonjour Michel,

Je vais prochainement poser les mêmes panneaux que toi, et je risque d'avoir les mêmes soucis au niveau consuel.
Est-ce qu'une traduction automatique de document ne ferait pas l'affaire, en fournissant la version anglaise et la version traduite ?

Est-ce que du coup tu es parti sur 2 dossiers séparés pour chaque string ? Si oui, est ce que cela a un impact sur le tarif du consuel ?

D'autre part je suis preneur de toute remarque ou point de vigilance à apporter pour obtenir le consuel et éviter les éceuils.

Merci d'avance, bon courage

29MICHEL

Messagepar 29MICHEL » 24 août 2017 11:38

Bonjour ZENER,

Depuis quelques jours , je n'ai pas avancé sur ce dossier CONSUEL.
1) Le Fournisseur BISOL me demande de voir mon fournisseur.(Après des échanges plutôt argumentés et précis de ma part)
2) Mon fournisseur me dit qu'il n'y as pas de problème avec le CONSUEL,que si la Direction Nord Ouest du Consuel pose des problèmes , ce n’est pas de leur faute, et que je n'ai qu'à me D.........Je leur ai demandé de me fournir un exemple de ce que leurs installateurs procurent au CONSUEL, mais ils s'abritent vers de notions de confidentialité en ce qui concerne leurs clients. Je me demande si un seul client d'ALMA SOLAR a obtenu un agrément du CONSUEL?
3) Après avoir téléphoné au CONSUEL de RENNES, Je vais leur écrire (il ne semble pas possible de les joindre par internet) pour faire un point exact.

Si tu n'as pas acheté tes panneaux, attend un peu, cela me semble plus prudent.

Cordialement

29MICHEL

JLB04
BDPV
BDPV
BDPV : JLB-04
Departement/Region : 04

Messagepar JLB04 » 24 août 2017 12:10

Bonjour,

Sur BDPV, il y a 64 installations avec du Bisol.
Ça ne suffit pas ?
Il y en a au moins quelques unes qui ont été acceptées par ces ...... du consuel !
Alors ne changez pas, je n'ai pas d'actions chez eux, mais ma production est la meilleure dans le secteur. Bon c'est vrai qu'il n'y a pas que la marque du panneau qui compte.

Et désolé, pas de Consuel pour la mienne, je ne peux pas plus vous aider.

PS
Pour les autres, fais une recherche par marque ( BiSol), puis type de panneaux et tu auras toutes les installations déjà faites ! :D :sun:

A+
Ma fiche BDPV Image

6 Bisol BMO280 et M250 Enphase 1680 Wc
Autoconsommation sans vente

Retourner vers « Papiers officiels, divers »