Auto-conso sans dépendre d'ENEDIS (mais avec quand même)

Martial83
BDPV
BDPV
Departement/Region : 83
Professionnel PV : Non

Re: Auto-conso sans dépendre d'ENEDIS (mais avec quand même)

Messagepar Martial83 » 19 avr. 2019 18:26

Bonjour,
En manuel, cela existe et c'est fait pour et c'est homologué.
Exemple: https://www.manomano.fr/inverseur-de-so ... l_id=63911
Ca doit exister en automatique puisque j'en utilisais un dans l'alimentation de mes salles informatiques:
l'onduleur (avec batteries) assure au moins 10mn d'autonomie en attendant que le groupe électrogène démarre.
Donc on a un inverseur de sources qui reçoit secteur EDF ou le groupe electrogene et qui bascule automatiquement de l'un à l'autre en fonction de la présence ou non du secteur EDF
L'onduleur alimente les consommateurs.
Vous pensez pas que vous êtes en train de réinventer l'eau chaude ?
C'est déjà très largement utilisé dans l'industrie.
On peut essayer de renter dans les détails si vous le souhaitez
Cordialement
Martial

Martial83
BDPV
BDPV
Departement/Region : 83
Professionnel PV : Non

Messagepar Martial83 » 19 avr. 2019 18:32

totor50
Departement/Region : 50
Professionnel PV : NON

Messagepar totor50 » 24 mai 2019 13:36

Bonjour,

je reviens vers vous avec une petite question:

On a parlé d'onduleur hybride couplé à une batterie qui pourrait faire en sorte que les onduleurs YC-600 fonctionneraient en "site isolé".

Si on a un onduleur hybride alimentant une seule batterie, que le réseau tombe en rade, celui-ci prendrait le relais et produirait une énergie qui, si je suis bien, serait vue par les onduleurs YC-600 comme une autorisation de produire.

Ces PV + YC-600 alimenteraient l'onduleur à leur tour (et le circuit électrique associé).

Si coupure il y a un jour de plein soleil, la batterie ne se déchargerait donc pas durant la partie diurne de production PV?

En extrapolant, une seule batterie permettrait de faire fonctionner le jour un circuit électrique malgré une coupure réseau (tout en maintenant le réseau isolé d'ENEDIS jusqu'à retour du réseau)?

Bien sur, je ne m’intéresse dans ce cas de figure qu'à la partie ensoleillée d'une coupure réseau ENEDIS.

laurent35000
Modérateur
Modérateur
BDPV : laurent35000
Departement/Region : 35
Professionnel PV : non

Messagepar laurent35000 » 24 mai 2019 14:26

Si coupure il y a un jour de plein soleil, la batterie ne se déchargerait donc pas durant la partie diurne de production PV?

Oui sous réserve que la batterie et la production est été installé en tenant compte des différents consommateurs (si tu as une piscine, une clim et l'ECS, va falloir une tres grosse batterie :lol: :lol: )
Remarque:mes interventions en tant que modérateur sont verte ou rouge
Ma fiche BDPV ImageMembre du ImageMa production en liveImage

totor50
Departement/Region : 50
Professionnel PV : NON

Messagepar totor50 » 24 mai 2019 14:58

laurent35000 a écrit :

Oui sous réserve que la batterie et la production est été installé en tenant compte des différents consommateurs (si tu as une piscine, une clim et l'ECS, va falloir une très grosse batterie :lol: :lol: )

Ah, la production PV ne va pas fournir l'énergie supplémentaire et, si la consommation de la charge est inférieure à la production PV, la batterie ne devrait pas être sollicitée?

Je me trompe?

Après analyse de ton retour , je résume:

Il est impossible de récupérer l'énergie PV des YC-600 vers un circuit (dit "de secours") en "leurrant" ces derniers via un onduleur hybride couplé à une batterie (et donc de faire en sorte que la production PV issue des YC-600 soit supérieure à la charge connectée au circuit de secours (et donc pas de décharge batterie)))?

Les PV, pour produire en "isolé" doivent donc être reliés à un onduleur Hybride (DC je présume) pour espérer utiliser la production PV pour le circuit dit "de secours".

C'est bien ça?

laurent35000
Modérateur
Modérateur
BDPV : laurent35000
Departement/Region : 35
Professionnel PV : non

Messagepar laurent35000 » 24 mai 2019 15:06

Si c'est possible victron le fait , après c'est une question de cout et de rendement. Tu as si souvent que ca des coupures réseau ?

regarde la https://www.victronenergy.fr/inverters- ... 800va-3kva (par exemple)
Remarque:mes interventions en tant que modérateur sont verte ou rouge
Ma fiche BDPV ImageMembre du ImageMa production en liveImage

Retourner vers « Branchement ENEDIS (ex ERDF) / EDF »