Ecart de production de 2%

Vérifiez votre devis d'installation photovoltaïque
Gratuit et sans engagement : Cliquez ICI !

proman
BDPV : proman
Departement/Region : 32810
Professionnel PV : Non

Ecart de production de 2%

Messagepar proman » 05 mars 2019 12:46

Bonjour,
Je possede 12 panneaux solarworld de 250w avec micro onduleurs enphase M215 en revente totale, pour visualiser ma production j'ai un Envoy de enphase, MyEnlighten sur internet, le compteur linky a été installé en decembre 2017. Installation faite fin mars 2015 à l'epoque compteur electronique Edf. Pour ma premiere facture de production j'ai constaté un écart de production de 2% en ma defaveur par rapport au compteur Envoy. La réponse de l'installateur m'a dit que c'était normal compte tenu de la perte entre l'Envoy et le compteur de l'Edf a 40m de distance et de la marge d'erreur du compteur Envoy qui compte le petite production en debut de matinée et en fin de journée ex 13w en instantané alors que le compteur Edf ne prends pas en compte en dessous de 20w.
Ma question est : Es ce que c'est normal ou pas ?? Je précise qu'avec le compteur Linky c'est exactement pareil que l'ancien compteur electronique erreur de 2%. Exemple hier 4/03/2019 production Envoy 5,05KWh et compteur Linky Edf 4,96KWh. Difference normale ou pas ? Je precise que par grand soleil l'ecart se creuse exemple 3/03/2019 production Envoy 12,3KWh et linky 12KWh.
Voila j'attends vos reponse pour me dire si c'est normal.

JujuY
Modérateur
Modérateur
BDPV : jujuy
Departement/Region : 69

Re: Ecart de production de 2%

Messagepar JujuY » 05 mars 2019 17:47

J'ai déplacé le sujet de la section présentation des membres vers cette section plus appropriée. Et surtout, pas de discussion technique en section présentation ! (cf la Charte)

Yves pour la Modération
Yves

Remarque : L'ensemble de mes propos est personnel et mes interventions en tant que modérateur sont vertes ou rouges

Image Prod. jour maxi : 65,59 kWh, 22/06/12, Puis. maxi sur 1 min : 10,02 kW, 06/05/12 Firmware onduleur SMA : 3.01

JujuY
Modérateur
Modérateur
BDPV : jujuy

Messagepar JujuY » 05 mars 2019 17:55

Ta fiche BDPV https://www.bdpv.fr/fr/ficheUtilisateur.php?util=proman

SI le compteur est distant des l'installation et des onduleurs, la section du câble extérieur de 40 m peut induire une perte significative, surtout à forte production. Quelle est la section de ce câble ?

La passerelle Envoy réalise la somme des productions unitaires de tes 12 micro-onduleurs. Quelle est la distance moyenne entre les micro-onduleurs et le point de liaison (équivalent du coffret AC) vers le câble externe ?

Donc 2% c'est correct surtout que tu observes le même écart avec l'ancien compteur CBE (compteur Bleu Electronique) et le nouveau Linky. Quels sont les 3 premiers groupes de 2 chiffres de ton compteur Linky (voir Linky : synthèse des types de compteur et des problèmes identifiés
Yves

Remarque : L'ensemble de mes propos est personnel et mes interventions en tant que modérateur sont vertes ou rouges

Image Prod. jour maxi : 65,59 kWh, 22/06/12, Puis. maxi sur 1 min : 10,02 kW, 06/05/12 Firmware onduleur SMA : 3.01

alexi92
Professionnel PV
Professionnel PV
Departement/Region : 92

Messagepar alexi92 » 05 mars 2019 18:09

Bonsoir

l'écart ne parait pas signifiant (enfin je me comprends) :sun:

CDLT

B.T

proman
BDPV : proman
Departement/Region : 32810

Messagepar proman » 05 mars 2019 18:29

Bonjour,

Des panneaux micro onduleurs au garage avec Envoy il y a environ 15m, le diametre je ne sais plus ce qu'a mis l'installateur peut etre du 6 ou 10m2, voir photo du tableau le plus gros part vers Edf a 40m, le linky est un linky landis+gyr.
Merci pour ton acceuil et le fait que cet écart soit normal. Je ne sais pas comment inserer une photo

Gimli
Professionnel PV
Professionnel PV
Professionnel PV : fabricant

Messagepar Gimli » 12 mars 2019 09:21

Bonjour,

Cela peut venir aussi de la section du câble entre le coffret AC solaire, et les micro-onduleurs eux-mêmes en toiture.

Mais globalement 2% d'écart par rapport au compteur Enedis n'est pas une différence considérable et de fait, au fait de ce faible écart, le compteur Enedis ne peut être remis en cause.

Il ne faut pas oublier que l'Envoy, comme les micro-onduleurs ne sont pas des compteurs d'énergie, mais des outils de production. L'accent est donc mis sur la génération de l'énergie et non son comptage. La tolérance de mesure sur l'Envoy et les micro-onduleurs étant plus élevée que sur un compteur.

Pour info, si vous utilisez une passerelle Envoy-S Metered, avec les CTs d'Enphase, la précision de mesure de ceux-ci est de 2,5%.

Cdt.

Retourner vers « Branchement ENEDIS (ex ERDF) / EDF »